LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : Une douzaine de journalistes arrêtés pour participation délictueuse à un attroupement illégal

Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 13h02min

PARTAGER :                          
Guinée : Une douzaine de journalistes arrêtés pour participation délictueuse à un attroupement illégal

Des professionnels des médias avaient appelé la profession à une marche dans le centre de Conakry pour réclamer la levée des restrictions imposées au site "Guinée Matin", lequel est directement inaccessible en Guinée, depuis mi-août sans VPN (réseau privé virtuel)

Alors qu’ils se dirigeaient vers le rond-point du port pour le rassemblement, les marcheurs seront dispersés à coup de gaz. Une douzaine de journalistes ont été arrêtés par les forces de sécurité guinéenne et déférés au tribunal.

Libérés plus tard, dans la soirée, ces derniers ont pu regagner leurs domiciles. Toutefois, un procès sera intenté les jours à venir contre eux par le ministère public.

Ils sont poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement illégal, vu que les manifestations sont interdites par le pouvoir en place, ce, depuis 2022.

Lefaso.net
Sources : France 24, Alwihda infos

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2023 à 14:23, par zélemdé En réponse à : Guinée : Une douzaine de journalistes arrêtés pour participation délictueuse à un attroupement illégal

    Le titre de l’article dit que l’atroupement est illegal. Si l’a troupment est hors la loi que voulez vous que l’Etat fasse ?
    Soyons honnete les Africians veulent commettre des actes reprehensible et refuse que la loi s’applique. Pourtant ils spnt les premiers a demander justice. Mais il faudra savoir e que vous voulez a la fin. Avez vous été manipuler pour faire cet atroupement illgal ?
    Au burkona il semblerait que la France a mis en ouevre ses menaces de destabilisation du Burkina. Il parait que les chefs syndicalistes ont été grassement payé pour initier une marche. C’est assez surprenant que es Burkinabe veuille marcher contre leur pays alors qu’il y’a des morts touts les jours et que les deplacer internes se cherchent. IB, celui que tu attrape a cette manofestation donne lui un fusil bougdandouille et envoie le au front comme ça il comprendra la realité des choses. Quand le singe a le ventre plein, il demande a ses copains de venir ils vont compter les dents du crocodile.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2023 à 11:25, par kwiliga En réponse à : Guinée : Une douzaine de journalistes arrêtés pour participation délictueuse à un attroupement illégal

      Bonjour zélemdé,
      Pourquoi n’écrivez-vous pas tout simplement : "vive la dictature, vive le musèlement des médias et de toute voix discordante" ?
      Ce qui se passe en Guinée, comme chez nous est une véritable honte pour nos pays.
      Les prétextes de défense du territoire, comme ceux de "tentatives de déstabilisation", ne peuvent être utilisés à tout bout de champ pour éteindre toute forme de contestation.
      Le Monde nous regarde, comme il le faisait fin 2014, où le Burkina représentait un espoir pour les peuples opprimés, hélas, moins de 10 ans plus tard, le Monde nous trouve risibles ou pathétiques.
      Tout comme sont pathétiques vos accusations à l’encontre du monde syndical, qui ne reposent que sur vos propagandistes phantasmes.
      "Il parait que les chefs syndicalistes ont été grassement payé pour initier une marche" La désinformation est un cancer, croire vos calomnies va nous donner une "rumeur au cerveau" !

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2023 à 15:46, par Gwandba En réponse à : Guinée : Une douzaine de journalistes arrêtés pour participation délictueuse à un attroupement illégal

        Bonjour mon cher kwiliga

        "Ce qui se passe en Guinée, comme chez nous est une véritable honte pour nos pays."

        Pouvez-vous SVP nous dire de manière claire et détaillée ce qui se passe chez nous ??? Il se peut que nous vivons pas dans le même pays ou simplement que je ne suis pas informé pour savoir ce qui passe pour la liberté de la presse.

        Je vous serais très reconnaissant de m’apporter des informations en liens à ce que vous dites.

        Répondre à ce message

        • Le 20 octobre 2023 à 09:26, par kwiliga En réponse à : Guinée : Une douzaine de journalistes arrêtés pour participation délictueuse à un attroupement illégal

          Bonjour Gwandba,
          RFI, France 24, LCI, Le Monde, Libération, Oméga, Jeune Afrique,... j’en oublie sans doute,... suspendus sans préavis, sans que le CSC n’ait pu seulement donner un avis...?
          Du coup, on prévoit une réforme du CSC, avec un président aux pouvoirs accrus, mais désigné directement par notre putschiste président de transition ; une mise au pas des réseaux sociaux, qui se fera sans doute au même rythme que le contrôle des manifestations : les soutiens de la dictature pourront pleinement s’exprimer, les critiques seront réprimées et suspendues.
          Je vais m’épargner la longue liste des exactions, des enlèvements, des
          recrutements "d’involontaires" pour la défense de la patrie, des menaces,...

          Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique