Plateau du week-end : Accepteriez-vous que votre copine contribue à payer la dot ?

La dot est une cérémonie incontournable dans de nombreux pays africains, qui permet de sceller l’union entre deux familles. Le paiement de la dot est généralement l’affaire des hommes sous nos cieux. Mais face aux exigences de la future belle-famille, certaines femmes donnent un coup de pouce en cachette à leurs chéris. Et si c’était vous ? Hommes, seriez-vous prêts à accepter l’aide de votre copine pour payer la dot ? Femmes, cela vous gênerait-il de contribuer à ce que votre copain puisse honorer votre famille ? Nous avons donné la parole, mercredi 27 septembre 2023, à des Ouagavillois.
Ablassé Kabré
« Personnellement, je n’accepterai pas à cause de ma tradition et je n’ai jamais vu ça jusqu’à présent dans notre société. Moi, je suis Moaga et dans notre société, je n’ai jamais vu ça et on ne m’en a jamais parlé. Je n’ai jamais vu une copine participer à sa dot. Chez nous, ce sont les hommes qui dotent les filles et la fille n’a aucune participation quelconque. Les choses changent mais je ne pense pas que les traditions changent. Il peut avoir des traditions qui favorisent cela mais, chez nous, ce n’est pas possible. C’est même interdit. Puis-je vous retourner une question ? Est-ce qu’une fille peut faire la cour à un homme ? Si une fille peut faire la cour à un homme, je ne vois pas de problème. Toutefois, je ne pense pas que cela existe. A la longue, je ne sais pas. Après des générations, ça peut arriver mais actuellement je ne pense pas que ce soit possible ».
Awa Triande, vendeuse de garba
« Non, je ne peux pas l’accepter. C’est lui qui veut me doter, ce n’est pas moi qui veux le doter. Donc, s’il n’est pas prêt, qu’il laisse quand il sera prêt, il va venir. N’est-ce pas mieux ainsi ? D’après une histoire que j’ai entendue, quand toi-même tu participes, la relation ne peut pas durer. Selon les coutumes, la relation ne dure pas ».
Sié Kambou
« Selon moi, cela ne se fait pas. Parce que je me dis que quand tu veux préparer les fiançailles, cela signifie que tu te considères comme un homme maintenant et que tu es capable de t’occuper d’une femme, de t’occuper d’un foyer. Donc, tout ce qui relève des préparatifs, des dépenses relève de l’homme et c’est normal ».
Hamza Ouédraogo
« Si elle veut, qu’elle fasse toutes les dépenses pour sa dot et même pour son mariage. Si elle a les moyens seulement qu’elle fasse toutes les dépenses. Je ne trouve aucun problème à cela et je ne refuserai pas non plus son aide. Si elle ne m’aime pas, c’est là le problème mais elle m’aime et moi aussi je l’aime. Donc, si elle veut participer à la dot, je ne trouve aucun inconvénient à cela ».
Mathias Kinda, technicien
« Non, parce que je pense que la dot est un symbole très fort de la tradition, quelle que soit la classe sociale. Donc, c’est le monsieur qui doit participer à 100%. Il doit prouver qu’il est vraiment l’homme, qu’il est vraiment le chef de famille et il doit engager ses responsabilités pour les fiançailles ».
Antoine Sawadogo, étudiant et gérant d’un bar-resto
« Oui j’accepterai que ma copine contribue à la dot. Je trouve que c’est une bonne chose et cela soulage également ».
Ibrahim Tapsoba, étudiant
« Oui, bien sûr. Tout d’abord, ma religion me permet d’accepter cela. Ensuite, je ne vois pas de mal en cela. Cela ne me dérange absolument pas ».
Retranscrits par Grâce Ouédraogo et Colette Zongo (Stagiaires)
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 30 septembre à 14:48, par Souk En réponse à : Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
En quelque sorte, l’homme achète le droit de se marier en payant pour avoir une femme. Quels droits cela confère au mari sur sa femme ?
Est ce vraiment une coutume à conserver ?
Répondre à ce message
Le 1er octobre à 08:37, par kwiliga En réponse à : Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
Bonjour Souk,
Au vu des interviews réalisées à Ouaga, nul doute qu’il faille introduire une législation précise sur la dot, dans notre nouvelle constitution.
De même, nous songerons à imposer la scarification pour tous, l’excision pour toutes,...
Vive la nouvelle constitution qui laissera la part belle à nos... valeurs ?
Répondre à ce message
2. Le 1er octobre à 08:47, par Claude En réponse à : Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
Non, je ne vais jamais le faire. Mais je n’accuse pas ceux qui le font, chacun a ses réalités. Tu peux demander de l’aide à ton ami, les amitiés sont là pour ça aussi, ce n’est pas seulement pour la bière et la fête.
Répondre à ce message
3. Le 1er octobre à 11:22, par Saam En réponse à : Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
N’est-ce pas mieux de signer des contrats de colocation en même temps ? Fifty-fifty.
Chacun porte un pied de la culotte et en cas de soucis on se regarde yeux dans yeux pour se dire les gbè. Ya plus affaire de soumission de la femme hein.
tu dépenses je dépense. Mais :
Tu sors je sors. Je cuisine tu cuisines. J’allaite tu allaites. Bah oui ! Si la dot est fifty-fifty tout l’est ensuite. Tchrrr.
Répondre à ce message
4. Le 1er octobre à 17:05, par Le fils du pays En réponse à : Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
Bon sujet de débat au moment où nous sommes en train de vouloir faire de nouveaux textes. Les anciens sont en train de partir avant nos valeurs, regardez aujourd’hui comment les PPS sont devenus et comment les gens se comportent face à nos valeurs. Il faut remettre de l’ordre dans tout ça en éduquant nos adultes.
Répondre à ce message
5. Le 1er octobre à 17:40, par Alpha2025 En réponse à : Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
Je serai tenté de dire que la dot est l’affaire des hommes. Cependant, soyons réalistes. Face aux exigences parfois déraisonnables de certaines familles, je peux comprendre que la fiancée donne en douce un coup de main. Légiférer sur le problème de la dot à travers le code des personnes et de la famille (et non à travers la constitution) ? Pourquoi pas ! Cependant un pays côtier je crois avait légiféré semble t’il et est en train de revenir dessus. Il faut éduquer les populations : la femme n’est pas un bien. Nous devons préserver nos coutumes, mais il faut faire attention et ne pas conserver n’importe quoi !
Répondre à ce message
6. Le 1er octobre à 17:43, par Kidrh En réponse à : Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
En islam la dote est une prescription coranique . Il n’ya oas de mariage sans dote. Selon le Coran la dote. Est dûe en exclusivité à la femme et nullement à ses parents . Elle en dispose comme elle l’entend.
Répondre à ce message
7. Le 1er octobre à 18:29, par Jeunedame seret En réponse à : Plateau du week-end : Accepteriez-vous que votre copine contribue à payer la dot ?
Beau caprice d’homosexualisation ou de féminisation masculine ??? Huummm....monsieur l’Homme ! Ta go t’aide à payer DOT ; et le jour où elle va la réclamer, tu rembourses tout ou la partie payée ? Avec intérêts ou dédommagements ? Prends tes gardes ; car on est toujours fatigué d’aimer un irresponsable !
Répondre à ce message