LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 09h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

Dans cette déclaration parvenue à la rédaction de Lefaso.net, le mouvement SENS dénonce la réquisition du Dr Arouna Louré, médecin, anesthésiste-réanimateur, pour servir au sein de l’unité combattante, déployée à Koumbri. En rappel, Koumbri est cette commune rurale située dans la province du Yatenga, région du Nord, qui a essuyé l’une des attaques terroristes les plus meurtrières et qui a fait 53 victimes le 4 septembre 2023 .
L’intégralité dans la déclaration ci-dessous.

Lefaso.net

DÉCLARATION DU MOUVEMENT SENS SUR LA RÉQUISITION DE Dr LOURÉ

La réquisition de Dr Louré est illégale et engage la responsabilité de ses auteurs, selon le SENS

Par acte signé le 06 septembre 2023, le Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN) vient de réquisitionner le Dr LOURE Arouna, médecin, anesthésiste-réanimateur, à l’effet de servir au sein de l’unité combattante, déployée à Koumbri dans la région du Nord, province du Yatenga.

On se souvient que cette unité a fait l’objet d’une attaque terroriste le 4 septembre 2023 qui, selon le bilan officiel, a fait 53 morts et une trentaine de blessés. Nous présentons nos condoléances aux familles des FDS tombées à Koumbri et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

On se souvient aussi que le Dr Arouna LOURE est un ancien député à l’Assemblée Législative de la Transition, sous le MPSR1 qui est devenu aujourd’hui très critique envers le régime du MPSR2. Ainsi, après l’attaque de l’unité de Koumbri, il avait fait une publication sur sa page facebook dans laquelle il avait notamment écrit « Ne jamais confondre nos forces combattantes sur les différents fronts aux « déserteurs constitutionnalisés » qui se sont bunkérisés à Ouagadougou ».

A la lecture de la décision de réquisition, l’on note qu’elle se fonde sur l’article 5 du décret n° 2022- 0976/PRES/TRANS/MDAC/MATDS/MJDHRI/MEEA du 14 novembre 2022 portant organisation, attribution et fonctionnement du COTN. Cet article prévoit que le COTN « peut réquisitionner les services, les personnes et les biens nécessaires à la conduite des opérations ». Il ressort clairement de cette disposition que ne peuvent être réquisitionnés que les services, les personnes et les biens nécessaires à la conduite des opérations.

Or dans la décision de réquisition, le Commandant du COTN ne dit pas en quoi la réquisition du Dr LOURE Arouna, médecin anesthésiste réanimateur, est nécessaire à la conduite des opérations militaires. Cette simple omission rend la décision illégale, faute de motivation.

Ensuite, il est évident que la réquisition du Dr Arouna LOURE en raison de son profil professionnel ne présente aucune nécessité au sein de l’unité militaire déployée à Koumbri. Rappelons qu’est nécessaire, ce dont on ne peut pas se passer, ce qui doit être fait en dernier recours, c’est-à-dire lorsque toutes les autres mesures possibles ont été prises pour régler une situation.

Dès lors, il est évident que la réquisition du Dr LOURE pour servir au sein d’une unité militaire n’est pas nécessaire et plusieurs faits le prouvent :

le Burkina n’a pas encore épuisé toutes les ressources militaires à sa disposition, particulièrement les militaires servant dans les administrations civiles sont encore nombreux et peuvent être mobilisés ;
le Burkina compte à ce jour environ huit médecins militaires, anesthésistes-réanimateurs, qui servent tous dans les villes ;

le Burkina dispose encore de ressources militaires dans des missions hors du pays ;
le Burkina dispose de ressources militaires importantes au point que le gouvernement vient d’adopter un projet de loi pour envoyer un contingent militaire au Niger ;
il existe encore de nombreuses personnes candidates au volontariat pour la défense de la patrie qui n’ont pas été mobilisées.

En outre, il convient de rappeler que le décret portant mobilisation générale et mise en garde a réglé la question en ce qui concerne la réquisition des personnes physiques pour servir dans les unités militaires. Au sens de ce décret, les personnes physiques ne peuvent être engagées que dans le cadre de la mobilisation générale.

L’article 5 dudit décret prévoit dans ce sens que sont concernés par la mobilisation générale « les jeunes gens de 18 ans ou plus, non membres des forces armées nationales, physiquement aptes, appelés à s’enrôler selon les besoins exprimés par les autorités compétentes ».

S’il y avait vraiment nécessité à avoir du personnel civil au front, il fallait donc procéder conformément à l’article 5 du décret portant mobilisation générale et mise en garde, c’est-à-dire, appeler les jeunes gens à « s’enrôler selon les besoins ».

Si la réquisition du Dr LOURE Arouna n’est pas nécessaire comme il est démontré ci-dessus, alors pourquoi donc a-t-il été réquisitionné ? Il ne fait aucun doute que cette décision est en lien avec ses critiques du régime du MPSR2.

En effet, plusieurs personnes critiques du régime ont déjà fait l’objet de disparition forcée, d’enlèvement, ou de d’incorporation. L’on se souviendra du cas de OUEDRAOGO Boukaré, Président de l’appel de Kaya sur décision du Président de la Transition lui-même, de monsieur Issiaka OUEDRAOGO, Président du Conseil d’information et de suivi du gouvernement (CISAG), de l’Imam DIALLO Mahamadou, pour ne citer que ces cas-ci.

Au regard de ce qui précède, la réquisition du Docteur LOURE est illégale et irrégulière et constitue une dérive grave et inadmissible dans la conduite des affaires de l’Etat. Elle engage la responsabilité individuelle et collective de toutes les personnes physiques et de toutes les institutions qui s’en rendent complices. Il convient de la faire cesser pour sauver encore ce qui peut l’être.

La défense du pays doit être le stade suprême du patriotisme. Il n’y a pas meilleur moyen de démobilisation que d’en faire une mesure punitive ou un moyen d’adoucir ou de museler des supposés adversaires politiques.

SENS, Servir et Non Se Servir.

9 septembre 2023

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2023 à 09:46, par Sala En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Mouvement Sens. Si vous même , vous ne faites pas attention, vous allez partir aussi au front. C’est pas trop tôt pour ce soir disant Dr. Il devait y être depuis fort longtemps. Ce qui nous intéresse c’est ce que nos fds et vdp font sur le terrain et avec la reprise de la localité de koumbri, nous sommes plus que jamais sûr que la fin de cette guerre n’est plus loin. Vive nos forces combattantes !

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 09:48, par Bob En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Si d’aventure l’ordre de réquisition du BURKINABÉ Arouna Louré est annulé, quel autre burkinabé accepterait après qu’on le réquisitionne ? Pourquoi le mouvement SENS ne protestait pas plus tôt quand d’autres burkinabé autres que leurs militants ou ceux qui dénigrent le régime ont été réquisitionnés ? Cette sortie est très mal à propos. Personne ne peut se dire patriote, dénigrer les autorités et refuser de mettre la main à la pâte quand la patrie le sollicite. Arouna Louré est d’abord médecin avant d’être anesthésiste et dans tous les cas son utilité n’est plus à démontrer. Qu’il aille sauver la patrie en danger pendant 1 mois.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 12:06, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

      @ Bob

      Tiens, très bien dit. Puisque nous y sommes, tu feras bien nous aider à comprendre, nous autres dont la langue de Molière nous fait défaut, le sens etymologique de l’infinitif : SOLLICITER En tout cas, c’est ton vocable à toi. Nous aimerions nous aussi, être comme toi ; pouvoir utiliser ’solliciter’ sans crainte de nous tromper car en se trompant on finit par mélanger notre audience qui se perdrait dans les détails de notre message, hein ?

      Est ce que c’est pour cela que les garibous dans les rues sont armés pour forcer les passants à donner ? hein ?

      Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 12:32, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

      Combien de personnes connaissez vous qui ont été perquisitionnées ? Il n y a que deux noms, incertains Boukari OUEDRAOGO je crois , malvoyant, et maintenant Dr Louré. Dans les deux cas , de manière puériles parce que des militaires recroquevillés à Ouaga estiment qu on les á critiqués . C est un abus de la loi pour satisfaire un ego surdimensionné. Comme dit, personne n a forcé quelqu’un à venir avec les armes de la république confisquer le pouvoir à Ouaga. Celui qui sait qu il n est pas mature pour le pouvoir se tient à l écart. C est maintenant qu on comprends mieux pourquoi il y a un âge minimum requis pour être candidat à la magistrature suprême au Faso.
      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2023 à 08:16, par Black En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

      Bien dit inetrnaut Bob,qu’il aille vivre la réalité de nos vaillants FDS et les VDP sur le front tout un chacun est son bureau entrain de parler de n’importe quoi,on devrai le déposer a la MACO d’abord avant qui aille au front,des faux types et les ennemis de ce pays.après on doit l’enrôler comme FDS jusqu’à sa retraite.MERCI MONSIEUR LE COMMANDANT POUR CETTE NOBLE RÉQUISITION.VIVE LES FDS ET LES VDP ET BIENTÔT LA VICTOIRE CONTRE LES DIABLES TERRO.

      Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 09:59, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    De toute facon, Dr Loure doit executer cette requisition suscitee par le President Ibrahim Traore pour dementer que des Critiques Fondamentales ne sont pas que Theoriques et qu’il peut servir le Peuple Burkinabe en tout lieu. Maintenant, il faut lui mettre dans les conditions acceptables et Professionnelles pour l’accomplissement des Missions a Kombri. De meme, l’on ne gere pas un Pays dans la Colere et personne n’a demande au Capitaine Ibrahim Traore et son regime MPSR de faire des Coups d’Etats et ils doivent assumer les Succes autant que les Echecs. Le Drame c’est que depuis les Coups d’Etats du MPSR en janvier 2022, malgre le renforcement des hommes et des materiels militaires, la situation securitaire Nationale ne fait que s’emplifier, tout comme au Mali..Cela veut dire clairement que les strategies en cours ne sont pas totalement efficace et adequats pour resoudre la question securitaire. Ibrahim Traore et son regime ont tous les Materiels, Financiers, Humains et Juridiques, donc la situation securitaire grave devrait etre meilleures que les annees anterieures. C’est dans une telle situation d’insecurite qu’est intervenu des histoires interminables de Coups d’Etats et des Presumes tentatives de destabilisation avec des relents Dictatoriaux. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 10:42, par SidYaWendé En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Je ris seulement,je ris ooooo je ris.C’est trop facile d’aller la bas,dans stigmatiser le pouvoir.Comme le dis l’Abidjanaise : LE PAYS VOUS APPEL.Beaucoup de paroles là c’est zéro.Ceux qui sont morts la bas la ooo,ils ont lu articles avant de mourir ou bien.
    Dépuis là je ris oooooooo,je ris seulement.
    je ne peux même ^plus taper sur mon clavier tellement je ris oooooo je ris

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 10:46, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles a contenter en tout autre chose n ont point coutume d en désirer plus qu ils n en ont..."Quelle caution a cette introduction de Descartes dans son Discours de la méthode par le mouvement sens bien inspiré de ne point signer d un nom propre car cet avocat aurait été un bon compagnon de l insolent Louré a Koumbri et y reviendrait avec la tête bourré de faits pour étayer non sans frémir ses prochaines "invectives" !

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 10:48, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Un abus qui ne dit pas son nom et qui risque de surprendre celui qui est assis sur le dos de l âne. Oui . Quand l âne veut te terrasser , tu ne vois pas ses oreilles,
    Pendant que capitaine Pinnochio est retranché à Koulouba avec des armes lourdes du peuple, on ne peut pas demander à des médecins d aller combattre à la place de ceux qui détiennent les armes . Non , ça ne passera pas , et les syndicats de médecins doivent tout mettre en œuvre pour arrêter cet abus. Non à la gestion infantile du pays.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 12:25, par Akhenaton En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    1. Weber a dit : " L’Etat a le monopole de la violence légitime".
    2. La réaction de SENS est en contradiction avec " Servir et non se servir"
    3. En situation de guerre nous sommes tous mobilisables et requisionnables même si c’est pour aller laver les toilettes
    4. Trop de blablabla. On a besoin de bras comme vdp. Combien de blablateur que nous sommes sommes enrôles sur le terrain.
    5. Si chacun partait s’enrôler vdp dans son village en quittant la ville c’est clair que la guerre serait presque gagner
    6. En Ukraine on a vu les sportifs de haut niveau, on a vu les citoyens toute catégorie professionnelle et sociale s’engager librement pour la défense de la patrie
    7. Ici au Faso on blabla dans la clim, derrière son ordi ou son téléphone et on raconte ce qu’on veut. La guerre c’est sur le terrain. Si tu veux servir ton pays va sur le terrain. Si tu dis que ceux qui sont sur le front ne connaissent rien de la guerre, c’est que toi tu mieux qu’eux. Alors ta place c’est au front.
    8. On a vu les attaques de cappuccino depuis ce jour les gens évitent Kwame nkumah. Ca c’est rien comparé au terrain
    9. Ayant un minimum de respect et de décence envers ceux qui sont sur le terrain, ceux qui ont perdu des proches, ceux qui sont morts. La situation exige un minimum de respect , de retenue et de compassion
    10. C’est parce que tu es au calme que tu parles comme ça. Quand tu iras voir la réalité du terrain tu comprendras. La liberté n’a pas de prix. La liberté se gagne sur le terrain pas dans les écrits sur fcbk. Les gens qui racontent que critique critiques on s’en fout. C’est pas la critique qui finie cette affaire. C’est le champ de bataille.
    11. Vraiment on doit prendre une mesure visant à amener pdt 3 mois chaque habitant des villes sur le champ de bataille de manière rotative.
    12. Chacun est un soldat mobilisable pour la guerre. C’est tout. Alors arrêter de parler le gros gros français inutilement. Préparez-vous seulement à être des tirailleurs volontaires désignés pour le terrain..le reste c’est du blabla. Quand le territoire sera reconquis, vous pourrez raconter vos bêtises
    13. Pour finir, je mets maintenant en doute le fait que si les gars de SENS arrivent au pouvoir, que les choses puissent changer. Conclusion, je ne le vote plus.
    14. En situation de guerre il n’y a ni émotion ni sentiment. La liberté n’a pas de prix. Chacun doit être prêt à aller sur le terrain pour la patrie.
    15. Le reste c’est du blabla
    16. Ici au Faso, chacun est prêt à blablater mais personne n’est prêt à aller prendre les armes pour libérer son village

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 12:56, par aboubakr En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Passakziri, vous mentez, nous avons perdu un de nos enfants qui venait de se marier une semaine après son mariage à Ouahigouya et qui était médecin sous le régime de Roch. Il a été réquisitionné au front en tant que médecin et en voulant faire l’autopsie d’un cadavre, ce dernier a explosé, car il était miné. Est ce que vous Pasakziri, vous êtes sorti vous plaindre  ? Non parce que lui, c’était un jeune médecin inconnu qui devait être sacrifié. La vie de Docteur Louré est-elle supérieure à celle de celui qui est décédé une semaine après son mariage et sans enfant en plus  ? Non. Arrêtez de raconter des idioties à chaque fois que vous sortez. Dites toujours la vérité et toujours la vérité et Quelles que soient les circonstances, vous aurez toujours raison. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 20:06, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

      Bonjour aboubakr,
      Soyez rassuré que chaque burkinabè qui tombe dans le cadre de cette guerre inhumaine cause une douleur à tous. Qu’ils soient connus ou inconnus. Voilà pourquoi il faudra faire attention à ne pas sacrifier certains dans un élan de révanche.
      Paix aux âmes de tous les burkinabè tombés au front et à toutes les victimes du terrorisme.
      Je ne veux pas rentrer dans les polémiques si vous avez vraiment perdu un de vos enfants médecins qui a été requisitionné sous le régime Rock comme vous l’affirmez.
      Seulement, je suis surpris qu’on puisse parler de réquisition sous le pouvoir du président ROCK Marck Christian Kaboré. Je peux me tromper, mais c’est la première fois que j’entends quelqu’un l’évoquer. Alors , que les internautes de bonne foi m’édifient , parce que je ne pense pas que les dispositions légales d’alors le permettaient.
      Voilà ce que j’ai pu retrouver qui pourrait être ce que vous décrivez :

      Publication du 14 février 2019 sur lefaso.net :

      "Le corps d’un homme en tenue a été retrouvé ce jeudi 14 février à Djibo dans la province du Soum par des habitants qui ont alerté la police.

      Selon des sources sécuritaires, un médecin militaire appelé pour des constatations a été tué, de même qu’un ambulancier car le corps était piégé.
      L’explosion qui a aussi fait plusieurs blessés sérieux a créé la panique au sein de la population de Djibo qui a déserté les rues de la ville."

      Source : lefaso.net du 14 février 2019

      Notons que nulle part il n’a été mentionné une quelconque réquisition , et détail important , il est fait cas d’un médecin militaire appélé pour les constattations. Il me semble peu probable qu’un médecin puisse procéder à une autopsie dans ces conditions , au front : Pour quel but ?
      Bref , je laisse à chacun le choix de juger des intentions d’un tel récit de votre part.
      Partant du fait qu’il puisse émaner d’un vrai proche de victime, j’aimerais remarquer que contrairement à la victime, dr Louré n’est pas médecin militaire, et je ne pense pas que le dernier médecin militaire soit au front acruellement pour qu’on procède à sa requisition. Non , c’est une démarche révancharde, infantile et indigne de ceux qui prétendent gouverner. le si tu fais on t’envoit au front n’est finalement pas different du " si tu t’amuses on te fait et y’a rien". C’est de cela qu’il s’agit. Personne ne doit être au dessus de la loi pour abuser d’êlle pour des desseins de revanches.
      Vous vouliez que Passakziri dise quoi sur quelque chose dont il n’était pas informé ? et si j’étais le seul non informé, alors je me demande comment le peuple s’est débrouillé pour reconduire RMCK pour un deuxième mandat. Jusqu’à preuve du contraire, personne ne pourra dire avec sérieux que Passakziri fut un soutien du MPP. Il a accepté le verdict des urnes, mais ses positions sont invariables . je ne change pas mes principes en fonction du vent, voilà pourquoi de Blaise à IB, je suis dans la même position qui m’emmeène à critiquer Louré quand il est dans le faux, ou à le défendre quand on lui fait du tort, je critiquerai un Tankoano aujourd’hui et le d´efendre demain s’il se retrouve dans le rôle de la victime, les choses ne seraient pas autrement avec I.B.

      Modérateur ou modératrice, , j’èspère que vous aurez l’indulgence de laisser passer ma reponse.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2023 à 10:08, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

        Bonjour Passakziri,
        Voilà, merci, ça c’est du vrai boulot.
        Et ainsi disparu l’internaute "aboubakr" étouffé par les mensonges éhontés qu’il a lui même inventés.
        Bien évidemment, la réquisition militaire n’existait pas sous Roch : "Ibrahim Traoré, le président de la transition au Burkina Faso, a officiellement signé, jeudi 20 avril, le décret de mobilisation générale. Un texte qui, pendant douze mois, permet aux autorités de prendre des mesures exceptionnelles, au nom de la sécurité nationale. Tout jeune de 18 ans ou plus, apte physiquement, peut être appelé à s’enrôler pour participer à l’effort de guerre."
        Il es à noter que, s’ils avaient un minimum d’intelligence, de malice, nos dirigeants réquisitionneraient une cinquantaine, une centaine de personnes, infirmiers, mécanos,... et du coup, l’affaire Louré, serait passée beaucoup plus facilement. A croire que c’est de la pure provocation.

        Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 13:21, par Gongoni En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Aimer quelqu’un c’est aussi lui dire la vérité . Nous encourageons bien le président IB dont nous ne doutons de la bonne volonté et de l’engagement pour bouter hors de notre pays les forces du mal qui nous endeuillent chaque semaine . Pour autant ,il faudra parfois du sang froid même face à des critiques mêmes malveillantes à l’endroit du MPSR 2 ou de ses dirigeants .
    Personnellement ,je n’ai jamais cautionné le comportement de ce DR LOURE depuis longtemps ,personnage que j’ai toujours trouvé trop prétentieux , mais en réalité qui s’est avéré être un vulgaire opportuniste à la recherche de quoi beurrer son pain .En réalité ,il s’excite beaucoup contre le pouvoir dans l’espoir d’être appelé à un poste juteux d’autant que cette tactique est devenue la profession de certains burkinabè pour avoir de la promotion .
    Pour autant, je pense que c’est lui faire trop d’honneur, que de le réquisitionner. C’est ainsi qu’on fait d’un paltoquet, un farfelu un martyr .
    Je pense, que le Président IB et le gouvernement gagneraient à éviter ce genre d’actes sous l’effet de la colère . A supposer ,que par exemple ce Dr LOURE perde la vie au cours de sa période de requisition et de son séjour à KOUMBRI de quelque manière que ce soit , que ne dira t-on pas ? On ne pourra pas empêcher l’opinion nationale de parler tout simplement d’assassinat déguisé . Et nous revoilà replongé dans les histoires d’assassinats politiques .
    Je pense ,que le président IB et certains membres de son entourage ou de son gouvernement gagneraient à éviter certaines réactions épidermiques par excès de zèle ,en prenant des initiatives maladroites qui desservent beaucoup plus le président IB ,qu’elles ne l’aident dans sa lourde, mais noble mission . La colère est toujours mauvaise conseillère

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 14:42, par Koussoubé En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

      Mr Gogoni je ne suis pas loin de penser comme vous.
      L excuse que je trouve toute fois c est la jeunesse des acteurs. J en veux plutôt aux gens d un certain âge qui n aident pas sincèrement le président avec des conseils sages.Tout ceux qui se prennent la tête comme Mr Louré que je n ai jamais apprécié pour sa grosse tête finiront par payer tôt ou tard. Les Lota et Cie sont où aujourd’hui.

      Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 13:27, par Bagaman En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Passakziri, votre haine envers notre président vous rend de plus en plus ridicule. Injurier les gens est enfantin. Grandir.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 14:05, par xyz En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    La loi a été votée par l’ALT, Institution où Mr Louré lui même à travaillé et se tapait son deuxième salaire en plus de celui de médecin.
    Donc personnellement je ne vois pas l illégalité dans ça.
    Chacun assume les conséquences de ses actes.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 14:09, par Beouco En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    A ceux qui encouragent l arbitraire ,
    Parce que vous soutenez les abus du mpsr2 vous pensez être a l abri ..
    La place des cobras et des militaires c est au front.
    Trop facile de dispersée nos forces jusqu au fin fond du Niger et s asseoir ici a koulouba pour réquisitionner un médecin anesthésiste réanimateur pour le front ...
    Mpsr2 aurait pu l enlever comme un poulet en ville ,
    Du n importe quoi.
    Vérité sur l assassinat du lieutenant NAMORO !
    Liberté pour les personnes séquestrées : imam Fillao (74 ans) , Capitaine Diallo Hassan,leaders d opinion
    A bas la dictature

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 15:47, par la force révolutionnaire En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    LE SENS vous n’avez pas de sens vous êtes irresponsables.
    tous ceux qu’on juge utile militaire ou non allez on va réquisitionner.
    le Burkina a des militaires en mission : c’est aujourd’hui que vous connaissez cela et les vdps qu’en dites vous.
    il y’a de militaires en mission mais on recrute toujours les vdps sont ils militaires ces derniers ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 16:03, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    @ Bagaman :

    Depuis quand une opinion adverse sur une question est-elle devenue une haine ?

    Pour toi, nous devons gérer l’enfantillage, pour ne pas dire l’idiotie au sommet de l’État burkinabè sans avoir une opinion qui va à l’encontre des décisions prises en notre nom collectif et pour nous tous ? hein

    Les jours de l’obscurantisme au Burkina sont bien évolués et il ne faut pas, surtout pas, s’attendre que Ibrahim avec sa reconquête du pays qui ne se réalise point du tout, passe inaperçue.

    S’il est si populaire qu’il se laisse entendre, pourquoi le secteur Koulouba est-il devenu un bunker ? Un Président populaire qui n’a pas peur de son peuple, ne doit pas se barricader dans un bunker tout en voulant faire croire qu’il a pris le pouvoir pour le peuple dont lui-même a peur. Ça ne passe pas. Il doit être en bon intélligence avec son peuple en prenant des bains de foule, en étant au front chaque jour avec ses troupes.

    C’est la conduite de quelqu’un qui veuille vraiment en découdre avec les terroristes.

    Quand Nabiiga s’exprime de la sorte, ce n’est pas de la haine envers ce jeune homme au pouvoir mais juste son opinion personnelle, vide de tout sentiment malveillant, encore moins la haine.

    Qui vivra, verra. N’gaw

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 16:42, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    LE BILAN PROVISOIRE S’IL VOUS PLAÎT

    MPSR, nul ne l’ignore veut dire :

    Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration :

    Du coup, tout ceux qui agissaient au nom du Burkina et pour son peuple avant eux, n’étaient pas patriotiques. Vous vous donc dit : ’c’est maintenant que vous allez voir les vrais patriotes’ Très bien !!!.

    Sauvegarde : Sauvegarde de quoi au juste ?

    Sauvegarder veut dire, conserver, défendre, préserver ou encore protéger selon Petit Robert. Ah bon, si c’est pour défendre et ou préserver l’intégralité de la patrie, que faisiez-vous alors en tant que militaire, bien payés ?

    La restauration :

    Action de restaurer, de mettre en état original. Haya, voici le nom bidon, vide de tout sens que vous vous êtes donnés pour nous berner afin de justifier votre irruption sur la scène nationale et internationale mais le problème n’est pas là.

    C’ est plutôt le bilan d’un an et plus de votre remise en état original qui nous cause de l’insomnie alors que les drames incessants sont devenus notre quotidien dans votre Burkina où vous lui avez restauré son territoire.

    L’on ne peut comprendre qu’après 12 moins après avoir arraché le pouvoir d’un civile qui ne savait pas gérer la guerre, il n’y a toujours pas un centimètre de territoire reconquis pour un Burkina lassé d’attendre.

    Ibrahim, de ton Bunker à Koulouba et Damiba caché sous son lit au lit au Togo, nous ne demandons que le bilan provisoire de votre reconquête du territoire en attendant que vous nous remettiez le tout. C’est comme une transaction entre un commerçant et son créancier. Il faut payer un peu pour montrer la bonne volonté de soi en attendant remettre la balance du montant dû.

    Demander le bilan provisoire n’est pas pour exprimer un sentiment de haine incontrollée à l’endroit d’Ibrahim et de Damiba mais on est en droit, en tant que citoyen de ce pays, et au nom de qui ils ont agi pour prendre le pouvoir de poser cette question totalement légitime.

    Quiconque qui n’est pas d’accord avec Nabiiga, levez la main.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 17:11, par Sam En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Puisqu’il a plus de temps à se consacrer à la critique facile qu’à sa profession, tant mieux pour lui alors.
    Des critiques juste parce qu’il n’est plus député. Vraiment triste. Un médecin cupide et orgeuilleux.
    Aucune honte de sa part. Un vrai véreux. Une vraie punaise ce Mr.
    Bonne chance à lui.
    J’espère qu’il saura faire la différence entre la théorie et la pratique.
    Bon stage à lui

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 18:08, par lepaysvamieux En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Je pense que cette réquisition est venue tardivement. Je l’avais prédit depuis longtemps. Bonne mission

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 18:23, par soumneb En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    bonjour
    si celui qui a rédigé ce message si il est un homme, qu’il signe le message en mettant son nom et prenom, et dès demain, il ira aussi au front. c’est par ce qu’on permet à certain mentalement grippé de continuer que la merde continue.
    abat impérialisme

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 19:36, par Sans rancune En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    De quoi je me mêle ! Pas d’intérêt pas d’action.
    Docteur Louré est un adulte. Qu’il aille devant le juge s’il trouve la réquisition illégale.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 21:48, par boss En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Désolé si je me trompes, mais vous ne vous êtes pas offusqués des autres réquisitions. Il pourra bien se rendre compte des réalités pour mieux critiquer avec des données ; sinon, pour l’instant, c’est juste du dénigrement. Le détachement s’étant installé difficilement avec beaucoup de pertes et de blessés, il y sera plus que utile. Nous souhaitons des critiques qui nous font avancer ; IB a été combien de fois officiellement au front en tant que président ?
    Ce Dr Loure mérite en même temp de mieux connaitre la réalité du front et qu’on ignore simplement ses commentaires.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 21:50, par Noalam En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Ce pouvoir ne fait que multiplier les erreurs et cava nous détruire tous. Les gens ne réagissent pas de la même matière. Quelqu’un qu’on oblige à faire cela par vengeance peut décider de prendre parti pour l’ennemi . Le fanatisme rend aveugle, sinon même si tu aimes IB , trouves-tu cela normal que les opposants partent au front, pendant ce temps ceux qui sont pro transition ne subissent pas cela.Surtout les gas du « rond-point de la transition » . Un jugement deux points deux mesures. Sont-ils des super Burkinabé ? Ils peuvent montrer leur amour en allant au front aussi. Quelqu’un qui a confiance en son travail s’en fou des critiques.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 00:44, par Banana Republic En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    SENS, quel est l’intérêt de rappeler que ce monsieur a été député ALT sous DAMIBA ? Il n’a pas été élu et cela n’a rien d’extraordinaire. Il y a eu des élections en 2015 et 2020 et pourquoi il ne s’est pas fait elire. Ce garçon est un petit opportuniste à l’arrogance puérile hors norme.
    J’espère qu’il grandira un peu dans cette réquisition.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 08:12, par Lamda En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Cette réquisition est vraiment illégale et injustifié. Y a t il une salle de réanimation a Koumbri, y a t il un bloc opératoire équipé dans cette localité. C’est doc de l’arbitraire, une sanction du fait que le Dr dit ce qu’il pense de la gestion de la transition. A ceux qui soutiennent cette idée, sachez que personne ne gagne a ce que le BF tombe dans la dictature, vous serez d’ailleurs les premiers a marcher dans les rues contre un tel régime. mieux vaut donc prévenir que guérir

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2023 à 19:50, par Tororoso En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

      Pas de besoin d’une salle de réanimation pour faire de la réanimation. c’est justement dans ces conditions difficiles de guerre où la mort est sur le champ de bataille qu’on a besoins de tous les médecins et surtout des réanimateurs. je suis sûr qu’il sauvera plus d’une vie et qu’au finish ce Monsieur ne regrettera rien. Nous tous qui sommes devant nos claviers, on devrait se faire requisitionner nous même. Regardons comment les UKRAINIERS SE BATTENT, comme des Lions pour leur PAYS. Regardons comment les RUSSES SE BATTENT, comme des Lions pour leur Pays. on s’en fou si on a raison ou pas, il faut Y aller un point c’est tout..
      Comment nous voulons être respectés dans ce bas monde. s’il n y a pas de larmes et de sang, pas de PAYS, PAS DE RESPECTS, Rien. et NEGRES D’Aujourdhui, nous ne sommes rien. Des Gens comme SARKOZY ont même osé dire, ;’ Que l’homme noir n’est pas assez rentré dans l’histoire’’. HALLUCINANT !

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2023 à 19:55, par Tororoso En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

      Pas besoin d’une salle de réanimation pour faire de la réanimation.

      Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 09:02, par Espérance En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Ton analyse est correcte. Il faut qu’on se dise la vérité, si non on ne pourra pas s’en sortir. Merci bien à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 13:39, par saam En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Mais pourquoi avoir accepté le poste de député à l’Assemblée sous des "déserteurs constitutionnalisés" ? C’est le même MPSR non ? Ou bien Damiba n’était pas militaire ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2023 à 08:10, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le mouvement SENS dénonce l’illégalité de la réquisition du Dr Arouna Louré

    Bonjour internaute aboubakr,
    Jusqu’à ce jour j’attends votre reponse. Plus les jours passent , plus je suis tenté de croire que vous n’êtes pas un proche de la victime comme vous pretentez , mais que vous avez simplement voulu utiliser ce drame tragique pour manipuler l’opinion. Ce serait bien perfide.

    Passakziri

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique