LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance de thèse en médecine : Marine Ida Ki révèle que le taux de couverture du vaccin contre le HPV (responsable du cancer du col de l’utérus) est faible

Publié le jeudi 29 juin 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse en médecine : Marine Ida Ki révèle que le taux de couverture du vaccin contre le HPV (responsable du cancer du col de l’utérus) est faible

Marine Ida Ki a soutenu sa thèse de doctorat pour l’obtention du diplôme d’État en médecine à l’université Saint Thomas d’Aquin ce jeudi 29 juin 2023. Elle a travaillé sur le thème : « Vaccination contre Human papilloma virus chez les enfants et les adolescentes à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou, au centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle et au centre de santé et de promotion sociale de Dassasgho (Burkina Faso) de mai 2022 à mars 2023 : état des lieux ». Une thèse écrite sous la direction de Pr Solange Yugbaré/Ouédraogo et codirigée par Dr Paul Ouédraogo et Dr Chantal Zoungrana/Ouattara.

En 2022, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a introduit le vaccin contre le Human papilloma virus (HPV) qui est responsable du cancer du col de l’utérus dans le programme élargi de vaccination. Ce vaccin est destiné aux filles de 9 ans et permet d’éviter la survenue du cancer du col de l’utérus. Le travail de l’impétrante, Marine Ida Ki a consisté à faire l’état des lieux, une évaluation post-introduction de la vaccination dans trois formations sanitaires de la ville de Ouagadougou, notamment l’hôpital Saint Camille, le CHU pédiatrique Charles de Gaulle et le CSPS de Dassasgho durant la période allant de mai 2022 à mars 2023.

Le jury a jugé le thème de l’impétrante pertinent et d’actualité.

Et selon les résultats auxquels elle est parvenue, la couverture vaccinale contre le HPV est faible. Une situation qu’elle explique par la méconnaissance de la maladie, ainsi que de l’existence même du vaccin, sans oublier la peur de ses effets secondaires. « Il y a une méconnaissance même de la maladie au sein de la population. Au cours de la période de recherche, il n’y avait pas beaucoup de filles vaccinées. Nous avions un total de 137 filles vaccinées dans les trois formations sanitaires sur un an, donc la couverture vaccinale n’est pas vraiment optimale », a-t-elle indiqué.

Marine Ida Ki a prêté serment après qu’elle ait été acceptée au grade de docteure

C’est pourquoi elle recommande entre autres que le ministère de la Santé adopte une meilleure stratégie vaccinale comme la mise en œuvre de campagnes de vaccination pour toucher le maximum de filles. Elle suggère également que la communication autour du cancer du col de l’utérus et du vaccin soit accentuée afin que les parents et tuteurs de filles adhèrent à la vaccination.
Au terme de sa présentation et des échanges avec les membres du jury, son travail a été déclaré recevable.

Avec les membres du jury et des membres de sa famille, elle a posé pour la postérité

Marine Ida Ki reçoit la mention très honorable avec les félicitations du jury. Elle a dans la foulée prêté le serment d’Hippocrate et est désormais docteure en médecine, prête à servir où le besoin l’appellera.
Pr Fla Koueta, professeur titulaire de pédiatrie et président du jury, a souligné que le thème développé par la désormais docteure Ki était pertinent et d’actualité.

Famille, amis et connaissances ont assisté à la soutenance pour l’obtention du grade de docteur en médecine

Et c’est tout en déplorant la faible couverture vaccinale contre le HPV, qu’il a invité les populations à adhérer à la vaccination afin de venir à bout du cancer du col de l’utérus qui est quand même le deuxième cancer féminin au Burkina Faso après celui du sein et touche chaque année plus de 1 000 femmes.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique