LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali/Crash d’un avion militaire : Le chef d’état-major de l’armée de l’air livre sa version des faits

Publié le mardi 12 septembre 2023 à 15h27min

PARTAGER :                          
Mali/Crash d’un avion militaire : Le chef d’état-major de l’armée de l’air livre sa version des faits

C’est dans un climat de controverses qu’a eu lieu la sortie du chef d’état-major de l’armée de l’air du Mali, mardi 12 septembre 2023, pour expliquer le crash de l’avion de l’armée dans le nord du pays. Selon des éléments de confrères maliens, l’aéronef de l’armée s’est écrasé le samedi 9 septembre 2023, alors qu’il menait une opération dans le nord de Gao. « Reconnaissant cet incident, l’armée malienne évoque des conditions météorologiques, alors que l’ex-rébellion qui semble avoir enterré la hache de guerre affirme l’avoir abattu », recoupent des médias.

APA News, dans une publication du 11 septembre 2023 sous le titre « Mali : polémique autour du crash d’un avion de l’armée malienne dans le nord », explique que dans son communiqué publié le même jour, l’armée avait juste déclaré que « ce jour 09 septembre 2023 vers 18h 15 min, un incident aérien s’est produit au nord de Gao impliquant un aéronef de l’Armée de l’Air malienne ».

« Il aura fallu attendre ce dimanche 10 septembre, pour avoir les autres détails de la version officielle. Dans sa sortie à la grande édition du journal télévisé, le chef d’Etat-major de l’armée de l’Air, le Colonel Aliou Boi Diarra a affirmé que l’incident a été causé par les conditions météorologiques dues aux orages qui prévalent actuellement dans la zone. Selon lui, l’aéronef qui s’est écrasé était bien un avion de combat de type Soukhoï Su-25 immatriculé TZ-25C. D’ailleurs, les débris découverts sur le lieu du crash l’illustrent parfaitement. Il a ajouté que les membres de l’équipage ont réussi à s’éjecter hors de l’appareil avant le crash. (…). Par contre, dans sa sortie, le chef d’Etat-major n’a pas donné des explications sur la mission confiée à cet appareil. Selon nos informations, l’avion est intervenu pour des ratissages suite à l’attaque violente et meurtrière qui a visé le camp de Gao, la vielle soit le vendredi 8 septembre dernier, aux environs de 7 heures du matin. Le crash est survenu dans la zone de Tin-Aouker, située à environ 70km au nord de la ville de Gao. Cependant, la Coordination des mouvements de l’Awad (CMA) tient un autre discours. Après une riposte vigoureuse de sa DCA, l’armée nationale azawadienne affirma avoir abattu ce jour 09 septembre 2023 à Tinaouker un avion des terroristes FAMA/Wagner sur ses positions’’, poursuit la publication, tandis que d’autres sources affirment que la crash a fait des morts.

Des éléments auxquels il faut désormais ajouter cette explication du chef d’état-major de l’armée de l’air du Mali, et dont se font écho ce mardi 12 septembre 2023 des médias locaux.

« L’armée de l’air a perdu un appareil, un avion de combat de type Sukoi Su-25 qui était en mission de défense du territoire et des protections des populations maliennes. L’aéronef a exécuté ladite mission initiée par les autorités militaires dont le résultat a été décisif. Suite à des pannes techniques, l’équipage a été contraint d’abandonner le bord. C’est-à-dire, les deux pilotes se sont éjectés de l’appareil avant qu’il ne s’écrase. Nous profitons de l’occasion pour remercier et féliciter le personnel pour son professionnalisme sans faillite, car la mission s’est déroulée vers le crépuscule et dans des conditions météorologies qui n’étaient pas très favorables à Gao. Malgré tout, les équipages de l’armée ne reculent devant aucun danger ou obstacle. C’est aussi une raison de rendre hommage à cet équipage hautement qualifié et professionnel et surtout très engagé pour la défense du Mali. Le point le plus important, après que l’équipage ait été éjecté, il a été récupéré sain et sauf. Nous saisissons l’opportunité pour rendre hommage aux forces armées et terrestres qui sont sorties et ont mené une mission complexe de recherche et sauvetage au combat malgré les conditions hostiles de l’environnement pour signifier que l’armée malienne n’abandonne jamais. Nous nous sommes entretenus avec ledit équipage et leur moral est au beau fixe. Les pilotes sont encore plus déterminés et ils sont prêts à repartir », rapporte des explications du chef d’état-major de l’armée de l’air du Mali, le média malien, Malijet.com.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique