LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

Publié le vendredi 8 septembre 2023 à 10h55min

PARTAGER :                          
Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau

Par ce communiqué en date du 7 septembre 2023, le gouvernement de la transition malienne informe l’opinion que le bateau "Tombouctou" et la position des Forces armées maliennes (FAMa) de Bamba, dans la région de Gao, ont fait l’objet d’attaques revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Le bilan provisoire fait état de 64 morts dont 49 civils et 15 militaires. On enregistre également plusieurs dizaines de blessés, des personnes disparues et des dégâts matériels sur le bateau. Un deuil national de trois jours a été décrété, à compter du vendredi 8 septembre 2023, à zéro heure.

"Le Gouvernement de Transition a le profond regret d’informer l’opinion que ce jeudi 07 septembre 2023, le Bateau "TOMBOUCTOU" et la position des Forces Armées Maliennes (FAMa) de Bamba, dans la Région de Gao, ont fait l’objet d’attaques revendiquées par les terr. oristes du "Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans".

Le bilan provisoire fait état de 64 morts dont 49 civils et 15 militaires tués, plusieurs dizaines de blessés , des personnes disparues, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau.

En riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre de nos vaillantes FAMAs a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes.
En outre, des dispositions immédiates ont été prises pour évacuer tous les passagers, les blessés et sécuriser les lieux, qui font toujours l’objet de ratissage et de surveillance.

En cette douloureuse circonstance, SE le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, le Gouvernement et le peuple malien présentent leurs condoléances les plus émues, aux familles des personnes décédées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

Ces attaquent illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terr. oristes qui fuient l’offensive des FAMAS et s’attaquent à des objectifs civils vulnérables.

Le Gouvernement de Transition réitère son engagement sans faille à éradiquer le terr. orisme, sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition, seule voie salvatrice de Refondation de notre patrie.Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens."

Fait à Bamako, le 7 septembre 2023

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2023 à 11:04, par iso En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    Là où la sécurité était assurée par plus de 15000 hommes doit être sous la responsabilité d’à peine 1000 mercenaires russes maintenant.
    Bonne chance aux civils maliens

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 11:55, par tororoso En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

      Faites quand même la bonne analyse ! En quoi, attaquez un bateau fera avancer la cause des jihadistes ? comme on dit ce sont de vulgaires terroristes. juste bon à faire le mal partout ou ils peuvent. même avec 100 000 soldat Etrangers, ça va pas résoudre le pb du mali. Seuls les maliens pourront sortir leur pays de cette m...de.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 12:45, par Ben En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

        @tororoso, ne te fatigue pas par repondre ces troll envoyé par macron pour sois disant rehausser l’image de la France en Afrique. tels des charognards qui cachent a peine leurs joie devant ce massacre pour ainsi indiquer que c’est erreur de vouloir s’assumer. Ne te fatigues pas , ils finiront par comprendre bel et bien que le mali a decidé de prendre son destin en main sans la france.

        Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2023 à 11:29, par kwiliga En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

        Bonjour tororoso,
        Ben, si ça ne vous parait pas évident, je vais me faire un devoir de vous l’écrire : le but des terroristes, c’est de terroriser. La mission des militaires, c’est de protéger les populations civiles.
        Ce qui n’est pas révélé dans la déclaration ci-dessus, c’est que Tombouctou vit sous blocus terroriste depuis plus d’un mois.
        Le bateau "Tombouctou" de la Comanav assure une importante liaison sur plusieurs centaines de kilomètres de Koulikoro, en aval de Bamako, jusqu’à Gao, en passant par plusieurs villes bordant le fleuve Niger.
        C’est donc une manière pour le GSIM de montrer que la voie navigable est également sous blocus.
        Se frapper virilement le torse en hurlant à la souveraineté, c’est une chose, mais les faits sont impitoyables, entre GSIM, Katiba Macina, EIGS,... et maintenant CMA, qui s’oppose au pouvoir en place et dénonce les incessantes violations des accords d’Alger, le Mali est un état failli.
        Le renvoi de Barkhane et de la Minusma, ne sont que des moyens pour essayer de masquer cette réalité... Mais l’information circule malgré toutes les tentatives de musèlement.
        Honni soit qui Mali pense !

        Répondre à ce message

        • Le 9 septembre 2023 à 17:31, par tororoso En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

          Les Maliens comme les Burkinabés comme tous les autres africains devront accepter payer de leur sang pour leur liberté. c’est comme celà et ça n’a jamais été autrement. Regardez dans l’histoire ? qui est sorti de l’esclavage sans se battre ? peut-être les ’Juifs’ si je ne m’abuse. Apparemment ils ont eu le Bon Dieu pour se battre à leur place sous Pharaon. Mais tout le monde n’est pas le ’Peuple’ juif. Donc ce sera de la sueur des larmes et du sang. et c’est comme cela. !!! Donc laissez nous couler notre sueurs, et notre sang. Si aujrdhui, les Kwiliga n’ont aucun respect pour les noirs africains surtout ’francophone’ pour ne pas généraliser, c’est parce que leurs ’indépendances leur a été donné’. .. ils n’ont pas eu à se battre pour l’arracher. Résultats, 60 ans après, on en est toujours à pleurnicher. le plus grave c’est que ’le Colonisateur en est aussi à pleurnicher et à craindre de n’être plus ’rien’ sans ses sujets... c’est d’une thérapie dans les deux sens qu’il faudra........ . PERSONNE NE S’AFFRANCHI SANS SE BATTRE !!

          Répondre à ce message

          • Le 10 septembre 2023 à 08:07, par pff En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

            C’est assez intelligent ce recours à la psychologie, mais ça aurait été plutôt pertinent du temps de mon grand-père. Aujourd’hui, chez l’ancien colonisateur, les générations se sont succédées, la colonisation est enseignée comme un élément de l’histoire de France, et, au même titre que personne ne souhaite se combattre les protestants à la Rochelle, ni brûler la ville de Bézier pour en éliminer les hérétiques, ni reprendre Narbonne des mains des musulmans, la colonisation africaine est vue avec beaucoup de distance et très peu d’affect.

            Même les débats qu’il peut y avoir en France sur les relations avec l’Afrique noire, depuis les migrants jusqu’à la restitution d’objets, est de moins en moins perçue comme héritage de la colonisation, et est simplement considérée comme un nouveau chapitre de cette relation. Les migrants sont des migrants en France comme en Italie ou en Grèce, les restitutions d’objets valent autant pour l’Afrique que pour la Grèce ou les États-Unis. Les sujets ayant un lien perçu comme fort avec cette période se font rares : il n’y a plus grand monde de vivant pour réclamer des arriérés de soldes militaires des deux guerres mondiales. Les grands-pères sont morts, les pères sont vieux.

            En fait, seule la présence des militaires porte à débat, non parce que ça participerait d’une colonisation, mais parce que ça pèse sur les finances, sans que l’avantage pour le pays soit évident.

            Quant à la nécessité de combattre pour sa liberté : c’est plutôt vrai si on se réfère à des périodes anciennes, mais les solutions négociées ont été très nombreuses aussi dans les temps récents, notamment en Europe, avec la fin des dictatures espagnole, portugaise et grecque, avec la chute l’Union Soviétique. Non seulement cette histoire récente nous montre que le conflit n’est pas du tout une voie obligée, mais aussi que la négociation donne de meilleurs résultats en offrant une stabilité accrue et des perspectives de long termes.

            Répondre à ce message

          • Le 10 septembre 2023 à 09:07, par kwiliga En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

            Bonjour tororoso,
            J’admire tellement le courage que vous démontrez derrière votre écran, cette formidable volonté à vouloir verser votre sang, depuis le maquis le plus proche...
            Comme le dit le poète :
            "S’il faut verser son sang,
            Allez verser le votre,
            Vous êtes bon apotre,
            Monsieur le président...
            Sinon, de mon pusillanime point de vue, j’essaie simplement d’informer, d’expliquer les choses telles qu’elles sont, en n’empêchant jamais les autres de "verser leur sang", si telle est leur volonté, tout en essayant de conserver le mien dans mes veines.
            Je constate qu’aujourd’hui, dès que des terroristes massacrent nos populations, il faut s’empresser de répondre "lutte contre l’impérialisme", mais que cette propagande à fait long feu et que les gens sont de moins en moins dupes.

            Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 11:48, par fally doucoure En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    malgre la presence de wganer rien ne va au centre au nord du mali et bientot au sud a cote de bamako. les raports de forces sont inverse depuis 3 jours. ou est la montee en puissance des fama ? ET NOUS AUTRES qui sommes aussi entre dans la danse des mensonges sur les bilan sur les terroristes, notre Ib va t il envoyer aussi des troupes a gao et tombouctou ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 12:24, par Nabiiga En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    Ce sont des bla bla, Wagner, Russie et que sais-je. Ce n’est pas malgré la présence de Wagner qu’il faut décrier mais malgré des tonnes d’or envoyé en Russie au profit de Wagner, rien ne va toujours pas au Mali. Lorsqu’on parle du Mali aujourd’hui, on entend Bamako et c’est tout. Pourtant le Colonel aux joues touffues a juré avoir fait le coup d’état pour reconquerir son territoire. L’as-il fait depuis ce temps là. Même son de cloche au Burkina.

    Nabiiga déteste farouchement les putchistes.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 13:01, par AMKOULEL En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    Sincères condoléances au peuple Malien, en lutte, contre ces vermines et barefeet en brousse. Force à vous, vaillants FAMA, qui luttez pour chaque centimètre carré de ce bout d’Afrique. Le jour de victoire est juste à portée de main. Reposez en paix et dans la félicité éternelles.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 13:36, par Etirev En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    On ne saurait gagner une guerre en utilisant une tactique que nous ne maitrisons pas. Les américains et les européens ont montré leurs limites dans les guerres anti-terroristes en Afghanistan. La Russie, et l’union des républiques socialistes soviétiques ont aussi montré leurs limites. Pour gagner cette guerre il nous faudra utiliser les méthodes africaines. On nous flatte et nous dépensons énormément d’argent, nos maigres ressources pour acheter des armes et des drones. Non, utilisons nos méthodes africanises et menons une guerre, avec nos propres méthodes et moyens qui nous conduira au succès.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 15:04, par Passakziri En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

      Bonjour Etirev,
      Oui , vous semblez enoncer quelque chose d’interessant , malheureusement vous ne detaillez pas pour qu’on vous comprenne . C’est quoi au juste les methodes africaines dans la lutte antiterroriste ? Moi je n’en connais pas vraiment. Est-ce à se résigner, à se battre courageusement ? à soutenirt la vérité ou à chanter le mensonge ?

      Je pense que je l’ai assez repété depuis la présidence de RMCK que tant que nous continuerons à brandir les mauvaises causes, il sera difficile de trouver les bonnes solutions. Oui. L’entourloupe orchestrée par les trolls de Wagner pour brandir la France comme seule explication à nos probléme et une pseudo-lutte anti-impérialiste comme unique motivation des masses nous fait perdre et des énergies utiles , et du temps, et de vue ce qui est essentiel pour resoudre tout problème : Bien poser le probléme et le comprendre. Malheureusement nos putschistes de salons , au pseudos démésurés se prenant comme l’épicentre de l’univers conduisent toute une région vers l’âbime.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 17:02, par Sage En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    Il aurait été intéressant que Etirev, expliquât en quoi consiste nos méthodes africaines et nous disent où et dans quelles circonstances cela a donné de bons résultats.

    Je me dit qu’il ne parle pas de "Wack" dont les africains sont friands. Un Wack qui n’arrive pas à te dire que des ennemis sont entrain de venir et ni te dire comment les vaincre, franchement quoi ! Il laisse des gens faire des milliers de kilomètres pour venir te vaincre chez toi

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 17:17, par internaute En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    Condoléances au peuple malien. Courage aux FAMAs et au Président Assimi Goita. Les terroristes sont acculés . Ils tentent de commettre toute sorte de crimes. Par la grâce, ces terroristes seront vaincus ici-bas et brûlés dans l’Enfer.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 20:55, par boss En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    Courage FAMA, FDS, Mali et Burkina. Il va falloir résister à cette période qui sera encore plus difficile. C’est pour faire croire que c’est la Minusma et la France qui empêchaient les terroristes d’attaquer... alors qu’ils n’étaient que des collabos. On a décidé de faire la guerre, il va falloir tenir bon ; des forces très puissantes préfèrent malheureusement soutenir le mal que de soutenir les peuples sahéliens.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 20:11, par LeGoupil33 En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    "Ces attaquent illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terr. oristes qui fuient l’offensive des FAMAS et s’attaquent à des objectifs civils vulnérables."

    Et bien oui les terroristes terrorisent. On aurait pu lire aussi

    "Ces attaquent illustrent, une fois de plus, l’incurie du gouvernement putchsite maliens et l’échec des FAMAS et de leurs "coopérants russes" à juguler la menace terroriste en 6 mis comme ils l’avaient clamé après avoir obtenu le départ de Barkhane puis de la MINUSMA"

    C’est la même chose qui va se passer au BF.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 05:27, par Bajazet En réponse à : Mali : 64 morts dans une attaque terroriste du bateau "Tombouctou" à Bamba

    Le Mali provoque le rire, ou la pitié, selon mon humeur.
    Toutes les rodomontades des putschistes ne sont que du vent, des flatulences, des pets de zébu.
    La vérité est que :
    - les putschistes ont vendu leur pays aux Russes en engraissant leurs comptes en Suisse de centaines de millions de dollars.
    - Les Russes n’ont pas les moyens de lutter en grand contre le djihadisme.
    - Les Russes ne sont là que pour protéger la junte au pouvoir.
    - L’armée malienne a perdu le contrôle des 2/3 du Mali, elle ne contrôle que Bamako.
    - Les grandes villes du nord sont sous blocus.
    - Il n’y a presque plus d’électricité dans les villes.
    - L’économie du Mali est très malade.
    - Tout le baratin anti-impérialiste est une couverture pour vendre le Mali morceau par morceau.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique