LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Lutte contre la fraude : La CNLF saisit des amphétamines et des cigarettes d’une valeur de près de 33 millions de francs CFA

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 23h05min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre la fraude : La CNLF saisit des amphétamines et des cigarettes d’une valeur de près de 33 millions de francs CFA

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a saisi des amphétamines et de la cigarette, le tout estimé à près de 33 millions de francs CFA. Plusieurs milliers d’emballages frauduleux ont été également saisis. Les produits pris ont été présentés à la presse ce vendredi 23 juin 2023.

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) continue son offensive contre la fraude au Burkina Faso. En effet, elle a présenté à la presse des amphétamines saisies le 7 juin 2023 dans le quartier Kilwin de Ouagadougou d’une valeur de près de 25 millions de francs CFA, de la cigarette contrefaite d’une valeur estimée à 8 millions de francs CFA. S’agissant de la saisie des amphétamines, elle a été opérée après plusieurs mois et jours de surveillance et de recoupements d’informations en la possession de la CNLF.

Des milliers d’emballages frauduleux saisis

En plus la CNLF a expliqué une pratique frauduleuse sur les emballages d’engrais pour usage agricole. Selon le coordinateur du CNLF, Yves Kafando, il s’agit concrètement d’individus qui estampillent sur deux catégories d’emballages, l’inscription « fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, A4-23-14, avec le logo au symbole de l’oiseau » et « Campagne agricole 2923-2024 engrais, NPK 15-15-15+6S, YARA », alors que tout le paquetage a été fait sur place à Ouagadougou. Tous les emballages ont été saisis. Car ceci relève d’une arnaque, d’une tromperie des paysans à des fins d’enrichissement illicite. La découverte de cette pratique est du fait de « l’indispensable » collaboration entre le service technique de la CNLF et la population.

Des cigarettes contrefaits présentés

Au-delà de leur valeur financière et du préjudice subi par les finances de l’Etat, c’est la santé des populations qui est en jeu. Les contrevenants, une douzaine, sont actuellement en train d’être conduits au commissariat central de la police nationale. Quant aux produits saisis, il sera procédé à leur destruction très prochainement.

Vue du lot d’amphétamines saisies

Ce point de presse est une occasion pour la CNLF de porter à l’attention des medias et pas ricochet des populations, l’information juste selon laquelle elle est engagée pour jouer sa partition dans la lutte contre la fraude fiscale, économique, environnementale et douanière. Une des missions de la CNLF, non des moindres, est d’assainir les milieux financiers, commerciaux afin d’engager le pays sur les chemins du développement durable. Elle réitère une fois de plus, sa gratitude pour toutes les attentions dont elle a fait l’objet dans le traitement de l’information en matière de lutte contre la fraude au Burkina Faso.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique