LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Il crache sur son succès au bac 2022, reprend son examen en 2023 et rêve d’étudier la médecine

Publié le lundi 10 juillet 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Dédougou : Il crache sur son succès au bac 2022, reprend son examen en 2023 et rêve d’étudier la médecine

C’est un évènement rare, étonnant et risqué : réussir à un examen et décider de cracher dessus et de se relancer, pour la simple raison que le résultat obtenu ne permettrait pas d’embrasser les études de rêve. Lassané Soré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris le risque. A l’examen du baccalauréat 2022, il a obtenu moins de onze de moyenne en série C. Mais il a jugé cette moyenne insuffisante pour lui ouvrir les portes de ses études de rêve, la médecine. Le jeune Soré s’est réorienté en série D et a obtenu près de quinze de moyenne à l’issue de la dernière session du baccalauréat. Lefaso.net l’a rencontré ce vendredi 7 juillet 2023 à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Hong Kong. Entendez par cette appellation, l’identité d’un quartier de la ville de Dédougou et non la région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Dans ce quartier non-loti, enfoui dans une zone marécageuse au secteur n°6 de Dédougou, vit Lassané Soré, l’élève qui a repris son examen du baccalauréat, malgré un premier sacre, pour remplir les conditions afin de poursuivre des études en médecine dont il a toujours rêvé. « Depuis la tendre enfance, j’ai toujours souhaité me retrouver en face des patients », informe-t-il, trémoussant de passion pour le métier de la blouse.

Les relevés de notes du bachelier

Or, à l’issue de la session de 2022 du baccalauréat, le jeune homme a validé son examen avec une moyenne de 10,35 en série C. Ce résultat, dit-il, ne lui donnait pas droit aux études en médecine dans les universités publiques. « La moyenne que j’ai obtenue au bac C ne me permettait pas d’embrasser cette filière. Vu aussi les conditions de vie des parents, je ne pouvais pas continuer dans une université privée », a avoué le bachelier. Tout ambitieux, il se réoriente en série D, quitte le lycée scientifique pour le lycée provincial de Dédougou, où il a repris la classe de terminale au cours de l’année scolaire 2022-2023. « J’ai décidé de changer de série pour voir si je pouvais obtenir une moyenne qui allait m’ouvrir les portes des études en médecine dans une université publique », déclare-t-il.

Les attestations de succès aux bac C et D

L’ancien et nouveau bachelier à la fois, affiche un large sourire, certainement en signe de satisfaction pour le résultat de 14,96 comme moyenne obtenue au premier tour du baccalauréat session de 2023.

Lassané Soré prie les autorités de l’aider à intégrer l’INSSA pour réaliser son rêve

Si le rêve semble désormais à portée de main au regard de sa nouvelle performance, Lassané Soré avoue que l’année scolaire écoulée n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a dû faire face à la perte de sa bourse scolaire et à la réticence de ses parents devant sa décision de reprendre la classe en dépit de son premier succès. « Au début, les parents se sont opposés ; mais par la suite, ils m’ont compris. Avec la suppression de la bourse, c’était parfois difficile de trouver à manger », se rappelle le jeune garçon. Il a manqué de peu pour que ces difficultés entament la détermination de M. Soré. « A un moment donné, j’ai regretté d’avoir pris la décision. Mais, je me suis vite remonté le moral pour avancer », témoigne celui qui aspire à poursuivre ses études à l’Institut des sciences de la santé (INSSA) de l’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso. Et pour cela, il implore les autorités éducatives du Burkina Faso de l’aider à faire de son rêve une réalité.

Lassané Soré a toujours vécu dans cette maison depuis son arrivée à Dédougou.

Lassané Soré est né en 2003 à Sokoura, localité rurale située à environ une trentaine de kilomètres de Dédougou. Il obtient son Certificat d’études primaires (CEP) à l’école primaire de ce village en 2015. Admis au Collège d’enseignement général (CEG) de Kari, dans la commune de Dédougou, l’élève s’en tire avec son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) couronné d’une moyenne de 15,69 en 2019. Par la suite, il est affecté au lycée scientifique de Dédougou où il a bénéficié d’une bourse scolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022. Depuis lors, il vit seul à Dédougou, loin des siens.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique