LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : RSF et Amnesty international appellent à la libération de la journaliste Samira Sabou

Publié le lundi 9 octobre 2023 à 12h50min

PARTAGER :                          
Niger : RSF et Amnesty international appellent à la libération de la journaliste Samira Sabou

« Enlevée » (ou « interpellée »), le 30 septembre 2023 à son domicile, la journaliste et blogueuse nigérienne, Samira Sabou est, depuis ce jour, « détenue secrètement », laissant famille, parents, amis, collègues … et autres défenseurs de droits de l’Homme dans l’inquiétudes et l’angoisse. Face à la situation, Reporters sans frontières (RSF) et le bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale appellent à la « libération immédiate » de la journaliste.

Selon les informations, Samira Sabou a été « interpellée » à son domicile par des personnes se présentant comme membres des Forces de police. Cette arrestation récente suscite des inquiétudes, car en juin 2020, elle avait déjà été emprisonnée, jugée puis libérée par la suite, pour diffamation en lien avec des publications portant sur une affaire de surfacturations dans l’achat d’équipements militaires, rappelle-t-on.

Présidente de l’Association des blogueurs pour une citoyenneté active (ABCA), et suivie par plus de 290 000 personnes sur sa page Facebook, Samira Sabou, également connue pour ses articles critiques sur la gouvernance du pays, est « arrêtée sans charges » ; ce qui inquiète davantage les organisations de défense des droits.

« Nous demandons au pouvoir en place de se saisir publiquement de l’affaire. Il est inadmissible qu’une professionnelle de l’information soit ainsi privée de liberté dans un silence assourdissant vis-à-vis de ses proches. Nous demandons instamment sa libération », lance Reporters sans frontières.

« Nous sommes alarmés par la disparition forcée de Samira Sabou et nous demandons au Conseil national pour le salut de la patrie (CNSP) de révéler immédiatement où se trouve Samira Sabou et de veiller à ce qu’elle soit libérée rapidement et sans condition. Si les autorités ignorent réellement où elle est détenue, elles doivent enquêter et le découvrir sans plus attendre. Chaque jour qui passe est un jour de plus de violation du droit de Samira Sabou à la liberté et à un procès équitable et lui fait courir le risque d’être soumise à la torture ou à d’autres mauvais traitements. Le Niger a ratifié la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Nous demandons instamment au CNSP de respecter ses obligations en matière de droits de l’homme en vertu du droit national et international, y compris l’interdiction des disparitions forcées et la protection des droits à la liberté d’expression et à la liberté de la presse. Nous lui demandons également de respecter et de protéger les défenseurs des droits de l’homme, dont les droits sont garantis par les articles 4, 6 et 7 de la loi de juin 2022 sur les droits et devoirs des défenseurs des droits de l’homme, ainsi que par le droit international », interpelle pour sa part, Ousmane Diallo, chercheur sur le Sahel au bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, relayé sur le site de Amnesty international.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique