LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

Publié le dimanche 6 août 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

Le ministère français des affaires étrangères a annoncé ce 6 août 2023 à travers un communiqué, la suspension de toutes les actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso, jusqu’à nouvel ordre.

L’aide au développement est estimée à 482 millions d’euros et l’appui budgétaire au titre de l’année 2022 s’élevait à 13 millions d’euros.

Si le communiqué ne donne pas de précisions sur les raisons qui ont pu motiver cette décision, l’on imagine bien que le soutien apporté par le Burkina Faso et le Mali au Niger puisse en être la cause.

La France de son côté, soutient la CEDEAO qui envisage une intervention militaire afin de rétablir le président déchu Mohamed Bazoum.

Lefaso.net
Source : Le Parisien

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2023 à 22:04, par Bebeto En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

    Cette même France a pris les mêmes sanctions contre le Mali. Elles n’ont pas fait trembler le Mali, d’ailleurs le Mali se porte mieux. Et pour le prouver, non seulement, il a dégagé la Force Barkhane de son territoire, cerise sur le gâteau, le Mali a dit à la MINUSMA de dégager de son territoire. Les menaces de la France ne font peur à personne, le temps de leur diktat est révolu.
    Dégagez de chez nous !!!
    Nous n’avons plus besoin de vous !!!
    Vis à vis de l’Afrique, les dirigeants Français sont malhonnêtes et corrompus.
    Qui ne se rappelle pas des "djembé" d’argent pour des dirigeants Français !!!
    Qui ne se rappelle du scandale des diamants de Bokassa, dont le Président Français Giscard a été pris à la gorge !!!
    Nous n’avons pas besoin de votre aide dégagez de chez nous !!!
    Dégagez de chez nous SVP !!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 22:18, par SOULY N. Stéphane En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

    Cela n´est nullement une surprise pour nous ! Nous n´avons jamais attendu que des poulets rôtis nous tombent du ciel ! Si elle pense pouvoir ainsi déstabiliser le Burkina, la France se trompe. «  Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ». Ahmed Sékou Touré
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 09:54, par kem En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

      La France supprime son soutien officiel au Burkina. Il n’y a pas que l’Etat français qui apporte son soutien. Par contre, il risque de devenir compliqué pour les associations françaises qui soutiennent le développement dans les villages de continuer à envoyer des fonds ! Pas sûr que les populations villageoises soient de votre avis !

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 10:04, par Fred07 En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

      Français ami du Burkina Faso je lit avec beaucoup de tristesse les commentaires à notre décision de stopper les aides au Faso .
      1) Le Burkina Faso n’a jamais représenté un intérêt économique ou géostratégique pour la France.
      2) pour ce qui est du Niger et de son Uranium, la France peut aisément en acheter ailleurs elle possède par ailleurs dans son sol des réserves. Si les Russes viennent à remplacer Orano (Areva) les Nigériens découvriront ce que le terme impérialisme signifie.
      3) Vous avez connu l’impérialisme Français mais aussi profité de l’aide de la France. Vous auriez dû vous renseigner auprès de pays comme la Géorgie, la Tchétchénie, les Pays Baltes et même la République Centrafricaine avant de vous jeter dans les bras de la Russie. Si ma mémoire est bonne Thomas SANKARA n’avait pas commis cette erreur de tout miser sur ce pays.
      En conclusion je redit ma tristesse de voir le Burkina Faso, le Mali, le Niger … faire ce choix.
      La France est triste mais elle s’en remettra rapidement.
      Par contre pour vos pays le choix de vos dirigeants de courir vers le pire impérialisme qui soit au seul motif de pérenniser leurs pouvoirs m’inquiète beaucoup.

      Répondre à ce message

      • Le 7 août 2023 à 11:27, par grand En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

        Bonjour, nous n’avons pas de problemes avec les francais.
        Notre probleme est avec la politique exterieure de la france qui consiste à vouloir nous imposer sa vision.
        La France n’a pas aidé le president ROCH a lutté contre le terrorisme et le coup d’etat est venu, elle dit qu’elle ne va pas equiper notre armée pour combattre les terroristes.
        Que voulez vous ? La Russie au mois nous vend des armes. Merci.

        Répondre à ce message

    • Le 13 août 2023 à 18:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

      Vu l’horreur vécue par la Guinée sous Sékou, ce tortureur atroce, je ne suis pas sûr que vos comparaisons sont opportunes.
      J’ai vu des Guinéens se réjouir bruyamment de la mort de ce monstre en Avril 1984...

      Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 22:36, par NasherBurns En réponse à : Burkina Faso : La France suspend l’aide au développement

    Outre l’affaire du Niger en guise de motif propale, s’élève également le soutien apporté par le Burkina à la Russie dans le conflit en Ukraine. Il convient de se souvenir que ladite annonce émane solennellement de notre chef d’État, proclamée publiquement.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 22:36, par Made En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

    La recréation semble terminer. Poutine va certainement multiplier par 2, ce que la France donnait comme aide (LOL). Quand les petits vendeur de vieux caleçons n’auront plus de clients, ils comprendront ce que c’est que la mondialisation et arrêteront de faire des commentaires idiots. Priez pour que toute l’UE ne fasse pas pareille.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 22:56, par Baoyam En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Question no 1 : sur quelle période le montant de 482 millions d’euros à été alloué au Burkina, peut-être depuis les indépendances. Donc le montant annuel est insignifiant pour un état comme le Burkina.

    Tout ce que cela confirme est que la CEDEAO fait le sale boulot de la France au lieu de lutter pour la démocratie.

    Votre aide au développement de 1 ou 2 milliards de Franc vaut-elle nos vies ? Ça aurait été un sacrifice si le montant de cette aide valait quelque chose. Mais pouff on sentira même pas quelque chose.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 08:39, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      Bonjour Baoyam,
      Ben ouais, les "nous autres", on s’en fout, tant qu’on peut continuer à boire notre champagne au Ouagaland.
      Et puis, comme vous dites, c’est pas grand chose, environ 3.250 milliards de nos CFA.
      Soit, à peu près la moitié du budget de la défense et de la sécurité : "Au Burkina Faso, un montant de 657,78 milliards de francs CFA (1,09 milliard de dollars) sera consacré en 2023 au secteur de la défense et de la sécurité"
      Et environ 65 fois ce que l’état consacre à l’humanitaire : "La Direction générale du budget a soutenu qu’en lien avec cette crise sécuritaire, le domaine de l’humanitaire bénéficiait d’une allocation budgétaire d’un montant de 49,3 milliards de francs CFA"
      Mais bon, les "nous autres", on n’est ni VDP, ni nécessiteux,... les autres n’auront qu’à se nourrir de souverainisme à la sauce panafricaine (l’amalgame de ces deux concepts me paraissant pour le moins paradoxal).

      Répondre à ce message

      • Le 7 août 2023 à 12:28, par Baoyam En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

        Tu ne réponds pas à la question que j’ai posée : sur quelle période ? Quand on parle de budget de la défense, on parle de budget annuel. La France n’a jamais versé 600 millions d’euros au Burkina sur un an.
        Le montant annuel est bel et bien insignifiant. Toutes tes élucubrations sont fausses. Ce que la France vole par son système CFA et autres dépassent de loin ce montant.

        Répondre à ce message

      • Le 7 août 2023 à 13:09, par Raso En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

        @kwiliga il s’agit plutôt d’environ 325 milliards. On ne dit pas qu’elle est la proportion des appuis budgétaires, mais la somme totale est a peu-près 10% du budget de l’état. Budget qui a déjà un déficit de 600 milliards. Ça va porter un coup, surtout si d’autres états et l’UE emboîtent le pas. Ceci étant dit, est-ce normal que après 60 ans d’indépendance, nous dépendions encore à ce point de subsides ? Il faudra apprendre à se suffire, c’est le prix de la liberté.

        Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 23:04, par Pavel En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    J’ai hâte de voir si la Russie va combler le manque à gagner car le président du Burkina issu d’un putsch est allé faire l’apologie de Putin en Russie le mois dernier.
    En passant, la Russie n’aura tout simplement pas l’argent car c’est un pays aussi pauvre que les sahéliens et en plus elle est engagée dans une guerre impérialo-expansionniste en Ukraine qui lui coûte les yeux de la tête !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 23:30, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Ah ! Le Mali, le Burkina et la Guinee ont fait echoue leur plan d’attaque sur le Niger et c’est gros coeur maintenant !!!!! Vous avez eu la chance !!!!! Je demande a la hierarchie de ces 3 pays d’elever le grade de ces vaillants presidents au grade de MARECHAL !!!!
    La liberation de l’Afrique a commence avec les militaires patriotes !!!!!
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 23:57, par Bebeto En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    La France seule, dans l’impossibilité de faire elle même une guerre contre le Niger et la gagner, elle tente désespérément pour que certains pays de la CEDEAO fassent cette guerre à sa place.La France misait beaucoup sur la naïveté du lnouveau Président du Nigeria qui vient d’arriver au pouvoir.La France misait beaucoup aussi sur ses deux meilleurs proconsuls tapis à Abidjan et Dakar.
    La position femme et sans équivoque du Burkina, du Mali et de la Guinée a rendu le projet aventurier de la France contre le Niger sans issue.
    Actuellement le problème de la France c’est quoi ? Comment sortir de son discours guerriers et belliqueux sans perdre la face. Le Président Nigérian a compris très tôt que le projet d’attaquer le Niger serait un désastre pour le Nigeria. Très tôt, il a trouvé une porte de sortie honorable en utilisant son parlement pour poser leur véto.
    La France se retrouve seule le petit bec dans l’eau en compagnie de ses deux sous préfets Africains qui sont des nains en matière militaire.
    La guerre, ce n’est pas un rendez-vous pour un dîner de gala.
    Les Ukrainiens qui se sont laissés flatter et manipuler sont en train de l’apprendre amèrement.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 02:27, par Éric de KOURIA En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    N´ayons pas peur de la France, car elle n´est qu´un vilain chat qui se prend pour un lion. Je demanderai aux Burkinabè de ne pas paniquer. Quant à nos compatriotes qui se frottent les mains avec des commentaires du genre… « J´ai hâte de voir si la Russie va combler le manque á gagner… » ou du genre…« la recréation est terminée.. », j´ai honte. J´ai honte que des Burkinabè se réjouissent d´éventuelles futures difficultés que le Burkina aura car la France vient de couper son assistance financière !
    Pendant combien de temps voudrions-nous encore compter sur l´extérieur…pour payer nos fonctionnaires, ou construire nos routes, des écoles et des centres de santé !?
    Aucun pays au monde ne s´est développé en comptant sur l´extérieur !? Nous avons une chance unique de sortir pour de bon du joug du néocolonialisme français ! Nous avons une chance pour nous affirmer, et montrer au monde entier que sans la France, le Burkina va continuer à exister !
    Que peuvent représenter les miettes que la France nous donne chaque année...par rapport à notre dignité et à notre liberté !? Quel est l´impact de cette aide sur la population !? Non, soyons sérieux, si la France pense punir le Burkina, elle se trompe. Nous ne sommes ni impressionnés, ni même inquiets ! Le Burkina sortira encore plus grand, encore plus beau et plus radieux de cette crise, car nous sommes un peuple uni. De 1983 à 1987, la France a usé de la même subtilité et des mêmes pratiques pour étouffer notre révolution. En 2023, elle recommence avec les mêmes intimidations. Sereins nous le sommes, et nous le resterons ! S´il faut aller mendier en France, je préfère mourir de faim. Et je sais qu´au Burkina personne ne mourra de faim…parce que la France a coupé son aide !
    Si la France pouvait nous couper l´oxygène que nous respirons, elle l´aurait de toute façon fait ! La France n´a jamais été un pays ami ! Africains, ouvrons les yeux ! La révolution est irréversible, ce sera une marche de longue haleine…mais c´est le prix à payer afin que nos enfants et petits-enfants puissent vivre libres et insoumis dans la patrie de Nazi BONI, Ouézin COULIBALY, Maurice YAMÉOGO et de Thomas SANKARA.
    Nous sommes la Patrie des « Hommes INTÈGRES », nous pouvons être pauvres, mais nous resterons dignes ! Personne ne pourra nous mettre à genoux ! Nous sommes nés pour rester debout jusqu´à la fin de nos jours !
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !
    À SUIVRE !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 10:24, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      Eric de Kouria, que Dieu te bénisse ! ça fait honte de voir des Burkinabè se réjouir des difficultés auxquelles leur pays est confronté. ça fait vraiment honte. Le Burkina va s’en sortir inch’Allah. Que Dieu nous donne longue vie seulement, tous les Burkinabè qui se moquent de leur propre pays verront la France. La liberté et la dignité ont un prix et nous sommes prêt pour ça.
      La prophétie est en marche dans tous les cas.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 03:04, par Legrand2000 En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Bientot la France meme aura besoin de soutien financiers. ce n’est qu une question de temps. Mark my words ; Wait and see !!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 03:17, par Pavel En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    @Baoyam, @SOULY N. Stéphane :
    Ne perdez pas de vu les enjeux immédiats.
    Au rythme où vont les choses un appauvrissement général au Burkina pointe à l’horizon à savoir que les salaires ne seront pas payés ou payés en retard ou coupés et des services publics de l’état (ce qui en reste...) ne seront plus financés donc plus offerts.... Ne perdez pas de vu que le Burkina est un pays pauvre presque sans ressources naturelles, sans argent, donc faites attention à ce vous écrivez et sans démagogies...

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 10:30, par SOULY N. Stéphane En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      Monsieur Pavel, je me vois obligé de vous répondre ! Vous dites que le Burkina Faso est un pays pauvre. Pour moi ce n´est pas vrai, car c´est discutable. À supposer que vous ayez raison, mais est-ce pour autant qu´il faut accepter toutes les bassesses de ce monde !?
      Devrions-nous pour autant perdre la dignité !?
      Pendant combien de temps devrions-nous encore compter sur l´extérieur pour payer nos fonctionnaires !?
      C´est la question fondamentale qu´il faut se poser !

      Maintenant, assainissons nos économies, apprenons á vivre selon nos moyens et nos capacités ! Cultivons-en nous la volonté de ne point dépendre des autres. À vous lire, c´est comme si sans cette aide, le Burkina est condamné à disparaitre ! Certes beaucoup de difficultés nous attendent, mais bon sang, voyons la nouvelle situation comme une nouvelle opportunité !
      Pensez-vous que le Burkina devrait compter éternellement sur l´aide de la France pour résoudre ses problèmes financiers !? Où est la démagogie dans cela, si nous nous posons cette question !? Si c´est le prix à payer pour sortir du sous-développement, acceptons de le payer maintenant afin de sortir une bonne fois pour toutes de ce cercle vicieux.
      Attendez, si en 63 ans d´indépendance nous sommes encore au stade où il faut compter sur l´aide extérieure pour payer nos fonctionnaires, c´est que nous sommes encore au bas de l´échelle.
      Nous sommes pauvres dans nos têtes. Nous sommes pauvres par ce que tout le monde nous le répète chaque jour ! Nous sommes pauvres par ce que nous manquons d´imaginations. Nous sommes pauvres par ce que nous avons un problème de répartition de nos ressources, si maigres soient-elles !
      Nous sommes pauvres par ce que justement nous sommes toujours aptes á accepter les situations de faits accomplis. Aucun pays ne s´est développé en fondant ses espoirs et en comptant surtout sur l´extérieur ! Nous devrions être seuls maîtres de notre avenir ! Nous sommes pauvres par ce que nous sommes peut-être paresseux ! Nous sommes pauvres, par ce que depuis plus de 60 ans, nos hommes politiques se font des querelles idiotes au lieu de faire les bons choix, au lieu de travailler pour l´ensemble de la population.
      Faisons la promotion de nos économies locales. Aidons les cultivateurs, les éleveurs, soutenons nos petites entreprises, apportons l´assistance nécessaire au secteur informel, au lieu de vouloir compter sur la France afin de pouvoir circuler en V12 ou de vouloir construire des R+1 à Ouaga 2.000. C´est là le fond du problème. Non, le Burkina n´est pas pauvre ! Nous avons toujours eu quelques problèmes de gouvernance !

      Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 04:42, par Kanzim En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Il faut que les citoyens arrêtent de rapporter la coopération en d’argent de ce que l’on gagne ou que l’on perd. C’est faire dans la mendicité et le misérabilisme que de pleurnicher parce qu’un pays décide de couper son aide.Il faut plutôt voir en cette coupure une opportunité, qui interpelle et engage la dignité du burkinabè dans la lutte honorable de l’autosuffisance dans un cadre global de l’autonomisation. Mettons-nous au travail au lieu de pleurnicher.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 06:09, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    C’est clair que dans une Diplomatie Puerile ne pouvait que deboucher sur une telle decision de la part de la France. Sinon notre Diplomatie Burkinabe meme sous la Revolution Democratique et Populaire d’Aout etait Non allignee differente de ce que Ibrahim Traore et son MPSR 2 est entrain de nous servir en allant s’infeoder a Vladimir Poutine devenant son Valet Local et allant jusqu’a affirmer le soutien du Peuple Burkinabe a la guerre geostrategique en UKRAINE, une betise. La lutte contre l’imperialisme Occidental et ses Valets Locaux doit se faire en toute Independance et a equidistance avec des puissances imperialistes qui qu’ils soient dans le Monde et cela qu’ils soient de Droite ou de Gauche. Par Ailleurs, depuis 1960 quels sont des pays que la l’URSS ou la Russie a contribuer de facon determinee a leurs decollage economique et social en Afrique ? C’est vrai qu’il ne faut pas etre accrocher aux aides Budgetaire de la France ou autres partenaires, mais il ne faut pas etre dans une position hysteriques avec qui que ce soit. Quand l’on confond Populisme Politique et Revolution, l’on se retrouve dans la posture de Caisse de Resonance d’un Camp Imperialiste contre un autre Camp imperialiste, sur des bases subjectives populiste contraire aux aspirations profondes des masses Populaires exploitees et surtout dans ce contexte d’insecurite et de Terrorisme Desastreux. En tout etat de cause, le vrai combats du Peuple Burkinabe doit se mener de facon consciente et Vertueuse en dehors de tout dictats exterieurs. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 06:53, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Une décision qui sera sûrement fêtée par les panafricains , les vrais car il n’ya rien de tel que d’affirmer sa souveraineté en s’auto-prenant en charge.Il serait même souhaitable que tous les pays occidentaux , la chine, la Russie cessent ces aides au budget et à la survie qui servent à tout sauf au developpement . Je ne parle pas des panafricons qui fuient le choléra pour prendre la peste et la diarrhée chronique, ces valets locaux de l’impérialisme russe qui n’ont de sankarité que le poing levé.

    La pratique nous dira combien nous prenons notre souveraineté au sérieux car elle a un prix, celui du sacrifice, de l’abandon d’une partie de son confort individuel. Mais conaissant certains , je ne me fais pas beaucoup trop d’illusions.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 10:36, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      @ Passakziri,
      Je partage entièrement votre post. C’est exactement ce que voulait poster. Merci pour cette opinion. Le temps est venu de libérer notre génie. Le temps est venu de faire honneur à Sankara. Oui, lui faire honneur sans rêver lui ressembler ! Le temps est venu d’être de vrais patriotes, justes, intègres et intrépides travailleurs. C’est maintenant que commence le boulot les gars. Enfin les conditions pour forger notre mental de sankariste et panafricaniste vrai. Cuba, Iran,... Le temps est venu de compter sur nous mêmes. Et surtout de rassembler toutes les communautés dans la sincérité l’équité et la justice. Aucun combat ne peut être gagner en dehors de la justice.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 07:05, par Enfant de Boussé En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Les mêmes qui se moquent de la.suspension de l’aide de la France vont pleurer quand le gouvernement va augmenter les divers taxes pour compenser ou crier au Satan quand il s’agira de rembourser la dette si le gouvernement choisit cette option pour compenser.
    Allez bonne journée !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 07:07, par Didier En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Pavel ! Il n y a aucun manque à gagner. Même toi dans ta famille tu as une il y a des hauts et des bas. Des gens se réjouissent lorsque tu es difficultés ?
    Tu souhaites le pire pour ton pays ! Hé ! Bien tu es père ou mère de famille peut être ! Même si tu ne l es pas pour le moment sache que le malheur que l on souhaite aux autres finit par retomber sur vous ! N oublie surtout pas cela !!!! LE MALHEUR SOUHAITE A AUTRUI vous revient toujours !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 07:41, par C’est normal En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    C’est normal que la France et les pays où règent la démocratie suspendent leur aide au Burkina Faso puisque le Faso est devenu champion en coups d’état militaire. En plus de cela, le Burkina d’brahim Traoré est devenu un pays guelard qui aime fourrer son nez dans ce qui ne le regarde pas. Comme ça la Russie de Poutine va venir combler le manque à gagner de ces pays démocratiques. Même pas un seul forage du nom de la Russie de Poutine au Faso. Quand on se gonfle comme un dindon du village d’un ancien politicien, il faut avoir ses propres moyens d’action. Un homme et sa femme sont en froid dans leur maison, on accuse la pauvre France d’être à l’origine. L’aide de la France a mis du temps pour être suspendue. Nos amis américains ont suspendu leur MCC au lendemain du coup d’état de Dams’.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 07:58, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Une réaction qui va dans le sens d’accélérer son éjection de nos pays. Je comprends que sans l’uranium du Niger c’est une véritable descente aux enfers. Le chiffre d’affaire de Areva Niger (9 milliards d’Euros) fait plus de quatre fois le budget du Niger (2 milliards d’Euros). C’est une partie de l’acharnement en cours. "On a tout compris"

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 08:17, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Internaute Made, je vous apprends que la Russie n’a jamais donné l’argent dans sa coopération pour le Développement, mais vous vend des armes et des munitions.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 08:34, par Burkimbila En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Les raisons de cette décision sont simples : la France commence à économiser ses ressources parce qu’elle va descendre au fond des nations désormais.
    Bientôt le BURKINA FASO apportera à la FRANCE une aide pour son développement (sa survie) et un appui budgétaire ...

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:00, par Article 37 En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Pourquoi la transition n’avait pas dénoncé ces accords de financement ? Nous on, ne savais pas que la France avait mi autant d’argent dans le budget ?
    Le Président devrait plutôt nous parler de cette situation avant l’affaire de la guérisseuse.
    Il était une fois, au Burkina, une guérisseuse (déesse), la Justice et un gouvernement de transition.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:09, par Raul En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Dans tous ça.. c est la France qui tremble présentement
    Leur aide n’a jamais été bon pour notre développement
    De la manière qu elle coupe l aide , elle doit aussi laisser le pillage de nos ressources.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 10:45, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      "Dans tous ça.. c est la France qui tremble présentement" ,
      Oui, c’est évident. Je vois même dejà les faranchais quitter la France massivement pour le Burkina prospère, donc ensemble apellons tous les pays à arrêter leur "aide" au developpement au Burkina, ce qui nous rendra définitivement notre oh combien souveraineté vivifiante . Enfin c’est le fruit de mon imagination . En attendant, ne crions pas au scandale si de nouvelles taxes viennent pour combler ce manque à gagner.

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 19 août 2023 à 12:50, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      @Raul
      Messire « Raul » (Castro ?), c’est gentil d’enchanter mes vieux jours en me faisant sourire « trop là-même présentement ».
      Vous commîtes ceci : « la France qui tremble présentement »
      Encore une belle perle, la pêche est bonne aujourd’hui, j’ai gagné ma journée ...
      Il ne vous est pas venu à l’idée que mon gouvernement a économisé ainsi du fric qu’il va s’empresser de rediriger vers l’Ukraine ou le Maghreb ?
      Ou, pourquoi pas, dans le financement de nos chercheurs en techno-science ?
      Miam, ye a être bon l’argent pour nos petits chercheurs !
      Vous savez, votre économie est tellement petite qu’elle représente moins de 1/2000e de nos comptes extérieurs, sachant que toute l’Afrique-CFA ne représente que 1/166e de notre commerce extérieur.

      Répondre à ce message

    • Le 22 août 2023 à 00:46, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      @Raul

      Juste vous encourager à continuer de donner vos avis dans les discussions car ils sont très important et vitaux. De tout ce que vous avez mentionné, il n’y a rien qui ne soit vérité.

      Je vous remercie de ne pas rappeler les difficultés que traverse notre petite amie la France car, il faut avoir un esprit malsain pour se moquer de sa copine dans de telles situations.

      C’est certainement par dignité, l’intelligence et sagesse que vous avez choisi de ne pas le faire et je vous en remercie encore. Je ne connais pas votre âge mais je vous imagine encore jeune.
      Quand vous serez vieux, vous serez une bénédiction pour l’humanité qui en a vraiment besoin pour ralentir la décadence de certains de nos aînés d’aujourd’hui, contraint à des basses besognes pour survivre. C’est une honte pour tous.

      "Leur aide n’a jamais été bon pour notre développement"
      Je vous rejoins parfaitement. Aucun pays sur terre ne s’est jamais développé par des aides !!!

      "De la manière qu’elle coupe l aide , elle doit aussi laisser le pillage de nos ressources."

      D’autant qu’elle même en a fortement besoins en ce moment de tremblote où certains français ne savent plus comment remplir le frigo, le carburant sans parler des factures à payer.
      Si malgré tout elle arrive à mettre un peu de côté, elle peut l’envoyer en Ukraine parce que eux ne demandent pas de l’aide. Ils supplient de l’aide.

      Je continu mes remerciements, de ne pas mentionner le nombre de personnes pauvres en France ( plus de 5 millions) qui pour certains, n’arrivent pas à avoir trois repas quotidien et son obligés de faire la queue au resto du coeur pour manger.

      Le nombres inimaginable de personnes dormant dehors parce que sans abris et l’état manque de moyens pour les loger.

      La quantité de personnes ne pouvant pas se soigner convenablement parce que manque de moyens. D’où la phrase malheureuse de François Hollande, "sans dents."

      Par pudeur et par respect, évitions de faire en public, la liste très longue de ses difficultés. On risque de pousser au suicide, ceux qui sont obligés de faire les trolls pour vivre.

      Webmaster. mamin ya tenga biig wa finse laa sambo.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:33, par Ka En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Une erreur ! Car, 80% du peuple Burkinabé silencieux disons muselés par manque d’informations crédibles de ses responsables du jour, ne soutient pas le coup d’état manipuler par des militaires alimentaires de l’armée Nigérienne qui n’ont aucun objectif pour son peuple ni le développement du Pays. Au Burkina, conclure que le pays soutien ce coup d’état et privé son peuple l’aide nécessaire, n’est qu’une erreur. Ce soutien vient d’un groupe qui aime le copier-coller qui ne peut jamais être l’original pour le bien du pays, surtout que ce groupe avec des armes n’ont pas eu un mandat du peuple pour soutenir un coup d’état a la maternelle sans objectif comme celui des militaires alimentaires du Niger.
    Ce que je regrette, c’est que la France depuis la réélection de Macron, même si sa politique d’éradiquer les terroristes au Mali n’a pas eu des bons résultats, sa politique générale de France Afrique sur la coopération a changé radicalement. Macron après sa rencontre avec la jeunesse Burkinabé très ouverte a Ouagadougou, a compris que dire que l’Afrique ne veut pas son aide gagnant, gagnant, était un signe d’incompréhension des partenaires comme pensent quelques personnes de son pays, ou d’autres partenaires du Burkina. La France de 2023 avait compris que la jeunesse du continent, surtout du Sahel n’accepte pas son aide telle qu’elle a été conçue et telle se développe. Et Macron a fait comprendre a son entourage et surtout les valets restants de la France en Afrique, que le continent a besoin de l’aide qui permet de se passer de l’aide : C’est-à-dire développer le continent pour que sa jeunesse y trouve son compte. Et partout où ce Macron passe pour parler de l’Afrique, il conclu en disant que si l’Europe ou n’importe quel partenaire qu’il soit ’’’la Chine, la Russie’’’, s’ils veulent aider l’Afrique c’est de faire en sorte que cette Afrique ait la capacité de produire pour subvenir au besoin de son peuple surtout sa jeunesse.

    Mais hélas, comme me disait un élu Toulousien l’année dernière, les bons offices de la France arrive très tard, car, la Russie voyant que l’ancien colonisateur corrige ses fautes, c’est a elle de profiter pour faire pire avec un peuple mouton qui est celui du continent Africain. Et ce qui ne regarde que Ka, avec le recul et avec ce que la Russie de Poutine manipule nos militaires sans formation politique qui ne sont que des criminels en puissance et alimentaires, l’élu Toulousien a 100% raison. Le continent Africain surtout celui du Sahel est de nouveau dans la colonisation avec la Russie et sa dictature. Que Dieu nous vienne en aide.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:35, par Mami En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Mr Pavel, je vois que vous réjouissez du faite que les burkinabés meurent tous tous les jours, la France n’a pas pu aider le burkina à éradiquer le terrorisme vous devriez avoir honte avec toute la sa grande logistique et dite puissance et force, le président dois rester là à ne pas chercher des solutions ? Vous êtes injuste avec vos gros mot.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:43, par Souk En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Les Burkinabè expriment leur haine de la France quand on lit les commentaires anti-français ! La transition va dans le même sens.
    C’est donc assez logique que la France suspende son aide ; il n’y avait plus qu’une solution. Cesser d’échanger !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 10:23, par leBlack En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    ce n’est pas étonnant !!! il est connu que l’aide au développement est constituée en grande partie des réserves d’or sur le compte d’opération des pays africains colonisés par la France. ; donc , c’est l’argent des africains servi sous forme d’aide aux africains ;la France doit nous restituer aussi notre réserve d’or depuis les indépendances et de fait on va quitter dans le franc CFA et c’est tout !!! on verra qui rira le dernier !!!

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 11:34, par Ed En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      De nombreux pays ont des accords avec le Burkina et la France en fait partie, mais pas uniquement la France. L’or intéresse beaucoup la Suisse par exemple.
      La Chine est un pays qui a de nombreux contrats pour récupérer les richesses du Burkina, notamment le zinc !
      Une erreur manifeste est bien que les contrats sont formalisés par les pays étrangers et pas par le pays propriétaire.
      Tant que les compétences ne se développeront pas au Burkina, le pays restera dépendant des autres et si c’est la Russie de Poutine, cela ne va rien arranger !

      Répondre à ce message

      • Le 7 août 2023 à 19:53, par Filipe cardoso En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

        ET SI LA FRANCE VIRE TOUS LES BURKINABES ? ET SI LA FRANCE NE DONNE PLUS DE VISAS ? ET PORQUOI VOUS FAITES LA QUEU DEVANT L’AMBASSADE POUR AVOIR UN VISA ? ET PORQUOI VOUS ACCEPTEZ LES AIDES HUMANITAIRES ? ET PORQUOI CERTAINS AMIS DU BURKINA ME DEMANDE DE L’AIDE EN NOURRITURE ET MEDICAMENTS ? ALLORS MES TRES CHERES ARRANGE VOUS TOUT SEULS CAR MOI JE NE DONNERAI PLUS RIEN BIEN CORDIALEMENT

        Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 10:32, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Ah, ça c’est une très bonne nouvelle que la france nous aide à nous départir de l’aide surtout venant d’elle.
    Petit à petit, français et Burkinabè, chacun restera dans son coin sans l’autre. Du moins, personne ne cherchera l’autre. Et, si nécessité de collaboration il y aura, cela sera sur de nouvelles bases et surtout conditions.
    Chère pire ennemie que tu es france, nous aussi allons te dire très bientôt que nous coupons .....avec toi. Wait and see !
    En tout cas, merci d’avoir pousser vos valets locaux à vouloir opprimer le Niger ; vous avez ouvert vite et bien les yeux de tout le monde en Afrique préparant ainsi les enfants qui grandissent contre vous.
    dans tous les cas, la rupture entre nos pays et vous sera plus rapide en cas d’agression contre le Niger, le Burkina ou le Mali ; lisez les réseaux sociaux pour savoir ce qui arrivera à vous si jamais.
    Et si la jeunesse fermais toutes les sociétés françaises dans nos pays ? Cela forcera nos dirigeants à aller vite vers une monnaie communes indépendamment de vous. Rien que ça est une raison pour laquelle la jeunesse voudra que vous fassiez la bêtise.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 10:40, par réformes-de-femi En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Le mensonge du souverainisme étant définitivement démonté et le braquage de pouvoir aux abois, le gallinacé se rappelle qu’il n’avait pas condamné le 30 septembre ni coupé son aide comme d’habitude en pareille circonstance et décide de voler au secours du braquage de pouvoir en donnant un os à ronger aux rissi-rissi. C’est peine perdue Mr. gallinacé ; ce braquage de pouvoir ne pourra pas mettre en œuvre les valeurs du 21è siècle (anti-valeurs pour certains). Et beaucoup de rissi-rissi commencent à comprendre la roublardise constitutionnelle faite par une junte à un certain imam d’un pays voisin.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 11:05, par kwiliga le Gaulois En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Je vois que les pauvres d’esprit se mettent à s’agiter ! Effectivement quand un chat se met à rêver qu’il est devenu un lion, ça se termine ainsi ! La France (de Macron Emmanuel) jusqu’à cet instant précis n’a pas semblé voir les mutations profondes au sein des sociétés africaines. En quoi cette décision de suspendre l’aide peut faire trembler un pays comme le Burkina ? Qu’on le veuille ou non, le rejet de la France est sur toutes les lèvres en Afrique et MACRON sait qu’il n’impressionne pas grand monde en Afrique ! Ce président imbu de sa personnalité s’en est pris à ses Services secrets de n’avoir pas vu venir le coup d’Etat au Niger. C’est la preuve qu’il ne connait pas le terrain et ne suit pas les changements en cours. On verra si avec la suspension de l’aide au Burkina va tuer les Burkinabè ! En attendant, les Nigériens demandent aux français de rentrer chez eux ! Qu’ils s’exécutent donc au lieu de dire que cette décision est nulle parce qu’elle n’émane pas d’un régime élu par le peuple ! Quoiqu’on fasse, aucun gouvernement civil au Niger n’annulera une telle décision. La France partira ! Tans pis pour les français qui ont élu un Président qui n’a pas d’avenir à construire parce qu’il n’a pas d’enfant et qui a épousé sa mère !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 11:15, par simpervert@yahoo.fr En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Bonjour à tous les dignes fils africains.
    Bonjour à l’ensemble de la jeunesse consciente et revolutionnaire Africaine.
    Bonjour à l’ensemble des panafricanistes qui se battent jours et nuits pour l’éveil des consciences de certains dirigeants Africains corrompus.
    Pour revenir au sujet du jour, je viens juste dire que le soit disant soutien que ces impérialistes disent apporter au Burkina n’est rien d’autre que notre propre richesse volée par eux et redistribuer sous forme de crédits à nos états ; lesquels crédits seront remboursés avec des taux d’intérêts hors du commun.(c’est ca qu’ils appellent soutien ?)
    Le contexte étant entrain de changer puisque l’Afrique se réveille et compte stopper le pillage et le vol de ses ressources, l’impérialiste ne peut que dire qu’il arrête de soutenir le peuple digne Burkinabé car n’ayant aucune ressource propre à lui pour faire face à son propre développement n’en parlons pas d’aider d’autres états
    En d’autres termes la france n’a aucune richesse sur ses propres terres pour prétendre soutenir un pays.
    Vive la coalition BURKINA GUINEE MALI NIGER ET VIVE LA REVOLUTION AFRICAINE.
    NB Par impérialiste je désigne la france et ses acolytes

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 11:55, par S En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Les pays démocratiques doivent suspendre leurs coopérations avec les pays non démocratiques.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 16:04, par Jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Huuumm.. c’était une aide ou un prix payé à notre musellement consenti ? Quel rapport entre cette aide et nos affaires avec le Niger ? La France cherche autres voix d’intimidation. Mais lebga toro tard. Nous sommes pauvres, mais nous ne sommes pas démunis. D’ailleurs notre pauvreté est beaucoup plus mentale que matérielle. Ce qui est sûr nous sommes plus heureux que ces Français SDF qui forcent la violence pour leur succion étrangère. France, nous retirons nos mamelles, nous te suspendons nos mines au développement. Et tu commences à trembler. Tu commences à demander de l’aide avec le secours de BAZOUM, mais impossible.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 17:58, par Ici au Faso !!!! En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Manifestement !
    Ce Macron la est epidermique !
    Tu déclares urbi et orbi ne pas pouvoir travailler avec un régime né de coups d’État au Mali. En son temps. Et finalement. Tu lâches le Mali "en plein vol". Et puis ! et puis ! Tu remues ciel et terre pour ne pas définitivement quitter ce pays. On est ou la ????
    Moralité de l’histoire : quand on se chasse soi même. On fout la paix aux bonnes gens.

    Et voila qu’au Burkina ! Bis repetita !
    Tu coupes je ne sais quelles aides. Pour de fallacieuses raisons d’irrespect des droits de l’homme. Soit ! Mais pourvu que tu reviennes pas nous pomper l’air, par la fenetre ou la cuisine, avec un chèque en blanc pour le Faso. Plus tard.
    Megde alors !!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2023 à 09:39, par pfff En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

      Rhôô... Voilà un pacontan d’excellente qualité. Un hypocrite aussi. L’incapacité de certains à assumer leur indépendance vire à la franche rigolade. Que vous passiez pour un irresponsable n’est sans doute pas bien grave, que vous parliez au nom des Burkinabés et que vous les fassiez passer pour des cruches... mais vous vous arrangerez entre vous.

      Le Gv. Burkinabé prend position, au nom de son pays, contre la France, il serait incongru que la France continue à l’aider. D’ailleurs, au Niger, la France n’est pas seule à couper son aide, le FMI a suspendu les paiements, l’UE ne devrait pas tarder.

      Les Français vous ont averti 1000 fois qu’ils n’ont plus d’intérêt au Burkina (ni au Mali) et qu’ils n’y restent qu’en application d’accords antérieurs, les Français vous avaient prévenu : à la vue de la situation militaire dans leur région du monde, départ de ces militaires vers l’Europe de l’Est les arrangerait assez.

      Vos dirigeants dénoncent ces accords, vous leur demandez de partir fissa... et ils le font. Vous venez pleurer parce qu’ils s’exécutent sans discussion. Bien entendu, je comprends bien que le problème pour certains dirigeants est le "sans discussion" puisque, justement, ils auraient voulu des discussions, et obtenir des devises sonnantes et trébuchantes pour leurs porte-monnaie, mais les voilà le bec dans l’eau, sans argent ni militaires.

      Alors les dirigeants qui n’ont pas reçu leur obole se fâchent tout rouge contre la France à la moindre occasion, en profitent pour se mettre en scène de ci et de là contre les grands méchants français qui sont encore au Burkina... Et là les Français se demande "bah, maintenant ce qu’il reste de français au Burkina... Pas grand-chose, juste l’aide économique, et un peu d’humanitaire mais visiblement ça gêne. Veuillez nous excuser de ne pas l’avoir supprimée plus tôt, voilà qui est fait".

      Et désormais qu’il n’y a plus rien, voilà les commentateurs qui refusent leur responsabilité. Mais dorénavant, il n’y a plus rien entre la France et le Burkina, vous vous excitez tout seul. Tapez, criez, il n’y a plus que du sable. Ah, il y a aussi quelques visas, mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?

      Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 06:00, par Jean le celeste En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Certaines réactions montrent ici qu en fait l aide est utile des 2 côtés mais si c était une véritable aide elle aurait dû permettre aux aidés de ne plus être assistés. Mais comme les intermédiaires avaient aussi leurs commissions les voilà maintenant sans rien !!! Mais du courage.
    Chacun saura se passer de l autre. Internaute 3 qui chasse les Burkinabè de la France vous me faites sourire ! Les charter on peut vous aider à les remplir !!! Bon courage à vous. Bebeto et Junk ! Je ne savais pas que ya des Blancs aussi qui sont pas bien réfléchis !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 09:56, par le citoyen En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Je ris seulement !
    Quand on te retire quelque chose et tu te plains à travers ta parole, on sait directement que cette chose te faisais du bien.
    Cherchons à savoir ls domaines financés par les aides publiques au développement (APD) avant de spéculer.
    Moi je n’en dirai rien de plus que de souhaiter une amélioration des conditions favorables à la levée de cette suspension de l’APD française pour le bonheur de mes frères et sœurs burkinabè des secteurs de l’éducation, de la recherche, de la culture, du cinéma, etc.
    Ceux qui disent que ça ne servait à rien, je leur demande de solliciter la suspension des APD de tous le donateurs du Burkina Faso s’ils sont sincères et sérieux !,

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 13:52, par bio En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    Vivement la fin de l’aide à tous les pays africains . Afin que les occidentaux arrêtent de nous saouler avec les sois disant aide au développement. A qui profites toutes ces aides ?
    Peut on développer un pays avec de l’aide ?
    il est tant que l’Afrique se prenne en charge en comptant sur ces propres ressources. C’est assez paradoxale de voir que ceux qui possèdent les ressources sont les plus pauvres.
    Depuis plus de soixante ans on arrive toujours pas à résoudre cette équation.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 15:09, par BANCE safiam En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    La France est l’élément clé de notre retard.
    La suspension de l’aide au développement nous arrange déjà , cela nous permettra d’inventer l’avenir de notre pays.

    Mon pays le Burkina Faso a été exploité par la France il y a de cela 63 ans.
    C’est l’Afrique qui nourrit la France et non la France qui nourrit l’Afrique
    Au fil du temps la France va manger son totem.
    Quand l’Afrique toute entière va se réveiller , les Français vont s’entretuer.
    Au moment où la Russie propose un projet sécuritaire.
    La Chine propose un projet agricole et l’Inde propose un projet d’infrastructure et la France avec son esprit médiocre , propose l’homosexualité.
    La France n’est pas notre partenaire idéal.
    Osons inventer l’avenir comme disait Thomas Sankara
    La patrie ou la mort nous vaincrons 💪💪

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 15:28, par Bajazet En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    On vous avait gentiment prévenus que vous alliez vous retrouver isolés, car votre pays va droit vers une dictature "à la Sékou TOURÉ" et l’aventure guerriere, et ni la Chine ni la Russie ne distribuent jamais des billets de 5000 F.
    Camarades burkinabè, soyez forts ! Vous pouvez faire face, il vous suffit de prendre les quelques mesures révolutionnaires qui suivent :
    1) Stopper tout recrutement de fonctionnaires ou assimilés.
    2) Licencier 70% de vos fonctionnaires. La plupart ne font pas grand chose d’utile, c’est bien connu.
    3) Couper de moitié tous les salaires de fonctionnaires.
    4) Privatiser l’eau et l’électricité. Comme ça, plus de gaspillage !
    5) Privatiser les écoles, toutes les écoles.
    Tu payes, ton enfant apprend à lire.
    Tu payes pas, ton fils distribue de l’eau dans ton quartier et vend des cigarettes.
    6) Mettre un péage sur les routes et un octroi à l’entrée des villes, comme au temps de Sankara.
    7) Coller une taxe de 1000 F CFA sur chaque bouteille de bière, chaque poulet de maquis, chaque paquet de cigarettes et chaque litre d’essence importée.
    8) Fermer vos universités qui ne fabriquent que du baratin.
    9) Taxe de 10 000 F par mois sur chaque téléphone portable. Halte aux contenus impérialistes !
    10) taxe de 100 000F sur chaque billet d’avion à l’entrée comme à la sortie. Halte au tourisme colonialiste !

    Vous verrez, le lion maigre est toujours plus fort que le mouton gras !

    Quant à la France, je vous rassure tout de suite, elle sera très très appauvrie en perdant 1/10000e de son commerce extérieur avec vous. Je sens que je vais devoir me priver de Champagne et de homard pour mon anniversaire de mariage, ou la la que c’est dur...

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2023 à 21:25, par Bajazet En réponse à : Burkina Faso : La France suspend son aide au développement jusqu’à nouvel ordre

    @Burkimbila
    Bien cher Burkimbila, on dirait que ce forum est devenu une compétition des plus grands humoristes. Je vous cite :
    « Bientôt le BURKINA FASO apportera à la FRANCE une aide pour son développement (sa survie) et un appui budgétaire ... »
    Ouh la, je reconnais là la chaleureuse générosité des Burkinabè, ainsi que leur humour pince-sans-rire !
    Rassurez-vous, nous n’avons encore pas besoin pour quelque temps. D’ailleurs, méfiez-vous !, nous sommes ruineux à nourrir.
    À moins que le Burkina ne se mette à produire du foie gras, du vinaigre de cidre, des truffes, du Prosecco, du saucisson, des Airbus ou des sous-marins ?
    Dès que vous produirez des bateaux de plus de 3 mètres de long, on vous promet que la France vous commandera un porte-avion géant, avec maquis intégré, fours à poulets télévisés, coin porc-au-four, cave à Brakina bien frappée et disc-jockey formé à Ouaga-city pour musique congolaise et ivoirienne... Le Ghana nous fournira des hôtesses gentilles, nos marins s’ennuient parfois.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique