LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Entrepreneuriat à Boudry : La SOMISA outille une quarantaine d’entrepreneurs sur la gestion de leurs entreprises

Publié le lundi 3 avril 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat à Boudry : La SOMISA outille une quarantaine d’entrepreneurs sur la gestion de leurs entreprises

Dans le cadre de sa mission sociale qui consiste à aider ses riverains pour l’amélioration de leurs conditions de vie, la Société minière de Sanbrado (SOMISA) a organisé une formation qui s’est déroulée en deux sessions, plus précisément du vendredi 10 mars au mercredi 15 mars et du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023, au profit des entrepreneurs de la commune de Boudry, dans la province du Ganzourgou. Ont pris part à cette formation des éleveurs, des maçons, des restaurateurs, des couturiers, des soudeurs, des électriciens, des responsables de secrétariats publics, etc. L’objectif était de rendre ces entreprises plus compétitives et accroitre leurs opportunités au niveau de la mine.

Durant ces onze jours d’apprentissage, plusieurs modules ont été abordés. On peut citer entre autres une formation théorique et pratique en informatique, fiscalité dentreprise, montage de dossier dappel doffres (DAO), opportunités économiques de la zone, gestion selon la méthode GERME (Gérer mieux votre entreprise). Selon le Directeur des affaires corporatives de la SOMISA, Christian Ouédraogo, cette formation vise à renforcer les capacités des fournisseurs locaux. "Nous savons qu’avec la mise en oeuvre du contenu local, les défis sont très énormes et nous avons voulu que les entreprises soient dotées d’un certain nombre d’éléments qui leur permettront d’être compétitives sur le marché" a t’il laissé entendre.

Christian Ouédraogo remettant une attestion à une entrepreneure ayant pris part à ces 5 jours de formation

Pour ces entrepreneurs, cette formation est bénéfique à plus d’un titre car elle leur a permis d’être édifiés sur certaines notions mais aussi, de les éclairer sur des pratiques qui pourraient leur permettre de rentabiliser tout cela en ayant une saine et fructueuse collaboration avec leurs employés. "Nous avons appris beaucoup de choses mais le module qui m’a le plus touché est celui sur les GERME. On a appris comment gérer la famille, comment gérer l’entreprise, comment fixer les prix. On a fait de la théorie, on a fait de la pratique, on a fait des travaux de groupe, on a appris des uns et des autres et je suis très heureuse" s’est exclamée Edith Kaboré.

"On a appris que certaines fois même nous travaillons à perte sans nous en rendre compte" Edith Kaboré

Quant à Saïdou Tapsoba qui évolue dans le transport des personnes et des biens, cette formation lui permettra de changer de comportement dans la gestion de son entreprise. "J’ignorais beaucoup de choses sur la comptabilité et la gestion du personnel. Grâce à cette formation, je serai beaucoup plus regardant sur certains points pour que mon entreprise puisse mieux se porter. Je remercie la SOMISA pour les efforts consentis à notre égard et aussi pour l’accompagnement" dira t’il.

"Nous souhaitons que le temps de formation soit prolongé pour qu’on puisse en savoir davantage sur certaines choses" Saïdou Tapsoba

Au terme de la formation, des recommandations ont été formulées par le cabinet en charge de la formation, NOVA groupe. De ces recommandations on peut retenir l’accompagnement de ces entrepreneurs a créer des plans d’affaires et leur assurer un coaching périodique pour qu’ils soient accompagnés par des professionnels. Des requêtes que Christian Ouédraogo dit avoir notées. Il promet par là même que dans les jours à venir, des mesures seront prises pour donner satisfaction aux entrepreneurs car dit-il : "nous avons intérêt à ce qu’ils soient les plus compétents possibles parce qu’ils peuvent être sollicités pour des marchés au sein de la mine."

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »