LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Site de la centrale solaire de Zagtouli : L’association APRN met en terre plus de mille plants

Publié le samedi 12 août 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Site de la centrale solaire de Zagtouli : L’association APRN met en terre plus de mille plants

L’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) a organisé une journée de reboisement, ce samedi 12 août 2023, sur le site de la centrale solaire de Zagtouli. L’activité a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’Energie et sous le parrainage du directeur général de la Sonabel, Souleymane Ouédraogo.

Dans le souci de lutter contre la désertification au Burkina Faso, l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) a planté 1 091 plants sur le site de la centrale solaire de Zagtouli. Les plants qui ont été mis en terre sont entre autres des manguiers, des pommiers cannelles et des citronniers.

La présidente de l’association, Chantal Ouattara

« La Sonabel, dans son activité de production, de transport et de distribution, contribue au déboisement. Donc elle a le devoir de mener des actions pour compenser ce qui est prélevé dans la nature. Donc depuis trois ans maintenant, nous organisons des journées de reboisement à la faveur de la Journée nationale de l’arbre », a expliqué la présidente de l’association, Chantal Ouattara.

Les trois éditions de reboisement se sont faites sur le site de la centrale solaire de Zagtouli. L’association prévoit donc, pour les éditions à venir, d’aller sur d’autres sites pour le reboisement. A cet effet, une journée de reboisement sera organisée en octobre sur un autre site, situé dans la bande verte de Ouagadougou.

Le directeur général de la Sonabel, Souleymane Ouédraogo

« Les éditions précédentes ont permis de planter des arbres qui sont toujours en bon état. Nous avons un taux de survie appréciable. Parce qu’au niveau de la Sonabel, on ne se contente pas de planter des arbres et de disparaître. En plus de la plantation, nous avons une équipe qui s’occupe des plantes. Nous avons mis en place un dispositif qui permet de prendre soin de ces plantes », a souligné le directeur général de la Sonabel, Souleymane Ouédraogo.

Pour lui, les journées de reboisement sont un devoir de restitution de ce que la Sonabel prélève dans la nature. « C’est pour cela que lorsque nous faisons le reboisement, on ne se contente pas de remettre sous terre ce que nous avons prélevé, mais on fait plus. C’est pour nous assurer que nous allons apporter une contribution pour les générations futures », a dit monsieur Ouédraogo.

Le représentant du ministre en charge de l’Energie, Yaya Sankara

Le représentant du ministre de l’Energie, Yaya Sankara, a salué l’initiative de l’association. Selon lui, cette initiative va contribuer à accroître la préservation de l’environnement. Il a par ailleurs invité les Burkinabè à emboîter le pas de l’association.

L’APRN est une association des agents de la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel). Elle a été créée en mai 2021.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux