LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication : Forte de 97 membres, la 34e cuvée est prête à l’emploi

Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication : Forte de 97 membres, la 34e cuvée est prête à l’emploi

La 34e promotion des étudiants de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTIC) a effectué sa sortie officielle ce jeudi 20 octobre 2022. Au total, ce sont 97 stagiaires composés de 48 journalistes, 42 communicateurs et 7 techniciens qui ont reçu leur parchemin de fin de formation. Baptisée "Promotion Césaire Da", cette promotion se veut être une promotion de l’inclusion.

Ils sont désormais dignes de porter les grades, certains, d’assistants, d’autres conseilleurs en science et techniques de l’information et de la communication. Ils ont reçus leurs parchemins de fin de formation le jeudi 20 octobre 2022, au cours d’une cérémonie. La 34e cuvée a pour nom de baptême « Promotion Césaire Da », du nom de l’ancien chef de programme de la radio nationale. Ils sont 82 Assistants et 15 Conseillers en Communication, Journalisme et techniques et technologies des médias.

Pour le DG de l’ISTIC, cette cérémonie est une occasion de magnifier la formation en information, communication et celle en technique et technologie des médias.

Pour le directeur générale de l’ISTIC, Zoumana Traoré, la cérémonie d’aujourd’hui était une occasion de magnifier la formation en information, communication et celle en technique et technologie des médias. Ces acteurs, a-t-il dit, participent à la construction de la nation et se doivent d’être « magnifiés ». C’est pourquoi il a appelé les entreprises de presse et structures de communication à « aller à la pêche de ces acteurs qui ont été formés, car dit-il, il est bien de former, mais il faut que ces derniers aient de l’emploi et puissent s’auto-employer », a-t-il plaidé.

Tany Tindano, assistante en journalisme, handicapée visuelle

L’intégration a été la principale innovation de cette année. En effet pour la première fois, l’ISTIC a formé une personne vivant avec un handicap. Il s’agit de Tany Tindano, assistante en journalisme, handicapée visuelle, elle a reçu le prix spécial de la formation inclusive au même titre que les majors des différentes promotions. « Je suis la première personne vivant avec un handicap visuel à intégrer l’ISTIC. Je suis vraiment contente parce que je ne pensais pas faire partie des lauréats. Je suis vraiment surprise d’être classée parmi ceux qui reçoivent un prix. J’ai reçu un ordinateur adapté pour les personnes vivant avec un handicap visuel. » Nous a-t-elle indiqué.

La marraine de la 34e promotion a appelé ses filleuls à l’action, à être ambitieux sur les visions et projets, et enfin d’être engagés.

La marraine de la 34e cuvée de l’ISTIC est Nafissatou Sanwidi, directrice générale de « Yilma S.A ». Elle n’a pas tari de conseils à l’endroit de ses filleuls. Elle leur a confié trois principes importants qui selon elle, permettront de garantir le succès. Il s’agit notamment du sens de l’action, de l’ambition sur les visions et projets, et enfin l’engagement. Pour finir, elle a appelé ses filleuls à adopter une ligne de conduite basée sur les valeurs et principes ci-après et défendue par la charte de transition adoptée depuis quelques jours. Ces valeurs sont entre autres : « le patriotisme, l’intégrité, la dignité, le civisme, la citoyenneté, la solidarité, la vérité, la justice, la réconciliation, la bonne gouvernance, le dialogue, l’inclusion. »

La 34e cuvée est forte de quatre nationalités selon le représentant des récipiendaires

Les conseils de la marraine ont été bien appréhendés par les récipiendaires du jour, à en croire leur représentant. En effet, selon Diloma Sirima, la rentrée à l’ISTIC a eu lieu le 24 novembre 2020. Cette promotion est forte de sa diversité parce que le étudiants venus du Tchad, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. « Ce passage à l’ISTIC a été celui de tous les périls ; mais comme le disent les latins : « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », a-t-il conclu.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique