LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 15h47min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

Le Niger tout comme le Burkina Faso et le Mali subit depuis des années les frappes des terroristes. Le 2 octobre 2023, le pays a encore été endeuillé.

"Un détachement des forces de défense et de sécurité a fait l’objet d’une attaque complexe au nord-ouest de Tabatol, combinant l’utilisation d’engins explosifs improvisés et de véhicules kamikazes par plus d’une centaine de terroristes... Côté amis, 29 soldats sont tombés en héros, deux ont été gravement blessés" souligne le communiqué signé par le ministre de la défense nationale Salifou Modi.

Cette attaque est survenue alors que les soldats étaient de retour d’une opération menée le long de la frontière avec le Mali, laquelle opération avait permis de neutraliser plusieurs d’entre eux et de détruire de nombreux plots logistiques.

Un deuil national de trois jours est observé sur toute l’étendue du territoire et les drapeaux seront en berne, ce, à compter de ce mardi 3 octobre 2023.

Lefaso.net
Source : RTN

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2023 à 17:19, par fally sane En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

    De 1 de 2 de 3, deuil national souhaitons qu on arrive pas là, pafff un coup d etat comme le burkina en a connu ainsi que le Mali ; dans ces tueries celui qui gagne c est le terroriste, car apres ses crimes nous chamaillons entre nous en inventant des probleme du genre anti imperisliems anti colonialisme ; et puis tout un narratif qui nous detourne du probleme : CAR dans ces drames qu est ce l imperislisme a a foutre, puisque dans cet antiimperirislisme snous superposons un probleme factice sur un ^proembleme reel ; nous devons reflechir plus que ce aue nous faisons actuemment avec nos juntes du sahel

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre 2023 à 17:53, par Agglomération En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

    Ça fait toujours mal quand on entend que des soldats sont tués au combat. Je suis très pessimiste par rapport à la situation du Niger qui avait réussi à contenir les attaques sous BAZOUM. Pessimiste parce que dans tout ça, les rebelles n’ont pas encore engagé les combats. Vivement que l’intervention de l’Algérie apporte de l’eau au moulin. Sinon il y aura trop de massacres avec des innocents au Niger.

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre 2023 à 17:57, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

    ...ET LA SOLIDARITÉ DU BURKINA ET SON CONTIGENT AU NIGER ?

    Lorsque Nabiiga soutien sans détour que le Burkina est en perdition totale, menée à bien par la recréation au sommet de l’État, bien malheureusement, des basses figures et des apologistes des putschites, le mitraillent avec des annêries insondables, des balivernes et des pures affabulations etc ce, rien que pour montrer combien il ne faut pas qu’on compte sur eux pour des réflexions profondes de toute situation, sinon que l’agilité des muscles de leur bras pour brandir des pancartse au soutien, disent-ils, aux putchistes opportunites. Quelle désolation !!!

    Si ce n’est pas des opportunistes en pleine exubérance junévile au sommet de l’État, comment peut-on, en toute lucidité d’esprit, se lever un beau matin, haya, le Burkina envoie un contingent au Niger pour soutenir, selon eux, le régime putschistes de ce pays-là en cas d’attaques des forces de la CDEAO.

    Le Burkina, pays pauvre et enclavé, attaquer les forces de la CDEAO c’est d’attquer la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Benin. Haya, et si ses derniers fermaient leurs frontières avec le Burkina car en guerre avec lui.
    - Combien de jours survivra-t-il ce Burkina dont la légèreté de réflexion de ceux qui le gouvernent est d’une proportion démesurée du jamais vu dans notre histoire contemporaine.

    - Ahh bon, un contingent au Niger pour soutenir le gouvernement putschiste ?

    - La charité bien organisée, n’est-ce pas vraie qu’elle doit commencer chez soi ?

    - Combien de ville du grand nord, à commencer par Djibo, attendent toujours qu’on leur livre des vivres car aux mains de terroristes ?

    Nabiiga a cru fort bien comprendre que ce bidon de nom MPSR a pris le pouvoir pour reconquerir le territoire des mains des terroristes et non pas convertir le Burkina en gendarme et défenseur des putschites sous-régionaux.

    Haya, voilà que votre très cher Niger est un deuil. On attend que vous dépêchiez, non pas un contigent, mais bien une force d’intervention rapide de plusieurs battalions à son chevet afin d’en décourdre avec les terroristes. D’ici là, les villes au Nord qui attendent interminablement des livraisons, peuvent aller se faire voir ailleurs car c’est le Niger, surtout et avant tout, sa sécurité qui compte ; laquelle raison d’ailleurs que vous, jeunes, sans direction ni raisonnement profond avez pris d’assaut la Présidence et l’avez converti en un kindergarten ou les enfants peuvent jouer en toute tranquilité.

    Tel et le Burkina, notre seul Burkina

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2023 à 05:57, par L’indigné En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

      NABIGA
      J’ai observé que vous portez la malhonnêteté intellectuelle et la mauvaise foi intellectuelle à leur paroxysme à chacune de vos sorties .
      Sans jamais proposer de solutions.
      Vous êtes dans une logique politicienne de contestation pour contester, de dénigrement pour dénigrer.
      Il ne peut y avoir de guerre sans perte. A moins de reproposer la solution de la lâcheté du dialogue avec ces égorgeurs comme, vous les politiciens vous l’avez fait dans ce pays en 2019-2020, permettant à ces bandits de s’équiper et occuper tout le pays pratiquement. En 2021-2022 ils menaçaient l’axe Bobo-Ouaga.
      Résolvez-vous pour une fois à faire preuve de dignité et d’honnêteté.
      C’est vrai que ces valeurs ne s’acquièrent pas en un jour.
      Régimes putschistes, qui ont une adhésion du peuple et la frange encore saine de l’élite !
      Vous avez passé des décennies depuis le 15 octobre 1987 à piller ce pays. C’est fini, fini, fini... Vous pouvez chialer comme vous voulez !

      Les putschistes nettoient la salissures ...

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2023 à 12:35, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

        @ L’indigné : Tiens analysons ensemble, hein !

        ’J’ai observé que vous portez la malhonnêteté intellectuelle et la mauvaise foi intellectuelle à leur paroxysme à chacune de vos sorties .
        Sans jamais proposer de solutions.’

        -Tu feras bien d’apporter la preuve de malhonnêteté et celle de mauvaise foi intellectuelle car seul Nabiiga a entendu dire qu’un contingent burkina serait déployé au Niger pour défendre ce pays en cas d’attaques des forces de la CDEAO. Ça c’est la malhonnêteté de Nabiiga.

        -C’est de la mauvaise foi, selon-toi de critiquer cette décision infantine de déployer un contingent burkinabè au Niger.

        ’Il ne peut y avoir de guerre sans perte. A moins de reproposer la solution de la lâcheté du dialogue avec ces égorgeurs comme, vous les politiciens vous l’avez fait dans ce pays en 2019-2020, permettant à ces bandits de s’équiper et occuper tout le pays pratiquement. En 2021-2022 ils menaçaient l’axe Bobo-Ouaga.’

        Nabiiga aurait préféré que tu dises qu’aucune ville du Burkina n’est sous l’emprise des terroristes et que le Burkina a retrouvé sa paix. Le Burkina poste coup d’état vit la même situation sécuritaire que le Burkina pré coup d’état. À quoi bon faire irruption dans la vie politique d’un pays prétendument pour mettre fin à la guerre alors qu’il est en train de perdre la guerre. Ce coup d’état avec un nom bidon, vallait-il la peine ? Voilà les questions qui rendent Nabiiga l’homme ou la femme la plus malhonnêt(e) que le Burkina ait connu depuis très longtemps.

        ’Sans jamais proposer de solutions’

        Tiens ! Nabiiga aurait voulu t’aider à lire et à comprendre ce qu’il écrit mais hélas, tu te portes connaisseur de tout ; tu finis par devenir ce dont tu l’accuses : malhonnête.

        La charité bien organisée commence par chez soi est la solution apportée par Nabiiga au problème du terrorisme qui sévit sans aucun souci au nord du Burkina. Par cela il invite au gouvernement comme solution de ne se concentrer que sur ce qui concerne la libération des villes du nord sous l’emprise des terroristes au lieu de constituter un contingent dont le Burkina n’en dispose pas, pour aller défendre le Niger. Du coup, Nabiiga ne critique pas encore moins dénigre t-il pour le plaisir de le faire.

        ’C’est vrai que ces valeurs ne s’acquièrent pas en un jour’

        Vu ce que je viens d’écrire, cette fois-ci en français facile, entre toi et moi qui a besoin d’acquérir ces valeurs de honnêteté ?
        Franchement, ça ne t’arrange pas de t’exposer fortuitement à la risée du grand public car quiconque qui lit ce que tu as craché ici va se moquer de toi ; arrête de te faire de violence inutilement. C’est le conseil d’ami.

        Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2023 à 14:13, par IB amateur En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

      DES SOLDATS BURKINABES SERAIENT PARMI LES MORTS
      ON ATTEND LES EXPLICATION DE CE REGIME D AMATEURS
      Lundi soir, la junte avait annoncé le chiffre de 29 morts et décrété un deuil national de trois jours. L’actuel ministre nigérien de la Défense, le Général Salifou Modi, était présent à Tillia pour l’enterrement des soldats morts, au cours duquel des témoins ont rapporté qu’au moins 60 corps avaient été inhumés.
      C’est dans cette même zone de Tillia que la junte nigérienne avait positionné des soldats burkinabè venus prêter main forte à leurs frères d’armes. On ignore si des soldats burkinabè font partie des victimes de ces embuscades

      Répondre à ce message

  • Le 4 octobre 2023 à 01:49, par Bob En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

    @Nabiiga, Agglomération et Fally Sane, vous ne voyez une relation de cause à effet dans la recrudescence des attaques terroristes dans nos pays ? En 2015 à la chute de Kouassi Blaise COMPAORE, Roch refuse de continuer à servir de parrain aux terroristes et c’est le déchaînement de violence, en 2023 à la chute du parrain Bazoum, Tchiani refuse de continuer la deal avec les terroristes et c’est l’enfer. Évidemment on ne peut pas accuser la France 🇫🇷 sans preuve, mais leurs obligés de l’Azawad soutenus par Rissa Ag Boula qui a pignon sur rue à radio Oméga créent une alliance rebelle pour répondre à l’AES que la France voue aux gemonies, mais on n’a toujours pas de preuve de l’implication de Paris, même si ça commence à être beaucoup. Enfin il y’a des gens comme vous vous qui écrivent n’importe quoi, comme si vous ne réfléchissiez pas ou peut-être que c’est encore autre chose, mais il n’y a pas de preuve. Vous bénéficiez donc de la présomption d’innocence ! Vous n’êtes peut-être pas complices mais sûrement un peu idiot. En tout cas c’est l’un ou l’autre.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2023 à 12:43, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

      @ Bob : Au nom de Nabiiga, Agglomération et Fally Sané.

      Je, Nabiiga, je me porte porte-parole de nous trois et avance ce qui suit :

      Nous refusons de te donner l’importance qui n’est pas la tienne en te répondant. Nous ne répondons qu’à ceux qui méritent notre attention. Non, pas avec nous. Il y a d’innombrables idiots avec qui tu peux jouer et c’est là que tu appartiens. D’accord ?

      Répondre à ce message

  • Le 4 octobre 2023 à 08:53, par Yovis En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

    Embuscade lors d’un retour de mission qui a permis de détruire des plots terroristes. C’est à croire que cette mission n’a pas été un vrai succès puisque l’ennemi s’est déporté sur le trajet du retour pour livrer le combat.
    Une honte pour ces putschistes qui se sont accaparé le pouvoir à Niamey, mettant en avant (après coup) un anti impérialisme imaginaire pour enfumer les pauvres erres qui composent les foules de soutien.

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre 2023 à 09:59, par kwiliga En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

    De l’utilité de l’AES
    - Niger : "Il s’agit du plus lourd bilan depuis l’arrivée au pouvoir des militaires, qui avaient justifié leur coup d’Etat du 26 juillet notamment par la dégradation de la situation sécuritaire. Mi-août, 17 soldats avaient été tués dans une attaque près de la frontière avec le Burkina Faso..."
    - Mali : "Un important convoi de l’armée malienne a quitté lundi 2 octobre Gao en direction de la région stratégique de Kidal (nord), bastion de la rébellion séparatiste touareg. Celle-ci a repris les armes contre l’État central, ont indiqué des responsables sécuritaires.
    Elle serait lancée au moment où l’armée malienne est menacée dans le nord, entre Gao et Tombouctou, par une reprise des hostilités des groupes armés à dominante touareg et une recrudescence des attaques jihadistes."
    Alors que tout les burkinabè se félicitent (oui, tous les burkinabè,.. une fois n’est pas coutume), du retour prochain de centaines de nos FDS d’élite, libérés de la Minusma, l’on peut s’interroger sur la prochaine mise à disposition de nos militaires, dans le cadre de l’AES.
    Si le Mali considère, pour exemple, que "la rébellion séparatiste touareg" tente de "déstabiliser l’état" ou qu’elle "porte atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale" nous avons alors , conformément à ce que précise la Charte du Liptako-Gourma, "une obligation d’assistance mutuelle, y compris l’usage de la force armée pour rétablir la sécurité."
    Du fait, alors qu’il y a déjà quelque difficulté à rapatrier nos militaires depuis le Mali (ce qui semble pour le moins curieux), autant leur dire de ne pas bouger et de continuer le combat sur place... mais sans les moyens de la Minusma.
    Ben ouais, on est panafriputschiste ou on ne l’est pas !

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre 2023 à 11:33, par Loglog En réponse à : Attaques terroristes au Niger : Trois jours de deuil national après la perte de 29 soldats

    A bas l’impérialisme français. A bas !
    Les cons sont bon à duper !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique