LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Logistique en situation d’urgence : Les étudiants de l’EBA s’intéressent aux enjeux du métier

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 11h04min

PARTAGER :                          
Logistique en situation d’urgence : Les étudiants de l’EBA s’intéressent aux enjeux du métier

Dans un contexte de crise humanitaire, comprendre les enjeux qui gravitent autour du métier de logisticien, maillon incontournable dans la prise en charge des personnes en détresse, est devenu un impératif. Pour appréhender les implications de ce métier ainsi que les difficultés rencontrées lors des interventions d’urgence dans les organisations humanitaires, la troisième promotion du master spécialisé en management de la Supply Chain et Achat de l’Ecole burkinabè des affaires (EBA) a organisé une conférence publique sur le thème : « Les défis de la logistique en situation d’urgence : cas des organisations humanitaires. »

« Elucider la notion de logistique humanitaire, connaître les moyens logistiques mis en œuvre dans les zones difficiles d’accès voire sous blocus, faire ressortir les différents facteurs de risques, les difficultés d’approvisionnement et les solutions envisageables », voilà selon Issa Ly, responsable à l’organisation de cette conférence publique, les objectifs de ce cadre d’échanges.

« Sans la logistique, il est compliqué pour une structure d’atteindre ses objectifs » Issa Ly

A travers différentes communications qui seront livrées par les praticiens du domaine, les participants entendent se doter des rudiments nécessaires qui leur permettront d’avoir un avant-gout des réalités sur le terrain. « La logistique dans le domaine humanitaire est assez particulièree du fait de son dynamisme, son aspect variable en fonction de la zone d’intervention, de la population cible et de la saison. Il y a beaucoup de choses à préparer en amont parce qu’on est beaucoup plus dans l’anticipation. Nous sommes l’un des points névralgiques dans l’humanitaire et il est important d’échanger avec nos jeunes frères pour leur montrer à quoi ils devront s’attendre lorsqu’ils seront sur le terrain et leur expliquer comment faire le lien entre la théorie et la pratique. Le tout doit se faire dans le respect des quatre principes qui régissent notre métier que sont : le délai, la qualité, le prix et la quantité », a laissé entendre Salif Ouédraogo, logisticien humanitaire.

« Notre objectif principal est que le bien ou le matériel puisse atteindre le bénéficiaire dans le temps, garder sa qualité, le tout en sécurité et en sûreté » Salif Ouédraogo

Pouvoir allier théorie et pratique pour ces logisticiens en devenir, est l’une des clés pour réussir dans ce domaine, mais pas que. Dans ce contexte de crise humanitaire, d’autres éléments doivent entrer en jeu. « Mentalement, un logisticien doit être prêt. C’est très important. Il doit être assez dynamique, très, très réactif. Il ne doit pas rester en vase clos. Il doit être très informé, être chaque fois au courant de ce qui se passe pour pouvoir anticiper ce qu’il devra déployer sur le terrain », a relevé Salif Ouédraogo.

Une vue des participants à cette conférence publique

Pour le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, cette initiative des étudiants de l’Ecole burkinabè des affaires est salutaire. De ses dires, l’objectif de la CCI-BF est d’autonomiser les étudiants et les outiller à la maîtrise des instruments adaptés à une administration plus efficace pour une amélioration continue de leurs performances.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2023 à 13:47, par Ousseini amadou En réponse à : Logistique en situation d’urgence : Les étudiants de l’EBA s’intéressent aux enjeux du métier

    Bonjour,
    Je me présente tout d’abord Ousseini Amadou amadou, logisticien junior. Étudiant Nigérien détenteur d’un Brevet de Technicien Supérieur. Vraiment j’applaudis vivement cette initiative de conférence publique, qui va sans nul doute améliorer les compétences, et le niveau de connaissance des jeunes apprenants logisticiens. Je souhaite également que cette initiative puisse se poursuivre dans les autres pays locaux qui vivent dans les crises humanitaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique