LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

Publié le dimanche 6 août 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
 Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

Des organisations de la société civile, se réclamant panafricaines, se sont réunies en cette matinée du dimanche 6 août 2023 à la place de la révolution.

Objectif, apporter leur soutien au Niger, face aux menaces d’intervention militaire de la CEDEAO. Mahamadi Savadogo, un des instigateurs de la manifestation, souligne que celle-ci vise à témoigner leur soutien au peuple nigérien.

Pour ce faire, les manifestants entendent aller se déporter à la représentation de la CEDEAO présente au Burkina Faso, afin de délivrer un message.

" Nous comptons dire à la CEDEAO que engager une guerre contre le Niger, c’est engager une guerre contre tous les panafricains du monde entier", fait savoir Mahamadi Savadogo.

Les manifestants comptent par la suite se rendre au consulat du Niger au Burkina Faso, afin de témoigner leur solidarité au peuple nigérien.

En rappel, la CEDEAO avait donné jusque ce dimanche soir aux putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, et pour libérer le président Bazoum, sous peine d’intervenir militairement.

Plus de détails à venir

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2023 à 14:14, par Jean En réponse à : Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

    Aux jeunes (et même aux enfants) que je vois sur cette photo, vous ferez mieux d’aller bien étudier, d’aller faire du sport, gagner votre vie, plutôt que de vous laissez manipuler, par des forces de l’ombre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 14:52, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

    Quelle honte ! Je demande à des personnes de bonne foi de regarder attentivement ces photos, des enfant mineurs payer par des manipulateurs pour semer le désordre. Soutenir un coup d’état ou un peuple souverain qui se lève pour ses intérêts naturels, ce n’est pas soutenir les objectifs d’un groupe de militaires comme au Niger qui manipulent son peuple pour le pouvoir et non un objectif concret pour le peuple ou le développement du pays.

    Je suis pour l’alternance politique avec la jeunesse, mais pas de cette façon avec les armes. Le pouvoir Burkinabé qui soutient les militaires Nigériens qui bafouent la démocratie, ce pouvoir n’a pas été donné par le peuple Burkinabé. Et ce qui se passe au Niger n’est qu’un groupe de terroriste qui prenne le peuple de ce pays pour un mouton.

    La preuve est de fermer internet, les chaines de télé, des radios pour confisquer la liberté publique qui est a mon avis ’’’’’peine perdue.’’’’’ Nous sommes entrés dans une ère d’où l’on ne peut plus rétrograder. 2023 n’est pas 1960, c’est beau de dire toujours "la patrie ou la mort nous vaincrons,’’ de Thomas Sankara, mais cet slogans très riche en pensés pour la souveraineté de son pays que nous a laissés l’idéologue fils de tout un continent qui est Thomas Sankara," son héritage mal géré par des militaires alimentaires part à la ruine.

    On vous regarde ! Car, le monde entier rétien son souffle pour savoir si ces militaires sans aucun objectif avec leur coup d’état a la maternelle penseront a son peuple en cas d’intervention militaire dont ce même peuple sera une chaire a canot ? J’espère que la CEDEAO ne se dégonfle pas dans sa lutte de rétablir l’ordre dans la sous-région pour sa démocratie et son développement !

    Je reconfirme ici que le pouvoir en 2023 s’arrache dans les urnes avec des élections libres et transparentes dont le peuple choisi son représentant et non avec des armes : On sait très bien que les jeunes dirigeants et autres "opposants historiques" ou les militaires de bonne foi avec leurs coups d’état sont toujours pleins de bonnes résolutions et d’idées généreuses et "intègres" avant d’accéder au pouvoir, mais ils changent radicalement une fois qu’ils y sont : Exemple nommés la famille non compétente dans des postes clés au développement du pays, pour moi qui est du laissé aller dans la corruption ou simplement la pourriture de l’Administration : il y a surtout le défi de la sécurité et la paix que les Burkinabé attendent avec impatience, et c’est au pied de ce mur-là qu’on attend le militaire professionnel et aguerri qui répète a tout moment la ’’Patrie ou la mort nous vaincrons,’’ dont on espère des résultats concrets, rapides et définitifs maintenant qu’il n’a plus aucun obstacle à la décision au lieu d’aller soutenir un coup d’état sans objectif.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 15:26, par Koffi En réponse à : Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

    Mais qu est ce que le general renegat Tchani a t il bien a voir avec le neo panafricanisme hormis l obedience a l imperialisme russe et la fascination morbide pour ses milices fascistes ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 17:21, par Jean En réponse à : Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

    Sans faire trop de ``science`` de l’étude des photos ici, on remarque aussi sur l’une des photos des activistes qui visiblement ne sont pas au mieux de leur forme physique et financière, donc des gens vulnérables qui sont automatiquement faciles à être corrompus par l’argent sale et de sang de Wagner !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 18:14, par Ed En réponse à : Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

    Il est facile de manipuler ceux qui ne peuvent réfléchir par eux-mêmes, faute d’avoir accès aux informations ! Il faut différencier des faits objectifs et les opinions qui sont assénés en permanence. Poutine s’appuie sur les militaires pour faire fuir les Occidentaux et prendre leur place.
    La naïveté perdra l’Afrique si ses populations confondent manifestations et loisirs !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 18:26, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

    Ici je demande au jeune président I.Traoré que sa justice porte plainte contre ces manipulateurs et trafiquants d’enfants.
    Regardez ces malheureux enfants qu’on n’a flatté avec des bonbons pour dire un OSC de dupe.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:58, par Ed En réponse à : Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

    Les militaires du Niger qui ont pris le pouvoir ne représentent pas le Niger ! c’est un abus clair des militaires de profiter des armes pour bousculer le pays. Cela a un nom : le terrorisme militaire ! Un peu de discernement ne serait pas de trop.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2023 à 20:49, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Un regroupement d’OSC « panafricaines » apporte son soutien au Niger

    On voit que beaucoup de Burkinabè sont lucides devant ce cirque !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique