LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/recherche scientifique : Mise en place d’une direction des savoirs endogènes

Publié le dimanche 9 juillet 2023 à 19h36min

PARTAGER :                          
Burkina/recherche scientifique : Mise en place d’une direction des savoirs endogènes

Le directeur général de la recherche et de l’innovation, Serge Diabouga, a procédé ce vendredi 7 juillet 2023 à Ouagadougou à l’installation de la directrice des savoirs endogènes, Sylvie Zongo. Nommée le 29 juin 2023, elle est à la tête d’une nouvelle direction qui a été creée en conseil des ministres le 3 mai 2023.

La direction savoirs endogènes est au sein de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), qui est elle-même une direction générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation.

Les missions de la direction des savoirs endogènes sont de développer des recherches sur les savoirs endogènes par la création d’un cadre de dialogue permanent entre les chercheurs et enseignants-chercheurs et les détenteurs des savoirs endogènes. Elles sont aussi d’identifier les bonnes pratiques des groupes ethniques afin d’améliorer la cohésion sociale et de sauvegarder le patrimoine culturel ; de protéger les savoirs endogènes contre une utilisation inappropriée en mettant l’accent sur le besoin d’un consentement libre, préalable et éclairé et le partage équitable des bénéfices. Cette nouvelle direction doit aussi contribuer à effectuer des choix de développement en phase avec les réalités socioculturelles et assurer la diffusion d’informations pertinentes concernant les savoirs endogènes. Elle a pour mission de favoriser leur intégration dans les projets et programmes de développement et le renforcement des capacités des acteurs en matière de documentation, de diffusion et d’intégration des savoirs endogènes dans le processus du développement.

La directrice des savoirs endogènes, Sylvie Zongo

Le savoir endogène est un système de connaissances spécifiques à une société, à une communauté, à une culture et à un domaine donné, selon la directrice des savoirs endogènes, Sylvie Zongo.

La direction des savoirs endogènes étant une nouvelle direction, il y a beaucoup de choses à faire. A cet effet, madame Zongo demande l’implication de tous ses collaborateurs pour la promotion des valeurs endogènes.

Elle a par ailleurs invité les Burkinabè à ne pas confondre les savoirs endogènes et le « wack ». « Il y a un gros travail de déconstruction que nous avons à faire. Quand on parle de savoirs endogènes, certains pensent automatiquement aux pratiques occultes et mystiques. C’est de travailler à ce que les gens comprennent que le savoir endogène va au-delà de ces choses », dit-elle.

Le directeur général de la recherche et de l’innovation, Serge Diabouga, souhaite que la direction des savoirs endogènes apporte beaucoup dans le domaine de la recherche. « Pendant longtemps, parlant de recherche, beaucoup d’esprits se confinaient à la recherche scientifique. Alors qu’en vérité nos communautés sont porteuses d’un certain nombre de savoirs et de connaissances. Ces connaissances et savoirs ont été auparavant des solutions aux problèmes que nous vivons aujourd’hui », a laissé entendre M. Diabouga.

Le directeur général de la recherche et de l’innovation ( DGRI), Serge Diabouga

Pour lui, impliquer désormais les savoirs endogènes dans la recherche va apporter des solutions à certains problèmes que les Burkinabè vivent.

A l’occasion, la nouvelle directrice de la coordination et de contrôle de la recherche scientifique et de l’innovation, Florencia Guigma, a été installée également.

Ses missions sont, entre autres, d’assurer la mise en cohérence, le contrôle et le suivi-évaluation de l’ensemble des activités des structures de recherche scientifique, technologique et d’innovation ainsi que des programmes de recherche et d’innovation.

La nouvelle directrice de la coordination et de contrôle de la recherche scientifique et de l’innovation, Florencia Guigma

Elle doit aussi veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires en matière de recherche scientifique, technologique et d’innovation au Burkina Faso et veiller au respect des normes d’assurance qualité au plan national et international en matière de recherche et d’innovation. Madame Guigma a exhorté ses collaborateurs à se donner la main pour l’atteinte des objectifs fixés.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2023 à 23:48, par HA En réponse à : Burkina/recherche scientifique : Mise en place d’une direction des savoirs endogènes

    Du courage à la nouvelle directrice des savoirs endogènes Sylvie Zongo qui estime que "Le savoir endogène est un système de connaissances spécifiques à une société, à une communauté, à une culture et à un domaine donné" et nous "invite à ne pas confondre les savoirs endogènes et le « wack », pratiques occultes et mystiques." Cela est tout à fait justifier si on s’en tient aux manifestations de la culture d’une société à différents niveaux de profondeurs : valeurs, rituels, héros, et symboles et les trois derniers (rituels, héros, symboles) pouvant être regroupés comme les "pratiques" d’une communauté ou d’une société donnée. La culture est effectivement spécifique à un groupe, une communauté ou une société et est apprise par les membres du groupe ou communauté ou société. Donc ce que veut qu’il existe des savoirs utiles et qui servaient à reguler soit les tensions sociales ou à soigner des maladies pour assurer la perinité de la communauté.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2023 à 08:14, par Bon_Vent En réponse à : Burkina/recherche scientifique : Mise en place d’une direction des savoirs endogènes

    Bon courage à toute l’équipe pour cette noble mission. Comme l’a dit la Directrice il y a tout un travail de déconstruction à faire. Les africains ont peur de tout ce qui ce dit savoirs endogènes et beaucoup l’assimilent à du wack en effet. Il faut donc beaucoup de sensibilisations dans les médias, les écoles, les universités, etc. pour y arriver.
    Pour le domaine de la santé, il va falloir créer à terme une spécialité pour les étudiants qui désirent se spécialiser dans la médecine traditionnelle. Créer aussi dans tous les centres de santé une section de la médecine traditionnelle pour prendre en charges les patients qui le désirent en associant les tradi-praticiens.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 15:48, par Zongo En réponse à : Burkina/recherche scientifique : Mise en place d’une direction des savoirs endogènes

    Ce n’est pas réducteur que de prendre en compte les wacks et toute pratique occulte dans les savoirs endogènes. Il faut justement aller au delà du "rationnel"

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 16:54, par TIENDREBEOGO Rigobert1er En réponse à : Burkina/recherche scientifique : Mise en place d’une direction des savoirs endogènes

    Bonne initiative, c’est a travers ci-dessus que j’ai sut qu’il existe une institution ou un département qui se penche sur ces choses là. Félicitations ! J’ai tellement espéré a une telle structure qui va regrouper ces gens nés avec ces savoirs , je dis bien nés avec des savoirs qu’il faut chercher à regrouper. Je ne parle pas des gens qui ont forcé ou payer des savoirs qui ne traduisent pas nos savoirs endogènes mais par la force des choses estiment avoir des savoirs. Regrouper ou rechercher ces gens que je qualifie de rares contribueraient a résoudre nos problèmes collectifs. Seulement une approche particulière doit être faite pour les découvrir, sinon l’on se laisserait avoir par des gens qui l’ont appris dans le tas. Malheureusement il y a d’autre qui n’ont pas un niveau d’instruction de l’école et subitement ils sont considérés autrement et de ce faite ils préfèrent rester dans leur silence avec leurs savoirs brutes.
    C’est dommage ! Cela est a prendre en compte si nous voulons utiliser les savoirs endogènes au service de notre développement.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2023 à 13:41, par Maminata yameogo En réponse à : Burkina/recherche scientifique : Mise en place d’une direction des savoirs endogènes

    Ou se trouve la direction des savoirs endogènes. Peux tu on avoir des numéros de téléphone de cette direction

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique