LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

Publié le mercredi 2 août 2023 à 20h37min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

(Ouagadougou, 02 août 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce mercredi après-midi, une audience au Chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Wolfram VETTER, en fin de mission.

« Je suis venu dire au revoir au Président de la Transition. Je termine mon mandat de 4 ans au Burkina Faso », a déclaré le diplomate européen qui parle d’« un peuple accueillant et chaleureux » concernant le Burkina Faso.
A cette occasion le Chef de la délégation de l’UE dans notre pays qui considère « le Burkina Faso comme un pays stratégique au Sahel », a réaffirmé la disponibilité de l’union européenne à travailler au renforcement de la « coopération surtout sur le volet sécurité et défense » avec notre pays. « C’est dans notre intérêt mutuel », a-t-il soutenu.

Selon Wolfram VETTER, les 4 années passées ont été marquées par les défis humanitaires et sécuritaires auxquels, le Burkina Faso fait face.
« J’espère fortement que le Burkina va réussir ce combat contre le terrorisme et j’espère que la paix reviendra bientôt au Burkina Faso », a souhaité le diplomate européen.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2023 à 22:04, par Moi MEME En réponse à : Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

    L’Union Européenne et les USA devraient prendre leurs distances de la France en Afrique. Ils n’ont pas à porter les péchés de la France sur ce continent. Je suis sûr qu’il y a des pays européens qui voudraient entretenir des relations saines avec les pays africains mais leurs messages sont parasités par le passé de la France.

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2023 à 18:23, par Alexio En réponse à : Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

      Si vous croyez au pere Noel, vous allez lattendre a eternite. L EU et la France deuxfaces de la meme medaille. Grace a la France ,elle profite des butins de predation.
      Par le systeme monetaire CFA a parite fixe sur l Euro. qui rapporte chaque annee plus de 500 milliard de dollar. Toutes nos ressources minieres traitees ou sous-traitees par la maudite france.

      Avent la colture des comptes d opreations so% de nos avoir exterieures loges dans la banque de France(Tresor).

      Les europeens sont silidaires entrent eux.. La guerre de procuration par l Ukraine contre la Russie est imposee par les USA et l EU.

      Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 08:27, par Boris En réponse à : Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

    J’ai bien apprécié cet ambassadeur qui est très respectueux et mesuré. Ah !!!!! quelle coïncidence : la dame qui est coté, la chemise que je porte aujourd’hui est fait du même pagne. Bon, je trouve dommage de voire la distance qui se creuse de plus en plus entre notre pays et l’UE, tout ça pour des question soit sisant de PRINCIPE. les volontaire ukrainien sont armés et formés par des pays de l’union europenne et ils sont traités de PATRIOTES. Nous nos volontaires sont traités de MILICES. ça fait mal. Accompagnez nous sincèrement a bouter le terrorisme et a restaurer la sécurité. Et là vous verrez a quel point le peuple burkinabé est attaché à la démocratie. Sinon dans le contexte actuelle, il est hasardeux de nous parler de démocratie. Je rappelle, un homme qui se noie s’accrochera à tout, même au crocodile aux dents acérées

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2023 à 12:40, par pfff En réponse à : Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

      Boris, « Accompagnez nous sincèrement a bouter le terrorisme et a restaurer la sécurité »

      C’était la mission de la France, de l’Union Européenne, qui a travaillé très sincèrement à cette tâche jusqu’à très peu de temps au Sahel. Ils ne chômaient pas vue le nombre d’interventions par jour qu’ils effectuaient. La France agissait en accord et en partenariat avec les autres pays de l’UE (et même avec les Britanniques hors UE), avec leur confiance, bien qu’elle ait eu peu de mal à en convaincre certains de venir. Mais ils sont venus, tous ou presque — pas de gaité de cœur, on ne va pas se faire tuer pour les autres avec le sourire — même le petit Luxembourg a prêté ses avions de transport et le Portugal ses soldats.

      Vous n’avez pas profité de leur présence pour arriver à un consensus politique — c’est toujours plus facile de prendre son temps quand ce sont les autres qui meurent. Vous leur avez dit de partir, ils sont partis, avec un ouf de soulagement, même les Français qui ont perdu 58 hommes.

      Aujourd’hui, c’est un peu tard. Une fois passé le coup de gueule patriotique, une fois partis les étrangers venus vous aider à votre demande, les problèmes de fond reviennent, le consensus qu’il fallait trouver hier, est toujours à obtenir, et les conflits restent. Nous ne reviendrons pas. Maintenant, c’est à vous de mourir.

      Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 09:25, par Enfant de Boussé En réponse à : Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

    @Moi-même,
    Connaissez-vous l’histoire ?
    Les principaux pays de l’UE sont des pays coloniaux :
    - l’Allemagne a colonisé la Namibie, le Cameroun et le Togo. Elle a génocidé les peuples Herrero et Nama en Namibie. Les premiers camps de concentration ont été expérimentés en Namibie par l’Allemagne ;
    - le Belgique a colonisé le Congo Kinshasa, le Burundi et la Namibie. Voir les fantômes du roi LEOPOLD II pour les massacres commis par les Belges au Congo ;
    - l’Italie a colonisé l’Éthiopie et la Somalie. Ce n’est pas fût un grand succès ;
    - L’Espagne a colonisé la Guinée équatoriale et une partie du Maroc ;
    - Le Portugal a colonisé le Mozambique, l’Angola, le Cap-vert ; la Guinée Bissau et SaoTomé et Principe ;
    - le reste de l’Afrique a été partagé entre la France et l’Angleterre. Cette dernière ne fut pas très tendre dans ses colonies.
    Chacun de ses pays tente de préserver son pré carré. Ainsi de l’Angleterre avec le Commonwealth où elle dicte les règles à ses anciennes colonies.
    Quant aux USA c’est un pays qui a été volé par les Européens aux Amérindiens.
    Le problème est qu’on a tendance a utilisé le terme Afrique de façon globale sans essayer de définir les contours de ce qu’on lui parle. Ainsi, ce qui se passe au Niger va être étendu à tout le continent africain or ce n’est pas le cas. Le terme " Afrique global " est utilisé à tord et à travers et est devenu un four tout pour masquer l’ignorance. On ne cherche plus à singulariser et à prendre en compte la diversité les choses et des pays.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 09:29, par ERIC En réponse à : Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

    @Moi-même ;
    L’Union européenne, c’est la France et l’Allemagne qui dicte leur loi.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 11:01, par HUG En réponse à : Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

    Dites moi il y a quelle difference entre l imperialisme, la france et l union europeenne ?Eclairez moi.Le populisme quant tu nous tient.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 09:43, par coco En réponse à : Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

    M. VETTER, je ne vous ferai pas l’insulte de vous rappeler que vous serrez la main de quelqu’un qui soutient la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Or votre pays et l’UE contribuent largement à contrecarrer cette agression...Les messages hostiles à l’UE sur ce forum sont légion alors que son aide au développement est infiniment plus élevée que celle promise par la Russie.Vous comprenez qu’on puisse être las de ce soutien européen ??
    D’ailleurs la réunion de l’assemblée générale de l’ONU en septembre nous confirmera très certainement que la Haute-Volta (pas le pays des gens inègres) est liée à la Russie par une chaîne de la honte.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique