LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er forum national des Comités de sécurité et santé au travail : Plus de 200 participants mobilisés

Publié le dimanche 25 juin 2023 à 22h28min

PARTAGER :                          
1er forum national des Comités de sécurité et santé au travail : Plus de 200 participants mobilisés

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a procédé à la clôture de la première édition du forum national des Comités de sécurité et santé au travail (CSST), le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. En deux jours, plus de 200 participants ont été outillés pour être plus efficients et ont formulé des recommandations.

Le thème retenu pour la première édition était : « Comités de sécurité et santé au travail : quelles contributions pour une prévention effective des risques professionnels ? ». La rencontre a débouché sur des recommandations parmi lesquelles la pérennisation du forum, la mise en place des comités sectoriels des CSST et l’adoption d’une politique de coordination des structures publiques en sécurité et santé au travail.

Le forum recommande aussi le financement des formations et les activités de prévention et la mise en place d’une coordination régionale des Comités de sécurité et santé au travail. Il a aussi été proposé d’internaliser les dispositions des conventions non ratifiées en matière de sécurité-santé au travail et de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans le fonctionnement et le suivi des CSST. Enfin, le forum propose de primer les CSST méritants et de renforcer le cadre juridique régissant les Comités de sécurité et santé au travail.

Les recommandations vont être prises en compte par le gouvernement.

Des participants satisfaits

Parmi les participants, Basile Segda, membre du CSST de la Croix-Rouge burkinabè. Il a confié que ce forum est le bienvenu, car « il a permis de créer un réseautage parmi les CSST. Nous avons développé de nombreuses thématiques qui nous permettront d’accomplir notre mission. Nous avons travaillé sur des approches, et des recommandations ont été élaborées. Si ces recommandations sont mises en application, cela va permettre aux travailleurs d’être en meilleure sécurité à travers la prévention », a-t-il espéré.

Basile Segda a salué la tenue d’un tel événement.

Durant ces deux jours (22 au 23 juin 2023), une délégation ivoirienne a pris part aux échanges. La représentante de la Côte d’Ivoire, Karitia Silué Tuo, a apprécié positivement le thème choisi pour cette première édition. Elle a dit être d’autant plus satisfaite de son séjour que les recommandations formulées entrent en droite ligne avec celles de l’Organisation internationale du travail (OIT). En ce qui concerne l’état des lieux des CSST en Côte d’Ivoire, Karitia Silué Tuo a expliqué qu’« ils sont mis en place au sein des entreprises qui ont un effectif de plus de 50 travailleurs selon la loi. Une fois que ce comité est mis en place, il n’est plus orphelin puisqu’il a des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise à travers des contrôles et les formations. Dans notre pays, nous avons un prix qui récompense les trois meilleurs CSST ».

Karitia Silué Tuo travaille à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire.

En rappel, le rôle d’un Comité de sécurité et de santé au travail est, entre autres, de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des travailleurs, de veiller à l’observation des prescriptions législatives et règlementaires prises en matière de sécurité et de santé au travail.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique