Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok
LEFASO.NET
Poussée vers la sortie par les militaires au pouvoir à Bamako, la Minusma a poursuivi son retrait progressif en quittant ses camps de Tessalit et Aguelhok, les 22 et 23 octobre 2023. Ce retrait doit s’échelonner jusqu’au 31 décembre prochain.
Dans un communiqué publié ce mardi 24 octobre 2023, l’armée malienne dit constater avec beaucoup de regret ce retrait anticipé d’Aguelhok qui n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMa.
« Cette situation de départ précipité de la MINUSMA met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok », selon l’armée. La même source souligne que « c’est ainsi que ce mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp et détruire plusieurs installations ». Ces derniers ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa.
Au sujet du retrait anticipé dans la région de Kidal au nord du Mali, dont Tessalit et Aguelhok, la porte-parole de la mission onusienne au Mali, Fatoumata Sinkou Kaba, explique que des menaces réelles pèsent contre les soldats, en l’occurrence les Casques bleus tchadiens, soulignant que « la situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité ».
À ce jour, la mission de l’ONU a rétrocédé sept de ses emprises à l’armée malienne, conformément à la résolution 2690 du Conseil de Sécurité. Il s’agit des camps d’Ogossagou, Douentza, Ber, Goundam, Ménaka, Anéfis et Tessalit.
Lefaso.net
Sources : Pressafrik.com,
studiotamani.org