LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : L’opération de désengagement des troupes françaises débute cette semaine

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 16h28min

PARTAGER :                          
Niger : L’opération de désengagement des troupes françaises débute cette semaine

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dans un message sur X (ex Twitter) ce jeudi 5 octobre 2023, informe les Nigériens que le retrait des troupes militaires françaises va débuter cette semaine.

Selon le CNSP, « les 400 soldats français basés à Ouallam seront les premiers à plier bagages. La base aérienne de Niamey où sont stationnés la majorité des militaires français sera ensuite démantelée d’ici la fin de l’année ».

Les autorités appellent « les Nigériens à la vigilance pendant cette période de transition » et de rester « particulièrement attentifs afin que ce retrait se fasse en bon ordre et en toute sécurité ».

Dans un communiqué, l’état-major de l’armée française a aussi annoncé ce jeudi 5 octobre qu’il va « lancer l’opération de désengagement dans la semaine, en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens ».
Il faut rappeler que le président français Emmanuel Macron avait annoncé le 24 septembre 2023 la fin de la coopération militaire avec le Niger et le départ progressif des 1.400 militaires français présents dans le pays « d’ici la fin de l’année ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2023 à 09:41, par kwiliga En réponse à : Niger : L’opération de désengagement des troupes françaises débute cette semaine

    Bah, les "nous autres", on s’en fout, on continuera d’accuser la France de financer et d’armer les terroristes, d’organiser "d’obscures officines" avec des complices locaux dans l’objectif d’organiser des complots pour déstabiliser nos régimes (qui sont particulièrement stables, il faut le reconnaitre), etc, etc,...
    Parce que, sans ça, nous serions obligés de reconnaitre que nous sommes incapables de réduire le terrorisme, de reconquérir le territoire, de diminuer la misère du peuple, etc, etc,...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique