LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 11h49min

PARTAGER :                          
Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

Les habitants de Sankoué, de Sawara et Gouerssa, dans la province du Nayala, quittent leur village depuis le samedi 8 juillet 2023. Ils auraient été sommés par des hommes armés de déguerpir.

Plusieurs villages du Nayala, dont Sankoué, Sawara et Gouerssa ont été sommés le vendredi 7 juillet 2023 par des hommes armés de déguerpir de leurs localités. Ces populations se déplacent vers d’autres villages voisins et à Toma, chef-lieu de la province.

Cette situation intervient au moment où les populations, d’autres villages attaqués il y a quelques temps, regagnent progressivement leurs bourgades.

Babakourou Fougui
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2023 à 13:52, par HUG En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

    Les partisans de la pensée unique nous disent de dire que la situation s ameliore.Il faudrait rester derriere les hommes forts du moment . pourtant les gens continuent de quitter leurs villages sous l emprise des terroristes. Ce qui interesse les hommes forts du moment c est de faire des tournées pour expliquer le bien fondé du changement de la.constitution.Allons seulement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2023 à 16:51, par Sana En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

      Pensez vous qu’un phénomène que des systèmes ont installé depuis plus d’un quart de siècle peut être éradiqué par un coup de baguette magique. Au moins les autorités actuelles font l’effort de combattre ces enemis sans aucun compromis pour hypothéquer l’avenir des citoyens burkinabè. Souffrez de ça au moins.

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2023 à 17:13, par Jean En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

      Les problèmes ultra graves de sécurité au Burkina, ce n’est pas un problème de constitution, c’est un problème fondamental de qualité d’hommes et de gouvernance. Dans des conditions médiocres, on peut avoir la ``plus meilleure`` constitution au monde et avoir un état en faillite !

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2023 à 17:24, par Lade En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

      Ce que vous dites est vrais pour le déplacement des populations. Vs pensez encores et encore changer de président ?

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2023 à 17:53, par À qui la faute ? En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

      Franchement traficoter la constitution maintenant par de gens non élus n’est pas une bonne idée. Là constitution actuelle n’a jamais dit de tuer ou de voler ou de se prostituer. Si on l’avait respectée on en serait pas là.
      Changer la paperasse sans Chang les hommes ne sert à rien.
      Les hommes forts du moment apprennent très vite en ce qui concerne la politique politicienne.
      Courage et solidarité avec ces personnes !

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2023 à 18:01, par L’indigné En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

      L’homme faible du moment. Tu as un sérieux problème avec la transition et ses animateurs. Çà se voit au point que tu es incapable de transcendance et de probité intellectuelle. Tu le sais, comme tout homme de bon sens, que la méthode actuelle des terroristes est la preuve manifeste du désespoir et que ces bandits sont aux abois. Aie souvenance de ces temps, où ils disaient à ces mêmes populations : " Nous n’avons pas affaire aux civils mais aux FDS". Et il n’y avait pas de FDS en face : ils se la coulaient douce : violant femmes, volant bétails, égorgeant de temps en temps tes compatriotes quand ils voulaient,, où ils voulaient. Aujourd’hui c’est l’enfer pour eux sur terre sacré du Burkina et dans le ciel, avant qu’ils ne rejoignent définitivement l’Enfer éternel.
      Ils n’ont plus affaire aux FDS, ils ont affaire aux civils.
      Et leurs parrains applaudissent.
      Continue à applaudir, HUG, mais le peuple digne du Burkina a décidé le libérer le territoire et exterminer jusqu’au dernier terroriste.
      La phrase reste la même : déposer les armes ou périr.

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2023 à 18:55, par Jeunedame seret En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

      Patron HUG la situation s’améliore ; pas qu’elle est finie ou parfaite. Mais elle s’améliore, elle ne s’empire pas. Ce qui est sûr, la situation est toujours mieux que celle des périodes passées. Même un changement de constitution, qui vous indispose, est un signe d’amélioration. Et même un désir de rester derrière les hommes forts du moment est encore un signe d’amélioration. Gardons une conscience complète de cette amélioration comme moteur de guérison. Des « gens continuent de quitter leurs villages sous l emprise des terroristes. » ; ok ; mais reconnaissons aussi qu’il y a des actions permanentes durables ; on élimine des dysfonctionnements et on renforce des atouts générateurs de valeurs. Soyons humbles et généreux ; il y a des démarches d’amélioration continue et espoir de guérison.

      Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 14:06, par Fatigué de fuir En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

    A quoi servent les VDP du Nayala qu’on a formés et dotés d’armes ? Les VDP formés sont-ils en infériorité numérique devant les terroristes ? Il faut qu’on arme conséquemment les villageois en plus des VDP déjà formés. A chaque villageois en âge de se battre, on doit donner une arme à feu (Kalach et munitions) et à chaque village, on doit affecter au moins trois mitrailleuses (pkms et 12/7).
    Par ailleurs, il faut que les villageois cessent de fuir au simple coup de feu en l’air de quelques chenapans de terroristes. Les gens doivent accepter de se battre comme les populations de sud-ouest (Gaoua et autres) qui ont montré leur courage et leur détermination farouche à rencontrer les terroristes pour les combattre et battre.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 15:10, par Yendably Kan Gbuidi En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

    Hum ! Je croyais avec l’avènement du MPSR2 révolu a jamais ce genre de phénomènes, mais hélas ! Tant que dans les différents villages qui sont toujours en place des dispositions de mise en place de VDP obligatoire ne seront pas prises de sortes que les populations puissent faire face aux défis d’insécurité de façon ponctuelle et temporaire avant une intervention conséquente de l’armée nous allons toujours assister à ce genre de phénomènes desolants et récurrents.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 16:18, par Waldo En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

    La situation dans le NAYALA s’empire chaque jour. Presque Tous Les villages de la commune de gossina ont deguerpi pour regagner gossina.
    Des efforts sont faits mais toujours inssuffisants.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 19:35, par Passakziri En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

    Normalement à l heure ci on ne devrait plus entendre parler qu un village à été sommé de déguerpir parce que le sommeur ne devrait pas avoir l occasion de ressortir du village , n en parlons pas de revenir vérifier que son ordre a été exécuté. Avec nos vecteurs et les moyens mis , il nous faudra arrêter d exécuter dans broncher les ordres de minables affamés. A moins qu on ne nous dise pas toute la vérité.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet 2023 à 11:23, par KABORE En réponse à : Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir

    A ceux qui disent qu’on ne devrait plus entendre parler de ce phénomène parce qu’il y a des VDP et consorts,je voudrais juste savoir si vous n’êtes pas des Burkinabè au même titre que ces VDP ?
    Donc votre rôle c’est de vous cacher dans vos maisons avec vos familles pour que d’autres burkinabè comme vous laissent leur famille pour aller se sacrifier pour la défense du Burkina de tout le monde là pour vous ?
    Vous n’avez pas le droit de défendre le pays si ce n’est critiquer ceux qui ont eu le courage de le faire ?
    On voit bien qu’on va s’éterniser dans le problème de terrorisme parce qu’il y a trop de méchanceté dans ce pays.Même si on est mauvais et qu’on mange dans cette affaire de terrorisme,on doit reconnaître que les autorités de la transition sont entrain de faire bouger les lignes et comme la peur a changé de camp,et que vos complices sont entrain de perdre du terrain, bientôt il y aura du sable dans votre couscous.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique