LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Sept dossiers attendent à l’Assemblée nationale, plus de 19 milliards de FCFA présumés dissipés au détriment du Trésor public !

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Sept dossiers attendent à l’Assemblée nationale, plus de 19 milliards de FCFA présumés dissipés au détriment du Trésor public !

Les juridictions du Burkina ont, ce lundi 2 octobre 2023, effectué leur rentrée 2023-2024 sous le thème : « Le traitement judiciaire des informations économiques et financières : état des lieux et perspectives ». Au cours de cette audience solennelle de rentrée, les réquisitions du Procureur général près la Cour de cassation ont remis au goût du jour, la question sur la Haute Cour de justice, instituée pour juger le président du Faso et les membres du gouvernement pour, entre autres, infractions de détournement de deniers publics.

Par ces réquisitions, le Parquet général de la Cour de cassation donne du grain à moudre à tous ces citoyens qui, depuis la création de la Haute Cour de justice, y ont simplement vu, en plus de la négation du sacro-saint principe de l’égalité des Burkinabè devant la loi, une institution pour protéger les dirigeants, en les soustrayant des juridictions de droit commun.

Lire aussi : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

L’autorité judiciaire fait observer que les activités de la juridiction, Haute Cour de justice, sont en arrêt total depuis le 24 janvier 2022 (coup d’Etat, ndlr), et que depuis 28 ans, la Haute Cour de justice n’a encore jugé aucun dossier. « Même le dossier emblématique dit de l’insurrection, où les violences ont causé sept morts et plus de 80 blessés, n’a pas été jugé », brandit le Procureur général, actualisant ainsi la question sur la pertinence et le maintien de cette juridiction dans le paysage judiciaire.

Il informe que la Haute Cour de justice a instruit plusieurs dossiers en matière de crimes économiques et financiers non encore jugés depuis 2015 et son fonctionnement a été longtemps handicapé par les différents changements politiques et par les textes qui la régissent ; ce qui a d’ailleurs entraîné une suspension de la première audience en mai 2018, suivie de la relecture à deux reprises de la loi portant sa composition et son fonctionnement ainsi que la procédure applicable devant elle.

« La nature de cette juridiction, composée majoritairement de députés, rend difficile la procédure de mise en accusation. Le nombre de dossiers pendants devant l’Assemblée nationale depuis 2015, en attente de mise en accusation des personnalités en cause est, sauf erreur ou omission, de sept, et le montant cumulé des deniers présumés dissipés au détriment du trésor public, s’élève à 19 191 335 926 FCFA », révèle le Parquet général de la Cour de cassation.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique