LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de l’Agriculture : Le commandant Ismaël Sombié prend les rênes

Publié le mercredi 28 juin 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Agriculture :  Le commandant Ismaël Sombié prend les rênes

Le nouveau ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a été officiellement installé dans ses fonctions ce mardi 27 juin 2023, au sein dudit ministère à Ouagadougou.

C’est le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, qui a procédé à la passation de charges. Dans son allocution, le ministre entrant a rappelé qu’il arrive à la tête du département à un tournant de l’histoire du Burkina Faso. En effet, a-t-il dit, les autorités placent les secteurs agricole, pastorale et halieutique au centre de leurs préoccupations. Il a insisté sur le fait que la dignité d’un pays passe par ces secteurs clés. A ses collaborateurs, Ismaël Sombié a signifié que pour rendre le Burkina Faso autonome sur le plan alimentaire, les Burkinabè doivent se retrousser les manches.

Ismaël Sombié a rendu hommage à ses prédécesseurs et plus particulièrement au ministre sortant

« Nous devons travailler à rendre l’agriculture et l’élevage burkinabè toute leur place. La mission est certes exaltante, mais requiert également un don de soi. En effet, cela va vous demander d’être encore plus des hommes et des femmes de terrain, loin de nos bureaux souvent climatisés et plus proches des agriculteurs et éleveurs. Je ne crois pas aux victoires solitaires. C’est donc ensemble, main dans la main, que nous allons relever les nombreux défis qui se présentent à tous au plus grand bonheur des Burkinabè des villes et des villages », a lancé le nouveau ministre.

Dénis Ouédraogo (à droite) a souhaité bon vent à son successeur

Ismaël Sombié remplace Dénis Ouédraogo qui a été à la tête du ministère pendant huit mois. Dans son discours, le ministre sortant a déclaré que le secteur de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques est stratégique pour un pays. Il a donc demandé à son successeur de suivre avec attention les projets déjà lancés qui ont pour but de permettre au Burkina Faso d’avoir une autosuffisance alimentaire et de faire en sorte que le pays exporte à l’échelle internationale plusieurs produits. « Je souhaite que tous les acteurs du ministère soutiennent et accompagnent le nouveau ministre afin qu’il puisse avancer », a-t-il conseillé. Il a rappelé que le vœu du président de la transition, Ibrahim Traoré, est que le Burkina Faso rayonne au niveau de ce secteur.

Les collaborateurs du ministre étaient présents.

Jacques Sosthène Dingara a, pour sa part, précisé que le gouvernement qu’Ismaël Sombié rejoint est une équipe de combat.

Le commandant Ismaël Sombié a précédemment occupé le poste de directeur général de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS).

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique