LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

Publié le mercredi 2 août 2023 à 22h19min

PARTAGER :                          
Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

« Le scenario ne se présente pas comme le Burkina Faso et le Mali le souhaitent. Il y a beaucoup d’impondérables qui vont mettre le sable dans le couscous du Mali et du Burkina Faso. En ce sens que nous avons basculé dans une guerre géopolitique très claire ! ». C’est l’opinion de l’expert en stratégie territoriale, Kalifara Séré, qui a bien voulu accorder une interview en ligne à Lefaso.net sur la situation au Niger et ses incidences sur le Burkina Faso et le Mali. C’était dans la soirée du mardi 1er août 2023. Pour Kalifara Séré, les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule.

Lefaso.net : Que pensez-vous de la décision de la CEDEAO qui menace d’intervenir militairement au Niger pour restaurer le pouvoir de Mohamed Bazoum ?

Kalifara Séré : Il faut savoir que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est traversée par divers courants d’influences géopolitiques. Il y a un courant francophone, anglo-saxon et purement américain. Et cela se ressent dans les actes et résolutions de la CEDEAO. Clairement, le dernier sommet a créé un déclic, celui de la déclaration du président entrant, le chef d’État nigérian Bola Tinubu, qui était un peu comme son discours d’investiture. Il disait à cette occasion, que certaines choses n’allaient plus être tolérées. Tous ceux qui le connaissent aussi bien ailleurs qu’au Nigéria, savent que c’est quelqu’un qui a une manière d’agir tout en tenant à marquer son territoire.

Alors, d’un point de vue strictement capacité tactique, la CEDEAO a les moyens d’intervenir au Niger. Parce que le Nigéria à lui seul, dépasse le total des autres armées en termes d’effectifs, de puissance de feu, etc. De ce point de vue, le Nigéria tout seul a les capacités de mener une opération de représailles contre l’un des États membres. À lui seul, le Nigéria fait 68% du PIB de l’ensemble de l’espace CEDEAO.

Fallait-il s’attendre à la réaction du Burkina et du Mali à travers leur communiqué conjoint ?

Peut-être pas dans cette forme mais la réaction était attendue. Parce que clairement, le Burkina Faso et le Mali étaient en attente de voir le Niger tomber dans la même situation qu’eux. Car la situation de ces deux pays était inconfortable face au président Mohamed Bazoum qui n’épousait pas leurs idéaux. Ce qui ne leur permettait pas de former un bloc homogène contre certaines mesures de la CEDEAO. Donc si le Niger rejoignait le Burkina Faso et le Mali, cela leur permettrait de devenir une entité, d’avoir une unité d’action et un bloc qui puisse s’adresser à la CEDEAO dans le cadre d’une véritable fédération militaire. Et cette synergie leur donnerait les moyens de faire valoir leurs idées. Parce que le projet de fédération avec la Guinée était tiré par les cheveux.

Cependant, le scenario ne se présente pas comme le Burkina Faso et le Mali le souhaitent. Il y a beaucoup d’impondérables qui vont mettre du “sable dans le coucous’’ du Mali et du Burkina Faso. En ce sens que nous avons basculé dans une guerre géopolitique très claire ! C’est-à-dire qu’à ce stade, la lutte d’influence est telle que les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule. Et tous les moyens seront mis pour que cela n’arrive pas.

Si effectivement, le Niger n’arrive pas à rejoindre les États malien et burkinabè, cela constituerait une position de vulnérabilité pour ces deux pays. Le communiqué conjoint est une déclaration de principe. Elle était nécessaire et aussi bonne à prendre. Mais elle n’a aucune incidence pratique de dénouement de ce qui se passe au Niger en ce moment. Parce que tout le monde sait que le Mali ou le Burkina ne s’aviserait pas de monter une opération de soutien. Car ces derniers ont d’abord du mal à assurer la permanence de leur présence sur leurs propres territoires. Donc j’estime que c’est une déclaration de principe et de solidarité.

Quels sont les risques de déstabilisation pour la région en raison de cette situation ?

Les risques sont énormes ! Nous risquons de basculer dans un cycle de perturbations mais aussi d’incertitude absolue. Mais l’analyse que je fais de cette situation m’emmène à déduire que le Niger va céder. Car je pense que le général Omar Tchiani n’est pas de taille à résister. Parce que d’abord l’armée nigérienne n’est pas totalement de son côté. Il n’y a qu’à lire le fameux communiqué qui tend à faire croire que Tchiani a le soutien de l’armée pour le comprendre. Il n’y a qu’une infime partie qui affirme qu’il a l’armée derrière lui. Ensuite, tout ce qui est dit avant, comme après, ne relève pas du lexique militaire.

Parce qu’aucun militaire ne s’exprime ainsi pour appuyer une opération comme celle d’un coup d’État. Et lui-même a un parcours qui fait qu’il est difficile de le soutenir. Parce qu’il n’incarne pas un avenir. Quand on observe, on sent clairement que le coup d’État du général Tchiani ressemble à une opération de césarienne géopolitique. C’est-à-dire qu’on a manipulé les acteurs pour qu’ils anticipent une action pour se faire dévoiler plus tôt que prévu. Tout cela fait que je crois que les putschistes sont en position de faiblesse. Il y a eu une erreur de casting qui a mené Tchiani au pouvoir avec pour conséquences toutes les sanctions de la CEDEAO. Je pense que cela aurait été un jeune officier à la place de Tchiani, que la CEDEAO aurait peut-être eu plus de difficultés à agir aussi spontanément.

Je pense donc que d’ici quelques jours, les autorités nigériennes vont négocier une reddition assez honorable et les choses vont rentrer dans l’ordre.

Or, pour le Burkina Faso et le Mali, la reddition du Niger signifiera la "fenêtre de l’enfer". Car cela ne sera plus possible de compter sur le Niger pour créer un blocus anti CEDEAO. Ce levier ayant disparu, nous n’aurons plus de levier entre nos mains. Et ne pouvant plus compter sur la Guinée, nous devenons en ce moment fragiles et vulnérables. Et c’est pourquoi nos autorités d’ores et déjà réfléchissent à comment trouver d’autres leviers.

Quelles sont donc vos recommandations face à cette situation ?

En ce sens, je pense que seuls des leviers nationaux peuvent compenser l’échec du renforcement de l’axe. C’est clair ! Et j’estime qu’il ne faut pas attendre d’être surpris avant de préparer cela. Tout cela est dommageable pour nos peuples ! Car aujourd’hui, nous nous focalisons sur une situation connexe qui nous fait perdre de vue l’essentiel. Depuis 2018, j’ai demandé à ce qu’il y ait un état-major unique du Burkina Faso, du Mali et du Niger rotatif de six mois avec des présidents civils. La situation actuelle est presqu’intenable. Car nous nous éloignons de l’unité de combat pour tomber dans nos travers où chaque armée aura ses propres faiblesses.

Et ces faiblesses vont être bien exploitées par les terroristes pour atteindre leurs objectifs. Ce qui est déplorable, c’est que nous dispersons nos forces au lieu de les conjuguer. Et nous avons une orientation géopolitique qui risque d’être figée voire complètement dévoyée. C’est-à-dire qu’il va falloir ré-implémenter de nouvelles voies pour s’interroger sur ce que l’on doit faire, avec qui et comment l’exécuter. On a peut-être besoin d’une conférence nationale souveraine pour les trois États du Sahel. Il s’agit en clair, d’une inter-conférence où l’on mettra en musique les choses avec pratiquement un organigramme politique unique, un état-major unique, des assemblées délibérantes unifiées. C’est sans doute la seule alternative, sinon on ne va pas s’en sortir. Est-ce qu’on va être là, en train de tenter de lutter et contre le terrorisme, et contre des anti putschs etc. Donc, le contrôle du pouvoir est incompatible avec une gestion efficace de la lutte contre le terrorisme et une mise en place d’une vraie contre-offensive.

Il faut donc que nos armées réalisent elles-mêmes qu’elles sont dans des impasses. Car elles ne peuvent contrôler simultanément le pouvoir politique et faire la guerre. Qu’elles fassent la guerre et uniquement la guerre ! Si elles gagnent la guerre, elles verront que les populations leur donneront gratuitement le pouvoir sans conditions.

Propos recueillis par Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2023 à 13:29, par sai En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    J’avais dit que les coups d’état sont aussi du terrorisme. Voila maintenant on est amené à combattre les terroristes et les putschistes.

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 17:10, par zélemdé En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      Cher Kalifara Séré
      Et nous vous repondons : « Les Africains n’accepteront pas que le Niger bascule et entraine l’Afrique dans l’esclavage ». Nous verons bien qui est le plus determiné dans cet affaire. Les Americains on senti le danger et on deja laché la France dans cet affaire

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 17:12, par zélemdé En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      L’Afrique n’a rien a perdre et l’Occident a tout a perdre. Soit les occidentaux se ressaisisent soit l’Afrique les etouffe.

      Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 01:38, par Sidpassata Veritas En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      @Sai
      Retenez aussi ce qui suit :
      - 1- On continue à faire des analyses en omettant sciemment ou inconsciemment le rôle des populations...
      - 2- On parle de la puissance militaire de certains Etats en oubliant que la seule du chef d’Etat ne suffit pas pour engager son pays dans une aventure guerrière. À moins qu’il s’agisse d’un Fake News, il paraît que l’Assemblée Nationale du Nigéria aurait délibérer déjà en faveur du non-engagement de leur armée nationale dans une guerre contre le Niger.
      - 3- Vue comment le président de Nigéria a été élu dans la contestation, est-ce que l’évolution des aspirations populaires de souveraineté et de panafricanisme le mettent à l’abri d’un coup d’État dans son propre pays ?
      - 4- Dans l’analyse de l’auteur de l’article, pense-t-il que les prises de positions de la Mauritanie et de l’Algérie plus le silence de certains autres Etats africains peuvent entrer en ligne de compte ?
      - 5- L’article présente le coup d’État au Niger comme s’il s’agissait d’un projet voulu (le couscous) du Burkina et du Mali, alors qu’il s’agit d’une situation de fait nigérien qui ne concerne que les nigériens, mais que des entités extérieures voulaient exploiter. Le Burkina et le Mali affirment clairement s’opposer à cette intrusion indue qui ne fera qu’aggraver la misère des populations. On devrait plutôt constater qu’au stade actuel c’est projet interventionniste des occidentaux et de leurs soutiens locaux qui est tenu en échec.
      Il reste que le peuple nigérien choisisse de se battre avec le soutien annoncé de ceux qui, à travers l’Afrique, refusent la soumission ; ou qu’il baisse les bras et renonce à la lutte de sa propre libération.
      LA GÉOPOLITIQUE NE PEUT PAS TOUJOURS RENVERSER LES ASPIRATIONS LEGITIMES DES PEUPLES.

      Répondre à ce message

      • Le 3 août 2023 à 10:10, par kwiliga En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

        Bonjour Sidpassata Veritas,
        Ben, pour l’instant, chacun peut bien croire ce qui lui fait plaisir (comme chez nous d’ailleurs), néanmoins, prenons garde à la désinformation :
        - Algérie : Même s’il met en garde contre les intentions d’intervention militaire étrangère. le gouvernement algérien a réaffirmé « son soutien à M. Mohamed Bazoum comme Président légitime et renouvelle son profond attachement au retour à l’ordre constitutionnel au Niger et au respect des exigences de l’Etat de droit.
        - Mauritanie : "#Cridem - "La Mauritanie rejoint le camp du Mali et du Burkina Faso. Elle estime que seul le peuple nigérien est censé décidé de ses dirigeants. Alors toute intervention militaire au Niger sera vue comme une déclaration de guerre à la Mauritanie."
        Selon une source de la présidence mauritanienne contactée par Cridem, cette information, largement relayée ce mardi sur les réseaux sociaux, est fausse.
        Il s’agit d’une "publication infondée", a-t-elle précisé à Cridem, indiquant que la position officielle de la Mauritanie sur le Niger n’a pas changé.
        "Nous dénonçons avec force cette publication mensongère qui pourrait porter gravement préjudice à notre pays. A cet effet, nous demandons fraternellement à ce blogueur de retirer cette publication infondée pour éviter une action en justice contre lui", indique cette source à la présidence mauritanienne.
        Pour rappel, la Mauritanie a condamné le coup d’État au Niger."
        Quant à : "L’article présente le coup d’État au Niger comme s’il s’agissait d’un projet voulu..." et bien figurez-vous que le doute subsiste : "Grande enquête publiée le 02/08/2023 à 20h20 - Depuis plusieurs jours et dans la plus grande discrétion, la junte nigérienne travaille à renforcer ses liens avec Bamako et Ouagadougou. Si des canaux officiels existent depuis le 26 juillet, Africa Intelligence est en mesure de révéler que de premiers contacts avaient été initiés les jours qui ont précédé le putsch. Un ballet supervisé par l’ancien chef d’état-major Salifou Modi."
        Patientons donc un peu, au lieu de nous précipiter,... comme les adorateurs de Damiba, qui l’ont honni, quelques semaines après.

        Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 13:30, par Bonus En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Je ne suis pas entierement d’accord avec l’auteur sur certains points dont je n’enumererai pas ici. Tout depend de l’appui que la population va apporter a ces autorités. Le meme pari a été lance sur le Mali mais le Mali a resister. Si les deux pays ont pondu un communiqué pour marquer leur solidarité au Niger, certes, il y a des puissances derriere. Moi mon inquietude est que le sahel ne devienne un autre front comme l’Ukraine. De nos jours les occidentaux ont peur de la mobilisation de la population derriere leurs autorités. Quand cette mobilisation est maintenue il n’y aura rien en face. La jeunesse dans sa grande majorite a compris les enjeux. La Russie et la Chine ne sont pas celles des années 60. La Chine dépose chaque année plus de brevets d’inventions que les Etats Unis.

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 15:18, par Un africain digne En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      J’attire votre attention que la colonisation est du passé .

      Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 07:20, par LeGoupil33 En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      "La Russie et la Chine ne sont pas celles des années 60"

      Vraiment ? Il faut dire cela aux citoyens techetchènes, georgiens, moldaves aux ukrainiens. En fait la russie est le dernier état impérialiste du continent européen. Il ne faut pas confondre la russie de poutine avec la fédération de russie, qui est un état multinational (article 1 de la constitution russe http://www.constitution.ru/fr/). Le pouvoir russe, localisé dans les villes d’importance fédérale à Moscou et saint Petersbourg, a placé sous le joug la quasi totalité des autres nations de cette fédération. Cela a été très clair avec les tchetchènes. Il y a plus dune vingtaine de républiques sans compter les régions territoires districts divers (article 65 de la constitution russe). On peut grossièrement classer tout ce monde en peuples ouraliens, en peuples du caucase, en peuples turcs et en peuple mongols. Historiquement parlant les peuples ouraliens ont colonisé tous ce petit monde. Actuellement ce sont ces peuples que les russes de Moscou envoient faire la guerre en Ukraine. Vous remarquerez que dans la constitution russe il n’est pas fait mention de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Georgie. Il faut se rappeler l’occupation russe de pays comme la Pologne ( avec comme allié l’Allemagne nazi) Il faut se rappeler les interventions militaires russes en Hongrie, Tchécoslovaquie et plus récemment en Biélorussie pour mater l’aspiration de ces peuples à leur autonomie. Que dire des techniques de remplacement des populations autochtones par d’autres citoyens russes. Elle a été à l’oeuvre en crimée avec la déportation de tatars,, avec les ukrainiens dans les oblasts de l’Est de l’Ukraine, avec la population germanophone de Konigsberg appelé maintenant Kalinisngrad. Elle a été à l’oeuvre dans les pays Baltes et au Kazakhstan. Elle est à l’oeuvre via le vol des enfants ukrainiens dont on modifie l’identité et auquel on applique une politique de russification intensive.

      Pour la Chine on pourrait demander leur avis aux Ouighours ? Peut être pourriez vous regarder de plus près ce qu’est la politique de la route de la soie si ce n’est une colonisation qui ne dit pas son nom.

      Il n’est pas là question de minorer les qualités de tel ou tel peuple mais la politique actuelle de la Russie et de la Chine sont toutes les deux des politiques impériales conduites de manière différentes.

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 13:41, par Veredict En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Bonjour. Le Niger est il devenu l’occident ou quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 13:50, par Yamwekré En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Monsieur Kalifara Séré, dès les premiers instants du coup d’Etat, vous avez dit sur le plateau de BF1 que le putsch va échouer car les putschistes ont été encerclés par la garde nationale. Et malheureusement pour vous, la même nuit les militaires ont fait leur déclaration pour annoncer la chute de Bazoum.
    Au stade où nous en sommes, la balle n’est pas seulement dans le camp des putschistes car une bonne partie de la population s’y trouve dans ce coup de force. Donc l’axe Bamako-Ouaga-Niamey va tenir et j’en suis convaincu que la CEDEAO sera obligée de faire rétropédalage. D’ailleurs, certains pays de la CEDEAO ont commencé à désister quant à une probable intervention militaire. Si le Nigéria était aussi fort comme vous le dites, pourquoi ils n’ont pas pu finir avec Boko Haram ?
    C’est une nouvelle page de l’histoire des ex colonies francophones qui est entrain d’être écrite comme cela et ne pensez pas que cela va s’arrêter. D’autres pays de la sous région enregistreront des coup d’Etat. L’HISTOIRE EST IRREVERSIBLE.

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 18:10, par Alpha2025 En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      @Yamwékré. Vous demandez pourquoi le si puissant Nigéria n’en a pas fini avec BOKO HARAM ? La question est pertinente. Mais notre partenaire russe a été bouté hors d’Afghanistan par les talibans malgré sa puissance. Et après l’Union soviétique, ce fut le tour des Etats Unis de se casser les dents contre les mêmes talibans. C’est pour vous dire que contre ce genre d’ennemi, les armées traditionnelles ne sont pas à leur avantage. C’est pour cela que malgré sa "montée en puissance", notre armée peine contre l’hydre terroriste. C’est aussi pour dire que le Nigéria ne fera qu’une bouchée de l’armée du Niger. C’est aussi la preuve que le tout militaire ne vaincra pas le terrorisme, et la démonstration que ce que peuvent faire les Russes pour nous aider, c’est nous vendre des armes. Aucune armée étrangère ne nous aidera à vaincre ce fléau pas plus les Russes que les Français. Et encore moins Wagner.

      Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 10:15, par kwiliga En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      Bonjour Yamwekré,
      Et vous auriez pu conclure par : Réjouissez-vous peuples africains, nous allons réussir le panafricanisme des dictatures militaires !

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 14:14, par Citoyen ordinaire En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Chaque expert peut y aller de son commentaire mais je pense qu’à l’étape actuelle de l’évolution du monde, il serait plutôt idiot de penser que la science de la guerre comme sa mise en œuvre est strictement réservée exclusivement aux armées comme du temps de Napoléon ! Ce serait une bêtise pour le Nigéria de déclencher une guerre contre le Niger sans tenir compte de l’engagement des civils à défendre leur territoire et c’est bien là que personne ne peut me convaincre que la société civile va se tenir à l’écart de cette guerre ! Tout compte fait, le terrain est là, l’ultimatum est lancé et on attend le grand Nigéria pour venir faire le ménage au sein de la CEDEAO ! Les peuples ont toujours une Histoire à écrire et à conter !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 14:18, par sidwa En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    la seule option crédible c’est de demander à Bazoum de demissionner avec toutes les garanties de securité et de liberté ; sinon installer aujourd’hui BAzoum par la foce ne fera qu’aggraver la situation ; il sera vu par la population comme l’élement de la CEDEAO et de la France ; alors que la CEDEAO et la France sont actuellment vomis dans la sous région même dans les pays qui d’apparence sont en paix
    comment la population va réagir, comment les pro Bazoum vont réagir ? est ce que la CEDEAO sera t elle prete à tirer sur la population pour proteger Bazoum reinstallé par la force ?
    le probleme de nos elections, les présidents sont élus mais ils ne sont pas légitimes sinon ces coups d’état ne pouvaient pas réussir ? Erdogan en est une illustration ; le Burkina Faso en 2015 l’a aussi demontré
    si BAzoun était ausi légitime, ces partisans n’abdiqueraient pas aussi facilement et seraient même très nombreux à affronter l’armée
    ce qui n’est pas le cas donc il n’a pas la population avec lui

    le raisonnement est assez simpliste de croire que la junte va abdiquer facilement parce qu’il y a une menace d’attaque militaire même venant du Nigeria
    il faudra prendre en compte la réaction de la population avant, pendant et après une intervention militaire ; le dernier mot revient toujours au peuple

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 14:27, par Negblanc En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Je vous ai dit qu’au Burkina il faut oublier ces dits experts en analyse de la sécurité. De même que leurs collègues occidentaux qui disaient du Niger que c’est un allié sûr des occidentaux 😂. L’Occident s’est tellement enfermé dans sa logique propre qu’elle a du mal à imaginer autre chose que de soumettre le monde comme jadis. Malheureusement on l’a vu avec le Covid et le reste que le vieux continent n’a pas des dirigeants mieux les nôtres et nous allons tous à notre perte. Leur seul problème s’est l’immigration donc contenir les negres chez eux.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 14:36, par Bob En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    J’ai rarement lu de telles élucubrations. Un état major unique suppose une union entre les 3 pays sinon impossible d’unifier des états majors militaires alors que tous les autres aspects politiques, économiques, administratifs sont différents. Même dans un pays comme les États Unis, la garde nationale reste sous le contrôle des états en temps de paix. MR SÉRÉ est coutumier de ces sorties abracadabrantes où il raconte n’importe quoi dans la mesure où on ne peut pas lui porter la contradiction. Au contraire, la lutte contre le terrorisme implique un maillage serré du pays par des petites unités, mobiles et bien coordonnées. La mobilité et la flexibilité sont les atouts majeurs des terroristes qui contournent les points fortement défendus pour attaquer les autres points. Si on réduit leur mobilité,, on réduit leurs capacités. Enfin à moins d’être doté de double vue, je ne vois pas comment on peut affirmer que le coup d’état au Niger va échouer si on ne prend pas en compte la mobilisation de la population. Les occidentaux malgré leur puissance ont fui de l’Afghanistan, de la Somalie et même de Lybie et l’intervention de l’armée nigériane n’a pas encore eu lieu. Renseignez-vous et interrogez la composition de la population nigériane et vous verrez que tout n’est pas encore acquis. Enfin il y’a des ponts et d’autres obstacles naturels et mobiliser une armée prend du temps. Et qui sait ? Nuancez vos opinions contrairement à vos habitudes.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 14:52, par MINENE En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Voici des soit disant intello dont la tectonique des idée ne peut plus susciter n’en serait ce un tremblement de terre de magnitude 1...il devrait même éviter de se faire entendre un moment surtout avec sa sortie sur le plateau de BF1 pondant une analyse de la situation du Niger digne d’un film bolywood.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 15:06, par Bonus En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    J’ajoute que la ou je suis entierement d’accord avec l’auteur de l’article est dans la mention suivante :"Il faut savoir que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est traversée par divers courants d’influences géopolitiques. Il y a un courant francophone, anglo-saxon et purement américain." C’est pourquoi il faut dissoudre sinon reformer cette CEDEAO pour la faire une CEDEAO des peuples. Son agenda est de favoriser l’integration economique regionale pour conduire au mieux etre de sa population. Elle n’est pas la pour gerer les agendas des occidentaux pour leur permettre de piller nos ressources et nous entretenir dans la misere.
    Je fais une petite parenthese concernant les critiques que Melegué et un autre diplomate dont le nom m’echappe ont faites par rapport a la position du président de transition Ibrahim Traoré. Ils ont dit que le President Traore devrait se limiter a la neutralité. Je comprends leur position puisqu’ils sont sortie de la vieille école de diplomatie. Cette diplomatie marche de nos jours pas a plus de 20% dans la sphere de relations internationales. Meme avec la neutralité que beaucoup de pays africains ont adopté suite aux resolutions des Nations Unies, quelles pressions ils ne subissent pas pour condamner la Russie. Pour ces occidentaux, cette neutralité rime avec soutien. La diplomatie classique a montré ses limites au point qu’elle frise l’hypocritie Angela Merkel et Francois Hollande ont affirmé que les accords de Minsk qu’ils ont parrainé sous legide des Nations Unies était un moyen pour donner du temps a l’Ukraine de s’armer et d’attaquer la Russie. L’OTAN n’avait pas vocation a avancer vers l’Est apres l’éclatement de l’Union Sovietique. Que nenni ! La diplomatie classique ressemble beaucoup plus a la sorcellerie et il faut avoir le courage de la denoncer et de prendre des positions franches. De cette facon, les occidentaux observeront une retenue dans certains de leur comportement en matiere de relations internationales.

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 15:43, par Diongwale En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      @BONUS, je ne peux vous laisser dire "les accords de Minsk qu’ils ont parrainé sous l’égide des Nations Unies était un moyen pour donner du temps a l’Ukraine de s’armer et d’attaquer la Russie.
      L’Ukraine ne fait que se défendre ! Qui attaque qui ! Après avoir annexé la Crimée et les provinces dites "russophones", si Moscou avait réussi sa "Bitzkrieg" - guerre-éclair - Il y aurait un Loukachenko bis à la place de Zelensky.
      Nul ne peut aller contre la volonté des peuples et celle des Ukrainiens n’est pas d’attaquer la Russie mais de rester souverains et de se tourner vers l’Occident si l’Ukraine en a envie ! C’est ce que la Révolution de Maïdan a démontré et que Poutine refuse.
      Il ne faut pas se tromper. Pas de contre-vérités s’il vous plaît ou alors changez de pseudo et portez celui de "Malus"

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 15:09, par Bonus En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    @sai Si je comprends bien tu es pret a combattre l’OTAN puisque eux aussi parrains des terroristes. Ils ont detruit la Libye pour favoriser l’invasion du sahel par les terroristes et en meme temps ils leur donnent armes et munitions.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 15:20, par SIDNABA En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Internaute BONUS, tu te trompe sur le soutien des populations à ces régimes putschistes au Burkina et au Mali. C’est vrai qu’au Mali la population a soutenu les putschistes à leur début mais faites aujourd’hui un sondage et vous verrez que ce n’est plus le même soutien qu’ils accordent à leurs dirigeants avec bien sûr l’effet du temps et des faiblesses laissées par l’usure du pouvoir. Au Burkina, c’est impossible d’avoir un soutien face à des sanctions comme au Mali car ici le soutien du régime putschiste est basé sur des jeunes illuminés par l’effet Thomas Sankara qui n’hésiteront pas à céder à la moindre difficulté de nourriture et autres. Le Burkina n’a pas à entrer dans une nouvelle guerre alors que la lutte contre le terrorisme est très loin d’être gagnée. On ne peut pas être malade et chercher à soigner un autre malade. C’est indécent et irresponsable. Les conséquences de ce soutien causeront de nombreux dégâts au plan économique et social car les occidentaux ( y compris la CEDEAO, l’UEMOA, l’UA, l’UE, etc.) ne nous ferons plus confiance et c’est du gâchis diplomatique. Qu’est ce que le Burkina gagne en soutenant un putschiste au Niger ? La révolution et le populisme sont révolus de nos jours et seul la réal politique est de mise au plan mondial et pour tout politicien mature et intelligent. Le peuple veut manger pour vivre et vaquer à ses occupations. Il s’intéresse peu aux slogans révolutionnaires qui ne nourrissent pas les gens de nos jours. A bon entendeur, salut.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 15:58, par atilambert En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    C’est ridicule que, des africains font des analyses bidons, juste parce que, ils bénéficient des avantages à travers leurs projets avec l’Occident. Cet analyste est le plus minable. J’espère qu’il a lu les textes de la CEDEAO. Pour son ventre, on lui concède ses analyses qui font des yeux doux à la France. Connaissez bien l’auteur de l’interview ? Fouiller bien dans ses activités vous aurez la réponse. Il ne peut que biaisé son argumentaire ainsi. Pauvre africain

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:17, par Sacksida En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    C’est tres dommage pour l’Afrique et surtout pour les Pays et Peuples du Sahel qui sont confrontes aux defis Securitaire desastreuse, economiques et sociaux qui augmentent la pauperisation et la martyrisation continuelle des Peuples ou populations. J’accuse la Bourgeoisie et la Petite Bourgeoisie Civils et Militaires a la tete de nos Pays qui sont Incapables de se hisser aux niveaux des exigences d’Integrite et de Gestion ou Gouvernance Publique Vertueuse de nos Etats Respectifs, pour relever les grands defis qui assaillent nos Peuples. En realite, il nous manque de vrais Revolutionnaire et Capables de Transcender leurs propres preoccupations et pour se projeter dans la strategie des grands combats pour la realisation des profondes aspirations de nos populations ou Peuples inoncentes. Ce postulat exige beaucoup de sacrifices et d’abnegation et surtout avoir une juste comprehension de son role dans l’histoire politique. Quand l’on propluse un homme que des circonstance dramatique ou au hasard de l’histoire a la tete de l’Etat, qui ruse avec la loi fondamentale, en polluant la Societe Humaine par les Crimes de Sang, les Detournements des Deniers Publics, les Vols, les Nepotismes, les Gabegies et des Injustices Sociales etc. La consequence directe est la situation presente dramatique de nos Pays et nos Dirigeants Politiques Corrompus et Incapables d’organisation efficacement contre les Influences Imperialistes exterieurs et defendre la Patrie dans la Paix Veritable et la Justice Sociale et la Valorisation de notre Dignite et pour le Progres Economique et Social de nos populations. En tout etat de cause, que ce soit la CEDEAO et nos Etats Respectifs doivent changer veritablement de paradigmes car tous les imperialistes qui qu’ils soient ne traitent avec l’Afrique pour ses beaux Yeux. Le Developpement Endogene est possible sans aucune Infeodation etrangere. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:19, par Sage En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Pour le cas du Mali, il ya quelque chose qui n’est pas très clair.

    Ce pays vient d’adopter une nouvelle Constitution qui dit que "Tout coup d’Etat ou Push est un crime imprescriptible".

    Peut-on une semaine après, soutenir un Coup d’Etat dans un autre pays ? Est ce à dire que, ce qui est un Crime chez toi, est Bon chez les autres ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:20, par Sacksida En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    C’est tres dommage pour l’Afrique et surtout pour les Pays et Peuples du Sahel qui sont confrontes aux defis Securitaire desastreuse, economiques et sociaux qui augmentent la pauperisation et la martyrisation continuelle des Peuples ou populations. J’accuse la Bourgeoisie et la Petite Bourgeoisie Civils et Militaires a la tete de nos Pays qui sont Incapables de se hisser aux niveaux des exigences d’Integrite et de Gestion ou Gouvernance Publique Vertueuse de nos Etats Respectifs, pour relever les grands defis qui assaillent nos Peuples. En realite, il nous manque de vrais Revolutionnaire et Capables de Transcender leurs propres preoccupations et pour se projeter dans la strategie des grands combats pour la realisation des profondes aspirations de nos populations ou Peuples inoncentes. Ce postulat exige beaucoup de sacrifices et d’abnegation et surtout avoir une juste comprehension de son role dans l’histoire politique. Quand l’on propluse un homme que des circonstance dramatique ou au hasard de l’histoire a la tete de l’Etat, qui ruse avec la loi fondamentale, en polluant la Societe Humaine par les Crimes de Sang, les Detournements des Deniers Publics, les Vols, les Nepotismes, les Gabegies et des Injustices Sociales etc. La consequence directe est la situation presente dramatique de nos Pays et nos Dirigeants Politiques Corrompus et Incapables d’organisation efficacement contre les Influences Imperialistes exterieurs et defendre la Patrie dans la Paix Veritable et la Justice Sociale et la Valorisation de notre Dignite et pour le Progres Economique et Social de nos populations. En tout etat de cause, que ce soit la CEDEAO et nos Etats Respectifs doivent changer veritablement de paradigmes car tous les imperialistes qui qu’ils soient ne traitent avec l’Afrique pour ses beaux Yeux. Le Developpement Endogene est possible sans aucune Infeodation etrangere. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:23, par sougri En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Il ne faut pas de faire des illusions. Si la France évacue les français et les occidentaux, c’est parce qu’ils ont l’intension de combattre même par un engagement armé les nouvelles autorités si la CEDEAO ne le faisait pas. Les choses sont claires. C’est ce à quoi il faut s’attendre, le Niger étant un morceau vital auquel la France ne peut renoncer.

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 08:18, par michelle En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      Non Monsieur le Niger n’est pas vital pour la France. Renseignez-vous. L’uranium ne représente pas une grande quantité des besoins et d’autres pays la fournissent. Non Monsieur l’Armée française est là pour protéger contre le terrorisme et toujours sous la direction de l’Armée nigérienne. Elle est restée pour protéger les siens non pas pour entamer une guerre ! La France aide au développement du Niger et financièrement également. Ce que nous, français nous pensons aujourd’hui, et bien oui partons du Niger ! Alors juste une info : la Russie fait sauter en Ukraine les réserves de céréales nécessaires à l’Afrique (40 000 tonnes hier et continue !) l’occident dont la France se bat pour éviter cela car Poutine empêche le passage des bateaux en direction de l’Afrique et bombarde les ports Ukrainiens. Attention Poutine promet mais ne fait jamais ! même les russes le savent ! Tout en sachant que la France produit son blé et autres céréales ! Donc c’est pour éviter la famine en Afrique qui est inhumaine que la France agit ! le chef de la junte a dit qu’il n’était pas nécessaire que les civils français quittent le Niger mais ils n’ont plus envie vue la circonstance. NON je vous le répète le Niger n’est pas vital à la France. Dommage de cette rupture. Je vous souhaite sincèrement des temps meilleurs.

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:28, par WALY En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Au lieu d’expert en stratégie, on devrait vous appeler aveugle en stratégie. Depuis 3 jours, 3 BIR et le 34eme RIC font mouvement vers la frontière BENIN / NIGER ! Mais ce n’est peut-être qu’une coïncidence…

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:28, par la force révolutionnaire En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    "Alors, . Parce que le Nigéria à lui seul, dépasse le total des autres armées en termes d’effectifs, de puissance de feu, etc. De ce point de vue, le Nigéria tout seul a les capacités de mener une opération de représailles contre l’un des États membres. À lui seul, le Nigéria fait 68% du PIB de l’ensemble de l’espace CEDEAO."

    Est ce que le NIGERIA tout seul a les capacités de mener une opération de représailles contre BOKOUM HARAM, ?

    ces derniers ont d’abord du mal à assurer la permanence de leur présence sur leurs propres territoires

    monsieur l’expert vous êtes sûr que le NIGERIA n’a pas du mal à assurer la permanence de sa présence sur son territoire.
    pour un chef d’État comme BUHARI très sage très prudent il réfléchi avant d’agir.
    Durant tout son mandat il ne s’est excité sur le terrorisme au sahel ; en bon officier général il connaissait la cause .
    n’ayant pas la capacité d’aider les jeunes militaires pour qu’il se débarrassent des parasites du sahel, ceux qui ont inoculé le virus du sahel il préféré se taire.il a été deux fois au NIGERIA.
    Ce n’est pas UN VA-NU-PIEDS qui vient d’être élu qui peut nous montrer le chemin.
    dites vous bien que les armées africaines d’aujourd’hui ne sont pas comme celle d’avant qui obéissaient aveuglement..
    Mr kalifa vous avez une haine viscérale contre les jeunes militaires parce que vous êtes corrompu et vous raconter votre vie.
    si vous n’avez rien à dire taisez vous comme ALASSANE DRAMANE OUATTARA.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:28, par WALY En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Au lieu d’expert en stratégie, on devrait vous appeler aveugle en stratégie. Depuis 3 jours, 3 BIR et le 34eme RIC font mouvement vers la frontière BENIN / NIGER ! Mais ce n’est peut-être qu’une coïncidence…

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:40, par momine En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    mais pourquoi le Nigera et la cedeao n’ont pas aide le Niger a combattre les terroristes ? donc il est purement inconceivable qu’ils veulent intervenir au moment ou on n’a pas besoin d’eux.voila pourquoi il faut supprimer la cedeao qui est inutile.si le Nigeria intervient ,il risque de se tirer une balle Dan’s le pied et ca sera le cas.des Nigerians vont se rallier aux Nigeriens car ils comprennent les betises des chefs d’etats africains.Les coups d’etats vont se poursuivre si la cedeao ne change de fusil d’epaule.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:47, par Zoodo En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    les vrais ennemies sont vraiment au milieu de nous ! Ce monsieur n’est pas pour notre independance ! il ne s’agit pas d’armes ici. il s’agit de mobilisation contre les envahisseurs.chacun n’a qu’a rester dans son pays. s’ils etaient honnetes ils allaient au moins offrir l’energie electrique aux Nigeriens.
    Ce qui est sure, nous n’allons pas reculer !
    On a deja fait l’essentiel. ce ne sont pas des gens qui veulent combattre, sinon ils n’allaient se deguiser en terro...

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 17:43, par degantao7@yahoo.fr En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Je rappelle que Kalifara Séré a déclaré de façon péremptoire au JT de BF1 le jour du coup d’État que le putsch avait avorté alors que Niamey était en plein chaos.
    Si si, K. F a affirmé que ces militaires n’avaient aucune chance de réussir leur affaire. Je précise qu’il s’est trompé lourdement, il y a quelques jours. Gardez cette info à l’esprit en lisant cette interview.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 18:06, par dantrolene En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Juste un message d’un simple français, beaucoup moins bien connaisseur et érudit que tous les intervenants que je viens de lire, sur les politiques africaines. :
    - Pourquoi cette culture des coups d’état militaires en Afrique ?
    - En quoi la démocratie n’est-elle pas une évidence, si elle est bien
    encadrée pour éviter tricherie et corruption ?
    - Les occidentaux ont bien sûr leur part de responsabilité, sans même
    parler du colonialisme, ils ont cru pouvoir établir des rapports
    inappropriés entre le prélèvement des ressources de ces pays et
    l’aide accordée en échange...

    - Dernière chose : Relisez vos textes ! La France qui se vantait
    d’avoir alphabétisé ses anciennes colonies a eu quelques
    lacunes...

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 22:55, par Eric En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      @dantrolene, je réaglis par rapport à votre message.
      - La culture de coup d’Etat n’est pas propre à l’Afrique. Les partisant de Donal Trump ont bien failli faire un coup d’Etat au USA, dans les pays d’Europe de l’est aussi on trouve des amateur de coup d’Etat.

      - La démocratie n’est pas évidence car les pays africains qui sont plébicité pour être democratique sont en realité des dictatures déguisées. Macky SALL fait tout pour barrer la route à SONKO, Alassane OUATTARA veut mourrir au pouvoir, BAZOUM prennait des decisions sans consulter son peuple et empêchaits les opposants de manifester. La solution aujourd’hui semble être les coup de force

      - Les occidentaux à travers leurs institutions méprisent les africains à un niveau parfois incroyable.

      - La relecture des textes est justement combattu par la France dans ces média. RFI et FR24 en sont les spécialistes

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 18:16, par Amadou En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    J’ai vraiment une grande inquietude car nous nous acheminons vers un front Russie OTAN dans le Sahel. Et nous allons tous payer les frais. Espérons que les dirigeants du Niger feront le bon choix face à une évidence du chao. Espérons aussi que
    les dirigeants de la CEDEAO auront la lucidité de ne pas transformer le Niger en Ukraine pour faire plaisir à leur parrains.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 18:21, par Amadou En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    J’ai vraiment une grande inquietude car nous nous acheminons vers un front Russie OTAN dans le Sahel. Et nous allons tous payer les frais. Espérons que les dirigeants du Niger feront le bon choix face à une évidence du chao. Espérons aussi que
    les dirigeants de la CEDEAO auront la lucidité de ne pas transformer le Niger en Ukraine pour faire plaisir à leur parrains.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 18:52, par Bonus En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    @SIDNABA
    Faites le sondage en rapport a le soutien de la population malienne avec leur transition et dites le moi. J’ai precisé dans mon ecrit que si le soutien est maintenu, les occidentaux n’y peuvent rien. C’est un soutien de la population qui peut faire reculer l’occident. La guerre contre le terrorisme nous a été imposée par l’OTAN apres la destruction de la Libye. C’est une facon de repositionner leurs armer pour piller nos richesse. Si vous compreniez la géopolique internationale, vous ne parleriez pas que la population veut manger et vaquer a ses occupations. L’Occident s’en moque de la faim qui menace la population encore moins vaquer tranquillement a ses occupations. Leur seul but est d’avoir une instabilité au sahel pour avoir gratuitement acces aux matieres premieres. Vous deviez mener le bon combat pour la génération presente et future. Moi mon souhait est que les nouvelles autoirités nigeriennes aient une convergence de vue en matiere de lutte contre le terrorisme avec le Mali et le Burkina Faso. Si cette convergence se revele au grand jour, je les applaudie
    A bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 18:59, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    "Les occidentaux n’accepterons pas que le Niger bascule". Parce que le Niger c’est le champ des papas des occidentaux. Ce Monsieur n’est rien d’autre qu’un pion de l’impérialisme international dans notre pays. Avec ses prétendues expertises en géopolitique ou géostratégie, il est là pour empêcher que nos peuples luttent pour s’émanciper du joug colonial. Pauvre de lui. Au lieu d’encourager nos peuples dans la lutte, il fait tout pour les décourager de ne pas oser lutter. Attendez voir Monsieur, tes occidentaux seront mis en déroute au Niger. Qui vivra verra.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 19:03, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Monsieur KALIFARA SERE, C’EST SIMPLEMENT VOTRE SOUHAIT QUE CE PAYS DU NIGER RESTE SOUS EMPRISE DE LA FRANCE.

    À TRAVERS VOS INTERVENTIONS À bf1, Vous êtes rarement positif, vous n’appréciez pas positivement la gestion des affaires par les DIRIGEANTS ACTUELS.

    VOS MAUVAIS SOUHAITS TOMBERONT À L’EAU S’IL PLAÎT À DIEU

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 19:05, par Sani En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Le plus simple c’est que la Mali et le Burkina quittent la CEDEAO et l’uemoa pour une vraie indépendance et rapatrient leurs ressortissants. C’est pas compliqué

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 19:35, par Nick En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Je suis contre les coups d’état. Mais personne ne doit regretter un départ français du Niger. J’ai personnellement rencontré un ancien légionnaire qui vit en Occident lors d’une balade sur une chaîne de montagnes. J’ai parlé en français et ce légionnaire a voulu exercer son français . Il avait plus de 80 ans. Lors de notre conversation, il me fait savoir qu’il était garde de la mine d’uranium au Niger dans les années 70 et une partie de son travail était de donner à des crocodiles les corps de nigériens qui mouraient de contamination dans la mine. Je ne m’en reviens tjrs pas.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 19:38, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    "Les occidentaux n’accepterons pas que le Niger bascule". Parce que le Niger c’est le champ des papas des occidentaux. Ce Monsieur n’est rien d’autre qu’un pion de l’impérialisme international dans notre pays. Avec ses prétendues expertises en géopolitique ou géostratégie, il est là pour empêcher que nos peuples luttent pour s’émanciper du joug colonial. Pauvre de lui. Au lieu d’encourager nos peuples dans la lutte, il fait tout pour les décourager de ne pas oser lutter. Attendez voir Monsieur, tes occidentaux seront mis en déroute au Niger. Qui vivra verra. Monsieur vous êtes complètement démasqué, vous êtes un expert corrompu et vendu qui travaille pour l’occident. Ton gombo va finir bientôt parce que personne ne te croira à l’avenir comme on sait que tu es un pion menteur des occidentaux en notre sein. Il faut rester tranquille pour voir la déroute de tes fameux occidentaux au Niger. Honte à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 20:09, par fally doucoure En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    salut, belle analyse
    il s agit ici de guerre des valeurs : DEMOCRATES CONTRE AUTOCRATES. PUISSE DIEU FAIRE que les premiers gagnent
    si on doti faire des coup d etats pour que la guerre froide se transpose dans le sahel alor la on est mal barre. est ce que l ennemi des 3 pays du sahel c est l imperialisme ou c est le terrorisme. sI ON REPOND A CETTE question alors les coup d etat sont absurdes. et l anti occiidentalisme qui la rhetorique d un autocrate qui est devenu le modeles de nos putshiste est anachronique. je coirs que nous nous trmpons d ennemis et meme d analyse et ce qui est paradoxale les elements de langage des souverainistes africains et des anti occidentaux converge avec ceux des djihadistes. examnez leur narratifs vous le verrez vite fait

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 21:33, par S.M En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Je voudrais qu’on me rafraîchisse la mémoire. Depuis l’esclavage jusqu’aux époques des néocolonialismes et des impérialismes en passant par les colonisations, quelle est cette puissance dominatrice qui a accepté libérer de ses serres ce quelle considère être son acquis de hautes luttes ? Elle ne cède généralement que sous les coups de boutoirs de peuples / populations à la conscience éveillée, qui refusent désormais la domination.
    Partout où mêmes les États dits Grandes puissances ont essayé, elles ont fini par partir la queue entre les pattes. Interrogeons simplement l’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 21:53, par Africa En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Félicitations d’une part, au journaliste qui a posé des questions pertinentes et d’autre part, à Mr Kalifara Séré pour ses réponses qui me semblent reposer davantage sur des avis d’expert que de simples opinions. Je le regarde tous les dimanches soir sur BF1 où parfois il fait plutôt Procureur qu’Expert Analyste.
    Ceux qui l’accusent d’avoir prédit l’ ėchec du coup d’état sur bf1 pour se contredire maintenant, lui font un faux procès. En tant qu’expert, il fonde ses avis sur les données et celles-ci sont variables en pareille situation. Il faut donc ajuster les prédictions en fonction de l’évolution de la crise. Et d’ailleurs, il n’a dit nulle part le contraire de ce qu’il a prédit. Il a seulement dit qu’il ne pense pas que la CEDEAO fera recours aux armes pour réinstaller Bazoum au pouvoir.
    Je suis du même avis que lui. Pourquoi ? Je me base sur les faits historiques suivants :
    En 1967, lorsque la guerre de cessession du Biafra éclata, la Fédération du Nigeria bénéficia du soutien ferme et immediat des pays francophones suivants :
    Cameroun du president Amadou Aijo ;
    Le NIGER du président Hamani Diori avec le Nigéria qui forment deux pays pour un même peuple au destin commun ;
    la Haute Volta, devenue Burkina Faso du président Aboubacar Sangoulé Lamizana qui considéra que l’on ne peut pas être membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine en Mai 1963 et soutenir une entreprise de dislocation de la Fédération du Nigéria. Sur les antennes de la radion nationale, on entendait le slogan " To keep NAGERIA ONE !" Ce slogan émanait du Gouvernemen fédéral du Nigéria pour justifer le but de guerre.
    Le Mali du président Modibo Keïta et la Guinée du président Sékou Tourè étaient dans la même logique que le Burkina.
    Au vu de ce soutien du Nigéria à ses heures sombres, le peuple et les dirigeants qui se sont succedés à la tête de ce pays ont manifesté une sorte de reconnaissance d’une dette morale envers ces quatre pays francophones d’Afrique de l’Ouest qui ont refusé de s’aligner sur ceux qui soutenaient les rebelles.
    De Yacoubou Goworn à Muhamed Buhari en passant par Babanguida, Abacha, Obassanjo, tous des héros de la guerre du Biafra, devenus Présidents de la République Fédérale du Nigeria, ont manifesté par mille occasions, la reconnaissance du Nigeria à l’endroit de ces quatre pays francophones aujourd’hui dans la tourmente.
    Faut-il alors croire à un retournement dramatique de l’Histoire pour assister à l’écrasement du peuple frère du Niger, sous le leadership d’un président civil du Nigėria, avec l’appui de ceux qui, hier, soutenaient la rébellion biafraise pour disloquer le Nigéria ? De surcroît, ce président civil du Nigéria s’appuie sur la CEDEAO, créée en 1975 grâce au leadership du général Yacoubou Goworn du Nigeria, général Gnanssingbé Eyadema du Togo et du Général Moussa Traoré du Mali, pour punir le peuple frère du Niger pour obtenir le rétablissement de Bazoum au pouvoir et non pour le retour à l’ordre constitutionnel rapide, avec au risque d’un embrasement de toute la sous-region. Le blocus économique est déjà lancé, l’électricité déjà coupée. Que fera Bazoum lorsqu’il retrouvera son trône face à un peuple humilié une armée nationale honnie ?
    Quel retournement de l’histoire !

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 00:50, par TANGA En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Séré, tu fais de belle analyse c’est vrai.
    Les occidentaux ne voudront pas que le Niger leur éxhappe, oui, c’est ’’leur uranium mais aussi et surtout cela libérera plus le Mali et le Burkina.
    Mais est ce que les Africains laisseront faire ? Ne me demande pas ce que les Africains pourront bien faire mais observe seulement.
    Aussi, qui te dit que les occidentaux avec la France en tête auront les mains libres ? Il y aura plus de soulèvement en Europe et surtout en France que Macron se cherchera plus qu’il se cherchait quand en France il y avait des problèmes et maki sale avait besoin de lui. Wait and see.
    La nature ne dors pas, ceux qui sont morts ne sont jamais partis et les vivants actuels les invoquent face à la situation dans nos pays.
    Aussi, qu’est ce qui te prouve que le général Poutine ne va pas donner des sueurs froides a Macron en Europe labs ? Il va vite oublier l’Afeique, su moins, ils vont vite oublier l’Afeique. Tu dois savoir que la situation sécuritaire du globe est un tout.
    Les Africains et les Arabes accepteront se mettez aux côté de la Russie pour finir avec le colonialisme et le terrorisme en même temps ; sans compter l’homosexualité. On parlera du monde homosexuel contre le bon monde. Rien que ça est une raison suffisante et nécessaire pour une union de plus des quatre tiers du monde contre l’occident. Tient toi bien que cela frisera même une possibilité de vengeance des pays qui ont connu et subis la force oppressa te des occidentaux. Bref je passais par là avec toutes ces pensées dans la tête.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 08:06, par Amba4i En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    La france extrait pas moins de 1500Tonnes/an d’uranium au Niger,
    elle l’achète pour 68000€ environ (45€ la tonne).
    la france produit 56MegasWatts d’électricité avec cs 1500T d’uranium
    elle revend au peuple français 18MWatts à 0.2c€
    elle revend un excédent de 67% de sa production soit 38MWatts à plus de 0.2c€ à travers l’europe.
    Elle fait donc un profit de plus de 11Milliards d’€/an

    La france fera tout pour ne pas perdre cet atout ses intérets, avant l’intérêt du peuple Panafricain !

    Pour info pour 30 expatriés français 100 militaires sont détachés dans chaque pays où des resortissants y travaillent. Les 1500 militaire sur places correspondent à la protection des expatriés qui y travaillent contre des menaces locales en priorité, alors où sont les militaires détachés contre le terrorisme (si terrorisme y a).

    En Soutient au Panafricans

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 10:48, par kwiliga En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      Bonjour Amba4i
      Bien essayé, mais c’est loin d’être aussi simple :
      On ne peut utiliser l’uranium brut pour faire fonctionner des centrales nucléaires :
      - Le traitement
      Le minerai est réduit en petits morceaux, finement broyé et soumis à des opérations chimiques pour en extraire l’uranium. Cela permet d’obtenir un uranium très concentré, sous forme d’une poudre jaune appelée yellow cake. 1 000 t de minerai donnent de 1,5 à 10 t de yellow cake, contenant 75 % d’uranium. Le yellow cake est ensuite raffiné pour le débarrasser de ses impuretés et obtenir un uranium complètement pur.
      - L’enrichissement
      À ce stade, 1 kg d’uranium naturel est composé de 993 g d’uranium 238 et de 7 g d’uranium 235.
      Seul l’uranium 235 est fissile mais il n’est pas en proportion suffisante pour être utilisable dans les réacteurs des centrales. L’uranium doit donc être enrichi en uranium 235, de façon à ce qu’il en comporte entre 30 et 50 g.
      - La fabrication du combustible
      Une fois enrichi, l’uranium est transformé en poudre noire. Comprimée et cuite au four, elle donne des petits cylindres d’environ 7 g et de 1 cm de long, appelés pastilles. Chaque pastille peut libérer autant d’énergie qu’1 t de charbon.
      Les pastilles sont enfilées dans des tubes en métal de 4 m de long dont les extrémités sont bouchées, pour constituer ce que l’on appelle des crayons. Ces crayons sont regroupés par lots dans des assemblages combustibles. Ces assemblages sont placés dans le cœur du réacteur pour le faire fonctionner.
      Cela représente des tas de compétences et des milliards de dollars d’investissement, et je ne veux même pas aborder le problème des déchets et du retraitement.
      Il va vous falloir reprendre vos calculs en fonction de ces différentes données,... du courage.

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2023 à 14:23, par pfff En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

        Oui. L’Uranium brut ne vaut rien ou presque... Dans certains pays, comme les États-Unis, l’Uranium brut est d’abord un problème très coûteux avant d’être une richesse, car il reste assez radioactif sans qu’on puisse en faire rien.

        Ce qui a de la valeur, c’est l’uranium enrichi qui est très compliqué à obtenir (demandez aux Iraniens !) et dont il faut des quantités ridiculement faibles.

        Accessoirement, la France utilise de plus en plus ses réserves de plutonium, et beaucoup espèrent (encore) que les filières à plutonium seront relancées, justement pour mettre un terme à cette dépendance. J’espère réellement que ces événements motiveront un changement posture sur les surgénérateurs.

        Dommage et curieux que les propagandistes s’acharnent sur le minerai d’uranium du Niger lorsqu’on sait combien il est en sursis et ne tient que par le politique : mines peu rentables, report des approvisionnements, coûts trop élevés, utilisation du plutonium...

        Vous aurez la peau de l’Uranium du Niger, et la première conséquence sera de renforcer la France. Bref, merci bien.

        Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 08:29, par Sabadokan En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Franchement les analyses de ce Monsieur ont toujours l’allure de prises de positions personnelles que d’éléments destinés à éclairer la lanterne des profanes. Il se trouve qu’il est souvent plus pessimiste qu’obtimiste. Franchement si vous pouvez nous envoyer des gens comme Siaka COULIBALY ou autre, on aurait été mieux éclairé.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 08:47, par une fidèle lectrice En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    tout a fait d’accord avec vous "le patriote le vrai". ce monsieur est d’une négativité confirmée et ne convint personne en tout cas pas moi avec ses prétendues analyses d’expert.est ce qu’il connait bien le Niger et les Nigériens ?a travers les réseaux sociaux la population nigérienne a ms en garde les autorités de la transition s’ils n’embrassent pas la même trajectoire que le Mali et le Burkina. cela veut dire que même si les autorités de la transition nigérienne ne sont pas en phase avec les la vision de la population, ils vont rencontrer cette population là sur leur chemin donc j’ai foi que cette transition vas réussir car elle n’aura pas d’autre choix que d’écouter la population qui veut à tout prix sa véritable indépendance.le Niger va basculer de notre côté ainsi que celui du Mali et ce Kalifara Séré sera bouté de BF1 quand eux me^me (Bf1) vont se rendre compte qu’il vient reconter des inepties sur la plateau.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 08:58, par leCONsultant En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Il faut que la jeunesse africaine arrête de se battre pour UN Leader ou Un Groupuscule toujours à la recherche d’homme providentiel
    Il faut se battre pour son propre pouvoir. Le pouvoir d’une jeunesse c’est quoi ?
    - La santé
    - Le Travail
    - Le logement
    - etc
    il faudra qu’à chaque mobilisation, la jeunesse reclame plutôt plus d’hopitaux ou de travail, etc.
    Que la Chine ou les USA ou la Russie ou la France ou un National exploitent nos mines, nos terres,
    le problème n’est pas la société qui exploite, mais ce qui revient à la population.
    Si un Burkinabé exploite l’or au Burkina et fait vivre sa famille aux USA, il devient pire qu’un chinoix qui exploit et construit des routes, des écoles etc.
    Celui qui à la chance d’écouter le discour du President Ougandais en Russie, comprendra d’ou vient le problème.
    Il explique pour le cas du Café.
    Il faudra que nos vaillants militaires si la jeunesse ne peut pas, bloquent les sites et exigent une redistribution de la recette à la population.
    Imaginons, un blocus du site de l’uranium au Niger pour plus de logement, d’hopitaux, etc comme les gilets jaunes chez les francais ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 08:58, par Denver En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Le risque d’intervention militaire, comme ultime solution, est élévé. La CEDEAO fera tout pour ne pas que cet énième coup de force politique passe. Au delà de la préservation de la démocratie nigérienne et du régime du président Bazoum, les chefs d’Etat de la CEDEAO voient en ce putsch, une menace contre eux dans la mesure où ils pourraient subir la même chose dans leurs pays respectifs. Il faut donc décourager les coups d’Etat.

    Il serait bon de trouver une solution pacifique car une guerre pourrait avoir des conséquences très graves, pour le Niger et la sous région.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 09:33, par BDF En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Cette analyse est totalement en déphasage de la réalité. Il n’y a aucune possibilité d’un retour en arrière. C’est une lutte de libération qui est enclenchée et même si les militaires voudraient faire marche arrière, le peuple nigérienne ne l’acceptera pas.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 11:36, par Vérité Indiscutable En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Une opinion reste une opinion. Une analyse reste une analyse. Ce que l’expert dit ici ne concerne que lui et sa vision. La réalité ne peut être identique à ses prévisions à lui. Je vois très mal comment des présidents civils manipulés par des partenaires opposés peuvent faire front unis plus que des militaires ayant le même objectif, les mêmes partenaires et connaissant tous le même terrain.
    Je suis fondamentalement optimiste et en cela je ne partage nullement cette analyse.
    Le futur nous dira...

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 15:32, par HIVER BOUSSINI En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Merci Mr l’Expert Khalifa. J’aimerai avoir votre pint de vue sur les coups d’etat constitutionel. On ne parle seulement que des coup d’etat militaires alors les civils font aussi des coupt d’etat en violant les lois fondamentales pour se maintenanit au au pouvoir. En un mot, les militaires utilisent les fusils pour faire des coups d’etats militaires et les civils utilisent la violation de la consititution pour faire des coups d’états civils.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 16:55, par iso En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Une question aux nous fans des coups d’état :
    Que feriez ou diriez-vous si un autre venait à balayer Ibrahim, Assi ou Mamadi ? J’imagine aisément que vous allez descendre dans les rues avec votre magnifique drapeau russe en soutien des nouveaux pushistes. Des souverainistes qui adorent tant le drapeau d’un autre Etat.

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 22:54, par diallosoul87@gmail.com En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

      Nous connaissons tous le début d’un conflit mais nous ne maîtrisons pas tous les enjeux et les péripéties dès que le conflit éclate. A titre d’exemple illustratif : la Russie qui est une puissance militaire indéniable a envahi l’Ukraine, tous les observateurs avertis ont pensé que l’Ukraine allait capituler en moins de 24 h mais contre toute attente, Ukraine à résisté avec le soutien des patriotiques ukrainiens et ensuite les multiples aides que L’Ukraine à reçu à travers l’UE et l’Otan !.

      En effet, cette comparaison n’est pas une raison mais à travers l’analyse de ces faits, nous pourrions justement avoir des points communs pour justement affirmer sans risque de se tromper, que la CEDEAO en voulant attaquer militairement le Niger pourrait avoir du fil à retordre face à l’adhésion des militaires Nigeriens et de toute sa population mobilisée pour faire face aux " envahisseurs " de la CEDEAO. En outre, les pays voisins amis de la junte appuyeront au plan militaire, et logistique les nouvelles autorités de la transition Nigerienne pour faire aux agresseurs . Dans cette optique, la puissance économique du Nigéria n’est pas synonyme de sa puissance militaire car si tel avait été le cas,le contentieux territoriale ayant opposé le Cameroun au Nigéria relatif à l’île de Bagasi allait tourner en faveur du Nigéria militairement !.En outre,le Nigeria est en proie aux attaques terroristes de Bokou haram et n’arrive pas jusqu’à présent à venir à bout de ce groupe terroriste malgré sa supériorité militaire en terme d’équipements militaire !.or en analysant la menace militaire de la CEDEAO, le Nigeria semble être le pays sur lequel les autres membres de la CEDEAO comptent pour sauver le président Bazoum et sa réinstallation au pouvoir.

      Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 18:45, par Sere Aricot Bana En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Et pourquoi les occidentaux cdevraient accepter ?
    Depuis quand le maitre esclavagiste a- t- il accepte la liberation dce l’ esclave ? Ce MPPisse Kalifara Sere nous soule a la fin.
    Tu verux tu veux pas, c’ est la fin de tes aricots.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 22:18, par Sarko En réponse à : Coup d’État au Niger : « Les Occidentaux n’accepteront pas que le Niger bascule », Kalifara Séré

    Monsieur Seré avec tout le respect que je te dois, je te fais remarquer que tu n’ es pas un devin mais plutôt un espert.
    En tant qu’ espert ,affirmer que d’ ici là les putchistes vont negocier leur redition ,c’ est parler comme monsieur tout le monde. Un expert ne parle pas ainsi.
    Si par hasard ,ils font 2 ans au pouvoir que vas tu nous dire.? Reconnaîtras tu que tu as mal jugé la situation ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique