LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Secteur 29 de Ouagadougou : Des habitants manifestent contre la vente d’un terrain public et demandent l’intervention des autorités de la transition

Publié le jeudi 21 septembre 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Secteur 29 de Ouagadougou : Des habitants manifestent contre la vente d’un terrain public et demandent l’intervention des autorités de la transition

Dans la matinée du 21 septembre 2023, des habitants du secteur 29 de la ville de Ouagadougou ont manifesté contre la vente à un opérateur privé d’un terrain public qui, selon eux, est destiné à construire une école publique.

Les manifestants expliquent que la réserve du secteur 29 a été vendue il y a quelques mois à un opérateur économique bien connu de la capitale. Une vente que la population avait refusé de cautionner. Elle avait marqué son désaccord auprès de la mairie, expliquent des manifestants. Ils ajoutent qu’ils n’ont pas reçu de réponse favorable, c’est pourquoi ce jeudi 21 septembre 2023, ils sont sortis pour lancer un appel aux autorités de la transition afin d’obtenir gain de cause.

Une centaine de personnes, hommes, femmes et enfants tenant en mains des pneus, des balais, des ustensiles de cuisine, des affiches exprimant leur désapprobation, sont sorties barrer la voie pour exprimer leur mécontentement suite à la vente, disent-ils, de leur seul espace public. Ce terrain, situé au centre du secteur, leur permettait d’organiser des évènements tel que les matchs entre secteurs, des réunions de prière et des rencontres entre les personnalités du quartier, selon eux.

Mohamed Sanfo, un des responsables de la manifestation

Mohamed Sanfo est l’un des manifestants. « Je suis un habitant du secteur 29. Nous sommes là ce matin pour revendiquer le terrain destiné à notre école primaire qu’un ex maire avait frauduleusement attribué à sa femme qui, à son tour, l’a vendu à monsieur Ouédraogo Amidou dit "Amid Carreaux". Il est venu avec la gendarmerie déguerpir les commerçants qui étaient aux abords. Et il y a de cela quatre à cinq mois, nous avons constaté la construction d’un mur. Maintenant, nous demandons à la mairie si une seule personne peut s’attribuer une réserve qui avait été laissée pour les habitants du secteur. Ce terrain auparavant était destiné à accueillir une école primaire comme l’avait affirmé l’ancienne maire. Nous avons veillé et attendu cela depuis des années. Depuis toujours nous avons fait des demandes auprès du ministère chargé de l’administration territoriale, et aussi auprès des mairies. Malheureusement, nous n’avons pas reçu un retour positif jusqu’aujourd’hui. On se demande si l’Etat aussi est complice de ce détournement ou si c’est la mairie qui est complice », relate-t-il.

Adama Kaboré, manifestant

Adama Kaboré, un autre manifestant, renchérit : « nous sommes sortis pour manifester ce matin contre l’injustice qui nous a été faite. Si les chefs ne se lèvent pas contre l’injustice dans ce pays, elle va faire entrer le terrorisme dans la ville. Nous manifestons ce matin pour récupérer notre terrain. Nous demandons au président de nous venir en aide dans cette lutte ».

Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2023 à 18:11, par Vérité En réponse à : Secteur 29 de Ouagadougou : Des habitants manifestent contre la vente d’un terrain public et demandent l’intervention des autorités de la transition

    Donc certaines mastodontes économiques n’ont pas encore compris que la donne a changé. Pourquoi cette course effrénée pour l’acquisition des parcelles et autres réserves ? cette boulimie de terre fera perdre la face et le peu de crédibilité que possèdent certains opérateurs économiques. Nous ne sommes que passagers sur cette terre que Dieu nous a donnée gracieusement.Et n’oublions pas : ce n’est que 2 ou 3 m2 qui nous appartiennent en réalité, où nous serons enterrés, riche comme pauvre. Le reste ça sera des héritiers qui s’entredéchireront pour la succession et à qui cela ne profitera guère car à la base ce sont des richesses mal acquises.
    Cette bombe a retardement qu’on appelle le foncier, l’accaparement des terres des pauvres citoyens par les plus forts mettra à mal tôt ou tard la cohésion sociale qui s’est déjà effritée. N’en rajoutons pas chers opérateurs économiques. Même si l’on possède tout l’or du monde, c’est pas tous les terrains qu’il faut forcement acheter. Quand bien même la loi serait de notre côté.

    Que l’Etat ouvre l’œil et surtout le bon car cette injustice sera notre perte à tous. Il faut mettre tout à plat dans cette transition, sinon les terroristes seront recrutés en plein Ouaga face à tant d’injustices.

    Y’en a marre au finish !!

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2023 à 09:27, par Mousso Massa En réponse à : Secteur 29 de Ouagadougou : Des habitants manifestent contre la vente d’un terrain public et demandent l’intervention des autorités de la transition

    Où sont les panafricains qui vocifèrent sur les forums à défendre à
    tout va leurs idées politiques à 2 balles.

    C’est ici que vous devriez faire entendre vos voix.

    Venez donc nombreux défendre les causes de l’éducation et des habitant de cette communes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique