LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale :  Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

Le séminaire scientifique sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale a pris fin, ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou. Plusieurs recommandations ont été formulées au cours de la cérémonie de clôture présidée par la ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Nandy Somé.

Durant trois jours, plus de 300 personnes issues de différentes couches sociales du Burkina Faso ont pris part au séminaire scientifique sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Il a été question de trouver une feuille de route adaptée pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble pour une paix durable.

Quatre thématiques ont été traitées durant les travaux. Il s’agit de comment communiquer sur le processus de réconciliation pour une adhésion et un engagement des populations dans la restauration de la paix au Burkina Faso ; quel processus de réconciliation pour consolider la cohésion sociale et le vivre ensemble dans un contexte de crise complexe ; quelles stratégies pour un désengagement et un désarmement réel des fils et filles du Burkina Faso membres des groupes armés terroristes ; et quelle est la place de l’indemnisation des victimes dans le processus de réconciliation et d’apaisement du climat social.

Les participants ont été félicités pour leur sacrifice et la qualité des travaux durant le séminaire scientifique

Les recommandations

Les 72 heures des travaux ont permis de formuler plusieurs recommandations. Le conseiller technique du ministre en charge de la recherche scientifique, Dr Palamanga Ouoba, a cité, entre autres, l’implication des autorités religieuses, coutumières et politiques et toutes les couches sociales pour une meilleure sécurisation du territoire national et la promotion du vivre-ensemble ; la réparation et/ou l’indemnisation juste et équitable pour toutes les victimes en tenant compte des suggestions spécifiques formulées au cours du séminaire.

Il a été question également d’exhorter le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, à faire un appel solennel en matière de réconciliation nationale, de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Les participants ont recommandé l’aménagement du dispositif législatif, judiciaire et règlementaire pour prendre en compte les besoins liés au processus de réconciliation nationale, de cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Les participants recommandent la mobilisation des ressources conséquentes pour la mise en œuvre des stratégies. Ils ont décidé que le Burkina Faso s’inspire des résultats de recherches pour alimenter la réflexion dans le processus de réconciliation, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Le conseiller technique du ministre en charge de la recherche scientifique, Dr Palamanga Ouoba, lisant la synthèse des travaux du séminaire scientifique

« Prendre toutes les dispositions… »

Au regard du profil des participants, la ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Nandy Somé, s’est félicitée de la tenue de ce séminaire. « C’est pour moi, d’ores et déjà, un motif de satisfaction et d’espoir de vous voir mobilisés pour ensemble relever les défis de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale », a-t-elle affirmé.

Quant à la qualité, l’expérience et l’engagement des acteurs, la patronne du département en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale dit ne pas douter de la suite. « Nous sommes convaincus que les productions intellectuelles pour la participation de tous les fils et de toutes les filles du Burkina Faso à un processus de réconciliation nationale sincère, à une quête de cohésion sociale, à la restauration de la paix et à l’amélioration du vivre-ensemble seront d’une importance capitale pour la coordination, l’exécution et le suivi des actions des différentes stratégies nationales y concourant », a-t-elle déclaré.

« Avec vous déjà à nos côtés, nous avons toutes les raisons de croire en l’aboutissement de notre lutte commune », a indiqué la ministre Nandy Somé

En ce qui concerne la mise en œuvre des décisions de ce séminaire, madame Nandy Somé a rassuré : « Le Secrétariat technique de la réconciliation et du vivre-ensemble (ST-REViE) créé, à cet effet, prendra toutes les dispositions utiles pour que vos différentes contributions consensuelles soient prises en compte ».

Et d’ajouter : « Au-delà de la question de la mobilisation des ressources, le gouvernement par ma voix demande la tolérance, la participation et l’implication de tous les Burkinabè pour l’apaisement des cœurs et le pardon en vue de la réussite de ce nouveau processus de réconciliation nationale ».
Après cette étape, les organisateurs de ce séminaire comptent vulgariser les résultats des travaux et mener des actions de communications pour impliquer l’ensemble de la population.

Lire aussi : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Un séminaire pour trouver une feuille de route adaptée

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2023 à 20:23, par HUG En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Tous ce qui nous interesse c est le retour des personnes deplacées dans leur localité, c est aussi le ravitaillements des zones sous blocus terroristes. C est ce qui nous interesse. La reconciliation entre les anciens amis politiciens et leur protegés nous interesse peu.Y a t il un probleme urgent de reconciliation nationale et cohesion sociale ?

    • Le 23 juin 2023 à 09:26, par WIBPOOLE En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

      Les burkinabè de Ouagadougou sont la source de tous les problèmes de ce pays. Quant je vois les participants à ces forums depensives, je vois encore et encore les même visages d’il y’a plus de 10 ans. Les même qui pensent que les fonctionnaires de Ouagadougou et les ONG peuvent jouer les cliniciens des autres burkinabé. Lorsque tu lis les informations, tout le temps tu es surpris de voir des ateliers, des séminaires, etc qui te concernent mais tu ne sera jamais mis au courent ni même invité. On se demande comment et qui choisis les participants et sur quel critère rigoureusement objectifs ? Toujours une formulations à la Ouagalaise. Et c’est frustrant pour le reste et la majorité. C’est difficile d’avoir même une nomination si n’est pas à Ouaga ou dans une moindre mesure Bobo. Pourquoi ? Qui alimente ce pays ?

  • Le 22 juin 2023 à 21:03, par vérité En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Quel revirement...ne faites pas de retro pédale, ceux qui viendront après la transition vont redémarrer le chantier de la réconciliation car vos prédécesseurs avaient fait en amont un travail grandiose.....vous pouvez rien réinventer....ramenez nous la sécurité et les déplacés internes à regagner leurs localités, le reste on ne vous en veut pas

    • Le 23 juin 2023 à 12:15, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

      En effet, quel changement rapide.
      J’ai l’impression que le capitaine IB c’est un prête-nom. Il y a des têtes pensantes en sourdine mais qui ne s’accordent pas avant d’instruire IB et le pauvre IB sort faire des annonces contradictoires d’un mois à l’autre.
      Malgré sa bonne volonté ça peut nuire. Mais commencez par vous reconcilier entre vous militaires. Les civils n’ont pas les moyens de destruction comme vous : entre pro JBO et sankaristes, entre sankaristes et pro-Blaise Compaoré, entre Zida et ex-RSP, entre pro-Damiba exilé et pro-IB-Irrissi et les familles des gens assassinés lors des 2 derniers coups d’Etat.
      Les gens sont fatigués, faites pitié

  • Le 22 juin 2023 à 21:51, par Ganame Amidou En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Très loin mais je pris fort pour ma patrie le Burkina Faso,je suis d’avis avec le retour normal des personnes déplacées , mais pour les politiciens qu’ils ne songent pas à des élections dans des situations
    actuelles où le pays est maintenant , selon les propos avancés par CEDEAO que le gouvernement enterre ça d’abord pour que le pays soit stable avant de penser aux élections.
    Ganame Amidou je réside à New York ( États Unis)
    670 E 226ST apt# 2b Bronx, NY 10466

    • Le 23 juin 2023 à 13:24, par Salou Wendkuni Dieudonné En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

      Souvent j’ai l’impression que certains citoyens burkinabé ont du zèle à commenter. Si vous voulez donner votre point de vue,c’est concevable et le bien venu. Cependant vous devez renoncer à ce qu’il soit un ORDRE car le dernier mot revient à la majorité et non à votre personne. Aussi ici c’est un lieu d’échange d’idées et non un coin de recherche d’une âme sœur.

  • Le 23 juin 2023 à 04:09, par Papa En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Le président IB veut tomber dans les mêmes erreurs que son predecesseur Sandaogo Damiba .En quoi les querelles politiques des anciens amis politiciens engagent le reste du peuple qui nécessitent une mobilisation pour une réconciliation .Faites beaucoup attention à cette histoire de réconciliation le pays a de plus sérieux qu’une réconciliation qui n’existe pas.

  • Le 23 juin 2023 à 04:35, par Passakziri En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    _Je suis de ceux là qui appellent à une contribution des sociologues pour des pistes de résolution de cette situation nouée de notre pays . Dieu merci , des sociologues autour du Dr Somé ont proposé un travail détaillé en deux tomes comme résultat de leurs travaux. Seulement je me demande combien de burkinabé se le sont appropriés et si les membres du gouvernement, le PM en tête et leurs conseillers ne devraient pas en faire une lecture utile.
    Ce séminaire ici aussi peut être utile. Seulement, je reste sceptique que des privilégiés puissent toucher exactement le nerf du problème dans ce format. Si par contre les participants étaient les personnes déplacées, les victimes d exactions, les chefs coutumiers de localités touchées, les membres des FDS et de l appareil judiciaire, nous aurions alors réussi à crever l abcès. Bref , c est déjà un bon premier pas , mais je pense qu il faille aller plus loin.

    Passakziri

  • Le 23 juin 2023 à 05:28, par Sacksida En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Sur la question de la Reconciliation Nationale, l’on tourne en rond depuis au moins 10 ans dans la politique politicienne sans aucune avancee significative.
    Alors, que pourrait apporter des Discours ou Appel Politiques Solennel ou Pas dans cette Serpent de Mer. Les Burkinabe parlent trop et les problemes du Peuple Burkinabe ne font que s’accroitrent. Que Dieu aide ceux qui s’aident. Salut

  • Le 23 juin 2023 à 06:37, par Tengbiiga En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    A Monsieur "Vérité"

    Le problème c’est que nous on vous veut pas non plus. Vous voulez ramener la politique politicienne pour pouvoir piller comme les Dabilgou ?
    Eh bien, je vous garantis, ça va pas être simple.

  • Le 23 juin 2023 à 07:47, par AOL En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Quel revirement de situation.
    La cohésion sociale est un aspect qui fut très négligée par le MPSR2 ce qui a cause une déchirure sociale entre Burkinabe j’espère que les morceaux pourront être recoller.

