LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assises régionales sur la refondation de l’Etat : Les forces vives de la Boucle du Mouhoun plaident pour son désenclavement

Publié le jeudi 13 juillet 2023 à 14h39min

PARTAGER :                          
Assises régionales sur la refondation de l’Etat : Les forces vives de la Boucle du Mouhoun plaident pour son désenclavement

Une délégation de l’Assemblée législative de transition (ALT) a échangé avec les forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun, le mardi 11 juillet 2023 à Dédougou. Ces concertations se sont déroulées dans le cadre de l’organisation des assises régionales dont l’objectif est de présenter aux populations locales le projet de refondation de l’Etat tel que souhaité par les dirigeants. Elles sont aussi le lieu de recueillir leurs appréciations, propositions et suggestions afin d’enrichir les travaux des assises nationales qui vont se tenir ultérieurement.

L’Assemblée législative de transition (ALT) porte à cœur le projet de refondation de l’Etat burkinabè. L’aboutissement de cette volonté passe nécessairement par des concertations avec l’ensemble des acteurs aussi bien au niveau national que local. C’est dans ce contexte que l’institution a entamé des concertations avec les acteurs de l’intérieur du pays, à travers l’organisation des assises, pour leur présenter ce qui est déjà arrêté par les autorités centrales. Après les assises provinciales, celles régionales constituent aussi des cadres pour discuter du contenu du projet de refondation de l’Etat et contribuer à l’enrichir en tenant compte des spécificités régionales.

Le désenclavement de la région de la Boucle du Mouhoun préoccupe ses forces vives

Les assises régionales de la Boucle du Mouhoun du mardi 11 juillet 2023 s’inscrivent dans cette dynamique. Elles ont permis à la délégation parlementaire de présenter les 21 réformes proposées par le gouvernement de transition pour asseoir les bases d’un Etat en phase avec les aspirations de ses citoyens, selon le chef de la mission parlementaire, Nonyeza Bonzi. Parmi ces réformes, on peut noter l’encadrement des leaders religieux, coutumiers et d’opinion, la redéfinition du citoyen et la réduction stratégique des partis politiques.

Nonyeza Bonzi, chef de la délégation parlementaire

A l’occasion de ces concertations, le député a laissé entendre que les forces vives de la région, après avoir apprécié les réformes envisagées par les autorités centrales, ont apporté de nombreuses propositions dont celles liées à l’agriculture au regard des potentialités dans le domaine que regorge cette partie du Burkina. « La Boucle du Mouhoun, compte tenu de sa spécificité, a proposé de nouvelles réformes qui sont en grande partie liées à la production agrosylvopastorale qui ont un lien direct avec les questions foncières », a-t-il affirmé. Il a ajouté que dans le cadre des réformes à venir, la région veut que le processus intègre la prise en compte des femmes et des jeunes dans les actions de développement.

Babo Pierre Bassinga, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun

Pour le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, les échanges ont porté sur des sujets transversaux et spécifiques en lien avec la vie au niveau régional. « Nous avons échangé sur des questions liées au capital humain, à l’éducation, au genre et au développement », a-t-il déclaré. Les valeurs comme la transparence dans la gestion des affaires, la redevabilité, la justice et la justice sociale, la probité et l’intégrité ont été au centre des préoccupations avancées par les forces vives de la Boucle du Mouhoun, a confié le gouverneur. A l’en croire, le désenclavement de la région intéresse au plus haut point. « La région à elle seule peut assurer l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire de tout le Burkina Faso et même permettre au pays d’assurer des exportations à l’étranger. Et pour cela, il faut absolument que la région soit désenclavée. Il faut des routes », a martelé Babo Pierre Bassinga.

Quant au député Dié Charles Lwanga, le processus est participatif, donc salutaire. Il donne la parole aux populations à la base et à tous les niveaux pour qu’elles se prononcent sur les réformes prévues et proposer d’autres au besoin.

Dié Charles Lwanga, membre de la mission parlementaire

A écouter le chef de la mission parlementaire, les assises régionales sont une initiative de l’ALT. Ces concertations se déroulent en prélude à la tenue des assises nationales dont la date n’est pas encore connue. L’organe législatif de transition entend, par le biais de ces échanges, collecter des informations auprès des citoyens. Et au bout du compte, un rapport général synthétisant les différentes préoccupations recueillies à travers le pays est attendu. L’ALT, clarifie le député Bonzi, va se donner les moyens pour la mise en œuvre dudit rapport et recommander au gouvernement la mise en application des points qui relèveront de sa compétence pour le bonheur des populations.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique