LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Sud-ouest : Le Secrétariat général de la défense nationale explique ses nouveaux référentiels aux populations

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 12h11min

PARTAGER :                          
Burkina/Sud-ouest : Le Secrétariat général de la défense nationale explique ses nouveaux référentiels aux populations

Le Secrétariat général de la défense nationale a tenu, le lundi 25 septembre 2023 à Gaoua, une conférence publique au profit des autorités administratives et des leaders d’opinion de la région du Sud-ouest. Un cadre d’échanges qui a permis d’expliquer la politique de sécurité nationale et la loi y relative.

Après l’adoption en mai 2023 par l’Assemblée législative de transition (ALT) du projet de loi relatif à la sécurité nationale, le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) a entrepris une campagne de communication sur la Politique de sécurité nationale (PSN). Et à cet effet, des conférences publiques ont été mises à profit.

La série de communications à laquelle les participants ont eu droit était relative, entre autres, à la présentation du SGDN et des référentiels de sécurité en vue d’une réforme de la gouvernance de la sécurité. Une réforme qui prévoit quelques changements, selon le secrétaire général de la défense nationale, le colonel-major Ousmane Traoré. « Le Secrétariat général de la défense nationale est placé sous l’autorité du Premier ministre. La nouvelle structure sera placée sous l’autorité du chef de l’Etat, chef suprême des armées. Et le secrétaire général va, en plus de sa fonction de coordonnateur des actions de la mise en œuvre des référentiels de sécurité nationale, du suivi et de l’évaluation de ces référentiels, assurer la fonction de conseiller à la sécurité nationale », a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de la défense nationale (micro), le colonel-major Ousmane Traoré, et le représentant du gouverneur, le haut commissaire du Ioba (gauche)

Par le canal de cette conférence publique, le Secrétariat général de la défense nationale veut permettre aux acteurs locaux de s’approprier les référentiels de sécurité dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la nouvelle politique. Pour le représentant du gouverneur de la région du Sud-ouest, le haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adeyo / Sérémé l’initiative est louable. « Nous nous réjouissons de la présence de tous ces corps constitués qui vont voir comment se présente cette architecture au niveau national et aussi quelles sont leurs obligations, leurs devoirs dans la réussite de cette politique d’intérêt national ».

La mise en œuvre de la nouvelle politique de sécurité nationale incombe à chaque citoyen burkinabè, rappelle le secrétaire général de la défense nationale. La structure tiendra des conférences similaires dans les régions des Hauts Bassins et des Cascades.

A noter que l’activité a été réalisée avec l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à travers le projet Réforme du secteur de la sécurité phase 2 (RSS2).

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique