LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Farines infantiles : Les acteurs du secteur formés sur les normes de production

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 15h03min

PARTAGER :                          
Burkina/ Farines infantiles : Les acteurs du secteur formés sur les normes de production

Ouagadougou accueille, les 26 et 27 octobre 2023, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation des normes sur les céréales (mil et maïs) et légumineuses (arachides, niébé et soja) destinées à la production des farines infantiles. C’est un atelier organisé par l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), dans le cadre de la mise en œuvre de son projet "Réponse à la crise alimentaire au Centre-Sahel". La cérémonie d’ouverture a été présidée ce jeudi 26 octobre 2023 par le représentant du directeur général de l’ABNORM, Dr Jean Paul Karama.

Pendant deux jours (les 26 et 27 octobre 2023), les acteurs du secteur (les producteurs de céréales (mil et maïs) et de légumineuses (arachide, niébé et soja) conviés à cet atelier seront outillés sur les normes de production.
Au cours de cet atelier, ils seront également formés sur les exigences et l’importance des normes nationales de production de ces céréales et légumineuses. Ce, dans le but d’améliorer la qualité des farines infantiles produites au Burkina et de faciliter leur accès au marché national et sous-régional, mais aussi pour protéger la santé des enfants.

Acteurs du monde des céréales et légumineuses sensibilisés sur les normes de production pour des farines infantiles de qualité

En effet, cet atelier de sensibilisation et de vulgarisation des normes sur les céréales et légumineuses destinées à la production de farines infantiles organisé par l’ABNORM se tient dans le cadre d’un accord de partenariat signé entre le Programme alimentaire mondial (PAM), à travers son projet « réponse à la crise alimentaire au Centre-Sahel » mis en œuvre au Burkina, au Mali et au Niger.

Le projet couvre la période juillet 2022 au 30 novembre 2023, avec l’organisation de quatre ateliers de sensibilisation des acteurs dans le secteur des farines infantiles sur les normes élaborées, dont deux à Bobo-Dioulasso et deux à Ouagadougou, a rappelé le représentant du directeur général de l’ABNOMR, Dr Jean Paul Karama, dans son allocution d’ouverture. Tout en soulignant que les présents ateliers qui se tiennent les 26 et 27 octobre 2023 à Ouagadougou sont la suite de ceux tenus à Bobo-Dioulasso les 21 et 22 juin 2023.

Acteurs du monde des céréales et légumineuses et partenaires posent ensemble

Ainsi, ces deux jours d’ateliers visent de ce fait, selon Dr Karama, à inciter les acteurs à appliquer les normes édictées par sa structure afin d’améliorer la qualité de leurs farines infantiles. Ce qui permettra de mieux protéger la santé des enfants et d’être compétitifs sur le marché national comme international, a-t-il laissé entendre. Au nombre également de ces objectifs, il a aussi parlé de les informer et former sur les exigences desdites normes. « Au rang des normes, il y a par exemple l’étiquetage ou le marquage qui donne toutes les informations nécessaires pour renseigner sur le produit. Ils sont donc invités à travailler à ce que l’étiquetage soit bien fait et vrai afin d’aider les consommateurs à bien faire le choix de leurs produits », a-t-il expliqué.

Dr Jean Paul Karama, représentant du directeur général de l’ABNORM lors de cet atelier de sensibilisation des acteurs des secteurs des céréales et des légumineuses sur les normes de production

La représentante de la cheffe de programme PAM, Raquel Monero, qui est intervenue en ligne, a salué le partenariat réussi entre sa structure et l’ABNORM qui a permis d’aboutir à ce projet financé par l’Union européenne. Selon elle, sa mise en œuvre est en lien avec la certification des produits et c’est pourquoi, l’atelier de ce jour permettra aux acteurs de la chaîne de valeurs agricoles de mieux connaître les normes édictées et leurs exigences pour garantir les farines infantiles de qualité au profit des personnes vulnérables, notamment les enfants de 6 à 23 mois et les femmes enceintes et allaitantes.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique