Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok

Poussée vers la sortie par les militaires au pouvoir à Bamako, la Minusma a poursuivi son retrait progressif en quittant ses camps de Tessalit et Aguelhok, les 22 et 23 octobre 2023. Ce retrait doit s’échelonner jusqu’au 31 décembre prochain.
Dans un communiqué publié ce mardi 24 octobre 2023, l’armée malienne dit constater avec beaucoup de regret ce retrait anticipé d’Aguelhok qui n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMa.
« Cette situation de départ précipité de la MINUSMA met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok », selon l’armée. La même source souligne que « c’est ainsi que ce mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp et détruire plusieurs installations ». Ces derniers ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa.
Au sujet du retrait anticipé dans la région de Kidal au nord du Mali, dont Tessalit et Aguelhok, la porte-parole de la mission onusienne au Mali, Fatoumata Sinkou Kaba, explique que des menaces réelles pèsent contre les soldats, en l’occurrence les Casques bleus tchadiens, soulignant que « la situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité ».
À ce jour, la mission de l’ONU a rétrocédé sept de ses emprises à l’armée malienne, conformément à la résolution 2690 du Conseil de Sécurité. Il s’agit des camps d’Ogossagou, Douentza, Ber, Goundam, Ménaka, Anéfis et Tessalit.
Lefaso.net
Sources : Pressafrik.com,
studiotamani.org
Vos commentaires
1. Le 25 octobre à 14:42, par HUG En réponse à : Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok
Donc allez y recuperer le cam dés lors qu ils sont partis.C est simple comme bonjour.
Répondre à ce message
2. Le 25 octobre à 14:57, par Daril En réponse à : Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok
MINUSCA n’a qu’a faire quoi ?Vous dites vous prenez vos responsablités , c’est votre pays , ils partent aller prendre oubien y’a quoi ?
Qui a donné le 31 decembre....des plaisantins
Répondre à ce message
Le 26 octobre à 09:35, par kwiliga En réponse à : Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok
Bonjour Daril,
Hum, voyons un peu ce qu’en dit la Minusma :
"Nos Casques bleus ont quitté ce jour le camp d’Aguelhok, dans le cadre de notre retrait du Mali et dans la fourchette prévue dans le plan communiqué au gouvernement malien. La situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité, avec des informations faisant état de menaces réelles contre eux.
Une partie des Casques bleus se trouvant à Aguelhok devaient être transportés par air sur Kidal en vue de leur rapatriement subséquent au Tchad. En l’absence d’autorisation pour les vols prévus par la MINUSMA, ces derniers vont se joindre au convoi terrestre venu de Tessalit dans des conditions périlleuses, dans la perspective de leur rapatriement.
Dans leurs mouvements, les deux convois ont subi des attaques à l’engin explosif improvisé qui ont fait des blessés et des dégâts matériels."
En attendant la rétrocession du camp de Kidal aux FAMa qui devrait-être fortement appréciée par les mouvements touareg.
Répondre à ce message
3. Le 26 octobre à 06:24, par Lio En réponse à : Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok
Le Mali dit : ONU quitte mon territoire avec effet immédiat.
ONU : ok on va le faire part étapes
Mali : pas de problème.
ONU : ok bye
Mali : pourquoi partez vous s’y vite ???
ONU : ??????? Huunnn
Répondre à ce message
4. Le 26 octobre à 07:55, par A qui la faute ? En réponse à : Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok
Mais ça ne devrait pas être une bonne nouvelle ?
C’est quand même bizarre, ce n’est pas comme une pièce de monnaie qu’il faut remettre main à main.
Bref, que tous ces occidentaux partent de nos pays et on va s’expliquer entre, les problèmes n’auront plus aucune excuse que l’incompétence des dirigeants qu’ils va falloir admettre
Répondre à ce message
5. Le 26 octobre à 09:29, par saam En réponse à : Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok
Le projet machiavélique et malsain de la Minusma en déguerpissant sans respecter les accords de retrait était de permettre à leurs amis terroristes d’occuper le camp avant les FAMA. Sinon comment expliquer que de simples accords de retrait ne soient pas respectés sauf de la mauvaise foi.
C’est ainsi que durant des années, les FAMA ont vu leur lutte contre le terrorisme être ralentie par les jeux troubles des soi-disant missions hypocrites et assassines de "maintien de la paix".
VIVE LES FAMAS ! SOUTIEN POUR UN MALI UNI !
Répondre à ce message
6. Le 26 octobre à 12:36, par Alpha2025 En réponse à : Mali : L’armée dénonce le retrait de la MINUSMA « sans rétrocession aux FAMa » du Camp d’Aguelhok
Il faudra vous assumer et coopérer totalement pour que les choses se passent au mieux. Vous sembler vouloir le beurre et la main de la crémière !
Répondre à ce message