  • Le 23 juin 2023 à 08:14, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Mieux vaut tard que jamais. Depuis le début de la crise j’ai toujours dit qu’il faut bcp réfléchir et agir avec intelligence. La stigmatisation, les exécutions extra judiciaire, les expropriations, les violences de tous genres sur la base de délit de facies sont nuisibles. Ils ne font que renforcer l’ennemi qui profite des ces maladresses pour recruter ceux qui se sentent victimes (Yirgou, Arbinda, Tanwalbougou, Kain, Nouna, Karma...).
    J’oses espérer que ces réflexions sont le point de départ d’une véritable lutte contre le terrorisme. Une armée forte et professionnelle, une justice impartiale qui protège les droits humains de tous les burkinabe, une politique forte et visionnaire d’un développement équitable du pays, centrée sur la cohésion sociale et la construction d’un état nation.
    Si nous nous aidons, Dieu nous aiderais.

  • Le 23 juin 2023 à 08:27, par porto En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Tout ceux qui ont emis l’idee de la neccessite d’une réconciliation national ont ete vilipande et traite de tout les mot.Si IB veut devenir plus sage et prend le contre pied de son premier ministre sur ce sujet ok !!!!je pense que les images de frappes de vecteur aérien et autre finiront par lasser sans que la securite ne reviennent.il faut doc changer stategie.c’est peut etre damiba qui avait raison.

  • Le 23 juin 2023 à 11:19, par tapsoba_yassiki En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Transition, voici un autre moyen que l’impérialisme et ses suppôts locaux ont trouvé pour ralentir votre élan de reconquête du territoire national. Je suis pour la réconciliation entre éleveurs nomade et agriculteurs car l’occupation des zones de pâture est aussi une des causes qui peut alimenter le tero : activités des éleveurs réduites , donc amenuisement de leur moyen d’existence par conséquent ils deviennent fragiles et peu resilient face aux propositions des téros . or, ceux qui parlent d’appel solennel veulent qu’on dise à X et à Z : rentrez malgré vos démêlés judicaires y a rien . Si la transition tombe dans ce piège c’est dangereux puisque les jours à venir la question ne sera plus la priorité de reconquête du territoire mais de savoir qui et qui doivent se réconcilier. curieusement au même moment alassane ouatra s’exprime sur la nécessité de retour à une vie constitutionnelle normale au Mali et au Burkina (toi lassane , tu vis entre tes échangeurs , viens à solhan et tu sauras que ya l’eau chaude et l’eau froide) Conclusion faut arrêter cette idée d’Apel du chef d’Etat voila un pays ou ,quand certaines personnes déconnent et sont sous les contraintes de la loi , ils fabrique des vouvouzela qui crient réconciliations réconciliation.

  • Le 23 juin 2023 à 14:05, par Samuel En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    Passakziri : "...Je suis de ceux là qui appellent à une contribution des sociologues pour des pistes de résolution..."

    Les sociologues, les anthropologues, etc., voilà en réalité le vrai problème de nos pays. Toutes ces fausses sciences et leurs étudiants qui encombrent nos amphis par milliers et nous font perdre du temps ont été créés pour nous diviser et les gens qui ont ces diplômes chez nous ne sont pas capables de te dire ce qu’ils ont appris. Ils ne savent rien faire d’autre que de répéter des passages de cours et de manuels. Ils ne savent pas se servir de leur "science" comme outil d’analyse de la réalité sociale. Ceux qui les ont formés ne les ont pas formés pour ça parce qu’ils n’avaient pas intérêt à les former pour ça.

  • Le 24 juin 2023 à 10:41, par Anbga En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Vers un appel solennel du président Ibrahim Traoré ?

    La vrai reconciliation est de realiser ceux-ci :

    1) Subdivision territorial avec des Sous prefectures dirriger par des soldats et policiers a la retraite

    2) Cultiver des Champs de la sous prefecture de 10 a 20 hectares selon la specialize du sol du village. Tous les mandiants des grandes villes seront envoyer laba. Il y aura des cultures de contre saison

    3) Instaurer des Restaurants villageois sous la responsabilite du Sous prefet ou chaque famille mange a sa faim

    4) Mettre en place des Boutiques villageoises, appele a candidature aux op economic...

    5) Installer des caisses villageoises de financement de la sante, de l’education, de la formation professionals et des meters

    6) Creer des nstitutes rurals des arts et de la culture

    7) Classer les villages par ordre alphabetical et normaliser un ou deux villages par mois, par trimestre ou par an. En un an, tout le pays aura des villages du.meme standard.

    8) Mieux vaut utiliser l’argent des rencontres pour normaliser les villages.

    9) Instaurer Deux ideologies politiques : les traditionalists et les modernistes.
    Les traditionalists utilisent les fondements de nos costumes pour aller en avant
    Les modernistes utilisent les fondements de la colonialism et de l imperialism pour aller en avant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique