LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le paludisme au Burkina : SOMISA SA lance une campagne de sensibilisation à Boudry

Publié le mardi 20 juin 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le paludisme au Burkina : SOMISA SA lance une campagne de sensibilisation à Boudry

Au Burkina Faso, le paludisme demeure la première cause de consultation, d’hospitalisation et de mortalité malgré les efforts consentis par l’État. En témoignent les données statistiques du Système national d’information sanitaire (SNIS) de 2021. Ce sont en effet, plus de 12 millions de cas qui sont enregistrés avec un effectif de 4 355 décès en cette période, selon le SNIS. Dans un contexte de crise sécuritaire sans précédent où les ressources se font de plus en plus rares au pays des hommes intègres, la Société des mines de Sanbrado (SOMISA SA) lance ce mardi 20 juin 2023 dans la commune rurale de Boudry, localité située dans la province du Ganzourgou (région du Plateau-central). L’objectif visé est de contribuer à la lutte contre le paludisme dans ladite localité et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

La saison d’hivernage est la période propice au Burkina Faso pour contracter le paludisme. Cela s’explique en partie, par le fait que bon nombre de personnes ne sont pas suffisamment informées sur les causes de la maladie ou ne disposent simplement pas des moyens rudimentaires pour prévenir le mal. En vue donc d’apporter sa pierre aux efforts du gouvernement dans la lutte contre le paludisme, la Société des mines de Sanbrado (SOMISA SA) a opté de lancer une série de sensibilisation sur le paludisme dans environ quinze villages et hameau de cultures situés dans la commune de Boudry.

« Nous exhortons les populations à envoyer immédiatement leurs enfants dans un centre de santé, au cas où ceux-ci font la fièvre ou manifestent d’autres signes », Dr Delphin Kaboré, médecin chef du district sanitaire de Zorgho

300 moustiquaires à offrir aux bénéficiaires

Pour y parvenir, SOMISA SA entend travailler en étroite collaboration avec les agents de santé de la localité afin de sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques de prévention et de traitement du paludisme. À cela, s’ajoute la distribution de 300 moustiquaires aux familles vulnérables et personnes déplacées internes (PDI) dans l’optique de prévenir la maladie.

« Si l’on aperçoit au sein des concessions des morceaux de pot de terre, des pneus usés dans lesquels se trouvent de l’eau stagnante où se développent les moustiques, on va leur montrer que cela est nuisible à leur santé. Nous allons aussi profiter de l’occasion pour lancer un appel aux populations », déclare Dr Delphin Kaboré, médecin chef du district sanitaire de Zorgho.

Les moustiquaires ont été symboliquement remises aux Centres de santé et de promotion sociale des localités de Pousghin, Nédogo et Boudry pour la distribution aux bénéficiaires

Une campagne de chimio prévention du paludisme

Cet appel vise selon lui, à inviter ces dernières à adhérer massivement à la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier. La vision de cette campagne dit-il, est de faire en sorte que tous nos enfants de moins de 5 ans puissent bénéficier de médicaments pour prévenir le paludisme. La première phase de démarrage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier est prévue du 20 au 23 juillet 2023.

Cette initiative est saluée à sa juste valeur par le président de la délégation spéciale de la commune de Boudry, Mohamed Ouédraogo. Ainsi, l’autorité communale invite les habitants des zones ciblées à savoir Pousghin, Nédogo et Boudry, à bien accueillir la présente campagne de sensibilisation sur le paludisme. Pour lui, les populations ont tout intérêt à mettre en pratique les consignes des agents de santé pour leur propre bien-être.

« Je demeure persuadé qu’ensemble, nous pouvons travailler de sorte que les retombées de la mine puissent être profitables au Burkina tout entier », Pablo Tjoe-awie, directeur de l’environnement et de réhabilitation de SOMISA

L’impact des initiatives de SOMISA

Pour rappel, entre 2020 et 2022, SOMISA a élaboré un programme de santé des communautés qui consistait à les sensibiliser sur un certain nombre de maladies dont le paludisme. Ce, à travers le Centre de production, de formation et d’échanges techniques (CEPROFET), une organisation à base communautaire. Les activités de sensibilisation et de distribution de moustiquaires tout au long de la période ci-dessus indiquée, ont contribué à la réduction du taux de mortalité lié au paludisme dans la commune de Boudry, selon les données d’enquêtes de terrain sur l’incidence des campagnes de CEPROFET.

La mine de SOMISA est basée à Sanbrado, un village situé à environ 110 km au Sud-est de Ouagadougou, dans la commune rurale de Boudry, province du Ganzourgou. En plus d’une mine à ciel ouvert, la société exploite une mine souterraine de plus de 400 mètres de profondeur.

Lire aussi : Entrepreneuriat à Boudry : La SOMISA outille une quarantaine d’entrepreneurs sur la gestion de leurs entreprises

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique