LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/santé : Le Comité national de gestion des épidémies examine la situation épidémiologique de la dengue

Publié le lundi 11 septembre 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina/santé : Le Comité national de gestion des épidémies examine la situation épidémiologique de la dengue

Le Comité national de gestion des épidémies s’est réuni ce lundi 11 septembre 2023 à Ouagadougou pour examiner la situation épidémiologique de la dengue au Burkina Faso. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kangourou.

Le service de surveillance épidémiologique de la Direction de la protection de la santé des populations a constaté depuis quelques semaines, une augmentation du nombre de cas de dengue au Burkina Faso, notamment dans les Hauts-Bassins et dans la région du Centre. Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, depuis le début de l’année, le Burkina Faso a enregistré 8 355 cas suspects de dengue dont 3 335 cas probables avec malheureusement 31 décès. La surveillance a montré que la région des Hauts-Bassins faisait face à une épidémie de dengue au regard des chiffres. En effet, la région a enregistré à la semaine épidémiologique 35 qui va du 28 août au 3 septembre 2023, 1157 cas suspects de dengue dont 329 cas probables avec 6 décès. Dans la région du Centre, pour la même période, 756 cas suspects dont 330 cas probables et 3 décès ont été notifiés.

Les membres du comité de gestion des épidémies vont choisir les meilleures options pour la lutte antivectorielle dans le cadre de la riposte contre la dengue

« C’est une situation qui est préoccupante, c’est pour cela qu’il a paru extrêmement important de réunir le comité national de gestion des épidémies, qui va analyser de façon beaucoup plus fine, la situation épidémiologique et proposer des actions concrètes pour que nous puissions arriver à endiguer cette épidémie. Il vous souvient que le Conseil des ministres lors de sa dernière séance avait déjà donné des orientations très claires notamment la lutte anti-larvaire à travers la destruction des gites larvaires en mettant à contribution les 15 000 volontaires nationaux agents de santé à base communautaire qui sont déjà à pied d’œuvre. Cette session va regarder cette orientation de très près. Le conseil avait aussi insisté pour dire qu’il fallait élargir les concertations avec les collectivités, les délégations spéciales et l’ensemble des parties prenantes. La tenue de cette session s’inscrit dans ce cadre », a laissé entendre le ministre.

Le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou souligne que la situation de la dengue est préoccupante

Cette session ordinaire du Comité national de gestion des épidémies sera donc l’occasion de présenter la situation épidémiologique de la dengue depuis le début de l’année, de présenter les résultats de l’investigation de la flambée des cas de dengue dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins et de présenter les actions de réponse à la flambée. Ce sera aussi le lieu de présenter et choisir les options envisagées en matière de lutte antivectorielle et de formuler des recommandations pour améliorer la surveillance intégrée des maladies et la riposte.

Comme l’a rappelé le ministre de la santé et de l’hygiène publique, la dengue est transmise par un moustique qui prolifère dans les environnements qui ne sont pas sains. Afin de lutter contre la dengue, les populations sont invitées à assainir leurs milieux de vie, à détruire les gites larvaires qui sont les flaques d’eau, l’eau stagnante dans les récipients, etc. en plus des actions collectives, le ministre invite également à prendre des mesures de protection individuelle comme l’utilisation de répulsifs, le port de vêtements longs.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique