LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

Publié le lundi 4 septembre 2023 à 12h28min

PARTAGER :                          
Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, a prêté serment ce lundi 4 septembre au Gabon en tant que président de la transition et promis des élections sans en préciser la date.

Moins d’une semaine après son coup d’État contre Ali Bongo Ondimba, le général Oligui Nguema a juré « de préserver les acquis de la démocratie »

« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain », « de préserver les acquis de la démocratie », a entre autres déclaré devant des juges de la Cour constitutionnelle le général de brigade en costume d’apparat rouge de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée qu’il commandait.

Lefaso.net
Source : Gabon1ère

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2023 à 13:03, par Abrigo En réponse à : Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

    Que disent la CEMAC, l’Union Africaine et la France ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2023 à 13:20, par Ismo En réponse à : Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

    Le général Brice Clotaire Oligui Nguema est une marionette de la France. Vous avez même vu qu’il a reçu immédiatement l’ambassadeur de la France juste après le coup d’Etat. Tant qu’un chef d’Etat des ex-colonies de la France est sous le contrôle de cette dernière, la France ne pipe aucun mot.
    Comme elle aime le dire elle-même, la France n’a pas d’ami mais n’a que des intérêts.

    Tout dans ce monde passera, mais ce qui demeure c’est la charité, l’amour. Si vous n’avez pas d’amour, même si vous avez toutes les richesses du monde, vous avez tout perdu car cela ne vous servira à rien.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2023 à 13:23, par fally doucoure En réponse à : Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

    la diffreence entre les couo d etat en afrique central et dans le sahel est que nos fere d afrique central ne sont pas des logique anti tel ou pro tel ou anti imperialisme, ils ont soif de demcroatie ils ne veulent plus des regimes dynastique et dans le sahel comme nous sommes malmene par le terrorisme alors on se base sur le faux narratif selon lequel le terrorisme setrait une creation occidentale pour faire des coup aors meme que ce sont nos armees qui sont incapables et donc pour se legitimer il suffit de brandir ce narratif et d etre anti france. c est trop facile.
    Vous verrez la transition au gabon ne va pas se fatiguer a ouvrir plusieurs fronts mais se concentratera sur l essentiel la democratie et le developpement ainsi que la fin d une dynastie avec une constitution qui va interdire avec sincerite les coups d etat et qui va rendre moderne la democratie, elle sera surement dote de mandat limite et d alternance possible.
    c est pourcela contrairement a ce que pensent les sahel l attotude d une bonen üartie du onde n est pas de l hypocrisie mais la prise en compte de cxettenuance. l avenir nou edifiera sur mon analyse

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2023 à 20:47, par Zircon En réponse à : Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

      Vous avez raison.
      Si les auteurs du coup d’état au Gabon font ce qu’ils disent, ça sera une bonne leçon pour les sahéliens.

      Le combat n’est pas contre l’impérialisme la colonisation ou la francafrique qui n’existent plus.

      C’est contre les monarchies et pour l’instauration d’une démocratie, authentique qui respecte la volonté du peuple .

      Alors j’espère que les putschistes gabonais tiendront leurs engagement et n’en déplaise à beaucoup d’idiots, la France n’y est strictement pour rien.

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2023 à 14:00, par Yako En réponse à : Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

    Je jure de préserver "les acquis de la démocratie " hummm... Deux observations : 1- le putsch est justifié par les irrégularités constatées lors de la présidentielle.Si les mots ont un sens alors la préservation des acquis démocratiques commande l’organisation d’un nouveau scrutin dans les mois à venir en attendant l’intérim de la présidence est assuré par le Président du sénat.Cest de cette manière, l’armée aurait incarné la république.
    2- La cour ou les cours constitutionnelles ont elles une quelconque valeur puisqu’elle assermente Christ et Judas ! Au finish à quoi sert une cour constitutionnelle qui s’adapte à tous les vents ? Il n’est pas excessif de dire que nos cours constitutionnelles sont les Putaines de la république, elles se livrent au meilleurs offrants ! C’est à dire au prince charmant du moment ! Yako

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2023 à 16:10, par Citoyen du monde En réponse à : Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

    Çà me fait sourire quand je vois de pauvres types qui se mettent dans la peau d’un Burkinabè pour écrire n’importe quoi pour tenter de justifier par-ci par-là une "honte" de la France et de son Président Macron en Afrique ! Que de discours et arrogance inutile ! Ces "internautes" qui se reconnaissent bien savent que rien sauf Dieu, ne peut encore sauver cette sale politique française en Afrique. Les jeux sont faits, la France a rusé avec les Africains et a perdu son jeu. Les Français ont eu pour malheur de voter en si peu de temps pour deux "idiots" qui ont voulu se faire passés pour les plus "intelligents" à savoir Mr Sarkory Nicolas et Mr Emmanuel Macron. Mr Sarkozy dit "le boucher de la Libye" en tuant Mr Kaddafi après avoir bouffé son argent pour se faire élire, a cru effacer toute trace de sa honte internationale. Le comble c’est que lui-même n’échappera au jugement de la Justice de son pays et pire, il n’échappera pas au jugement de l’Histoire après tant de massacres de victimes collatérales en Libye et dans les pays du Sahel qui n’ont rien à voir dans son jeu politique. Quant à Mr Macron qui me semble être le plus grand "idiot" parmi les dirigeants français, c’est qu’il a feint d’ignorer toutes les conséquences de cette politique française pour les Africains et pour les français eux-mêmes et il continue, comme un véritable étourdi, à enfoncer la France dans sa boue aux yeux du monde ! Cette France repue, insouciante, incapable de lire les changements du monde et de s’adapter, vomie par toutes les nations civilisées, réduite à gueuler seule pour sauver ce qui ne peut être encore défendu que par les "cons" de la Planète ! Le comble, c’est que Mr Macron est le seul à penser que la seule force militaire française suffit aujourd’hui pour s’imposer encore dans ses anciennes colonies et à protéger tous ses ressortissants dans tous les pays ! Non, des français seront bientôt obligés de quitter malgré eux leurs pays d’accueil et leurs entreprises car l’atmosphère ne sera plus aussi respirable pour certains et c’est un fait ! Ce n’est pas les évacués du Niger qui me diront le contraire et on verra si le Lycée Français de Niamey va ouvrir ses portes dans ce mois de Septembre ! Messiers, l’Histoire nous a toujours enseigné que dans toute relation humaine, c’est les idiots qui se croient plus rusés qui finissent par tout perdre et c’est bien ce qui arrive à nos amis français !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2023 à 16:16, par warzat En réponse à : Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

    La télé publique du pays du Sauternes a diffusé il y a deux jours les biens immobiliers de ce Général aux Etats Unis dont le montant est de l’ordre du million de dollars en précisant que les acquisitions n’ont pas été faites dans les normes.
    Le politique du pays du Sauternes lui envoie donc un avertissement.’’On te tient’’.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2023 à 16:53, par Bajazet En réponse à : Gabon : Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment en tant que « président de la transition »

    Superbe !
    La blague du jour : un putschiste gabonais fait le serment le plus drôle de l’année :
    «  Je jure ... de préserver le régime républicain  »
    sans même se rendre compte de la contradiction qu’il a énoncée !


    Voilà, j’ai gagné ma journée ! Je vais être détendu jusqu’au soir...
    Quand j’aurais fini de me rouler par terre de rire, je vais pouvoir préparer mes ennuyeuses réunions de mardi, pffffff, la barbe !


    Comme disaient les téléphonistes de Libreville autrefois :
    « Il n’y a plus de gabonais au numéro que vous demandez ».

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique