LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ENAREF : 96 heures pour renforcer la cohésion sociale entre les élèves et rehausser les différentes cultures

Publié le vendredi 7 juillet 2023 à 18h02min

PARTAGER :                          
Burkina/ENAREF : 96 heures pour renforcer la cohésion sociale entre les élèves et rehausser les différentes cultures

Le ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé, ce vendredi 7 juillet 2023 à Ouagadougou, l’ouverture officielle et la conférence inaugurale des 96 heures du financier. Cette cérémonie s’est tenue en présence du délégué général des élèves, Jacques Ouédraogo, et de la représentante du directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), Irène Kabré/Bougma.

« Le renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique », c’est ce thème qui a été choisi pour les 96 heures du financier, édition 2023.
Au programme de cette édition, des activités sportives, culturelles, récréatives, et intellectuelles et le panel sur le thème choisi meubleront ces quatre jours.
Présidant l’évènement, Bassolma Bazié a rappelé qu’il se tient dans un contexte particulier de notre pays et constitue un cadre de renforcement de la cohésion sociale, de l’intégration des communautés, un brassage culturel et des valeurs socio-culturelles au sein de l’école.

Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique, présidant la conférence inaugurale des 96 heures du financier

Une activité qu’il dit saluer à sa juste valeur, surtout le thème qui a été choisi, parce qu’il fait mention d’une problématique majeure qu’est la politisation de l’administration.
Pour le délégué général des élèves, Jacques Ouédraogo, et la représentante du directeur général de l’ENAREF, Irène Kabré/Bougma, c’est une activité classique qui permet de créer un brassage culturel et un cadre d’expression des communautés représentées dans l’école.

En effet, ces 96 heures, selon le délégué, sont l’équivalent des journées portes ouvertes à l’Ecole nationale des régies financières qui est une occasion pour les élèves d’inviter des écoles professionnelles sœurs et ceux qui sont dans d’autres secteurs d’activités, à venir découvrir ce qui se fait au sein de cette école des régies financières.

Jacques B. Ouédraogo, délégué général des élèves financiers

En revenant sur le thème choisi, Jacques Ouédraogo a expliqué qu’il a été motivé par l’adoption de la loi n-002-2023/ALT portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique le 16 mars 2023. Un thème, dont le décor du débat a été planté par le chef de département bonne gouvernance du ministère en charge de la fonction publique, le collaborateur du ministre Bassolma, Sidi Barry.

Dans son exposé, il a d’abord expliqué comment la loi a vu le jour. Et selon ses explications, l’administration publique burkinabè est gangrenée par un phénomène, à savoir la politisation, que le Collège des sages de 1999 issu du drame de Sapouy avait révélée, mais aussi un rapport de 2015 du ministère en charge de la fonction publique. Cela était visible, dit-il, dans les nominations de complaisance, l’utilisation des biens et moyens de l’Etat pour des campagnes électorales et autres. C’est donc sur la base de tous ces éléments réunis que la loi a été votée en mars 2023 par l’ALT, et dont le décret d’application se fera dans les semaines à venir.

Elèves financiers et autres, autorités politiques et experts en finances mobilisés pour connaître le contenu du panel sur le thème de la neutralité et la méritocratie

En somme, il a rappelé que le phénomène de politisation de l’administration compromet le principe de neutralité et d’impartialité de l’administration publique, dont les effets pervers se traduisent par le favoritisme, les nominations de complaisance, l’existence des clans dans l’administration, l’incompréhension et la mauvaise gestion des ressources publiques. Et face à une telle situation, il était donc impératif de réduire l’influence négative de la politique sur son fonctionnement, de renforcer la méritocratie en son sein, à travers l’adoption de la loi qui permettra de réduire le phénomène, d’améliorer l’efficacité des structures publiques et de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance dans notre pays, a-t-il résumé.

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2023 à 15:44, par NIKIEMA Moumouni En réponse à : Burkina/ENAREF : 96 heures pour renforcer la cohésion sociale entre les élèves et rehausser les différentes cultures

    Je suis NIKIEMA Moumouni président de l’équipe LPAD KI ZERBO. Avant tout propos je tiens à féliciter le comité d’organisation du Maracana de nuit qui s’est tenue dans la nuit du vendredi au samedi, tout t’y était de la boîte de pharmacie garnie, de l’eau pour toutes les participants du café chaud pour ceux qui en voulaient et même des oranges ont été partagé à tous les présents, je voudrais leur faire une mention pour cet esprit organisationnel.
    Mon équipe "LPAD KI ZERBO" a participé à la compétition jusqu’à la demie finale contre ENAREF 1 qui nous a battu en tir au but par 1 - 0 avec un but imaginaire que nous avons accepté juste pour ne pas entacher l’évènement car dit-on l’erreur est humaine. L’autre demie finale qui opposait ENAREF 3 à victoire FC a vu la victoire de VICTOIRE FC par 1 but à 0 pour VICTOIRE FC.
    Avant que nous quittions les lieux le délégué au sport nous informait que nous aurons un prix le lendemain à la cérémonie de clôture donc qu’il faille envoyer un représentant. C’est ainsi que nous avions dépêché notre représentant le samedi soir à 17h pour récupérer notre prix.
    Notre surprise fut grande de constater que notre prix a été attribué à ENAREF 3 qui avait été battue au cours du jeu par VICTOIRE FC. En voulant comprendre ce qui s’est passé le délégué au sport est incapable de nous donner un argument convainquant.
    Nous nous posons tellement de questions :
    1. Pourquoi attribuer le 3ème prix à l’équipe classée 4ème pendant la 3ème est là ?
    2. Pourquoi nous avoir fait déplacé de Tampouy jusqu’à ENAREF pour nous ridiculiser ?
    3. Sont-ils nos futures financiers qui se comportent de la sorte ? Déjà élève vous avez commencé la tricherie ? Le favoritisme ?
    Fallait pas ouvrir votre tournoi à tout le monde si la seule intention était de vous partager les prix.
    Je fais ce commentaire pas pour reclamer le prix mais pour dénoncer la manière et l’esprit qui habite ces futures financiers.
    Je suis écoeuré et choqué par ce comportement qui vient ternir tous les efforts dans l’organisation et l’image des organisateurs et c’est regrettable que le général un homme intègre digne fils du pays soit le parrain de cette cérémonie.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique