LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Un affrontement entre ressortissants de Oualou fait des morts et des blessés à Tchériba

Publié le lundi 17 juillet 2023 à 12h03min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Un affrontement entre ressortissants de Oualou fait des morts et des blessés à Tchériba

Le village de Tchériba, par ailleurs centre de la commune rurale du même nom, a été le théâtre d’affrontements entre des ressortissants du village de Oualou le samedi 15 juillet 2023. Bilan : trois personnes auraient été tuées et des blessés enregistrés.

Tout serait parti de deux attaques de type terroriste qui ont pris pour cible le village de Oualou, situé dans la commune rurale de Tchériba. Une source locale, jointe au téléphone, a effectivement confirmé ces attaques qui, selon elle, se sont déroulées les 13 et 15 juillet 2023. Ces deux incidents sécuritaires ont causé des pertes en vies humaines, a déclaré notre informateur sans autre précision. Toutefois, un autre contact local a souligné que lesdites attaques ont fauché la vie à cinq habitants du village de Oualou.

Suite à ces événements, le village a commencé à se vider de sa population dont une partie a trouvé asile à Tchériba, centre de la commune rurale. Mais des déplacés appartenant à une communauté précise ont été pris à partie par d’autres ressortissants du village de Oualou, à Tchériba. Ces derniers reprocheraient aux membres de la communauté en question d’être responsables ou complices des attaques qui ont eu lieu dans leur village Oualou. « Ils soutiennent avoir reconnu certaines personnes appartenant à la communauté incriminée parmi les assaillants au cours des attaques », a expliqué une source locale.

La même information est reprise par une source officieuse, mais bien imprégnée des questions sécuritaires dans la région de la Boucle du Mouhoun. Cette dernière de clarifier que l’incident qui s’est produit à Tchériba dans la journée du 15 juillet 2023 a occasionné « au moins deux morts et des blessés évacués dans des centres de santé ».

Cette situation, à en croire nos sources, a révulsé le chef de Tchériba qui dit ne pas admettre que des « gens viennent donner la mort à des étrangers sur son sol ». Par conséquent, il a donné un ultimatum qui courait jusqu’à 18h du samedi 15 juillet 2023 aux déplacés de Oualou pour quitter Tchériba. Informé de la situation, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a dépêché une mission d’urgence qui se serait rendue à Tchériba en vue de concertations avec les différents acteurs pour ramener le calme, ont rapporté nos sources.

Pour rappel, la commune rurale de Tchériba est l’une des sept communes de la province du Mouhoun, située dans la région de la Boucle du Mouhoun. La localité est à cheval entre Dédougou, capitale de la région, et la ville de Koudougou. Distante d’une cinquantaine de kilomètres de la ville de Dédougou sur la RN 14, la commune accueille depuis quelques temps des déplacés en provenance des villages contraints au départ par les groupes armés qui sévissent dans la zone.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2023 à 15:11, par La Grande Kady En réponse à : Boucle du Mouhoun : Un affrontement entre ressortissants de Oualou fait des morts et des blessés à Tchériba

    ``Ils soutiennent avoir reconnu certaines personnes appartenant à la communauté incriminée parmi les assaillants`` Cela ne sent pas du tout bon lorsque des civils commencent à se tuer entre eux !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet 2023 à 19:12, par HUG En réponse à : Boucle du Mouhoun : Un affrontement entre ressortissants de Oualou fait des morts et des blessés à Tchériba

    Le mspr 2 avec ses representants locaux ont decidé de ne plus communiqué sur les attaques terroristes. Pourtant cette decision aura des graves consequences. Allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2023 à 01:01, par TANGA En réponse à : Boucle du Mouhoun : Un affrontement entre ressortissants de Oualou fait des morts et des blessés à Tchériba

    Internaute Numéro 1 et Numéro 2, mais ce sont des civils qui ont toujours tué des civils. Puisque les terroristes ne sont pas des FDS et qu’ils tuent des civils. Qu’est ce que vous voulez que l’on vous disent ?
    Mais il aurait été plus judicieux d’aller vers les autoriu pour dénoncer ceux qui se sont déplacés avec les autres villageois. De la sorte, des enquêtes allaient être menées. Même ainsi, on peut toujours mener des enquêtes.
    Internaute Numéro 2, il fait te mettre au sérieux pour t’exprimer. Quand on monte sur l’incapacité d’un qui n’a pas votre fomation donc prononcé mal, mais dit ce qu’il pense par ce qu’il a vécu lui des tueries, ce n’est pas joli. Fais des efforts pour t’exprimer.
    Chaque Burkinabè doit savoir que la façon dont les attaques de tout genre se montent contre notre pays prouve que ce n’est pas une petite affaire. Que quelque soit le pouvoir, attaques il y aura. C’est pour cela qu’il faut supporter qui ose aller aux charbons.
    De toutes les façons, si les terroristes gagnent des aides à cause de notre insouciance personne n’aura encore le temps de se moquer de l’autre.
    Allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2023 à 08:39, par kwiliga En réponse à : Boucle du Mouhoun : Un affrontement entre ressortissants de Oualou fait des morts et des blessés à Tchériba

    Mais pendant ce temps, au Ouagaland, tout va bien, on prépare la CAN, on met tout en œuvre pour paraitre de bons élèves, lors du prochain sommet Russie/afrique... et on boit du champagne taxé à 1%.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2023 à 13:49, par Nabiiga En réponse à : Boucle du Mouhoun : Un affrontement entre ressortissants de Oualou fait des morts et des blessés à Tchériba

    Ô BURKINA, MON BURKINA ; QU’AS-TU FAIT ?

    Quand vera-t-on la fin de cette hémorragie discontinue ? Si ce n’est pas Dieu qui a envoyé ses soldats pour défendre sa réligion Islam, ce sont des villageois qui s’entretuent pour je ne sais quoi.

    Montre-nous aujourd’hui comment devons-nous nous comporter afin de ne pas baffouer les droits de pratiques de tes fidèles musulmans car vos vaillants soldats nous tuent chaque jour prétextant avoir été envoyé par toi pour défendre tes fidèles.

    Les contentieux qui divisent ces civils qui les amènent à s’entretuer par conséquent, découle directement ou indirectement de la guerre que tes vaillants soldats mènent aux différents front ouverts sur notre territoire.

    Lamda burkinabè se demande alors si tu ne t’est pas trompé de lieu où les musulmans sont persécutés et où, il faut défendre la cause d’Islam car au Burkina, aucun musulman n’est maltraité à cause de sa foi. Il n’y a pas un seul camp de concentration et de rééducation des musulmans sur le territoire national burkinabè. Pas un seul !!!!

    Par contre, en Chine, les Ouighours musulmans sont persécutés, sont cantonnés dans des camps de concentration digne des camps de concentration Nazi de triste mémoire. Les musulams en Birmanie n’ont quasiment pas de pays. Ils sont chassés de leur pays ver les autres pays limitrophes pour être refoulés ipso facto par ces pays. Personne ne veut entendre parler des musulmans en Birmanie. Il faut mieux que tu les envoies à ces localités-là.

    Nous, Burkinabè, nous osons croire qu’une toute petite erreur s’est glissée dans ta carte du monde musulman où les musulmans sont persécutés et nous voyons-nous victimes de cette erreur car voilà qu’aucun jour ne passe sans que personne ne soit tué par tes soldats au sahel ou encore un village ne se lève contre un autre parce que tes soldats ont créé cette situation.

    Le Burkina s’engage fermement à fournir des moyens de transport luxueux à tes soldats défenseurs d’Islam vers la Chine et la Birmanie où ils te seront beaucoup plus utile car ici au Burkina les musulmans jouiessent d’une paix inégaléde de pratique de leur foi.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 22:42, par Idr En réponse à : Boucle du Mouhoun : Un affrontement entre ressortissants de Oualou fait des morts et des blessés à Tchériba

    Se référer toujours aux autorités mêmes si elles sont pourries , pourquoi se faire justice soi même

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique