LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er Forum national des comités de sécurité et santé au travail : La CNSS œuvre pour une contribution efficiente

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
1er Forum national des comités de sécurité et santé au travail : La CNSS œuvre pour une contribution efficiente

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé la première édition du Forum national des comités de sécurité et santé au travail (CSST) ce jeudi 22 juin 2023, à Ouagadougou. Il s’est agi de renforcer la contribution des comités de sécurité et santé au travail à la promotion de la prévention des risques professionnels dans les entreprises.

Cette première édition est placée sous le thème : « Comités de sécurité et santé au travail : quelles contributions pour une prévention effective des risques professionnels ? ». Concrètement, ce forum va permettre de présenter l’état des lieux des CSST au Burkina Faso et dégager des perspectives d’amélioration, de présenter le cadre juridique des CSST et d’analyser les défis liés à leur installation et fonctionnement. La rencontre devrait aussi proposer des critères de fonctionnalité et de performance des CSST et lancer une campagne d’installation et d’évaluation de ces CSST.

La tenue d’un tel événement s’explique par le fait qu’au Burkina Faso, environ 1350 cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles sont enregistrés par la CNSS chaque année depuis ces cinq dernières années. C’est pourquoi, dans l’optique de prévenir des sinistres au travail dont les retombés sociales, humaines et économiques sont négatives pour les États, il a été institué les CSST.

Une délégation de la Côte d’Ivoire a effectué le déplacement

Au Burkina Faso, cet organe a été mis en place par la loi n° 028-2008/AN portant code du travail au Burkina Faso et l’arrêté conjoint n°2008-01/MTSS/MS/SG/DGSST du 06 janvier 2008 portant création, attributions, composition et fonctionnement des Comités de sécurité et santé au travail. Ce forum présente une approche pour préserver les acquis en matière de sécurité et santé au travail et également d’apporter un nouvel élan aux CSST.

« Nous allons analyser la réglementation relative aux CSST. Nous allons voir si les dispositions légales sont pertinentes, si les textes qui les accompagnent sont à la hauteur. Ensuite, nous allons faire l’état des lieux de la mise en place et du fonctionnement des CSST dans les entreprises. Nous allons surtout faire des recommandations pour accompagner les entreprises qui n’ont pas encore mis en place des CSST et voir comment dans les entreprises où ces organes existent, ce que nous pouvons faire pour leur permettre de fonctionner efficacement. Ce forum est un cadre privilégié, de formation et surtout d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres des différents CSST des entreprises de notre pays », a notifié le directeur général de la CNSS, Herman Yacouba Nacambo.

Herman Yacouba Nacambo est le président du comité d’organisation du forum

C’est le ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette première édition. Dans son allocution, il a rappelé que le travail, source de richesses et de développement de nos pays peut s’avérer être un facteur majeur de risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.

Bassolma Bazié a promis que les recommandations issues du forum seront prises en compte par son ministère

« Les mauvaises conditions de travail et l’absence de mesures de prévention et de protection ont des conséquences négatives sur les travailleurs et les entreprises et entravent à la longue le développement humain et la prospérité des nations. Les accidents du travail et les maladies professionnelles enregistrés par la CNSS en 2021 et 2022 ont engendré au titre des prestations de réparation, des dépenses d’environ 2 milliards de francs CFA. Ces coûts ne concernent que le secteur privé structuré. Le développement d’un système de protection sociale solidaire nous impose plus que jamais, la préservation du capital santé de nos travailleurs. J’exhorte tous les membres des CSST ici présents, à en faire un puissant organe de concertation bipartite permettant à l’employeur et aux travailleurs d’agir conjointement pour améliorer les conditions et le milieu de travail » a-t-il déclaré.

Au menu de ce forum, des conférences et des communications

La première édition du Forum national des comités de sécurité et santé au travail va s’achever le 23 juin 2023.

Lire aussi : Burkina/Sécurité au travail : « Une entreprise d’au moins 30 employés a obligation de mettre en place un CSST », Dr Herman Nacambo

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique