LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise politique au Niger : L’Algérie suspend sa médiation et demande des clarifications aux autorités nigériennes

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 10h46min

PARTAGER :                          
Crise politique au Niger : L’Algérie suspend sa médiation et demande des clarifications aux autorités nigériennes

Afin de résoudre la crise politique consécutive au coup d’État intervenu au Niger le 26 septembre 2023, le gouvernement algérien avait proposé un plan de médiation aux nouvelles autorités.

A travers un communiqué signé le 2 octobre 2023, le gouvernement algérien annonçait avoir reçu, par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères, une notification d’acceptation de la médiation algérienne.

Cette méditation vise à promouvoir une solution politique à la crise au Niger dans le cadre du plan de règlement présenté par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Mais une semaine après, le gouvernement algérien dans un communiqué en date de ce 9 octobre 2023 annonce avoir décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires et ce, jusqu’à l’obtention des clarifications qu’il estime nécessaires au sujet de la mise en œuvre de cette médiation.

Lire aussi : Coup d’Etat au Niger : Le pays accepte la proposition de médiation algérienne

En effet, les autorités algériennes précisent dans le communiqué que les discussions débutées entre les ministres des affaires étrangères des deux pays ainsi qu’entre l’ambassadeur algérien à Niamey et le chef de la diplomatie nigérienne n’ont pas été concluantes.

Toujours selon Alger, les déclarations officielles et publiques des autorités nigériennes ont suscité des interrogations quant à leur disposition réelle à donner suite à leur acceptation de la médiation algérienne.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2023 à 13:02, par Agglomération En réponse à : Crise politique au Niger : L’Algérie suspend sa médiation et demande des clarifications aux autorités nigériennes

    Il n’y a rien d’étonnant dans cette rétractation de l’Algérie. Mais Tchiani est un imposteur qui a mis son pays en péril en prenant le Président BAZOUM en otage. Sa tentative s’inscrit dans le faux. Vous les arabes là mêmes vous n’allez jamais cautionner Tchiani parce que selon votre culture, Tchiani est un traite, un mauvais frère, un calomniateur. J’attendais de voir ce que une telle médiation allait donner avec quelqu’un d’aussi fourbe que Tchiani. Et maintenant il est bloqué car comment avancer avec l’insécurité par ci, les rebelles par la, comment dérouler le tapis rouge à Poutine au Niger alors que Wagner a fait un fiasco au Mali. Un général sans intégrité, sans dignité, sans discernement, sans arguments. Où sont les ALPHA BONDY, TIKEN DJA, et autres......

    • Le 11 octobre 2023 à 10:39, par kwiliga En réponse à : Crise politique au Niger : L’Algérie suspend sa médiation et demande des clarifications aux autorités nigériennes

      Bonjour Agglomération,
      L’on pouvait supposer qu’il ne serait pas facile pour Tchiani, d’accepter une médiation algérienne, alors que le ministre d’Etat, Rhissa Ag Boula, ancien leader de la rebellion touareg, a annoncé, le 8 août, la création du Conseil de la résistance pour la République, afin d’obtenir le retour à l’ordre constitutionnel.
      De même, l’alliance avec le Mali de Goita, qui entreprend de s’attaquer au mouvement touareg malien, en rupture des accords d’Alger, doit être considérée comme fort déplaisante du coté d’Abdelmadjid Tebboune.
      Comme pour rajouter au malheur nigérien, les Etats-Unis ont formellement qualifié, mardi 10 octobre, la prise de pouvoir des militaires au Niger en juillet de coup d’Etat et annoncé en conséquence la suppression de 442 millions de dollars (environ 262 milliards de CFA) d’aide économique.
      Les Etats-Unis vont en revanche et pour l’instant garder un millier d’hommes environ au Niger. Un autre responsable américain a déclaré que ces soldats n’assistaient plus et ne formaient plus activement les forces nigériennes mais continuaient à surveiller la menace djihadiste. Washington garde aussi une base majeure de drones près de la ville d’Agadez. Sans que ça n’étonne ni n’agace personne,... ils sont forts ces américains !

  • Le 11 octobre 2023 à 12:40, par Cissin En réponse à : Crise politique au Niger : L’Algérie suspend sa médiation et demande des clarifications aux autorités nigériennes

    La situation au Niger évolue en parallèle avec le Mali, une dissension avec les Touaregs. La France, suite à son intervention au Mali, avait interdit aux militaires maliens l’accès à Kida., ce qu’ils avaient mal pris. Sortant d’accusations de complicité de génocide au Rwanda, elle ne voulait pas prendre de risque au Mali.
    Comme le disait dans son éditorial d’il y a quelques jours, les militaires putschistes sont attendus dans leurs succès contre les djihadistes et non dans des discours endormeurs. Se battre sur le front contre l’ennemi est plus difficile que prendre le pouvoir contre des civils.
    La France-Afrique mais aussi la Chine-Afrique ou la Russafrique ne peuvent se faire que par la complicité de nationaux, basée sur la corruption. Et la corruption n’est pas propre aux régimes parlementaires, elle s’infiltre dans tout pouvoir.

  • Le 11 octobre 2023 à 15:12, par Cissin En réponse à : Crise politique au Niger : L’Algérie suspend sa médiation et demande des clarifications aux autorités nigériennes

    La situation au Niger évolue en parallèle avec le Mali, une dissension avec les Touaregs. La France, suite à son intervention au Mali, avait interdit aux militaires maliens l’accès à Kidal, provoquant un ressenti. Sortant d’accusations de complicité de génocide au Rwanda, elle ne voulait pas prendre de risque au Mali.
    Comme le disait dans son éditorial d’il y a quelques jours, les militaires putchistes sont attendus dans des succès contre les djihadistes et non dans des discours endormeurs. Se battre sur le front contre l’ennemi est plus difficile que prendre le pouvoir contre des civils.
    La France-Afrique mais aussi la Chine-Afrique ou la Russafrique ne peuvent se faire que par la complicité de nationaux, basée sur la corruption. Et la corruption n’est pas propre aux régimes démocratiques, elle s’infiltre dans tout pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique