LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Le grand marché fermé suite à un mouvement d’humeur des commerçants

Publié le lundi 17 juillet 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Le grand marché fermé suite à un mouvement d’humeur des commerçants

Le grand marché de Ouagadougou, communément appelé ‘’Rood-Wooko’’ est resté fermé toute la journée de ce lundi 17 juillet 2023. C’est ce que Lefaso.net a constaté sur place. Les commerçants disent avoir organisé ce mouvement d’humeur pour protester contre les cambriolages à répétition dont ils sont victimes. Ils réclament par ailleurs des changements au sein des services chargés de sécuriser les installations du marché.

Les portails du grand marché Rood-Wooko sont restés fermés en raison d’un mouvement d’humeur des commerçants. Ces derniers disent manifester leur mécontentement contre la gestion dudit marché, notamment le volet sécuritaire. Les commerçants protestent contre des cambriolages à répétition dont ils sont victimes. Ils ont décidé donc de se faire entendre à travers ce mouvement d’humeur de 24 heures.

Les commerçants réclament, entre autres, le changement de certains responsables de sécurité et l’éclairage complet du marché.

Aziz Kafando, vendeur de chaussures au grand marché affirme en avoir assez de ces braquages. « Des boutiques au sein du marché ont été cambriolées à plusieurs reprises et il n’y a pas de mesures prises pour poursuivre ces voleurs. Quand il y a braquage, les responsables de sécurité du marché sont informés pour les constats d’usage et les éventuelles enquêtes. En rentrant le soir, tu laisses tes marchandises et dès le lendemain on t’informe que ta boutique a été cambriolée. Pourtant il y a des vigiles et des policiers qui surveillent le marché. Donc ils sont en partie responsables. Ils ne peuvent pas ne pas être au courant. Voilà pourquoi, nous avons décidé de fermer et manifester notre mécontentement. Nous demandons que les responsables de ces braquages soient appréhendés. Nous souhaitons aussi qu’il y ait des changements au niveau des policiers et des vigiles », explique-t-il.

Aziz Kafando

Même son de cloche chez Moumouni Zoundi, également commerçant à Rood-Wooko qui rejette la responsabilité sur les services de sécurité. « Les voleurs viennent braquer les boutiques des commerçants de façon répétitive. Nous avons décidé d’organiser ce mouvement d’humeur pour dire assez et demander l’accompagnement des premiers responsables du marché. Si ta boutique est sécurisée et tu te réveilles le matin en apprenant qu’elle a été braquée, c’est incompréhensible. Nous demandons d’abord aux responsables du marché et aux autorités compétentes de changer les vigiles. Ensuite, nous demandons des changements au niveau de la police, chargée de surveiller le marché. Nous demandons enfin, l’éclairage complet du marché, parce que quand vous marchez dans le marché la nuit, c’est très sombre. Cela ne reflète pas l’image du plus grand marché du Burkina Faso. Voilà entre autres, nos principales doléances », a-t-il précisé.

Moumouni Zoundi

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique