LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : L’Institut régional d’administration des Hauts-Bassins lance des recrutements sur titre privé pour l’année 2023-2024

Publié le mercredi 26 juillet 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’Institut régional d’administration des Hauts-Bassins lance des recrutements sur titre privé pour l’année 2023-2024

Le directeur de l’Institut régional d’administration (IRA) des Hauts-Bassins, Tahirou Barry, était face à la presse ce mercredi 26 juillet 2023 au sein de l’institution à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avec des journalistes de la ville de Sya avait pour objectif de présenter l’institut et d’annoncer le recrutement de nouveaux élèves sur titre privé pour l’année 2023-2024.

Presqu’un mois après son installation à la tête de la direction de l’Institut régional d’administration des Hauts-Bassins (IRA/Hauts-Bassins), soit le 30 juin 2023, Tahirou Barry était face à la presse ce jour pour présenter son institution au grand public. L’ancien ministre de la culture a saisi cette occasion pour ainsi dévoiler aux journalistes, les filières de formation au sein de l’institut et annoncer le début des recrutements sur titre privé pour l’année 2023-2024. Aussi, il a dévoilé son ambition qui est de faire de l’IRA, un institut de référence et de fierté de la région des Hauts-Bassins.

A l’entame de sa déclaration, il a présenté l’IRA comme étant une représentation de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) dans les Hauts-Bassins. L’IRA tient donc son fondement des termes de l’article 43 du décret portant approbation des statuts de l’ENAM. Cet institut est chargé ainsi de « la formation professionnelle des agents de l’Etat, de ceux des collectivités territoriales, des établissements publics et parapublics ». Les valeurs de l’IRA sont fondées sur l’intégrité, le travail et la discipline.

« Nos atouts sont notre expérience, notre riche répertoire d’enseignants et d’experts de haut niveau, la diversité et la richesse de nos filières de formation. L’approche expérientielle à travers un stage pratique de quatre mois dans une structure crédible, la promotion des valeurs patriotiques et éthiques surtout dans un contexte où des voix fortes ont alerté sur l’agonie de la morale dans notre pays », a-t-il laissé entendre.

Etablissement public de l’Etat, l’IRA/Hauts-Bassins qui est une représentation de l’ENAM, dispose d’un plan stratégique de développement et de modernisation 2022-2026, dont la vision à l’horizon 2026 est de faire de l’ENAM « une école de prestige, d’excellence et d’innovation qui rayonne au plan national, sous régional et international ».

Les participants de la conférence de presse

A croire le directeur de l’IRA, Tahirou Barry, les programmes de l’institut préparent les apprenants à une vie professionnelle complète et riche à travers une articulation harmonieuse entre savoir, savoir-faire et savoir-être. « Un élève qui sort de l’ENAM auréolé de son diplôme dans les filières comme les archives, les ressources humaines, l’administration générale, l’économie et finances, secrétariat, le patrimoine culturel, muséologie, le tourisme, documentation etc. est un candidat sérieux pour tous les recrutements dans les administrations publiques, les collectivités locales, les corps militaires et paramilitaires, les EPE, les ONG et les entreprises privées », assure le directeur de l’IRA/Hauts-Bassins, Tahirou Barry.

Avant de poursuivre : « Nos curricula des formations sans cesse adaptés aux réalités du monde professionnel permettront aux apprenants d’acquérir de solides bases dans le domaine de la filière choisie et de développer des habiletés pratiques pour répondre aux missions requises ». Il a affirmé que la présence de la représentation de l’ENAM dans les Hauts-Bassins est un atout pour la région. Elle demeure, dit-il, une source de riches opportunités pour accroître l’employabilité des jeunes et permet d’offrir aux entreprises publiques et privés des moyens d’assurer leur ambition d’excellence, de compétitivité et d’innovation. D’où son appel à l’endroit des populations de la région à s’en approprier.

Du recrutement de nouveaux élèves sur titre privé pour l’année 2023-2024

Le recrutement de nouveaux élèves sur titre privé au sein de l’IRA découle de l’article 3 de son statut qui lui permet de recevoir dans ses cycles de formation initiale et continue des inscrits sur titre des établissements publics, parapublics et privés nationaux, des stagiaires de pays étrangers ainsi que des candidats à titre individuel. Le recrutement concerne les auditeurs titulaires du BEPC et du Baccalauréat (toutes séries confondues) dans les différentes filières de formation au sein de l’institut.

La réception des dossiers de candidatures a commencé depuis le lundi 24 juillet et se poursuivront jusqu’au mercredi 30 août 2023 inclus tous les jours ouvrables de 8h à 15h au secrétariat de l’Institut régional d’administration des Hauts-Bassins. « Notre secrétariat peut également recevoir les dossiers de l’ENAM Ouaga et ceux de Fada respectivement pour le cycle A et les cycles B et C des collectivités territoriales », a souligné Tahirou Barry. La composition des dossiers et les conditions de candidatures sont accessibles sur le site de l’ENAM : www.enam.bf ou pour toute autre information complémentaire le candidat peut appeler au 20 95 33 15.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique