LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 23h37min

PARTAGER :                          
Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

Le litige qui oppose le leader de la société civile et activiste, Mohamed Sinon (de son vrai nom, Mohamed Simigna), à la gendarmerie nationale du Burkina Faso, a rendu son verdict en première instance ce mardi 25 juillet 2023 à Ouagadougou, avec la condamnation du mis en cause à une peine d’emprisonnement ferme de 36 mois (trois ans) et une amende d’un million de FCFA.

Poursuivi pour atteinte à l’honneur, à la considération de la Gendarmerie nationale et mise en danger de la vie d’autrui à travers une sortie sur les réseaux sociaux, Mohamed Sinon bénéficie du doute en ce qui concerne la poursuite de mise en danger de la vie d’autrui.

Il est cependant condamné à une peine d’emprisonnement de douze mois (une année) et une amende de 500 000 FCFA ferme pour les faits de diffamation.

Le tribunal a ensuite levé le sursis de 24 mois qui pèse sur l’intéressé dans l’affaire dite « appel au meurtre du journaliste Newton Ahmed Barry ».

Finalement, Mohamed Sinon écope d’une condamnation de 36 mois (trois ans) et d’une amende d’un million de FCFA, le tout ferme et une contrainte judiciaire de trois mois pour s’acquitter de l’amende.

Rappelons qu’au terme des débats le mardi, 18 juillet 2023, le Parquet (partie poursuivante) avait, tenant compte du sursis, requis 30 mois (deux ans et demi) d’emprisonnement ferme et 500 000 FCFA d’amende.

La partie civile, la Gendarmerie nationale du Burkina Faso, n’a, elle, émis aucune demande particulière ; elle a simplement souhaité que le prévenu subisse toute la rigueur de la loi, s’il venait à être condamné.

Père de neuf enfants, Mohamed Sinon est commerçant et responsable d’entreprises.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2023 à 10:55, par Sidketa En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Félicitation à la justice .
    comme on le dit chez nous , « quand on t’envoie , il faut savoir t envoyer ».

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 11:08, par ouedson En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Quand on flatte quelqu’un qu’il sait nager dans l’eau il finira par etre
    dévorer par un caiment.On verra la réaction de certains crieurs publics comme lui............

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 11:53, par Molo Molo En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Hélas, beaucoup de ces "activistes" se disant pro-IB ne mesurent pas les conséquences de leurs actes.
    Ils sont convaincus que lorsqu’on est un "soutien inconditionnel" du Capitaine, on est au-dessus de la Loi (qu’ils décrient et nient d’ailleurs) et que la Justice ne peut rien leur faire.
    Alors, ils insultent et menacent n’importe qui (même des gens respectables qu’ils connaissent à peine, ou qu’ils ne connaissent même pas). Ils racontent n’importe quoi sur des sujets parfois sensibles qu’ils ne comprennent pas suffisamment, ou qu’ils ne comprennent même pas.
    Vraiment dommage que leurs mentors et ceux qui les utilisent ne les encadrent pas du tout, les conduisant ainsi "à l’abattoir".
    En voici une illustration !
    Si par exemple, on avait expliqué à ce Monsieur ce qu’est une condamnation avec sursis, il ne se serait pas fait prendre à nouveau aussi facilement.
    Beaucoup d’entre eux sont des jeunes néo-révoltés, à juste titre, mais parlent et agissent n’importe comment, souvent dans une cacophonie et un brouhaha indescriptibles.
    Reste à présent à s’accrocher à ses avocats et autres éventuels soutiens de tous ordres pour le sortir de ce pétrin.
    Et lorsqu’on sait qu’en général les problèmes chassent les "amis"...

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 12:06, par Sheikhy En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Le Tribunal a été fort sur ce coup. Comme je l’avais dit, les choses semblaient assez évidentes, mais les éléments pas aisés à cerner. En outre, avec la défense, ils ont voulu faire de la prestidigitation avec un virage à 180 degrés en embrassant la lutte anti-corruption. Ce n’est jamais gai de condamner une personne surtout que cela était aisément évitable avec un peu de conscience et de consistance. Nul ne peut se prévaloir de ces propres turpitudes. Peut être que la Cour d’appel sera plus clémente. Comme on dit en mooré, que Dieu nous éloigne de tout ce qui mal ou mauvais.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 12:10, par Akhenaton En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Avez-vous vu le verdict de la commission ad’hoc de parcelles à Bobo. Des membres qui se sont attribués chacun 4 parcelles, distribué 200 parcelles dont 15 au maire de la ville, 15 par ministère, au gouvernorat, etc. Verdict : condamnation avec sursis et 2 millions fermes . C’est tout.

    Justice : Procès des membres de la commission Ad’hoc d’attribution de parcelles dans le lotissement spécial de l’arrondissement N°6 de Bobo !

    Ce jour 15/07/2023, Bado Badama (Cheh de service des Cadastres des travaux fonciers de la Direction Régionale des Hauts-Bassins), Sanou Charles (Ex agent domanial de l’arrondissement N°6 de Bobo), Guimguimdé Issa (receveur des domaines), Bonsa Arouna (Technicien Géomètre), Diéni Ben Idriss (Ex-directeur de l’urbanisme, de la construction et du foncier de la commune de Bobo, Ouattara Evariste (agent de bureau au centre Muraz de Bobo, ont comparu à la barre du tribunal de grande instance, à son audience spéciale du Pôle ECOFI pour des faits de Népotisme et d’Abus de fonction.
    En l’espèce, il est reproché aux 05 membres de la commission de se faire attribuer 04 parcelles chacun pour eux et leurs proches (épouses, femmes, enfants, mères, marâtres, nièces, neveux et amis) et par ailleurs attribuer abusivement plus de 200 parcelles à des membres d’institutions dont : 15 parcelles à l’ex Maire de la commune de Bobo, 18 parcelles à des personnes ressources de la région (Ex haut commissaire du Houet, Ex-gouverneur (régime MPP) des Hauts-Bassins et autres), 14 parcelles à ceux du Secrétariat des Collectivités territoriales, 04 parcelles à ceux de l’ONG Reine Africa, 30 parcelles à ceux de la Direction Régionale des Impôts des Hauts-Bassins, 15 parcelles à ceux de la Direction Régionale de l’urbanisme des Hauts-Bassins, 15 parcelles à ceux du Ministère de l’urbanisme , 05 parcelles à ceux du Ministère de l’énergie, 05 parcelles à ceux du Ministère de l’administration territoriale, 05 parcelles à ceux du Ministère de la Défense et à d’autres personnes.
    A l’issue des débats publics et contradictoires et après avoir comparé ces Actes de terrorisme, le ministère public, et au nom de société, a requis à l’encontre de chacun des prévenus d’une de 60 mois de prison dont 12 mois, ferme et d’une amende de 5 000 000f CFA, ferme.
    Le REN LAC , partie civile, a demandé 1 000 000f CFA à titre de dommages-interêts.

    Le tribunal a enfin retenu en décision la peine de 12 mois de prison assortie du sursis et d’une amende de 2 000 000f CFA , ferme, à l’encontre de chacun des 05 coupables.

    Félicitations au pôle ECOFI du TGI-Bobo pour les œuvres utiles menées au bénéfice de tout le peuple Burkinabè !
    Pour toute dénonciation, saisissez le REN-LAC/HBS au 63 99 37 77 ou 77 30 75 62 !
    Ensemble, nous vaincrons la corruption !

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 12:51, par Alpha2025 En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Je suis particulièrement satisfait de cette condamnation. Quel que soit le verdict en appel, c’est déjà bien. Et je ne pense pas que la cour d’appel le sauve d’une condamnation ferme, quel que soit son verdict. Et je ne pense pas non plus que le sursis relatif à la première condamnation puisse être reconduit. Au moins avec ça, les crieurs tout azimuth verront que la loi s’applique à tous les Burkinabè. Et franchement, je ne vois pas ce que le verdict concernant l’affaire des parcelles de Bobo vient faire dans cette affaire. Si le verdict prononcé ne satisfait pas ceux qui se sont constitués, eh bien qu’ils fassent appel s’il en est encore temps.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 13:11, par Gongoni En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Espérons que ce verdict servira de leçon à tous ceux qui se croient intouchables au BURKINA FASO pour cause d’appartenance au clan du président IB . Je pense même qu’un des plus grands dangers qui menacent IB c’est son entourage composite et constitué d’individus de toutes sortes ,de tous acabits et de toutes moralités douteuses prétendant être les défenseurs intrépides de IB .Il est bon de rappeler à l’attention de tous, que tous les présidents de pays qui ont quitté le pouvoir par la persienne le doivent au mauvais comportement de leur entourage ( parents ,amis ,etc). Alors président IB ça n’arrive pas qu’aux autres . Vous êtes le président de tous les burkinabè et non d’une partie du peuple burkinabè . Mettez un peu d’ordre autour de vous, en vous débarrassant de tous ceux qui salissent et déshonorent notre nom et votre noble mission par leur mauvais comportement à travers toutes sortes de trafic d’influence ,de menaces à d’autres burkinabè ,de chantage ,de manque de respect,d’arrogance etc

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 08:19, par Djaja En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Voila qui est bien. Il faut que certaines personnes comprennent que les reseaux sociaux ne sont pas des zones de non droit où on peut raconter du n’importe quoi et apres dire qu’on ne savait pas que..... je salue la decision du tribunal. Il n’a pas d’excuse vu qu’il avait deja une peine en sursis. Son attitude est meme une defiance vis a vis de la justice. Il ya des lois et c’est l’interet de nous tous de les respecter.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 11:46, par Matt En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    L’erreur fatale de ce Monsieur, c’est de n’avoir pas reconnu les faits qu’on lui reprochait et d’avoir même pratiquement insulté l’intelligence des juges, en prétendant qu’il avait parlé de lutte contre la CORRUPTION, plutôt que de lutte contre le TERRORISME, s’agissant du manque d’engagement "à 100%" de la Gendarmerie.
    S’il avait eu le courage de reconnaître les faits et de s’assumer, en demandant pardon, PEUT-ÊTRE, que le verdict final du Tribunal aurait été moins lourd.
    C’est un point de vue.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 16:46, par Bob En réponse à : Burkina/Justice : Mohamed Sinon écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million

    Je plains plutôt ceux qui dénigrent à longueur de journée IB et la Transition. Désormais pour ne pas faire DEUX POIDS, DEUX MESURES, ils connaîtront les rigueurs de la loi. J’espère que les Lookman, ABLASSE, NAB et autres aigris vont cesser de DÉNIGRER et passer à la CRITIQUE, qui consiste à avoir des preuves de ce qu’on avance avant d’en parler. On ne leur demande même pas de critiques constructives où on fait des propositions. Qu’ils ne se créent pas des problèmes en continuant leur travail de sape et de destruction.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique