LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

Publié le dimanche 20 août 2023 à 21h55min

PARTAGER :                          
Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

Alors qu’il transportait de l’aide alimentaire destinée aux populations vulnérables de la ville de Djibo, un hélicoptère du programme alimentaire mondial (PAM), a été victime d’une attaque, le 10 août 2023. L’incident est survenu peu après le décollage de l’appareil de Ouahigouya à destination de Djibo. Fort heureusement, tous les membres de l’équipage ainsi que les passagers s’en sont sortis sains et saufs.

Le PAM, à travers un communiqué, a condamné cette attaque, tout en ne manquant pas d’appeler tous les groupes et parties en conflit, à garantir la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires et de leurs équipements.

Elvira Pruscini, représentante pays et directrice du PAM au Burkina Faso, a laissé entendre que « de telles attaques compromettent le travail du PAM sur le terrain, perturbant l’assistance alimentaire vitale tout en augmentant nos coûts opérationnels et épuisant notre budget humanitaire ».

Toutefois, rassure-t-elle, « le PAM reste engagé à atteindre les communautés les plus vulnérables avec une assistance vitale, quel qu’en soit le coût. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’interrompre notre réponse, qui reste tout à fait vitale pour ceux et celles qui en ont cruellement besoin ».

En rappel, le PAM s’est engagé pour l’année 2023, à soutenir 2,8 millions de personnes parmi les plus vulnérables, à travers son programme d’urgence et de résilience.

Lefaso.net
Source : PAM

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2023 à 13:49, par Elmi En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    Je suis quand meme choqué par le passage ’parties en conflit’. Donc on reduit notre armée au même niveau que ces bandits. Le PAM essaie alors de rester neutre et ne prend pas partie pour notre armée.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2023 à 15:24, par Passakziri En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

      Bonjour Elmi,
      il n y’a pas de chat à fouetter. Les organismes humanitaires n ont pas à prendre partie dans un conflit. Tout ce qu ils doivent faire c est de tout faire pour atteindre leur cible, les personnes à aider et ceci sans mettre leur personnel en danger. Prendre partie rendrait toute neutralité caduque. Ainsi, même si les helicos du PAM voyaient des mouvements , je ne m attends pas à ce qu ils le signalent à nos hommes. C est malheureusement ça aussi la neutralité. Le PAM ne vient pas faire la guerre avec nous mais gérer les conséquences de la guerre que nous n arriverions peut-être pas à gérer tout seuls. Quant à comment finir ce désastre, c est laissé aux soins des entités habilitées. Enfin c est ce que je crois comprendre de la situation.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2023 à 14:47, par Gwandba En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

        @Passakziri

        Vous pensez qu’il n’y a pas de chats à fouetter ??? Je penses même qu’il y a bien plus qu’un chat. Il y a une hyène à neutraliser !!!

        "Les organismes humanitaires n ont pas à prendre partie dans un conflit."

        Dans une situation où des habitants d’un pays subissent des meurtres de la part de bandits armées depuis des années, l’honnête recommande fortement, sinon même impose la prise de partie !!!
        Ce n’est pas deux pays en guerre mais je le répète, des bandits qui assassinent sans aucune légitimité !!!

        Vouloir se cacher derrière la non prise de position parce que les autorités en place n’ont pas attendues qu’on leurs donnent la permission de défendre leur pays est simplement mesquin et assassin !!! D’autant que ces autorités arrivent à acheminer des vivres à tous les endroits du pays sans que ces bandits ne puissent commettre leurs forfaits.

        "Tout ce qu’ils doivent faire c est de tout faire pour atteindre leur cible"

        Qu’elle serait cette cible à atteindre lorsque l’on refuse que les autorités du pays que l’on prétend apporter de l’aide souhaitent prendre connaissance du contenu de l’aide et l’accompagner jusqu’à bon port ????

        Quelque chose ne vous intrigue pas ????

        Quel a été l’attitude de nos présidents après l’attaque terroriste en France ??? Ont-ils refusés de prendre partie parce que c’est un conflit ????
        Certains sont aller jusqu’aux grosses goûtes de l’arme en défilant honteusement sur les champs élysées alors qu’au même moment des centaines de personnes étaient assassinées en Afrique dans l’indifférence totale. Est-ce à dire que nous des singes comme pensent certains ????

        Comment se passe les acheminements de l’aide à l’Ukraine par exemple ???

        "aider et ceci sans mettre leur personnel en danger."

        Pourquoi alors refuser que les autorités de ceux que l’on prétend aider ne prennent connaissance du contenu de l’aide et l’accompagner ???

        "Prendre partie rendrait toute neutralité caduque."

        Il y a certainement des gens qui cautionnent cette injustice et infantilisation que nous subissons. Ceux qui applaudissent les meurtres chez nous. Le PAM à belle et bien prit partie comme nos lâches compatriotes qui assassinent nos populations sinon il ne refuserait pas les conditions des autorités pour les bénéficiaires de ces prétendues aides et la sécurité de son personnel !!!

        "Ainsi, même si les helicos du PAM voyaient des mouvements , je ne m attends pas à ce qu’ils le signalent à nos hommes.
        "

        N’est-ce pas une preuve qu’il a prit partie ??? Parce que l’absence de "mouvements" est synonyme d’absence de précarité de ceux qu’il prétend aider. C’est quoi en réalité le deal ???

        "Le PAM ne vient pas faire la guerre avec nous mais gérer les conséquences de la guerre que nous n arriverions peut-être pas à gérer tout seuls. "

        Personne ne demande au PAM de faire la guerre à notre place. La situation de guerre nous impose justement la prudence.

        Faire une chose pour une personne sans cette personne revient à le faire contre elle !!!

        "Quant à comment finir ce désastre, c est laissé aux soins des entités habilitées."

        Qui sont ces habilités si ce n’est vous, moi et ceux qui on consciences que nous ne pouvons pas laisser les portes ouvertes à toutes le fenêtres. trop de fenêtre rend la maison poreuse à toutes les intempéries.

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2023 à 20:44, par Passakziri En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

          Bonjour cher Gwandba,
          Je ne vais pas être long cette fois-ci .
          Je pense que nous devrions arrêter de voir des ennemis partout. Tantôt c est la France , la communauté internationale, l ONU et maintenant certains aux ventres bourrés des poulets de Ouaga pensent qu il faille insinuer ceci où cela au PAM . Non il ne faut pas se fatiguer. Le PAM ne va pas prendre partie. Si vous connaissez des cas où il l a fait ailleurs , alors vous pouvez nous les citer .

          Passakziri

          Répondre à ce message

          • Le 20 août 2023 à 21:50, par Gwandba En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

            Cher Passakziri

            "Je pense que nous devrions arrêter de voir des ennemis partout."

            Si malgré tout les ennemies se présentent avec insistance face à nous comment fait-on, on joue aux faux aveugles ???

            "Tantôt c est la France , la communauté internationale, l ONU et maintenant certains aux ventres bourrés des poulets de Ouaga pensent qu il faille insinuer ceci où cela au PAM"

            Pour la bonne compréhension des discussions, n’est- il pas mieux de m’opposer mes propres arguments ??

            Parce que vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup, ceux qui souhaitent se faire embaucher comme traitres en puissance contre leurs propres pays jouent double jeux.
            Faire semblant d’être pour la vie et ce qui est juste en ne ratant aucune occasion pour vendre pères et mères pour devenir des Ouattara en puissance et couuuuuuulent comme des ruisseaux d’eaux boueuses à travers nos pieds. ;-)

            Je n’aurais aucune hésitation à citer les organismes que vous mentionner si mon constat le permet. Cependant, il faut attendre que je le fasse avant de me les brandir comme preuves de mes accusations fortuites et méthodes à créer des ennemies fictifs. voyez-vous ?

            "Non il ne faut pas se fatiguer. Le PAM ne va pas prendre partie."

            Vous concernant, je n’ai personnellement aucun doute quant à votre bon sens, l’intégrité qui se perçoit en vous lisant depuis des années. Mais le souci de ne vexer personnes même les plus odieux de la race humaine peut au final, s’avérer suicidaire.
            Pourquoi ? parce qu’il faut appliquer le maxime qui dit que : Lorsqu’un un aveugle, ou celui qui fait semblant de l’être te marche sur le pied, il faut lui marcher sur le pied qu’il comprenne que tu peux aussi le faire.

            Vous n’allez pas me dire que lorsqu’une personne met la main sur un voleur avec qui il se bat pour récupérer sa chose, vous seriez neutre pour ne pas vous créer un ennemie ????!!
            "( parce que celui qui se bat pour quelque chose là, c’est en réalité pour lui la chose ou il veut se l’approprier.") N’est pas ? Vrai ou faux ???

            Le sentiment d’homme droit et intègre que je vous attribue m’empêche de penser que vous aussi faites partie de ceux qui désirent êtres embaucher comme traitres en puissance pour accepter le mensonge en lieu et place de la vérité.

            Répondre à ce message

            • Le 22 août 2023 à 14:44, par Passakziri En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

              Bonjour cher Gwandba,
              Cette fois-ci encore j’essayerai d’être bref parce que j’estime que nous avons dejà d’une manière ou d’une autre abordé tous les points que vous soulevez. Neanmoins je m’attardereai sur ce passage :
              "Vous n’allez pas me dire que lorsqu’une personne met la main sur un voleur avec qui il se bat pour récupérer sa chose, vous seriez neutre pour ne pas vous créer un ennemie ????!!"
              Oui , vous avez bien repondu : je serai neutre et laisserai à la justice de dire si cette personne a vraiment mis la main sur un voleur. Autrement dit, quand cette personne aura présenté les preuves à qui de droit, sinon nous restons dansla présomption d’innocence. Si je prennais partie pour cette personne , rien ne me dit que c’est pas une accusation gratuite, et d’accusation gratuite, on peut facilement se faire complice de meurtre si par hasard la scène se passait à Rood Wooko ou dans certains endroits du pays. C’est dans ce même orde d’idée que le MPSR ( qui n’est rien d’autre qu’une mafia) devrait présenter ses preuves au lieu d’accuser tout azimuts " des partenaires ", le complot international", les " apatrides" etc. En un mot , il devrait quitter cette spirale de mensonges dans laquelle il est depuis le deuxième communiqué lu à la télé par un lieutenant à peine léttré.

              Cordialement,

              Passakziri

              Répondre à ce message

        • Le 20 août 2023 à 08:26, par kwiliga En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

          Bonjour Gwandba,
          Hum, et allons-y, alignons les contre vérités : "Pourquoi alors refuser que les autorités de ceux que l’on prétend aider ne prennent connaissance du contenu de l’aide et l’accompagner ???"
          Pour rappel, dans les premiers temps de l’ère Traoré, (janvier 2023) le PAM a été fortement soupçonné "d’espionnage" et une longue fâcherie avait longtemps compromis leurs vols de ravitaillement humanitaire.
          Pour poursuivre, ils ont du accepter divers contrôles, comme un représentant de l’Etat à bord des vols, de faire connaitre les plans de vols, les quantités et les contenus des sacs à transporter et que l’aire de déchargement soit sécurisée par les Forces de défense et de sécurité burkinabè...
          Il semble en outre que la notion de neutralité vous soit totalement absconse, ce qui vous range dans le même camp idéologique que les terroristes qui nous endeuillent, puisque eux aussi, considèrent que le PAM n’est pas neutre.
          En fait, comme tous les radicaux, tous les intégristes, vous considérez que, soit on est totalement avec vous, soit on est un ennemi à neutraliser.
          Bon, les terroriste, quant à eux, tirent sur les hélicos, et vous, de votre côté, après cette longue diatribe, que proposez-vous ? Qu’on les interdise ? Qu’on les suspende ? La partie en souffrance de notre population risque de ne pas être d’accord avec vous.

          Répondre à ce message

    • Le 18 août 2023 à 16:28, par aol En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

      Si le PAM quitte sa neutralité c.a.d prendre partie pour notre armée, les GAT auront une raison valable de s’attaquer a tous les moyens logistique de l’organisation ainsi que son personnel. L’objectif du PAM est de venir en aide aux personnes qui manquent de tous minimum vital durant un conflit armé sans prendre partie pour X ou Y.

      Répondre à ce message

      • Le 18 août 2023 à 21:16, par Boris En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

        vraiment dééé ??? Donc vous pensez que ces terroristes se preoccupe du droit international humanitaire ???? vos propos sont d’une ignorance meprisante. Ce droit humanitaire n’a de sens que dans le cadre d’un co,nflit entre deux groupes bien identifiés et reconnus et avec qui l’on peut dialoguer. Pas avec des terroristes qui tuent sans distinction. La preuve c’(est la deuxième fois qu’un helico du PAM est visé par des tirs.

        Répondre à ce message

    • Le 18 août 2023 à 16:33, par boss En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

      Merci pour la remarque Elmi. Ce sont des communiqués et des termes apparemment innocents mais qui sont très sournois. Ils s’en fichent des termes officielles du pays... C’est aussi à cause de tout ça, qu’on doit travailler à quitter dans la mendicité la.

      Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 14:43, par Oumar Bougouzié Togo En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    Tout simplement n’oubliez pas que plusieurs personnes dans des villes isolées , abandonné, ou des zones rouges ont urgemment besoin de votre aide. Des enfants, des personnes âgées, même les handicapés pensé à eux et demandez au gouvernement leur appuie. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 15:27, par Ka En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    ’’’’’’’Oumar Bougouzié Togo :’’’’’’’’ Tu as raison et je confirme. Ta contribution devait être entendu par nos autorités du moment qui oublient leur parole en tant que transitaire pour éradiquer les terroristes. Malheureusement pour eux, ils ont visiblement l’intention de s’éterniser au pouvoir et prennent des décisions individuelles sans l’avis du peuple, des décisions en leur faveur pour la conquête du pouvoir.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2023 à 10:36, par Nabiiga En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

      @ Ka

      ...et je reconfirme, les putschistes, je refuse de les appeler des autorités car ils ne l’ont pas, ont oublié la mission magistrale qui est celle de reconquérir le territoire national et non pas pour nous lancer dans des fédérations bidons, des relations biliterales humiliantes, et même aller en guerre pour défendre un autre pays où les institutions démocratiques ont été mises à mal par un autre opportunistes.

      Juste pour vous éclairir mon point :

      Parmi les 2 millions et plus de déplacés internes, combien ont regagné leurs villages depuis ces deux coups d’état ?

      Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 15:38, par Burkina En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    Toutes ces organisations dites humanitaires et leurs mères (ONU) semblent préférer ce genre de situation de guerre qui ne finit pas, histoire de protéger leurs emplois. Si non, depuis longtemps l’ONU dont le but 1er est de lutter pour la paix dans le monde aurait fini avec le terrorisme au Sahel en y mettant franchement les moyens. Au lieu de cela, elle en provoque par endroit en bénissant des interventions militaires contre des régimes de son choix (pays sous-développés - Irak, Syrie, Lybie...), ou elle fait entretenir des conflits par des casques bleus gracement payés à ne rien faire si non à tout faire pour que le conflit ne prenne jamais fin (Liban, Haïti, RDC, Centrafrique...) ou par une fosse neutralité. Comment peut-on oser traiter des organisations qui s’affichent clairement terroristes sur le même pied d’égalité qu’un régime légal par ailleurs membre de l’ONU. Ils ont raison : s’il n’y a pas de conflit que deviennent-ils ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2023 à 19:58, par Nabiiga En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

      Au Burkina

      Lorsqu’il faut avancer un argument, il suffit d’aborder l’argumentaire de manière objective et non pas subjective car ce faisant, one risque d’exposer l’ignorance de soi du sujet abordé car trop restreint en fond et en forme.

      Laisse-moi t’aider : L’acronyme ONU veut dire Organisation des Nations Unies. Du coup, organisation des nations unies financée par ces membres à part entière. As-tu une idée de la contribution du Burkina, du Mali ou encore du Niger au budget opérationnel de l’ONU, eux tous membres à part entière de cette organisation-là ? Si oui, tu feras mieux de nous en enseigner.

      Ceux qu’on a pris la triste habitude de diaboliser au Burkina (ce, non pas pour dire que Nabiiga est apologiste de ces derniers) sont ceux qui financent l’ONU sans quoi l’ONU ne pourra rien entreprendre. Travaillent-ils selon quelle dynamique ces derniers ? Ils mettent les organismes des Nations unies où se trouvent leurs intérêts souverains. Les fonds de ceux qui contribuent grandement au budget des Nations Unies ne tombent pas du ciel par exemple. Un pays qui contribue un milliard pour financer les opérations d’un organisme dans un pays donné le fait non pas parce qu’il aime forcément ce pays-là, mais bien pcq il a ses intérêts souverains dans ce pays ou dans la sous-région où se trouve ce pays ; une dynamique de gagnant-gagnant.

      Combien le Burkina contribue t-il aux opérations de PAM pour ainsi bénéficier de ses oeuvres.? Au lieu de se taire, nous voilà en train de critiquer, de diaboliser, nous lancer dans des diatribes indescriptibles contre ces organisations de l’ONU. Le Burkina, tout comme ces pays bidons que sont le Mali, le Niger etc ne sont que des spectateurs aux Nations Unies car impossible de contribuer autant que les autres pays donc, du coup, pas de voix.

      Le Burkina est le Mali s’apprêtent à aller en guerre contre la CEDEAO au profit du Niger et pourtant, le Burkina n’arrive même à se nourir sans l’aide de PAM. Quelle bestialité

      Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 15:44, par Made En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    De quelle aide parle ton ? Je croyais qu’on avait assez de ressources pour en autoriser l’exportation vers le Niger.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 20:30, par Orgueilleux En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    Je croyais qu’on avait mis fin à cette mendicité pour des raisons de souveraineté. Pire dans le PAM est financé majoritairement par les impérialistes occidentaux.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 22:06, par fally doucoure En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    Tout a fait ce sont les imperialistes qui financent a plus 80 pour cente le Pam en plus des japonais et de plus en plus les chinois
    nous sommes de faux orgueilleux qui ne comprennent rien des grands enjeux et de la suptilité politque et diplomatique surtout quand on est en crise. quand on est en crise on doit evter d ouvrir plusieurs fronts, c est pas malin. Or c est ce que fait notre Ib national, nous couroons droit vers l abime et ca ne saurait tarder

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 23:46, par Salvatore En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    L’argent n’a pas d’odeur et la mendicité grandit jour après jour ….

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2023 à 08:09, par Dissé En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    C’est vraiment déplorable, cette mauvaise compréhension que nous avons du rôle des organismes humanitaires qui interviennent ici, dans les pays sahéliens !

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2023 à 17:00, par Ka En réponse à : Assistance humanitaire au Burkina : Un hélicoptère du programme alimentaire mondial attaqué

    ’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’ Nabiiga : Je confirme ta contribution pleine de vérité. Et si tu me lis souvent, je ne cesse de le dire dans ce forum depuis 2014 a Blaise Compaoré au moment de sa tentative du tripatouillage de l’article 37 d’écouter son peuple : Car, un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables n’a aucun avenir dans un pays comme celui des hommes intègres. Ce n’est pas avec les obséquieuses louanges et les cirages de pompes à tout vat qu’on progresse, mais tenir ses promesses vis-à-vis de son peuple, quitte à ce qu’elles soient désagréables.

    Tu as un raison, car ce n’est pas le peuple qui les a donné le pouvoir, ils se sont donné eux-mêmes ce pouvoir par les armes en disant qu’ils veulent éradiquer les terroristes et remettre le pouvoir a qui de droit. Une parole donnée par un bon militaire doit être respecter. C’est pourquoi je ne cesse de les dire de descendre sur terre. Il faut stabiliser le pays avant d’avoir l’arrogance de montrer au monde qu’on s’en fou des institutions fortes qui arrosent les racines de la démocratie dans la paix et le développement.

    Et comme je disait au journaliste analyste Guy Sana dans une de ses analyses pertinentes, ’’il est dangereux de vouloir voir des problèmes là où il n’y en a pas" comme soutenir la destruction des institutions par d’autres pays’’... mais il est encore plus dangereux de ne pas voir les problèmes là où il y en a comme les terroristes qui nous tuent comme des mouches dont ils ont promis au peuple d’éradiquer et remettre le pouvoir a qui de droit, et de nos jours qu’on peut qualifier de mensonge.

    Au Burkina les terroristes sont aux portes du pouvoir avec a la clé deux millions de déplacés : Le jeune président et son clan qui oublie ce danger que de jouer la prétention sans le peuple à vouloir éteindre le feu chez le voisin tant dit que chez soi, les flammes ravage tout, est mettre le Burkina a genou.

    Et je conseille a notre jeune président que le meilleur allié du dirigeant actuel moderne, qui a de l’envergure et qui veut aller de l’avant... c’est la critique, l’écoute oreilles grandes ouvertes tous azimuts, Ce n’est pas la flatterie d’un aréopage de porte-cotons. Surtout je le recommande de relire La Fontaine (s’il ne le connaît pas par cœur, à commencer par "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute" !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique