LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion : Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré souffle sa 90e bougie et célèbre ses 50 ans de ministère épiscopal

Publié le lundi 31 juillet 2023 à 12h21min

PARTAGER :                          
Religion : Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré souffle sa 90e bougie et célèbre ses 50 ans de ministère épiscopal

La cathédrale de Ouagadougou a abrité une messe d’action de grâce, le samedi 29 juillet 2023, à l’occasion du 90e anniversaire de l’évêque émérite Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré, qui marque en même temps ses 50 ans de ministère épiscopal.

Il s’est agi, à travers cette célébration, de rendre grâce à Dieu pour tout ce que Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré a fait pour tous les chrétiens et pour l’Eglise catholique.

Né en 1933 dans le département de Loumbila, province d’Oubritenga, l’ancien évêque de Ouagadougou admis à la retraite en 2009, célèbre cette année son jubilé de palissandre et le 50e anniversaire (jubilé d’or) de son ordination épiscopale, intervenue en 1973.

La messe d’action de grâce a été présidée par Mgr Léopold Ouédraogo, évêque de Manga. D’après lui, Jean-Marie Untaani Compaoré est quelqu’un qui est toujours à la recherche des voies et moyens pour l’annonce de la Bonne nouvelle. « Mon cœur bat à tout rompre parce que c’est lui qui m’a mis dans le collimateur des prêtres en m’ordonnant avec l’abbé Robert Wend-Panga Ilboudo et Monseigneur Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, au Niger, en 1979. L’absence du cardinal m’a permis d’avoir la joie de présider et de lui manifester aussi notre reconnaissance parce que nous sommes devenus ses fils. Il prie pour nous et nous sentons que le Seigneur exauce ses prières pour chacun de nous. Monseigneur Jean Marie Untaani Compaoré est un grand chercheur. Et à chaque célébration, il a toujours son petit appareil pour prendre des photos ou pour enregistrer. Pour lui, tous les moyens sont bons pour chercher à parler du royaume de Dieu », a confié l’évêque de Manga.

Monseigneur Léopold Ouédraogo, évêque de Manga

Dans son homélie, l’abbé Mathurin Ouangraoua a rappelé que la vie est un don de Dieu, elle est une bénédiction et elle est encore plus belle quand elle devient une vie totalement donnée, consacrée à Dieu et au prochain, une vie au service de Dieu et au service de ses frères.

« ‘‘Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes’’, tel est l’appel que Jésus a lancé à ses premiers disciples. Cet appel, Mgr Jean Marie Untaani Compaoré l’a également entendu et y a donné une réponse par sa vie de baptisé, de prêtre et d’évêque ; inscrivant son ministère sous le sceau de la collaboration avec le Christ pour l’expansion du règne de Dieu », a loué abbé Mathurin Ouangraoua.

Puis de poursuivre : « A l’exemple du vieil Eléazar âgé de 90 ans, votre ministère porte la marque de la cohérence de vie de foi, l’oubli de soi, le souci des autres dans un engagement pastoral permanent ; disponible même dans votre retraite ; allant jusqu’à répondre parfois à ceux qui vous reprochent de ne pas vous reposer qu’il n’y a pas de repos pour le prêtre tant qu’il y a du travail pour le salut des âmes, même si le salut ne dépend pas principalement de nous. Le nom-programme qui vous a été donné à Fada, Untaani, c’est-à-dire le rassembleur, traduit si bien ce que prêchez en parole et en actes ».

Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré

Pour celui qui a été successivement évêque auxiliaire de Ouagadougou, évêque de Fada N’Gourma et archevêque de Ouagadougou, la joie est immense. « Je souhaite que nous puissions, dans nos communautés chrétiennes de base, vivre notre foi comme Dieu le veut et que les hommes puissent être rassemblés par l’amour du Christ. Aujourd’hui, je leur souhaite à tous une longue vie et la longue vie elle se clôture par une vie un peu douloureuse. Je souhaite que vous puissiez vivre longtemps et que vous puissiez attendre le Seigneur dans la joie, dans la paix et dans l’amour », a laissé entendre Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2023 à 13:03, par coco En réponse à : Religion : Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré souffle sa 90e bougie et célèbre ses 50 ans de ministère épiscopal

    Bon anniversaire Monseigneur, vous que j’ai rencontré un jour à Ouaga ...au siècle dernier (parce qu’aujourd’hui tout voyage dans votre pays m’est impossible). Nous avions alors évoqué le souvenir d’un prêtre français de votre diocèse de Fada, un ami commun du Centre-ouest de la France, décédé trop tôt de maladie. Très fraternellement..

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 21:01, par Mechtilde Guirma En réponse à : Religion : Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré souffle sa 90e bougie et célèbre ses 50 ans de ministère épiscopal

    Oui l’Esprit souffle là où il veut, comme il veut, sur qui il veut et dote à ses élus les éléments nobles de la Mission du Christ et les y scellent : Sobg biiga gonda yaaré, ti Wend bugda bagré..

    Celui-là nanti par son fiat tangue majestueusement à gauche à droite, à l’image du grand « Roi » lui-même qui l’a oint par son Esprit, comme un nuage qui s’alourdit nonchalamment à l’horizon au rythme des poussées du vent : Sawadogo !..dambr yaanga, N’damb kiègré, n’leb kiriga, n’niid Lugré, M’leb yaaga toond ganéga.

    Mais le nuage noir, noir, noir, qui s’est alourdi, est devenu un ciel torrentiel de grâces, qui balaie la terre emportant tout sur son passage pour faire place net aux rayons chaleureux du grand Astre de l’Univers afin de reformuler et reconstruire un monde nouveau et prospère : Saa luk yaol yiiré, M’vik tiiga n’lebs banka, n’ko kamana, m’waanba raré

    Monseigneur ! quoi dire de nouveau sur votre parcours épiscopale, sinon que tout au long, vous avez réalisé la prophétie de votre sacre, de vos armories. Une prophétie qui ne concerne pas seulement la Haute-Volta (devenue Burkina-Faso), mais aussi le monde entier, et ce n’est pas moi qui le dit : l’évidence parle de lui-même : Nif sê né ad ka baga yet yé. Une prophétie dispensée par les travaux de Vatican II sur la question de l’inculturation et du dialogue inter-religieux et que vous saviez traduire en langage audible de votre terroir même avec ses exigences d’expressions (je dirai socratiques) propres aux esprits compétents.

    Excellence Veuillez recevoir à la suite de Son Éminence le Cardinal Paul Zoungra, votre aîné et mon père spirituel tant aimé et regretté, mes hommages devant votre hauteur à nul autre pareil de ce quart de siècle : ti baala Excellence, yamb taab paoda mé.

    Excellence : Ad multos annos inter nos

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique