LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cameroun : Sales temps pour les homosexuels

Publié le lundi 6 février 2006 à 08h13min

PARTAGER :                          

Depuis la publication par trois journaux privés camerounais de listes d’homosexuels présumés, la polémique fait rage, et le sujet alimente les débats de salons à Yaoundé. Publiée dans un premier temps par le journal "La Météo" et reprise par deux autres canards de la place, la liste contient des noms de grandes personnalités politiques, de vénérables prélats et d’artistes de renommée. Jusque-là, aucune des personnes incriminées n’a daigné porter plainte soit pour diffamation, soit pour violation de vie privée.

Pas même le plus illustre des "pestiférés", le ministre de la Communication, Pierre Moukoko Mbonjo, qui s’est contenté de parler d’accusation "sans preuves". Cette nouvelle mission rédemptrice et de police des mœurs de la presse camerounaise trouve son fondement dans la loi qui considère l’homosexualité comme un crime. L’article 37 bis du Code pénal stipule en effet que toute personne reconnue coupable d’homosexualité encourt "un emprisonnement de six mois à 5 ans et une amende de 20 000 F à 200 000 FCFA". Il y a aussi le fait que ces listes ont été publiées dans un contexte d’homophobie quasi généralisée.

Chefs religieux, responsables coutumiers, qualifient cette pratique sexuelle de "complot contre la famille et le mariage", "de mœurs contre nature". Il n’y aurait rien à redire si ces inquisiteurs des temps modernes, censeurs des mœurs, ne brandissaient pas la thèse culturaliste pour justifier leurs actions. "C’est un truc d’Occidentaux. C’est une déviance sexuelle importée en Afrique par les Blancs", expliquent certains Camerounais.

Mais les Africains sont des hommes comme les autres et l’homosexualité est une pulsion sexuelle qui sommeille en tout être humain. Les thèses d’éminents psychanalystes et les études des sociologues démontrent que l’homosexualité n’est propre ni à aucune race ni à aucune culture. C’est le degré de permissivité de la société qui en constitue la condition de manifestation. Comme quoi, un hétérosexuel serait un homosexuel qui s’ignore.

Rabi Mitibkèta
Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2006 à 23:06 En réponse à : > Cameroun : Sales temps pour les homosexuels

    Sous pretexte d’être "modernes", nous importons n’importe quoi de l’occident. le jours où l’Europe légalisera la polygamie (des hommes et des femmes y adhèrent librement vous savez), alors on pourra légaliser l’homosexualité dans nos pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique