LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le "Mouvement Le Faso, Ma Patrie" met en garde la CGTB contre toute manœuvre d’instrumentalisation

Publié le mardi 24 octobre 2023 à 10h45min

PARTAGER :                          
Burkina : Le

Dans un communiqué datant du 23 octobre 2023 , "le Mouvement Le Faso , Ma Patrie" ne mâche pas ses mots face aux critiques de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGTB) à l’endroit du MPSR 2. Il met également en garde la CGTB « contre toute manœuvre d’instrumentalisation de l’opinion pour assouvir ses intérêts au détriment de l’intérêt supérieur de la nation ».

Le Secrétaire Général de la CGTB dans une sortie médiatique fracassante le 14 octobre 2023 a chargé les autorités de la Transition de tous les péchés du monde avant d’appeler les travailleurs à un meeting le 31 octobre 2023 à la Bourse du travail. Le Mouvement Le Faso Ma Patrie s’indigne de ce son de cloche égoïste aux relents de petit-bourgeois et notoirement aux antipodes des priorités des masses populaires en proie aux affres de l’hydre terroriste depuis près d’une décennie.

Les veuves et orphelins ainsi que toutes les âmes des martyrs du terrorisme prient la CGTB d’actualiser son logiciel.

Face à la détresse perceptible au quotidien des populations piégées par les massacres, les déguerpissements et/ou les blocus des terroristes, notre peuple tout entier, fatigué de recueillir indéfiniment des subsides aliénants d’une certaine aide, a consenti d’assumer par lui-même et pour lui-même l’effort de paix aux cotés des sacrifices des VDP et FDS sous le leadership progressiste du Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat, Président de la Transition. Le tableau des actions nous indique donc un bon élan de mobilisation générale avec des victoires d’étapes indéniables notamment des recouvrements de zones naguère infestées suivis de consolidations et de retours progressifs des PDI et des services de l’Etat.

Par ailleurs, nous notons régulièrement un équipement conséquent de nos forces combattantes leur garantissant une supériorité de feu et de frappe face à l’ennemi. C’est donc en pleine résilience et relèvement du pays à prendre son destin en main, que la CGTB choisit d’ignorer dans sa prise publique de parole la moindre compassion à l’endroit des nombreuses familles en proie au terrorisme et à la crise humanitaire, ainsi qu’aux vaillants VDP et FDS grâce à qui leurs responsables locaux peuvent encore se déplacer à un meeting à Ouagadougou.

Quid des orphelins, veuves et martyrs, cette sortie n’en a cure, la CGTB se préoccupe plus de ceux qui en ont déjà assez à manger et boire.

Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie n’a pas non plus la prétention de vous tenir rigueur d’un quelconque devoir de compassion, c’est un réflexe d’éducation à pratique volontaire. D’ailleurs, vos militants qui vous ont déjà désavoué en souscrivant massivement à plus de 1% de contribution à l’effort de paix démontre à souhait que vous n’êtes plus crédible ni à parler en leurs noms ni les égarer au moment où la Nation a besoin de la solidarité de tous ses filles et fils.

En revanche, notre mouvement patriotique s’élève vigoureusement contre votre manque de responsabilité qui tente à condamner les autorités qui sont au four et au moulin pour sauver notre Patrie. Au demeurant, le meeting du 31 octobre 2023 décidé dans la foulée sur le même ton et sur le même fond, dans un contexte de synergie d’action des efforts de paix, nous interpelle à plus d’un titre. Nous ne doutons point sur l’existence de quelques préoccupations réelles des travailleurs en particulier et des populations en général. Toutefois, il n’y a pas mille priorités dans notre Burkina en danger de partition assaillit par le terrorisme. Dès lors, toute manœuvre visant à supplanter d’autres priorités à celle vitale de la sauvegarde de la patrie et au relèvement humanitaire n’est que chimère, diversion et imposture.

C’est pourquoi, notre Mouvement regrette qu’au moment où les prix des produits de grandes consommations connaissent une baisse sur le territoire national que la CGTB se gargarise des qualificatifs en déphasage avec la mercuriale des prix sur le marché national. Aussi, s’agissant des dossiers des crimes économiques, la CGTB fait une lecture visant à témoigner à l’opinion nationale et internationale que lesdits dossiers sont restés à leur niveau initial alors même que l’un des dossiers emblématiques connu sous le nom de ‘’charbon fin’’ connait en ce moment un procès. S’agissant de la liberté d’expression qu’elle tente de défendre avec toute la mauvaise fois du monde en assimilant la liberté d’expression au libertinage, cela témoigne encore de la duplicité de cette organisation censée défendre la cause du peuple dans un contexte de crise où le patriotisme et la résilience devraient être les maîtres mots.

Lors de cette conférence de presse, la CGTB feind de montrer qu’elle est mue par l’intérêt supérieur du peuple. Le mouvement s’interroge si tant est qu’elle se préoccupe réellement de l’avenir du peuple. Comment comprendre que la convention fiscale de la non-double imposition entre le Burkina et la France et l’accord militaire qui plaçait notre armée sous tutelle militaire française ne soient pas dénoncés par la CGTB qui prétend mener un combat pour la souveraineté du Burkina Faso.

En outre, dans un contexte de lendemain de coup d’Etat manqué contre la marche irréversible dans l’implémentation de l’Indépendance vraie, le Mouvement Le Faso Ma Patrie se consacrera toujours à la veille citoyenne et ne transigera point sur les questions et attitudes arriérées et rétrogrades d’alliés objectifs de l’impérialisme.

A ce titre, nous dénonçons avec la dernière énergie le déficit de discernement qui prévaut au plus haut sommet de la CGTB d’un Moussa DIALLO en mal de leadership.

En tout état de cause, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie met en garde la CGTB contre toute manœuvre d’instrumentalisation de l’opinion pour assouvir ses intérêts au détriment de l’intérêt supérieur de la nation et demande aux travailleurs conscients et soucieux de l’avenir de notre chère patrie de se départir de ce meeting.

La Patrie où la mort nous vaincrons !

Ouagadougou, le 23 octobre 2023

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2023 à 11:09, par We En réponse à : Burkina : Le "Mouvement Le Faso, Ma Patrie" met en garde la CGTB « contre toute manœuvre d’instrumentalisation »

    Vous pensez que vous êtes plus burkinabé que qui ? Sous Roch ils ont critiqué , sous Damiba aussi. IB c’est le sain père ? On ne peut plus avoir une opinion différente sans être traité de vendu ? Ce pays là va en lambeaux vraiment.

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 11:46, par kenfo En réponse à : Burkina : Le "Mouvement Le Faso, Ma Patrie" met en garde la CGTB « contre toute manœuvre d’instrumentalisation »

    La CGTB et le Mouvement Le Faso Ma Patrie doivent faire la paix en jouant balle à terre. laissons la voie et les mains libres au MPCSR pour agir et gérer. Que personne n’ouvre un autre front dangereux pour la patrie.

    Tout le monde, balle à terre.

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 11:52, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le "Mouvement Le Faso, Ma Patrie" met en garde la CGTB « contre toute manœuvre d’instrumentalisation »

    D’abord dans l’Observateur Paalga un certain Citoyen Libre tente de considerer la CGTB Burkina Faso Syndicat Revolutionnaire tel un Parti Politique dont le but est la Conquete du Pouvoir Politique d’Etat. C’est une tres grave erreur monstruose car notre Constitution Burkinabe stipule en son Article 21 que la Liberte Syndicale est garantie. Les Syndicats exercent leurs activites sans contrainte et sans aucune limitation autres que celles prevues par la Loi. La lutte des Classes est une realite concretement au Burkina Faso et que la CGTB n’a pas cree, alors que direz vous des Officiers Militaires qui deviennent des Milliardaires en ce temps de Guerre contre le Terrorisme, pendant que des combattants operationnels sur le Terrains boivent parfois des eaux des Mares en brousse ? Que dites vous quand les Masses Populaires croupissent dans la pauperisation continuelle ou ils n’arrivent pas a scolariser leurs enfants du fait des augmentatons inconsiderees des frais de scolarites ? Que dites vous des Etudiants Burkinabe qui se sucident ou se prostituent a cause des mauvaises conditions d’Etudes ? Savez vous que des familles Burkinabe n’arrivent pas s’acheter meme un demi litre d’huiles pour les repas pendants que des Gouvernants Burkinabe roulent dans des V8 avec des Carburants gratuits ? Sans oublier des Mauvaises Pratiques de Gouvernance Actuelle et les Gabegies pendant cette periode de crises multiformes graves ? En verite, c’est un mauvais proces que les pretendus soutiens a Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, car ils se cachent derniere les resultats mitiges de leurs actions pour se rabattre sur tous ceux qui ont une autre lecture sans aucune complaisance de la situation presente preoccupante et Nationale Burkinabe. En 1998, apres l’assassinat du Journaliste Norbert Zongo et suivi du Mouvement Insurrectionnel, si la CODMP, la CGTB et le PCRV etaient des Putchistes, Blaise Compaore et son regime n’allait atteindre 2014. Donc, par consequent, arretez d’instrumentaliser des Ignorants Incultes pour des besoins de la Cause de Ibrahim Traore ; et que chacun joue son role dans la Societe Burkinabe et pour son Evolution Positivement dans l’Interet General du Peuple Burkinabe. Un adage dit : L’on ne cherche pas a sauver son Incompetence et par la Peur quand la realite concretement nous instruit. Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe Salut

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 11:53, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : Le "Mouvement Le Faso, Ma Patrie" met en garde la CGTB « contre toute manœuvre d’instrumentalisation »

    Qu’est-ce qui est faux dans ce que le syndicat et tout le monde dénonce ?
    Comment on peut accepter des enlèvements sauvages dans un pays, qui a pourtant une justice ?
    Comment on peut accepter que les dossiers de certains assassinats individuels ou de masse restent difficiles à avancer, pourtant en plein jour ?
    Comment peut-on se taire quand des citoyens exhibent allègrement des armes blanches avec la bénédiction de l’Etat ?
    Ecoutez, nous ne sommes en Russie, la barbarie et la dictature ça suffit !
    - Les terroristes ne sont pas salariés par nous. Donc on ne va pas accepter qu’on salisse le nom de l’armée que nous aimons tous, avec des comportements proches du terrorisme avec nos propres armes

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 13:31, par max En réponse à : Burkina : Le "Mouvement Le Faso, Ma Patrie" met en garde la CGTB « contre toute manœuvre d’instrumentalisation »

    Trop d’intellectuels sur les réseaux sociaux,le vrais combat est sur le terrain, le 31 on verra le rapport des forces en présence.On ne monte pas sur un arbre pour regarder ce qui vient devant toi.

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 13:58, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le "Mouvement Le Faso, Ma Patrie" met en garde la CGTB contre toute manœuvre d’instrumentalisation

    Internaute nr 5, si vous n’avez pas le niveau et la formation polirique requis pour comprendre, c’est nullement de notre faute ; nous n’allons nous exprimer en Francais- Moore ou en Francais-Gouronssi et autres. Des gens de bonne foi et honnetes comprendrons et ca serait l’Essentiel. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2023 à 23:27, par Floda En réponse à : Burkina : Le "Mouvement Le Faso, Ma Patrie" met en garde la CGTB contre toute manœuvre d’instrumentalisation

    Sacksida, vous l’intellectuel...Que la CGTB fasse son auto-critique en interpellant la plupart des fonctionnaires à faire correctement leur travail, d’être à l’heure.Si les militaires sont milliardaires, c’est le laisser aller depuis l’assassinat de SANKARA,la gabegie dont vous parlez a été engendrée à cette période. Que serait le Burkina si ce jeune visionnaire n’était pas venu avec des idées claires. Nous sommes en guerre et certains parlent de liberté d’expression. Même ceux qui sont dans des zones à risque soutiennent car les choses bougent. L’encrage du terrorisme était tel que la lutte prendra du temps, reconnaissons que quelque chose est fait en toute honnêteté. Que chacun laisse son égo ou son privilège qu’il a perdu et soutienne. Si Roch est sincère il dira que les lignes bougent.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique