LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Médias : Pascal Yemboini Thiombiano est le nouveau président du conseil d’administration de l’ISTIC

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 17h05min

PARTAGER :                          
Burkina/Médias : Pascal Yemboini Thiombiano est le nouveau président du conseil d’administration de l’ISTIC

Pascal Yemboini Thiombiano est le nouveau président du conseil d’administration de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) du Burkina Faso. Il a été officiellement installé ce mercredi 21 juin 2023, à Ouagadougou, dans les locaux de l’école. Monsieur Thiombiano, ancien directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) remplace ainsi, Barnabé Kiemtaremboum.

Après avoir témoigné sa reconnaissance aux autorités pour le choix porté sur sa modeste personne à la tête du conseil d’administration de l’ISTIC, Pascal Yemboini Thiombiano s’est engagé à donner le meilleur de lui-même pour relever les défis des missions qui lui sont assignées. « C’est un travail d’équipe qui est engagé pour relever les défis de la formation des professionnels de l’information et de la communication », a-t-il affirmé.

Monsieur Thiombiano s’est montré disponible et ouvert à l’ensemble de ses collaborateurs pour conduire l’ISTIC vers des horizons meilleurs. « Comment positionner nos médias dans ce monde concurrentiel sans prendre en compte la donne de la ressource humaine de qualité ? », s’est-il interrogé, avant d’y répondre : « Ceci est quasiment impossible ».

Les participants à la cérémonie de passation des charges du PCA entrant, Pascal Yemboini Thiombiano et le PCA sortant, Barnabé Kiemtaremboum de l’ISTIC

« Seules les compétences permettent de séparer le bon grain de l’ivraie »

Pour le président du conseil d’administration (PCA) entrant de l’ISTIC, cela permet aisément de comprendre la volonté politique des autorités, qui a toujours été celle d’accompagner l’institut dans l’optique d’atteindre les résultats escomptés. « À l’heure des réseaux sociaux, du développement fulgurant de l’écosystème médiatique, seules les compétences permettront de séparer le bon grain de l’ivraie », souligne Pascal Yemboini Thiombiano.
« Des journalistes et des techniciens de qualité, fins connaisseurs des rouages de la profession, voilà ce que nous recherchons pour nos médias publics et privés », a-t-il indiqué.

« La construction du siège de notre institut est classée dans les priorités pour améliorer les conditions de travail », Pascal Yemboini Thiombiano, PCA entrant de l’ISTIC

C’est le 31 mai 2023, que le conseiller en sciences et techniques de l’information, Pascal Yemboini Thiombiano, matricule 49 579H, est nommé PCA de l’ISTIC, lors du conseil des ministres. Et ce, pour un premier mandat de trois ans.
Le secrétaire général du ministère en charge de la communication, Fidèle Aymar Tamini s’est dit particulièrement heureux de remettre le certificat de cessation de fonction au PCA sortant, affecté à de nouvelles missions. « monsieur “mon professeur”, vous savez bien que vous êtes un modèle pour tous ceux qui sont là, en particulier pour ma personne, que vous avez si bien encadré », a-t-il fait savoir.

« C’est un plaisir pour moi de vous remettre la cessation de service parce que vous avez été appelé à une autre fonction honorable, celle d’inspecteur technique des services », s’est adressé le président de la cérémonie, Fidèle Aymar Tamini (au milieu) au PCA sortant

Le PCA sortant, Barnabé Kiemtaremboum, matricule 30 213E, a lors de son intervention, traduit également sa gratitude envers les autorités qui lui ont fait confiance durant l’exercice de sa fonction à l’ISTIC. Pour cette nouvelle mission à laquelle il est appelé, monsieur Kiemtaremboum a réitéré sa reconnaissance.

L’ISTIC capitalise 50 ans d’existence

« Depuis quatre ans, j’ai bénéficié de l’accompagnement d’une équipe d’administrateurs dynamiques, qui n’ont ménagé aucun effort pour m’accompagner. Permettez-moi de dire merci du fond du cœur à ces hommes et femmes de grandes valeurs », a confié Barnabé Kiemtaremboum.

« Je voudrais juste vous rassurer que le temps passé ensemble me conforte, sachant que le cap sera maintenu avec les orientations de l’autorité », Barnabé Kiemtaremboum, PCA sortant

Les principaux domaines sur lesquels monsieur Thiombiano entend mettre l’accent sont entre autres la qualité de la formation, les infrastructures, mais aussi les équipements appropriés pour offrir de meilleures commodités d’apprentissage aux stagiaires. Cela, avec bien sûr la collaboration de la direction générale qui constitue la cheville ouvrière de l’institut.

Au cours de la cérémonie, la direction générale de l’ISTIC a offert des présents aux PCA entrant et sortant. Cette cérémonie a notamment été marquée par la présence de grandes figures du secteur de l’information et de la communication au Burkina Faso, à l’instar du Pr Théophile Balima et du journaliste-écrivain, ancien ministre de la communication, Baba Hama. L’ISTIC capitalise aujourd’hui, 50 ans d’existence au bénéfice des médias publics et privés du Burkina Faso, auxquels il fournit des ressources humaines de qualité.

Lire aussi : Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication : Forte de 97 membres, la 34e cuvée est prête à l’emploi

Hamed Nanema
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines