Burkina/Attaque à Koumbri : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés, 53 militaires et VDP tombés (communiqué)
Communiqué de presse
Selon un communiqué de l’état-major général des armées, le 12e régiment d’infanterie commando a déployé une unité précurseur pour permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux ans.
« Au cours de sa progression, cette unité a connu plusieurs incidents et des tirs de harcèlement qu’elle a réussi à surmonter avec détermination jusqu’à destination. Pendant la phase de contrôle de ladite zone, les éléments précurseurs ont eu un contact ennemi à l’aube du lundi 4 septembre 2023. Ce contact avec l’ennemi a occasionné d’intenses combats. La bravoure et la détermination de nos combattants ont permis d’opposer une résistance farouche, de repousser l’attaque et de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes », indique le communiqué.
Le bilan fait état de 53 combattants dont 17 militaires et 36 VDP ayant perdu la vie au cours des combats. On enregistre aussi une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge, précise le communiqué.
Le service de communication de l’armée indique également que des « opérations de riposte immédiatement déclenchées et appuyées par plusieurs vecteurs aériens, ont permis également de neutraliser plusieurs assaillants en déroute et de détruire leur matériel de combat ».
L’armée annonce des opérations toujours en cours dans la zone.
Lefaso.net
Vos réactions (49)
-
par Jean, 5 septembre 2023 14:42Un communiqué que je ne comprend pas mais un bilan partiel et à venir très lourd surtout si l’on tient compte du fait que opérations toujours en cours dans la zone !
-
par Yako, 5 septembre 2023 16:43Sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés, courage aux FDS et VDP. Pour répondre à Jean, même l’auteur du communiqué n’a pas compris son propre texte ! De toutes les façons le communiqué officiel vient confirmer ce qu’on sait déjà de ce drame depuis 24h ! Ce qui est incompréhensible c’est ce silence complice de la presse se contentant de suivre la voix du gouvernement ! D’une manière ou d’une autre il va falloir faire le point de la situation nationale depuis l’avènement du capitanat il ya un an.On ne peut quand même pas continuer à suivre aveuglément comme des moutons. Enfin, après analyse je suis tenté de dire que sous le règne des capitaines,seule la justice tient tête au prince comme contre pouvoir heureusement mais pour combien de temps ? Yako
-
par Nungbiga, 5 septembre 2023 17:30Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans ce message ? On dirait que rien n’a jamais été claire pour vous. Comment le communiquer devait être fait ? _Courage à nos brave FDS et VDP qui lutent pour la Pairie !
-
par Nubian, 6 septembre 2023 08:39Prions aussi que la proportion des gens comme Jean dans la population burkinabé soit faible si non on ne s’en sortira jamais ! Demandez un peu à l’Algérie combien de temps il a fallu pour arriver à bout du GIA ! Il est plus que temps qu’on arrête de se tirer dessus quand nos ennemis le font déjà.
-
-
-
par Sankara Henri Sibiri, 5 septembre 2023 15:07Courage aux fds et surtout les vdp qui ont pris leurs destins en mains. Un jour ça sera qu’une histoire 🙏🏾🙏🏾🇧🇫🇧🇫. La partie où la mort nous vaincra 🦾🦾☝🏾
-
par Sankara Henri Sibiri, 5 septembre 2023 15:09Le terrorisme finira un jour au pays des hommes intègres.
-
par saam, 5 septembre 2023 15:33Paix à leur âme ! Que Dieu apaise les cœurs des familles, que Dieu apaise nos coeurs !! Beaucoup ont flanché, innocents et armes à la main, certains résistent. Les échecs, les succès, la sueur, le sang fortifient le peuple du digne Burkinabè. A la conquête de la liberté et du progrès, le burkinabé digne résistera toujours ! Le pays restera UN et INDIVISIBLE ! Courage à l’armée ! La victoire est proche !
-
par Passakziri, 5 septembre 2023 15:54Paix aux âmes des vaillants combattants tombés dans la défense de la patrie. Prompt rétablissemnet aux bléssés , compassion aux familles éplorées. et courages aux hommes et femmes engagés sur le terrain. Passakziri
-
par CHAKALA, 5 septembre 2023 16:51Mais ou était l’avion sans bruit ?. Que s’est il passé ? le support aérien ?. On dit que nous avions son au Niger. IB il faut savoir que nous n’allons pas continuer de croire à des discours sans résultat ! Paix à l’âme des disparues !
-
par Mang Biiga, 5 septembre 2023 16:57Paix aux âmes des guerriers ! Que Dieu apaise les cœurs des familles éplorées. S’il plaît au Tout Puissant le Burkina restera debout malgré les difficultés.
-
par LeGoupil33, 5 septembre 2023 17:18Mais enfin Mr le journaliste, quel titre et quels commentaires. Un tel niveau de pertes est une catastrophe. Condoléances aux familles des victimes. Mais dites qui est responsable de cela ? Le Capitaine putschiste qui se prend pour un nouveau Sankara ne se sent il pas gêné aux entournures. Son ego enflé à Saint Petersbourg ne se dégonfle-t-il pas ? Lui et ses collègues maliens et nigérien ont rajouté du désordre là où ils n’en fallait pas. Plus le temps passe plus cela va de travers. Ils ont failli et isolé le pays. Honte à eux qui envoie au carton la jeunesse du pays.
-
par Ben, 6 septembre 2023 08:53Ah aha, les troll français se réjouissent. C’est l’occasion pour eux de réaffirmer que sans la France tout va s’écrouler. Eh ben Oui, Audjordhui, nous pleurons nos soldats et nos braves et dignes VDP, ces patriotes qui ont tout abandonné pour protéger la nation. Que cela vous plaise ou non, le peuples va continuer de s’assumer en défendant sa liberté et sa souveraineté.
-
par LeGoupil33, 6 septembre 2023 11:29Mon cher Monsieur, Tout d’abord je ne suis pas français et ne me réjouis pas du tout de la mort de jeunes envoyés au carton par des inconséquents. Il faut certes pleurer les morts pour son pays mais aussi savoir demander des comptes à ceux qui racontent des salades. La prestation du Cne Traore est lamentable et on s’en rend compte jour après jour.
-
par ALEX, 6 septembre 2023 13:41Effectivement en dépit des des beaux discours on se rend compte qu’il n’ y a pas d’amélioration notable. Toujours autant de morts et de blessés et pendant ce temps on continue de recruter des VDP et d’envoyer des soldats au Niger alors qu’on arrive pas à faire face au terrorisme local. La population est chaque jour taxée et étouffée. Pour un pays au bord de la faillite ; nous nous sommes isolés avec notre langage va-t’en guerre et cela a conduit la coopération française à nous retirer toute l’aide au développement soit près de 350 milliards de francs CFA alors que les caisses sont vides. Dans la vie il faut savoir choisir ces ennemis et lorsque des couteaux se battent la poule n’est pas la mieux indiquée pour être médiatrice ou partie prenante au conflit. Alors il est temps d’arrêter de nous réveiller et d’arrêter de provoquer et d’insulter les autres pays tous les jours !!!!
-
-
par Zircon, 6 septembre 2023 13:46Monsieur Ben, je vois que tout va bien pour vous dès lors que vous n’êtes pas vous même au front. Il faudra bien faire le bilan un jour, et le plus tôt sera le mieux, de nos morts depuis le départ des troupes françaises et des raisons du désastre actuel. Ça ne peut pas continuer comme ça indéfiniment : ce sont des burkinabè qui meurent à cause de l’impéritie de nos dirigeants.
-
-
-
par Lambda, 5 septembre 2023 17:20Paix aux âmes de nos valeureux combattants de la liberté ! Que la terre libre du Burkina Faso leur soit légère ! Courage à leurs collègues sur les différents théâtres d’opération. Félicitations au capitaine Ibrahim Traoré pour ses action courageuses ! Cependant, s’il y a des critiques objectives à FORMULER nous le ferons sans état d’âme afin que les choses avancent comme nous le souhaitons. Pour une unité qui devrait déblayer le terrain pour une installation prochaine des déplacés internes, pourquoi n’avoir pas mobiliser tous les moyens nécessaires pour réussir cette mission très symboliques sans perte en vie humaine ? Cela y va aussi de notre crédibilité. Hélas, des erreurs ont été commises et les détracteurs du MPSR II en ont bien profité à leur compte. Il suffisait juste de mobiliser l’artillerie lourdes et tous les moyens aériens comme l’a fait le régime d’Assimi Goïta lors de l’occupation du Camp de Ber après le départ de la MINUSMA pour couper l’herbe sous les pieds de nos détracteurs mais hélas, nos experts militaires ont manqué une belle occasion pour que nous nous affirmions. Espérons que toutes les conséquences seront tirées pour nous éviter de telles erreurs à l’avenir. p.-s. : De quelqu’un qui soutient le régime pour ses décisions courageuses mais qui refuse de se taire face à ses erreurs en faisant des critiques constructives pour que ce régime puisse atteindre ses objectifs. À ne pas confondre avec les simples laudateurs du régime.
-
par L’espérance, 6 septembre 2023 10:48Paix aux vaillants combattants tombés , Courage aux VDP et aux FDS ! Courage aux familles éprouvées ! Courage au peuple du Burkina ! Lamda , je trouve vos critiques constructives, qu’on ne néglige pas la capacité de nuisance de l’ennemi en se disant qu’ils fragilisés dans un lieu donné ! La Patrie où la Mort nous Vaincrons !
-
-
par KI ALI, 5 septembre 2023 17:24paix à leurs âmes .... c’est vraiment triste , c’est la guerre , il ya des victoires et des temps des défaites . du courage aux familles .
-
par Togsida, 5 septembre 2023 17:41Ils ont payé un prix fort pour restaurer la sécurité ! Paix à leurs âmes ! Mais il faudra que les stratèges de l’armée cherchent a comprendre les causes de ce lourd bilan (surtout des VDP) pour en tirer des leçons pour les prochaines opérations.
-
par fally doucoure, 5 septembre 2023 17:43les gars ca ne va pas du tout et je ne criis aucunement a ce communique ou meme si on nous tue nous fasions tout pour que le bilan soit en notre faveur. y a quelque chose qui ne vas il y a forcement quelque chose qu on nous cache surtout que on demande a tout le monde de se taire et laisse les communiques des FDS nous nourir d info souvent fausse j en suis sur, car comment comprendre qu depuis plus de 8 mois on nous dit que nous avons l ascendant et que ces terroristes nous endeuillent toujours. Pourquoi on ne laisse pas la pluralite des medias exister y compris sur le terrain afin que nous soyons sur des communiques qu on nous diffuse les gars quelque chose ne va pas
-
par fally doucoure, 5 septembre 2023 17:44les gars ca ne va pas du tout et je ne criis aucunement a ce communique ou meme si on nous tue nous fasions tout pour que le bilan soit en notre faveur. y a quelque chose qui ne vas il y a forcement quelque chose qu on nous cache surtout que on demande a tout le monde de se taire et laisse les communiques des FDS nous nourir d info souvent fausse j en suis sur, car comment comprendre qu depuis plus de 8 mois on nous dit que nous avons l ascendant et que ces terroristes nous endeuillent toujours. Pourquoi on ne laisse pas la pluralite des medias exister y compris sur le terrain afin que nous soyons sur des communiques qu on nous diffuse les gars quelque chose ne va pas
-
par Togsida, 5 septembre 2023 17:44Ils ont payé un prix fort pour restaurer la sécurité ! Paix à leurs âmes ! Mais il faudra que les stratèges de l’armée cherchent a comprendre les causes de ce lourd bilan (surtout des VDP) pour en tirer des leçons pour les prochaines opérations.
-
par Beoggninga, 5 septembre 2023 17:53Courage à nos braves FDS ET VDP. Dans le contexte actuel, nos partenaires douteux ne ménageront aucune stratégie pour justifier la nécessité de leur présence. Or nous savons que la vraie victoire viendra des efforts communs de tous les fils et filles de notre pays. PAIX A LEURS AMES, COURAGE A LEURS FAMILLES. LA VICTOIRE EST CERTAINE.
-
par fally doucoure, 5 septembre 2023 18:03les amis il faut aussi etre lucide et exigeant face a ceux qui se battent aujourdhui contre le terrorisme et leur demander des comptes. il y a 8 mois on nous presqjue chaque jours a tue des dizaines de terroriste, en 8 mois ca doit faire lus de 2500 terroriste tues, alors quel bilan et comment se fait il qu ils continuent a tendre des embuscade car c en est une embusacade alors qu en principe leur nom au urkina ne depassait pas 4000 terroristes. alors en principe si nous continuons cette supposee bravoure dans quelque mois on les aurait extermines tous. moi je pense qu en cas d embuscade c est la cibles qui courent plus de risques et de perttes que l auteur de l embscade. enfin j aimerais bien aussi pour equilibrer les choses qu on nous parle des communiques diiffuses par les terroristes eux meme. C e ne veut pas dire les soutenir mais aus moins nous autres qui recevons les infos qu on sache faire la part des choses et savoir en liberte ou est la verite
-
par NZ, 5 septembre 2023 18:07Paix aux âmes des soldats et VDP tombés aux champs d’honneur. Prompt rétablissement aux blessés. Cependant quelque chose me choque au vu du nombre de VDP tombés. Comment se fait t’il que ces derniers soient en 1ère ligne dans un détachement ? N’avaient-ils pas été recrutés comme supplétifs locaux ? Il y a des choses à comprendre.
-
par Ne me calcule pas..., 8 septembre 2023 21:20De plus , 2 mois de formation , bien que la situation soit urgente, ne sont pas suffisants, les vdp ne sont pas assez aguerris je trouve. Ensuite, sur les images de la Rtb, j’ai aperçu des vdp armés de carabine, sans gilet par balles, sans casque, et sans chaussures adéquates. Je sais , vous allez me dire "on a pas assez de moyens ", etc. , et c’est vrai . Mais c’est pour cela aussi qu’il fallait éviter de s’embrouiller avec ceux qui semblaient être disposés à nous assister financièrement, ce n’est pas de la mendicité, on a besoin d’aide, il faut le reconnaître. ( mais bon...bref). Donc, pour moi , il faut réduire le nombre de vdp , parce que 90.000 c’est beaucoup trop, ça coûte beaucoup d’argent et on ne peut pas donner une formation qualitative à 90.000 vdp en 2 mois. On peut garder les 15.000 les plus aguerris, ils repartent encore en formation pour 4 mois min , et ainsi ce sera plus facile d’équiper adéquatement ces 15.000 vdp et ils fourniront un meilleur travail sur le terrain. Dans le cas contraire, ils serviront juste de bouclier pour les militaires... QUE DIEU NOUS SAUVE DE CE CALVAIRE (ET DE CES Putsc........... )
-
-
par Naaba, 5 septembre 2023 18:10Paix aux âmes aux soldats et VDP tombés sur le champ d’honneur. La Nation est derrière l’armée et les VDP. La patrie ou la mort nous vaincrons.
-
par Kem, 5 septembre 2023 18:13On connaît le nombre de tués chez les militaires et les VDP. Combien de terroristes neutralisés pour autant de pertes ?
-
par Zircon, 5 septembre 2023 18:30Vous resterez toujours pour nous de vrais héros ! Vous ne serez pas morts pour rien. La terre vous soit légère !
-
par Sacksida, 5 septembre 2023 18:36Il faudrait que les detachements soient appuyes par tout au moins un Helicopter adequat de Combats et pour etre plus efficaces et couvrir nos combattants and au Sol. C’est triste et que les equipements ariens soient a la dispositions dans les chefs lieux de Regions afin d’intervenir en cas de besoins rapidement. Que Dieu aide notre Peuple Burkinabe. Paix Eternelle aux Ames Ames des combattants tombes pour la Defense de la Patrie Burkinabe et bons retablissements aux combattants blesses dans hopital de Ouahigouya. Salut Inchallah
-
par RV, 5 septembre 2023 19:35Paix aux âmes de nos vaillants combattants ! Vivement la Paix ! La Paix ! Prions !
-
par lamoussaa, 5 septembre 2023 20:00Que cherche l’internaute Jean ? Le pire ou le chaos.? Est ce vraiment un burkinabè ? Paix aux âmes de ceux qui sont tombés pour la patrie et prompt rétablissement aux blessés !!
-
par Africa, 5 septembre 2023 20:06Paix aux ames aux PATRIOTES votre luttent ne sera pas vaines ! Un jour le soleil se levera trouver que NOTRE PAYS est liberer de ces diables RIP Soldats et VDP
-
par Waldo, 5 septembre 2023 20:19Paix à l’âme des vaillants combattants tombés. Force et courage aux FDS. SOUTIEN TOTAL VOUS
-
par Kouda, 5 septembre 2023 20:46Nouvelle on ne peut plus triste et douloureuse. Puisse l’âme de nos vaillants combattants avoir le repos éternel. La lutte contre le djihadisme et terrorisme sera malheureusement parsemée de ces douleurs mais je garde foi que nous triompherons. Prompt rétablissement aux blessés. Courage aux FDS et VDP et à toutes les personnes concernées ou affectées par ce fléau.
-
par Ollo, 5 septembre 2023 22:34Nous sommes tous profondément touchés par cet acte ignoble. Que le Tout puissant console tous les cœurs. Que leur sang ne soit pas tombé en vain et que Dieu s’en souvienne toujours. Beaucoup avait prédit des actes semblables pour pousser la population à se révolter ou à bouder les autorités de la Transition. C’est l’effet contraire qui se produira parce que le peuple a compris l’enjeux de cette guerre et sait aussi que les ennemis de la nation sont nombreux. Ces genres de situations fertilisent plutôt la prise de conscience nationale et cultive le patriotisme. A toute l’armée, j’adresse mes encouragements et demande de tenir bon parce que le peuple conscient est derrière elle. Que Dieu fortifie nos gouvernants, qu’Il console les familles éplorées et se souviennent favorablement de tous ceux que ces FDS et VDP ont laissé derrière eux et qu’Il se souvienne aussi des traitres de la nation.
-
par PEUPLE DE LA CEDEAO, 5 septembre 2023 23:15Depuis un certain temps il n y a que des VDP qui meurent.......et parfois des policiers moins formés pour la guerre. On nous tympanise avec des histoires de vecteurs aériens ....... Cette guerre doit se mener au sol avec des blindes et au corps à corps avec des para commando. Cependant depuis les massacres de INATA les militaires ont la trouille et fuient le combat au face à face Meme les images que l armée montre sont truqués et les bilans chez les terroristes trop approximatif du genre une dizaine une cinquantaine et je ne sais quoi encore Ces militaires sont des lâches ils envoient des VDP comme chaires à canon sans aucune experience pour se faire trucider. Pendant ce temps IB et ses collègues se la coulent douce à OUAGA vous avez bien dit dit "pas de troupes étrangères sur votre sol " Alors menez cette guerre tout seul avec votre fierté mal placé. la politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée à des militaires sans experience et à des jeunes désœuvrés de la rue. IB avait donné un délai de six mois pour éradiquer le terrorisme .... Il faut reconnaitre qu’il a failli essyez autre choses appelez par exemple les pays de la CEDEAO à l’aide en matériels et en hommes c’est par des ratissages au sol avec des blindés des para commando et de l artillerie lourde due l on méne ce genre de guerre et non par des bombardement approximatifs le vecteur aériens est un appui aux troupes au sol on a pas besoin de faire l école de guerre pour le savoir seulement quand vous avez des soldats qui ont peurent de se battre au corps à corps .. les fuites devant l"ennemi expliquent souvent le nombre trés elevés de pertes en hommes ............
-
par JMR, 6 septembre 2023 11:56
-
-
par Burkina, 6 septembre 2023 00:51Honneur à ceux qui sont tombés et qui paient le plus lourd pour notre liberté et notre dignité. Rien de ce qui a de la valeur ne s’obtient sur cette terre sans lutte ni ailleurs ni dans notre pays. Recevez l’hommage des hommes des hommes épris de la vraie paix et qui vous sont reconnaissants
-
par Alamadi seni, 6 septembre 2023 02:17Ou était le soutient russe ? Pour faire des discours de nouveau partenariat c bien , mais ou sont nos nouveaux partenaires quand ça chauffe ? Je nai jamais entendu qu’un soldat russe est tombé pour nous ... Paix aux ames des victimes . Force à l’armée burkinabé . La patrie ou la mort nous vaincrons
-
par Bajazet, 6 septembre 2023 06:47Le bilan des pertes terroristes paraît très imprécis, contrairement aux pertes loyalistes. Qu’est-ce que cela cache ? Ah bien sûr, ça veut dire que les vilains terroristes sont partis si vite en Enfer qu’on n’a pas pu compter leurs macchabées sur le terrain, puisque Lucifer s’en occupe... Sont vilains, ces terroristes...
-
par boss, 6 septembre 2023 08:28Nous ne pleurerons pas. Nous restons debout pour tirer les conséquences et repartir de plus belle, et venger nos frères & soeurs et nos enfants tombés pour l’honneur. Force & courage à tous les combattants et à ceux qui veulent le bien de ce pays !
-
par le juste, 6 septembre 2023 09:44En effet ! Nos cimetieres sont débordés des fds ou vdp qui sont tombés sur le champ de bataille. Leur sang ne sera pas verser pour rien. Beaucoup ont perdu des parents au cour de cette lutte asymetrique. IB concentre toi pour regler se probleme qui ne t’es pas étranger. Le nombre de déplacer interne ne fait qu’augmenter malgré que la population se saigne et apporte leur soutient sans faille. Les premiers moments de votre prise au pouvoir nous avait apporter l’espoir mais cela semble s’évaporer comme de la fümée. Laisser le Niger s’occuper de leur probleme car notre pays s’enfonce dans le sable mouvant. Si vous ne pouvez pas reconnaiser le et passer le tablier a d’autre personne militaire ou civile.
-
par Deafnot, 6 septembre 2023 10:30Paix aux âmes des combattants tombés. Je ne comprend pas des VDP ont été mobilisés pour une telle mission dite précurseur. Ce sont des combattants assez fragiles et ne sauraient être en 1re ligne du front. Il faut revoir la stratégie qui tarde à se mettre en œuvre. Il ne suffit pas d’avoir le matériel et ne pas pouvoir les utiliser.
-
par lewil, 6 septembre 2023 11:21Que les âmes des braves soldats et VDP reposent en paix. Nous croyons fermement que ça finira un jour. C’est vrai que nous sommes en guerre et que l’ennemi exploite toujours les failles pour frapper. Mais je crois que cette situation est un peu révoltante. Il est inconcevable qu’une opération de réinstallation tourne au vinaigre de cette manière. Et ça on est en droit de s’en prendre aux commandements. On ne peut pas préparer une telle opération sans prendre toutes les dispositions opérationnelles pour éviter d’être surpris de cette façon. Même à tant que civil, je ne vais jamais déplacer des gens de cette façon sans m’assurer d’un grand ratissage et d’une présence permanente de nos FDS sur des dizaines de kilomètres autour du site, c’est-à-dire coloniser entièrement le site. Je me demande même si les vecteurs aériens ont été mobilisés comme il se doit. Si ces précautions n’ont pas été prises, alors je pense que le Président doit ouvrir l’œil sur les commandements car ça peut être des signes de trahison des efforts consentis pour lutter contre le fléau. Les ennemis ne sont jamais loin, c’est ce que l’histoire nous a appris. M le Président doit comprendre rapidement qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. On ne dit pas qu’on peut toujours éviter les pièges de l’ennemi mais ce nombre de 53 de nos frères tombés, montre clairement que certains ont failli à leur devoir, a moins qu’on nous dise que les ennemis ont mobilisé un très puissant arsenal, obus, vecteurs aériens, etc. Que le Président comprennent que certains "Koro" de l’armée (surtout aux situations sociales douteuses) ne veulent voir les jeunes réussir. Bon courage "Burkina Soldats, FDS Ramba, tond tééga Yamba". Le patriote silencieux dans "le bruit du silence", était de passage. Dieu bénisse le Burkina Faso.
-
par YAWOTO, 6 septembre 2023 11:29PAIX AUX AMES DES DISPARUS. Si je peux me permettre, on ne part pas dans une zone aussi dangereuse, sans avoir tous les contours des risques, sans pouvoir évaluer correctement les capacités de l’ennemi ; alors que là on a l’impression qu’on a sous estimé le risque, qu’on a minimiser l’ennemi, c’est bien l’impression du profane qui peut bien se tromper en cherchant à comprendre de tels dégâts.
-
par Renault HÉLIE, 6 septembre 2023 14:10Je suis bien triste pour les burkinabè tombés au champ d’honneur contre le terrorisme, d’autant que leurs moyens d’appui-feu ne sont pas vraiment ceux de Westmoreland dans « Apocalypse Now »... Remarque « by the way » : 1) L’année 2023 a déjà 8 mois. Ne serait-il pas utile de faire un bilan cumulé des pertes des chaque côté, avec courbes de tendance ? C’est un travail statistique très facile avec n’importe quel tableur. Un comparatif avec les années précédentes ne serait pas inutile, non plus. 2) De plus, une carte précise des interventions et accrochages mois par mois permettrait de connaître le, ou les « Schwerpunkte » (centres de gravité, points chauds) de la guerre contre les terros. Bon, moi, j’dis ça, j’dis rien, je ne me prends pas pour le Feldmarschal Von Manstein, non plus ... Mais je serais chef chez vous, et avec ma grosse voix terrible, j’aurais déjà mis un jeune sous-fifre frétillant au boulot, quitte à ce qu’il y passe la nuit, le pauvre. « Un chef, ça doit savoir cheffer, ventre Saint Gris ! ». D’ailleurs, les jeunots, ça aime construire de belles infographies bien flashy avec des applis « fashionable »... Il suffit de les féliciter chaleureusement de leur beau travail.
-
par pfff, 12 septembre 2023 13:02Exactement. Un vrai boulot pour les journalistes du FasoNet, et de ses intervenants, qui pourraient en prime permettre d’évaluer et comparer les différentes politiques, l’incidence des décisions du gouvernement sur le terrain, enfin bref, tous éléments qui pourront permettre de corriger les décisions et d’orienter le Burkina vers la victoire... Et en plus, c’est un boulot complètement accessible aux individus, sans grande nécessité d’une institution.
-
-
par Bajazet, 6 septembre 2023 21:39Bon, moi, je n’ai jamais porté d’uniforme, j’ai fait mon service militaire en coopération dans un confortable et touristique pays côtier. Mais il y a quelque chose que je n’ai toujours pas compris, après un an de « nouvelle configuration politique ». – Pourquoi donc vos FDS n’ont pas été intégrées à l’armée ? – Pourquoi n’avez-vous pas institué un service militaire obligatoire ? Quitte à trier les recrues pour éviter les tocards ... Toi, commando, toi, aviateur, toi, infirmière, toi, espionne, toi, balayeur de caserne, toi, opératrice de drone, toi, laveur de vaisselle, comme dans toute armée de conscription. ‐‐-------------------- Après tout, l’Algérie, dont on nous rebat les oreilles, a gardé un service militaire obligatoire. Et n’oubliez jamais Israël, état qui a quelques états de service ... Et aussi ... la Suisse ! Bon, je suis désolé de vous enquiquiner avec mes questions oiseuses...
Un message, un commentaire ?
1
2
3
4
5
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
3
Affaire Interdiction de mobilisation des ressortissants burkinabè à Abidjan : Les deux pays veulent consolider leurs liens | 4 commentaires
4
Burkina/Cinéma : « On va biffer les télés Novelas » Bassolma Bazié | 4 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: