LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/Innovations technologiques : Ouagadougou accueille le 15e symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire

Publié le mardi 7 mai 2024 à 18h57min

PARTAGER :                          
Burkina/Innovations technologiques : Ouagadougou accueille le 15e symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire

Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques du Burkina Faso, en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), organise du 7 au 9 mai 2024, le 15e symposium sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané.

La capitale burkinabè accueille deux (02) événements de grande importance que sont le 15e Symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire et la rencontre régionale de la Commission d’études 5 pour l’Afrique de l’Union internationale des télécommunications (UIT-T, SG5RG-AFR). Il s’agit selon la ministre de la transition digitale « de deux rencontres internationales dont la tenue régulière traduit notre engagement collectif pour un avenir où la technologie et la durabilité se conjuguent au service de l’humanité ».

Pour la ministre en charge de la transition digitale, la tenue de ces deux rencontres à Ouagadougou est un acte de résilience pour le pays qui fait face depuis près d’une décennie à une crise sécuritaire sans précédent avec pour corolaires des pertes en vies humaines civiles et militaires et des déplacements de populations. Il s’agit aussi d’une réelle volonté du pays des hommes intègres de jouer un rôle actif dans la transformation numérique mondiale.

Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques

« Le Burkina Faso est donc fier d’accueillir ces événements, témoignant ainsi de notre volonté de jouer un rôle actif dans la transformation numérique mondiale. Nous sommes conscients des défis, mais aussi des opportunités que représentent les TIC pour le développement durable de notre continent. L’action climatique n’est pas une option, c’est une nécessité. Les normes internationales, les données normalisées, les expériences pays et les bonnes pratiques que nous partagerons durant ces 3 jours nous permettront sans nul doute de dégager des pistes pour façonner un avenir plus vert et plus résilient », indique-t-elle.

Ce symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire se déroulera en trois jours et est placé sous le thème : « Solutions numériques pour un avenir durable : Intégrer l’action climatique, l’économie circulaire, les données et les normes internationales ».

L’objectif de cette rencontre est de trouver des solutions numériques innovantes qui répondent aux défis du changement climatique, de l’économie circulaire, et qui intègrent harmonieusement les données et les normes internationales. « Nous sommes réunis à Ouagadougou, pour échanger, apprendre et collaborer. Les présents travaux contribueront, sans nul doute, à bâtir des ponts entre les nations, les industries, les universités et la société civile sur des thématiques majeures et d’actualité. Nous sommes ici parce que nous sommes conscients que la quête collective d’un développement durable et inclusif passe par les avancées technologiques et les principes de l’économie circulaire », a soutenu Dr Aminata Zerbo/Sabané, cheffe du département en charge de la transition digitale.

Les participants à cette rencontre

« Le 15e Symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire est une plateforme privilégiée pour partager des solutions numériques innovantes. Il nous appartiendra, au cours de ce symposium, de mettre en commun nos intelligences, nos connaissances, nos expériences et nos visions pour forger des partenariats qui transcendent les frontières et proposer des stratégies qui garantissent que les TIC soient des vecteurs de bien-être et de prospérité pour tous », a ajouté Dr Aminata Zerbo/Sabané.

En marge de ce symposium, se tient également la rencontre régionale de la Commission d’études 5 pour l’Afrique de l’Union internationale des télécommunications (UIT-T, SG5RG-AFR).

D’autres participants en ligne prennent part à cette rencontre

« La tenue des travaux de la Commission d’études 5 (CE 5) de l’UIT-T pour la région Afrique est la matérialisation de notre engagement envers la protection de l’environnement et la santé publique face aux défis posés par les champs électromagnétiques. Les réflexions qui seront engagées au cours de ces travaux sont cruciales pour notre continent, où l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’environnement et la santé humaine est un sujet de préoccupation croissante. Cette rencontre se doit d’être à l’avant-garde des contributions pour l’élaboration de normes qui façonnent la gestion responsable des TIC dans nos sociétés. Ses efforts pour promouvoir l’efficacité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables et la gestion adéquate des déchets électroniques sont des apports tangibles à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’une économie circulaire », a déclaré la première responsable du département en charge de la transition digitale.

Tout en espérant des discussions fructueuses et enrichissantes, Dr Aminata Zerbo Sabané a réaffirmé la détermination des autorités burkinabè à faire le nécessaire pour que les résultats de ces rencontres se traduisent par des actions concrètes et bénéfiques pour l’Afrique et le monde.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique