Côte d’ivoire : Deux ans de prison pour un cyberactiviste étranger incitant aux troubles dans le pays

Loukman, un cyberactiviste étranger réputé pour ses vidéos sur Tik Tok incriminant le chef de l’État et le gouvernement ivoiriens, a été épinglé à Doropo et condamné le mercredi 20 septembre 2023 par la section du tribunal de Bouna, dans la région du Bounkani, Nord-est de la Côte d’Ivoire.
Il écope ainsi de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de cinq millions de francs CFA, et cinq années d’interdiction de paraître sur le territoire ivoirien.
Cet individu tenait des propos irrévérencieux à l’encontre du gouvernement et se permettait d’annoncer la chute du président Alassane Ouattara par un coup d’État devant se produire un ’’mercredi’’. Cette vidéo devenue virale a créé de la psychose chez bon nombre d’internautes.
La position du cyberactiviste a été signalée à la frontière ivoirienne par les services sécuritaires depuis Abidjan. L’homme a été interpellé par la police pendant qu’il se rendait à Doropo pour faire des achats et retourner dans son pays, frontalier à la Côte d’Ivoire.
Il a dit être surpris par la technicité des services de renseignements ivoiriens qui ont permis de l’arrêter avec une facilité déconcertante. Le cyber activiste a présenté ses excuses aux autorités ivoiriennes et a prétexté qu’il faisait ces vidéos pour juste « amuser » ses abonnés.
Pendant l’audience, le Parquet a attiré l’attention du public, l’invitant à un usage responsable des réseaux sociaux. Le Tribunal a prévenu que toute personne qui se servira de ce moyen pour diffuser de fausses nouvelles ou des données de nature à porter atteinte à la dignité humaine ou à l’ordre public subira la rigueur de la loi.
Lefaso.net
Source : AIP
Vos commentaires
1. Le 21 septembre à 12:52, par porto En réponse à : Côte d’ivoire : Deux ans de prison pour un cyberactiviste étranger incitant aux troubles dans le pays
Voila les premières victimes des discours populistes encourages par les putschistes du MPSR2.il faut que chacun réfléchisse avant de raconter du n’importe quoi les réseaux sociaux et comble il va se "donner cadeaux "a ses ennemis.
Répondre à ce message
Le 22 septembre à 09:46, par kwiliga En réponse à : Côte d’ivoire : Deux ans de prison pour un cyberactiviste étranger incitant aux troubles dans le pays
Bonjour porto,
Je ne sais que penser du fait que, quand les valets locaux de l’impérialisme, mettent la main sur un "cyber-agitateur", ils le traduisent devant la justice, le condamnent à de la prison ferme,...
Alors que les "nous autres", fameux révolutionnaires, nous nous contentons d’expulser les personnes soupçonnées d’activités subversives, sans autre forme de procès.
Devrais-je me sentir jaloux des procédures judiciaires des valets de l’impérialisme...? Quelle désolation.
Répondre à ce message
2. Le 21 septembre à 16:45, par WALY En réponse à : Côte d’ivoire : Deux ans de prison pour un cyberactiviste étranger incitant aux troubles dans le pays
J’espère que cette condamnation va libérer le MPSR II. Tous ceux qui traitent IB de ninja et racontent beaucoup d’inepties au nom de la liberté de presse, d’opinion et la démocratie vont connaître les rigueurs de la loi pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles et apologie de la DIVISION et de la DÉSOBÉISSANCE civile. Merci à OUATTARA qui montre à nos autorités la voie à suivre. Inutile d’être timide et de vouloir convaincre les fossoyeurs du Burkina Faso.
Répondre à ce message
3. Le 21 septembre à 21:56, par Renault HÉLIE En réponse à : Côte d’ivoire : Deux ans de prison pour un cyberactiviste étranger incitant aux troubles dans le pays
Voilà un exemple de ces pauvres types manipulés par Wagner. Ils tentent de déstabliliser un pays en réussite comme la RCI ... pour une poignée de billets.
Un jour, les Sahéliens vont se réveiller et pourchasser ces misérables qui veulent broyer le Mali, le BF et le Niger.
Répondre à ce message
4. Le 22 septembre à 07:42, par Kas En réponse à : Côte d’ivoire : Deux ans de prison pour un cyberactiviste étranger incitant aux troubles dans le pays
Ça va faire réfléchir kemi Séba et les salarié russes
Répondre à ce message