LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Normes sur les céréales et légumineuses destinées à la production de farines infantiles : L’ABNORM outille les acteurs de Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 16h01min

PARTAGER :                          
Normes sur les céréales et légumineuses destinées à la production de farines infantiles : L’ABNORM outille les acteurs de Bobo-Dioulasso

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) organise, les 21 et 22 juin 2023 à Bobo-Dioulasso, deux ateliers de sensibilisation et de vulgarisation des normes sur les céréales et légumineuses destinées à la production de farines infantiles.

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a élaboré deux normes sur les céréales (mil, maïs) et trois normes sur les légumineuses (niébé, arachide et soja) destinées à la production des farines infantiles. Cet accord de partenariat entre dans le cadre du projet « Réponse à la crise alimentaire au centre Sahel » (CRIALCES) mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) au Burkina Faso, au Mali, et au Niger sur ces normes. C’est dans le but de permettre une appropriation des dites normes par les acteurs que l’ABNORM organise les 21 et 22 juin 2023 à Bobo-Dioulasso, deux ateliers de vulgarisation des normes sur les céréales et les légumineuses destinées à la production des farines infantiles.

Débutés le mercredi 21 juin 2023, l’objectif général de ces ateliers est d’informer, de sensibiliser et de former les acteurs du secteur sur les normes nationales sur les céréales et les légumineuses destinées à la production des farines infantiles afin d’améliorer la qualité des farines infantiles produites au Burkina Faso et de faciliter l’accès de ces farines aux marchés national et sous régional et protéger ainsi la santé des enfants.

Dr Bakoué Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification à l’ABNORM

Il s’agira d’informer 40 acteurs par session sur l’existence des normes nationales sur les céréales (mil et maïs) destinés à la production des farines infantiles et 40 acteurs par session sur l’existence des normes nationales sur les légumineuses (arachide, niébé et soja) destinées à la production de farines infantiles. Il s’agit aussi de former les deux catégories d’acteurs par session sur l’exigence des normes nationales sur les céréales ou légumineuses destinées à la production des farines infantiles, d’améliorer la qualité de production des farines infantiles afin de faciliter leur accès aux marchés national et sous régional, etc.

La métrologie est la science de la mesure. Elle est transversale et s’applique dans tous les domaines d’activités où des mesures quantitatives sont effectuées.

En matière de normalisation nationale, l’ABNORM a élaboré 767 normes dans les domaines de l’alimentation, de la chimie, du bâtiment et du génie civil, de l’ameublement, de l’environnement, des emballages et de l’électrotechnique. Malgré ces efforts, la vulgarisation des normes reste un élément important pour leur application par les acteurs.

Aussi, comme l’indique Dr Bakoué Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification à l’ABNORM, représentant le directeur général, l’ABNORM a tenu à organiser ces deux ateliers d’information et de sensibilisation afin d’aider les acteurs du secteur des farines infantiles à améliorer les qualités de leurs produits afin non seulement de mieux protéger la santé des enfants, mais aussi faciliter l’accès de ces produits aux différents marchés notamment régional et international.

Vue des participants

Le choix de ces acteurs est judicieux pour une production de qualité des farines infantiles « Nous avons mis l’accent sur les producteurs des céréales et maïs et de légumineuses à savoir l’arachide, le soja et le niébé destinés à la production des farines infantiles. Ça veut dire qu’on a mis l’accent sur la matière première parce que si la matière première est de bonne qualité, le produit fini, à savoir les farines infantiles, seront de bonne qualité » a-t-il souligné.

L’ABNORM intervient dans la vérification primitive et périodique des instruments de mesures soumis au régime de contrôle tels que les balances, les doseuses pondérales, les compteurs d’eau et d’énergie, les pompes de distribution de carburant, les tensiomètres…

Ainsi, l’ABNORM a pour mission d’entreprendre au plan national, la mise en œuvre de la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de contrôle et de promotion de la qualité, de métrologie et d’accréditation. Elle est chargée de fournir des normes aux entreprises, de les former à la gestion de la qualité, de les informer sur les normes de leurs marchés d’exportation et de certifier la conformité de leurs produits ou de leur système qualité, d’assurer l’étalonnage et le raccordement au système international d’unités SI des instruments de mesures et de contrôler et d’inspecter la qualité des produits, biens et services.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique