LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

Publié le dimanche 28 mai 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

En réaction aux critiques de Mohamed Bazoum sur sa stratégie anti-terroriste, le Burkina Faso a estimé ce samedi 27 mai 2023 que le président nigérien manque de vision, en pensant que des soldats venus de l’Occident vont se sacrifier gratuitement pour sauver son pays. Des informations rapportées par l’Agence d’Information du Burkina (AI B).

« Confier cette guerre à des armées venues des contrées lointaines, c’est avoir une courte vue en pensant que des soldats vont quitter l’Occident et venir se sacrifier de façon désintéressée pour le destin de nos pays. Mais visiblement, le président nigérien a fait l’option de confier son pays et le destin de son combat engagé à des pays étrangers », a déclaré donc le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre de la communication réagissait aux propos du président du Niger Mohamed Bazoum qui a dit dans une interview accordée à "Jeune Afrique", que les terroristes sont plus aguerris que les armées de la sous-région et que c’était une erreur tragique pour le Burkina Faso, d’associer les VDP (civils) à la lutte.

« Contrairement au président nigérien, toute la dynamique de la Transition est fondée sur notre conviction intime et profonde que nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, que nos vaillants Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), soutenus par le peuple burkinabè dans son ensemble et sous le leadership de son Excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, vont relever le défi. Nous allons reconquérir notre territoire. Nous allons ramener la paix par nous-mêmes », a ajouté le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Aussi, l’autorité burkinabè trouve malheureuse, qu’un chef d’Etat estime que des hordes terroristes sont plus aguerries que « nos armées ».

« Nous avons le plus profond respect pour l’armée nigérienne qui est une armée vaillante, pour le peuple nigérien qui est un peuple vaillant. Nous avons ici la conviction que ce peuple, que cette armée, contrairement à ce que le président nigérien a dit, est capable par lui-même de relever ce défi historique. Mais comme je l’avais dit, tout le problème : c’est le leadership », a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il pense également que cette interview eu égard au canal utilisé, n’avait d’autres objectifs que de faire plaisir aux pays d’origine des contingents déployés au Niger.

Le 26 avril 2023, le Burkina Faso avait déjà recadré le général nigérien, Mahamadou Tarka dit Abou qui a dénigré la stratégie burkinabè de lutte contre le terrorisme.

Lefaso.net
Source : Agence d’Information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2023 à 21:57, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Tres fier de mon pays, le BURKINA FASO !
    J’ai ecoute l’interview, franchement, il manque d’objectivite et on dirait meme que quelqu’un a ecrit ce qu’il doit dire, KATO, wend na saam yande !!!!!!

  • Le 27 mai 2023 à 22:04, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Mon souhait est qu’apres la guerre, qu’on cree notre propre monnaie et developpe notre economie et couper les liens avec la France qui n’est ni plus ni moins qu’un pays du 1/3 monde deguise en puissance !!!!!
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!

    Par ex "france dehors" devenu "Le nouveau sage".

    • Le 28 mai 2023 à 14:17, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Le nouveau sage
      Messire « Le nouveau sage » , vous écrivîtes :
      « Mon souhait ... qu’on crée notre propre monnaie »
      Par Belzébuth, si ça vous démange, SORTEZ IMMÉDIATEMENT DU CFA, la porte est ouverte et ça ne regarde absolument pas la France. Un décret de votre junte, et hop !, c’est fait en une semaine.
      Je vous invite cependant à peser d’abord le pour et le contre avant de prendre des risques graves !
      - La Guinée n’est pas dans le CFA, se porte-t-elle mieux que le Gabon ou la RCI ? Pas vraiment, hélas... Et pourtant, c’est un pays bien arrosé et pourvu de mines. Mais, par rapport à la RCI, les Guinéens savent très bien qu’en RCI, on vit moins mal qu’en Guinée, pays MASSACRÉ par Sékou TOURÉ l’épouvantable tortionnaire.
      - Le Ghana, entraîné par la chute de sa nullissime monnaie appelée CEDI, a plongé dans une crise économique gravissime.
      - Au Nigeria, au Kenya ou au Congo-RDC, les gens « sérieux » n’utilisent que l’euro, le Dollar US ou même ... le franc-CFA, car leurs monnaies nationales ne cessent de perdre leur valeur.
      - En Afrique « noire », en dehors des archipels, de la RSA et des pays pétroliers, la Côte-d’Ivoire est le pays le plus riche par tête ! Oui, Môssieur, plus riche par tête que le Ghana, le Nigeria, le Kenya, le Congo-RDC. Eh oui, le Franc-CFA protège les économies riches en entrepreneurs...
      - La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne n’ont plus de monnaie nationale, et ces pays sont RICHES, richissimes même quand on compare à la Russie ou à l’Algérie. Vive l’Europe Unie ! Vive l’Euro ! Vive notre absence de frontières entre France, Allemagne, Espagne...

      Mon cher « Le nouveau sage », il vous faut d’urgence un stage-express d’économie, ça vous évitera de vous lancer dans des tirades déconnectées de la dure réalité économiques.
      Sinon, moi, je m’en moque et me contre-moque que le Burkina s’invente une monnaie folklorique ; je m’en moque ... à condition que les Burkinabè ne meurent pas de faim suite à une politique économique suicidaire. Car les Ghanéens souffrent de leur mauvaise monnaie, mais le Ghana est bien moins pauvre que le BF.
      Bien entendu, Messire « Le nouveau sage » ne représente qu’une très petite minorité populiste des Burkinabè. 99% des Burkinabè préfèreraient que leur pays ne se suicide pas économiquement par des décisions idiotes et hâtives.

      • Le 28 mai 2023 à 17:18, par Gwandba En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        Mon cher Renault HÉLIE.

        Vous n’êtes visiblement pas à jour avec notre époque. Le dire est un euphémisme. Cela dit, nous vous remercions de l’effort que vous vous donnez pour vous inquiéter de ce qui pourrait nous arriver si on se détachait définitivement de l’aliénation monétaire qui nous lie à la France.
        Je n’ai aucun doute quant votre bienveillance à notre égard. :-D Ce qui nous contraint à nous assumer définitivement et sans aucune compromission vis-à-vis de personne. Il est plus que temps que nous libérions tous les salariés de l’entreprise frappant la monnaie CFA dans la ville de Chamalières. Cela fait plus de 60 ans que nous leurs obligeons à travailler gratuitement pour nous comme des esclaves..

        étant moi-même mortellement contre toutes sortes de soumissions d’où qu’elles viennent, vous comprenez que les africains de la zone CFA ne peuvent continuer cette exploitation humaine déshumanisante des employés qui sont pour la plus part français. C’est une insulte à la liberté, égalité, fraternité !!!

        Comment peut on encore de nos jours permettre que des personnes travaillent gratuitement depuis plus de 60 ans pour d’autres ??? qui plus est, ne sont pas celles qui utilisent la monnaie qu’elles frappent ??

        "Bien entendu, Messire « Le nouveau sage » ne représente qu’une très petite minorité populiste des Burkinabè. 99% des Burkinabè préfèreraient que leur pays ne se suicide pas économiquement par des décisions idiotes et hâtives."

        Ce constat vous est amer hein ???

        Si je peux vous conseiller une idée, arrêtez de vous faire du mal !!

        Que est-ce qui incombe de savoir que nous faisons bien ou mauvais ce que nous avons à faire ??

        N’est il pas intelligent que vous vous préservez en attendant votre dernier jour qui ne va plus tarder vu ce vous dites de votre âge...??
        Cordialement

        • Le 29 mai 2023 à 06:35, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          Mais mon pauvre Gwandba, je n’ai aucun intérêt personnel au BF , et le BF ne représente QUE DES DÉPENSES pour la France et l’Europe ! Nos « fachos » ne demandent qu’une chose : qu’on vous coupe toute aide et qu’on vous supprime les visas et même les doubles nationalités.
          Je serai juste bien triste si, par des choix économiques hasardeux, les Burkinabè se retrouvaient en détresse, c’est juste humain de ma part...
          J’aimerais bien que vous soit évité le sort de la Somalie, du Soudan... ou même du Ghana, qui est dans la mouise jusqu’au cou à cause de sa monnaie ridicule.

        • Le 29 mai 2023 à 21:18, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @Gwandba
          Mon cher Gwandba, vous me décevez souvent, car j’ai une image très positive des Burkinabè, une image de sérieux et de dignité emprunte de retenue et de respect d’autrui. Or, vous tentez maladroitement d’utiliser un argument « âgiste » en tentant de me discréditer « AD PERSONAM » par une fine allusion à mon âge canonique, que j’assume. Désolé, mais la sentence suivante NE VOUS HONORE PAS :
          « N’est il pas intelligent que vous vous préserver en attendant votre dernier jour qui ne va plus tarder vu ce vous dites de votre âge...?? »
          Attention, Gwandba, certains arguments détruisent l’image de ceux qui les utilisent...
          D’autre part... on est très bien soigné, en France, surtout quand on mène une vie saine, sans tabac, avec bien peu d’alcool, de l’exercice physique, un climat doux, de la forêt, de la verdure, une maison agréable, de la bouffe « bio », etc.
          Donc, statistiquement, un septuagénaire français instruit a une bonne espérance de vie, nous sommes 2e au monde par le nombre de centenaires, juste précédés par le Japon.

          • Le 4 juin 2023 à 19:37, par kenfo En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

            @ Renault Hélie, Je demande au Webmaster de laisser passer mon message. SVP : Je viens présenter toutes mes excuses à Mr/Mme/ Mlle Renault Hélie pour avoir utiliser le verbe Lyncher à son endroit, au cours des débats sur le forum. Je me rends compte que la signification de lyncher ne sied pas du tout à ce que je voulais exprimer. Donc toutes mes excuses à son endroit pour cette déviation de ma part ! Merci Renault Hélie pour avoir accepté mes regrets les plus vrais. Nous pouvons poursuivre les échanges et les débats sans aucune forme de débordement, de ma part. MERCI

            Kenfo

            • Le 5 juin 2023 à 19:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

              @Kenfo
              Messire Kenfo, j’ai toujours pensé que la première qualité des Burkinabè est leur sagesse et leur calme dignité.
              Remercions Lefaso.net d’exister et de permettre des discussions intelligentes et franches.
              Car la libre critique fait progresser, l’absence de critique enferme dans l’échec en empêchant d’y porter remède.
              Un point de vue extérieur « non politiquement correct » permet de critiquer certains raisonnements, ainsi que les données qui les alimentent.

      • Le 28 mai 2023 à 17:39, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        Salut Renault Helie !
        Pour votre gouverne, les iles SAMOA ne valent pas Koudougou mais possede leur propre monnaie ! Ya rien en face, mais on se preparera pour contrer des faux billets qu’un pays imperialiste aime utiliser pour saboter l’economie des pays africains !!!!!

        • Le 29 mai 2023 à 21:01, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @Le nouveau sage
          Messire « Le nouveau sage », à propos de monnaie nationale, vous invoquâtes :
          « iles SAMOA »
          1) Ce n’est pas un argument. Les SAMOA sont plus ou moins « tutorés » par des Anglo-Saxons (Australiens, Néo-Zélandais, Anglais, US). C’est une « liberté monétaire surveillée ».
          2) Le drame des monnaies nationales, ce sont les pressions INTERNES pour augmenter indéfiniment la fonction publique.
          Même des pays comme la France ou l’Italie subissaient des pressions politiques et syndicales terribles pour augmenter indéfiniment les fonctionnaires avant le début de la rigueur monétaire. L’Euro, monnaie non nationale, nous a en grande partie sauvés de cette démagogie, et l’inflation a été brillamment combattue. Remarquez qu’il y a beaucoup trop de fonctionnaires en Italie et en France...
          Un pays comme la Tunisie, dont la monnaie était solide avant 2000, est en train de perdre bêtement sa monnaie par recrutement démentiel de fonctionnaires. Sa monnaie, le Dinar tunisien, a vu sa valeur divisée par 5 entre 2010 et 2023, pour cause de populisme démagogique ; les islamistes ont fait recruter des dizaines de milliers de nullards absolus qui paralysent le secteur étatique...
          Donc, avant d’adopter une monnaie nationale, il faudrait une constitution et des lois très dures pour bloquer les pressions visant à augmenter la dépense étatique ; sinon ... pauvre pays !
          C’est sûrement possible, la Suisse y arrive, mais il faudrait sacrément changer les mentalités du pays africain concerné....


          En résumé, avant de créer d’un claquement de doigts une jolie monnaie nationale, il faudrait entreprendre une colossale réflexion pour changer les mentalités du pays.
          Sinon, vous êtes prévenus ! À la moindre occasion, les syndicats et les familles des hommes de pouvoir exerceront de terribles pressions pour faire tourner la planche à billets, puis l’inflation tuera votre mignonne monnaie.

      • Le 28 mai 2023 à 18:02, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        @Renault Helie, votre pays est techniquement toujours un pays agricole, point barre ! Maintenant, si tu refuses la verite et cogne ta tete contre un MUR, tu ne fais que ajouter de la douleur a la douleur ! Je t’apprend que ton pays ne raffine RIEN, a part les quelques pseudo-vehicules et avions dont les pieces viennent d’ailleurs !!!!!
        Laissez Renauld Helie lire mon message Webmaster.

      • Le 28 mai 2023 à 18:17, par Jeunedame seret En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        « Sinon, moi, je m’en moque et me contre-moque que le Burkina s’invente une monnaie folklorique ; je m’en moque ... » huuummm... des contradictions.. Rénault Hélie, fallait alors te taire, sinon tu es déjà bien agité au contraire. Bien sûr, si tu t’en fous vraiment, pourquoi en faire une longue rédaction ? Heureusement que ton avis ne compte jamais. Mieux vaut dire ouvertement que cette idée du NOUVEAU SAGE t’a tellement chagriné que tu as du coup perdu contrôle de tes lèvres. Tu as raison d’éprouver trop de tourment à cette idée car tu sais qu’une monnaie personnelle implique un sevrage de la France et des Français sans biberon ailleurs. Mais la roue tourne et on y arrivera. N’en déplaise aux opportunistes.

        • Le 28 mai 2023 à 23:00, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          Merci Jeunedame seret, il dit qu’il s’en moque et en meme temps il s’enerve encore, c’est a ne rien comprendre. Quelle contradiction !!!!! Un veritable opportuniste sans vergogne qui fait semblant de pleurer le sort des Africains alors qu’il defend ses interets egoistes !!!!! SACRE Helie !!!!! Ce n’est plus notre temps ou vos lib lib passaient facilement !!!!

        • Le 30 mai 2023 à 14:15, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          Sinon, moi, je m’en moque et me contre-moque que le Burkina s’invente une monnaie folklorique ; je m’en moque ... » huuummm... des contradictions..
          .
          Non, ce n’est pas une contradiction. Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’on puisse avoir des connaissances au BF, s’inquiéter pour elles... et que cette inquiétude n’a rien à voir avec la monnaie. Franchement, si une éventuelle nouvelle monnaie venait à voir le jour et qu’elle était mal gérée, qu’elle s’effondre, ça voudrait dire qu’avec mes € qui seront mécaniquement encore plus forts, je serais d’autant plus à même de leur donner un coup de main. Donc zéro souci pour moi.

          La monnaie est un non-problème (et une vraie diversion politique pour éviter de parler des sujets importants : sécurité, économie, réfugiés internes... )

      • Le 28 mai 2023 à 19:38, par Citoyen ordinaire En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        Messire Renault HELIE, tout votre developpement traduit votre frousse de voir toutce bloc CFA de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale se débarrasser de votre France sangsue. Vos longs discours ne feront rien, n’empecheront rien car le processus est déjà lancé et vos valets locaux comme.Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mohamed Bazoum, l’homme qui a insulté toute son Armée Nationale en public pour vous faire plaisir, Paul Biya du Cameroun, Ali Bongo du Gabon et autres garçons de course de la France-Afrique seront obligés de liberer les lieux ! Bientôt le Franc des Colonies Africaines va disparaitre en même que les dirigeants français mediocres comme Macron. Par conséquent, ne vous enervez pas pour rien, économiser vos énergies pour ramener votre retraite à 62 ans, pour aller combattre les Russes en Ukraine, les anéantir et vous servir du gaz gratuitement pour ne pas crever de froid en hiver prochain.!

      • Le 28 mai 2023 à 20:10, par Zelemdé En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        @ Renault HÉLIE,

        En quoi cela vous derange t-il que le Burkina batte sa propre monaie ?
        A moins qyue vous n’ayez un quelconque interet inavoué a maintenir ce pays dans la servitude.
        Ou bien vous aimez le Burkina plus que les Bukinabé.

      • Le 28 mai 2023 à 20:45, par Tampo En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        @ Renault HÉLIE,
        D’abord il vous ait demandé d’ecrire un commentaire mais pas un roman.
        Pourquoi essayer avec de longues phrases tordues et des theories bidons de convaincre les Africains de bien fondé de la colonisation et qu’ils devraient vous laisser continuer de les entuber. Alors qu’il vous suffirait d’aller faire cela chez vous sur vos propres populations et regarder s’il ça leurs plarait et s’ils accepteront de vivre ce que vivent les Africains. RFI France24 et autres pourrons vous aider dans ce sens.

      • Le 29 mai 2023 à 08:53, par Net En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        À notre ami Helie, voici une analyse du très sérieux Guardian sur la réalité de la sécurité au Niger et le bilan de l’action avec ses partenaires depuis 2005 : https://www.theguardian.com/world/2023/may/29/niger-cycle-of-deadly-violence-raises-questions-over-us-counter-terror-role
        Si Helie comme de nombreux français connaissent la langue de Shakespear verra que l’ami Bazoum a tout sur sur son bilan et celui de ses alliés. À lire donc pour sortir un peu du tete à tête franco-africain. 😉

      • Le 29 mai 2023 à 09:05, par HA En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        M. Renault HÉLIE, j’aimerais seulement donner mon opinion sur la monnaie.

        la question de la monnaie est un débat sérieux qui concerne les burkinabè et ce problème mérite d’être discuté entre les burkinabè pour qu’ils tranchent, s’il faut rester ou quitter la zone CFA. Dans tous les cas que nous restons ou quittons cela n’aura aucun impact sur les français en dehors d’une certaine "fierté" qui sera bien sure écornée. Seulement, je constate que Gbagbo en Côte d’Ivoire a été bombardé par l’armée française pour en partie vouloir changer la monnaie ivoirienne (qualifié de crise post-électoral). M. Renault HÉLIE, je constate que vous appuyez trop sur le bouton "concurrency" quand il s’agit de comparer les anciennes colonies sous autorité britannique et française en particulier le Ghana et la Côte d’Ivoire. Je trouve votre analyse partielle en ce sens que depuis 2013 les deux économies (ivoirienne et ghanéenne) se jouent les yoyo ou presque similaires en terme de GDP per capita. Dans une approche un peu stochastique de 1960 à 1967 les deux économiques en GDP per capita étaient presque similaires avec le Ghana légèrement au dessus. Mais entre 1968 et 2012 soit pendant 44 ans l’économie ivoirienne battait vraiment l’économie ghanéenne stagnante (de 1960 à 2000). Mais à partir de 2001 le GDP per capita du Ghana a commencé à accroitre avec une pente plus abrupte que celle de la Côte d’Ivoire pour le rejoindre en 2012 (voir les données plus bas : source Banque Mondiale). Cela pourrait se justifier par la crise politico-militaires en Côte d’Ivoire entre 1999 et 2011. À partir de 2013 jusqu’à 2021 la tendance entre les deux économies est identique à la tendance de 1960 à 1967 avec une pente plus oblique ascendante mais cette fois ci avec la Côte d’Ivoire légèrement au dessus.

        Données GDP per capita de la Côte d’Ivoire et du Ghana de 1960 à 2021 en dollars américain
        **************************************************************************
        Dates Ghana (GH) Cote D’Ivoire (RCI) Écart (RCI-GH)
        1960 176,1 147,28 -28,82
        1965 262,3 204,72 -57,58
        1970 249,95 265,74 15,79
        1975 275,23 568,11 292,88
        1980 374,64 1225,42 850,78
        1985 329,95 700,28 370,33
        1990 381,25 906,43 525,18
        1995 370,73 769,26 398,53
        2000 253,39 986,78 733,39
        2001 263,17 974,78 711,61
        2002 297,05 1020,95 723,9
        2003 357,83 1173,06 815,23
        2004 405,42 1267,76 862,34
        2005 477,61 1267,09 789,48
        2006 884,94 1303,57 418,63
        2007 1047,22 1451,23 404,01
        2008 1178,93 1683,34 504,41
        2009 1043,98 1638,80 594,82
        2010 1258,95 1654,18 395,23
        2011 1501,08 1701,7 200,62
        2012 1536,59 1649,3 112,71
        2013 2282,35 1903,05 -379,3
        2014 1942,91 2124,02 181,11
        2015 1711,29 1941,57 230,28
        2016 1900,41 1980,88 80,47
        2017 1998,74 2076,15 77,41
        2018 2180,04 2275,5 95,46
        2019 2167,91 2238,81 70,9
        2020 2176,58 2288,12 111,54
        2021 2363,3 2549,04 185,74
        **************************************************************************

        Si je considère l’année 2021 seulement pour les 5 premiers pays que vous avez souvent d’habitude de lister (Côte d’Ivoire, Ghana, Congo-RPC-Brazza, Kenya, et Nigéria) l’intervalle de confiance en GDP per capita est à 2270 ± 251 dollars américains avec un coefficient de variation de 11% entre les 5 économies contre 133% de variation quand on introduit les données GDP per capita de la France (43658,98 dollars américains) et de la Grande Bretagne (46510,28 dollars américains). Est ce que 251 dollars américains de difference entre les 5 économies africaines sont significatifs quand on sait que l’on peut sous évaluer ou surestimer les données sur les biens et services et aussi le nombre de la population de chaque pays ? Ceux qui veulent monolithiquement hiérarchiser ces économies n’ont pas une vraie photo de la réalité socio-économique réelle des populations dans ces pays dont le niveau de pauvreté dans est relativement similaire.

        Pour votre information les critiques africaines émises à l’endroit de l’exécutif français dépassent le cadre d’une simple comparaison des données économiques entre les anciennes colonies sous autorité britannique et française, c’est plus subtile que ça. Je vous donne un exemple pour que l’on se comprenne. Un système peut être vu comme un ensemble de trois choses : ses éléments, ses interconnexions, et ses fonctions ou buts. Par exemple les éléments d’un système universitaire sont composés de bâtiments, d’étudiants, de professeurs, d’administrateurs, de bibliothèques ou librairies, de livres, et d’ordinateurs. Je note également que les éléments n’ont pas à être dans sa configuration physique seulement. Les intangibles sont aussi des éléments d’un système : la fierté et la prouesse académique peuvent être des éléments importants du système. Tous ces éléments sont interconnectés pour fournir des scenarios de comportements dans le système. La France a choisi une relation parents/fils ou généralisation/spécialisation ou superclasse/classe primitive dans ses liens avec ses anciennes colonies. Pour preuve, à l’école, même si je n’ai personnellement pas connu cela, les élèves voltaïques ont dit qu’ils répétaient :"nos ancêtres les gaulois" à travers les manuels d’histoire selon Joseph Ki-Zerbo. Notons que ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose d’avoir d’une telle relation puisque c’est un moyen pour gérer les systèmes complexes mais le problème se pose quand celui qui se croit supérieur abuse de cette nature relationnelle. Cela a pour conséquence la condescendence, l’infantilisation, et la recherche à tout prix à tout contrôler (militaire, économique et souvent culturelle). Par contre les britanniques ont choisi les relations de types aggregations ou Tout/Parti avec leurs anciennes colonies dans laquelle le Tout est plus que la somme de ses partis comme le suggère Aristote. Cela signifie simplement que les éléments d’importance différentiée font parti d’un grand ensemble (par exemple CommonWealth : association libre de 56 d’États indépendants regroupés et travaillant ensemble pour la prospérité, la démocratie et la paix).

        NB : les relations entre état doivent marquer de profond respect malgré le fait que nous savons que ces États n’ont pas le même poids en terme économique, politique etc !

        • Le 29 mai 2023 à 14:01, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @HA
          Messire « HA », voilà au moins une intervention dont la qualité est BIEN AU DESSUS des minables propos de maquis qu’on lit souvent ici. Au moins, son Excelkence HA prend la peine d’esquisser une étude plus sérieuse, basée sur des données VÉRIFIABLES ; tous le contraire des ignorants qui reprennent des litanies idiotes du « french bashing » wagnérien, ces pures diffamations sans bases sérieuses.
          Coincé dans une crêperie près d’un célèbre château, je ne puis développer une réponse, MAIS CHAPEAU POUR AVOIR ÉLEVÉ LE DÉBAT en sortant un peu des « propos de maquis » à 3 sous.
          Juste une remarque : c’est plutôt le Congo-RDC-Kinshasa, ex belge, que j’évoque souvent, plutôt que le plus paisible Congo-RPC-Brazza, ex-FR ; ce dernier utilise le CFA d’Afrique Centrale, comme le Cameroun.

        • Le 29 mai 2023 à 19:03, par pff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @HA.
          Bonjour, et merci d’avoir élevé le débat. Pour le débat sur la monnaie, il faut revenir aux fondamentaux : la monnaie n’a pas de valeur intrinsèque, c’est une valeur d’échange, ce n’est d’ailleurs qu’une des nombreuses valeurs d’échanges possibles, d’autres sont couramment utilisées partout en Afrique et dans le monde. Il faut essentiellement savoir avec qui on veut échanger. La France échange avec les Européens, donc il y a une monnaie commune. Et malgré une monnaie propre, les pays sud américains, toutes ces monnaies sont indexées sur le dollar américain qui est leur principal client. Il y a des exceptions, comme l’Équateur.... qui utilise directement le dollar américain. Bref, on échange des poules avec qui a besoin de poules, mais tant qu’il n’y a pas de nouveaux œufs, la richesse reste la même.

          Une fois ce point primordial éclairé, il faut se demander pourquoi ça crispe autant de monde au Burkina (et justement pas grand monde en France). Les Français échangeant très peu avec le Sahel, ça explique qu’ils soient plus attentifs au change en $ qu’au CFA.

          Par contre, du point de vue burkinabé, si une nouvelle monnaie était créée, le problème serait principalement une spéculation à la baisse de la nouvelle monnaie par les détenteurs de CFA qui investiraient en € avant le changement de monnaie, s’enrichiraient de façon massive sans création de valeur puisque rien n’aura été créé, ce sera juste un jeu d’écriture. Un enrichissement, sans création de valeur, ce fait nécessairement sur le dos de quelqu’un, donc les Burkinabés qui n’auront pas la chance d’avoir un pied en Europe. Certains sont bien conscients de l’enrichissement massif qu’ils peuvent espérer ainsi.

          Malheureusement, encore une fois, tout ça n’est qu’un jeu d’écriture monétaire et de spéculation, tant qu’il n’y a pas de création de valeur, il n’y a pas d’enrichissement, CFA ou pas. Changer de monnaie peut être fait, mais c’est une opération délicate qui va attirer des grands fauves. La recette classique pour y arriver et éviter un effondrement rapide de la monnaie, c’est d’avoir une économie réelle assez forte (la création de valeur) et une gouvernance qui inspire confiance... Mais dans tous les cas, c’est une prise de risque, qui se prend (ou pas) en ayant conscience qu’à la fin des comptes, si tout se passe bien et que la nouvelle monnaie stable, bien que flottante, alors elle sera indexée sur l’économie des principaux partenaires économiques, qui risque fort de se trouver en zone € ou $. Le franc suisse et la livre sterling sont arrimés bon gré, malgré, à l’Euro, qui suit le $...

          Que le Ghana ou la CI ait mieux fait à telle ou telle époque est moins lié à leur monnaie qu’au reste de leur politique.

          • Le 31 mai 2023 à 17:40, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

            @HA
            Messire HA, j’ai bien apprécié votre intervention
            Une bonne dizaine de brillantes thèses de doctorat seraient possibles autour de comparaison honnêtes Ghana-RCI
            Cette comparaison a un sens, car la géographie de ces voisins est très comparable, ainsi que les options pro-business des états
            Vous remarquerez qu’on trouve aussi de nombreuses comparaisons malhonnêtes pro-anglos, comme comparer la RSA à la Guinée et l’Algérie au Canada en oubliant de comparer le Mali au Soudan, et en oubliant de mentionner les terribles massacres indo-pakistanais, la guerre des Mau-Mau, l’Apartheid, etc.
            Il y a de grosse opérations de désinformation pro-russes, il ne faut pas oublier les insidieuses campagnes pro-anglo...

        • Le 29 mai 2023 à 22:17, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @HA
          Messire « HA », j’ai beaucoup apprécié le haut niveau de votre intervention, pourvue d’arguments nettement plus solides que les beuglement populistes habituels.
          Je suis tout à fait persuadé de l’absolue souveraineté du Burkina depuis 63 ans, cette souveraineté lui donne loisir de changer de monnaie.
          Cependant, il s’agit là de décisions graves qui peuvent conduire à des catastrophes. Un pays qui décide d’instituer une nouvelle monnaie doit, préalablement, se livrer à une RÉFLEXION PROFONDE et verrouiller ses institutions monétaires pour contrer les forces destructrices INTERNES.
          Prenons un pays nettement plus favorisé que le Burkina Faso, la Tunisie.
          La Tunisie a récupéré en 1956 un héritage colonial infiniment plus riche que celui de la Côte d’Ivoire, trains, trams, villes, ports, barrages, irrigation, agriculture vivrière, électricité, beaux embryons d’industrie, cadres nationaux, médecins tunisiens, hôpitaux, niveau d’instruction, etc. Un héritage que bien des pays d’Europe du sud enviaient... Peu de mines et de pétrole, mais une population assez instruite et entreprenante et une agriculture très honorable.
          En 1958, après l’indépendance, la Tunisie a choisi sa monnaie, le Dinar tunisien (DT). Cette monnaie a été plutôt bien gérée de 1958 à 2003. 1 DT valait envron 1,5 € en 2003, c’était une monnaie solide indexée sur un panier Dollar US+Euro.
          De 2011 à 2023, il y a eu de terribles pressions populistes qui ont forcé des recrutements absurdes dans la fonction publique, tout a dérapé... et la monnaie a vu sa valeur divisée par 5 en 12 ans. Aujourd’hui, 1DT = 0,3€, une catastrophe. Les retraités tunisiens et les classes moyennes se sont terriblement appauvris, l’émigration vers la France est énorme, les bourgeois ont tous des comptes en euros en Europe, les médecins et ingénieurs tunisiens décampent en pays gaulois ou anglo-saxon, la faim apparait. Tout cela parce que l’État tunisien s’est montré incapable de résister aux épouvantables pressions populistes.
          Dans une telle configuration, la Tunisie, bien mieux pourvue que le BF, souffre l’enfer... alors imaginez ce que ça donnerait au BF !
          Donc ... pensez à vous livrer à une réflexion profonde et à verrouiller la gestion de votre future monnaie avant de sauter le pas !
          Sinon ... la masse monétaire totale du CFA ne représente même pas 1/100e de la masse monétaire de la zone euro, donc, aucune conséquence économique visible pour nous autres Nassaras. Pour paraphraser un célèbre conférencier, il suffit que Dassault rate ou réussisse quelques ventes d’avions pour effacer complètement le « bruit monétaire » provoqué par une décision du BF.

      • Le 29 mai 2023 à 15:35, par El_monstro En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        Je vous admire pour votre courage. Repondre a certains vu le niveau n’est pas une evidence. Il faut simplement leur rappeler que le Mali leur pays exemple avait librement quitter la zone CFA dans les annes 66 et a pleurnicher pendant plus d1 decennie pour reintegrer la zonne CFA. Et c’est Sankara qui leur a permis en 1985.

        • Le 29 mai 2023 à 20:30, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @El monstro, faut pas confondre lea choses, celui qui l’a cree, c’est pas cette personne qui a rejoint le CFA, au contraire, ils ont fait un coup d’etat pour pouvoir atteindre leur objectif quelques annees plus tard. Je t’informe que cette monnaie a tellement connue de succes que la France a monte des opposants pour scander, A bas Modibo, A bas le franc malien. Ils ont convaincu des operateurs economiques a ne pas investir au Mali, vraiment tout une gamme de complots !!!!!! C’est en Tchechoslovaquie que le Mali battait sa monnaie et sans complots internes et externes, le Mali allait decoler. N’oublie pas que le Mali fait frontiere a la RCI et le Senegal, Ngaw !

        • Le 29 mai 2023 à 22:30, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          Il ne faut pas se leurrer sur les interventions burkinabè :
          - Les populistes beuglards saturent le débat avec leurs affirmations pétaradantes basées sur les pires infoxes de Wagner et des milieux démagogiques.
          - 99% des « Burkinabè censés » sont obligés de faire profil bas, car l’ambiance favorise les rodomontades menaçantes de personnages plus que légers.
          - Le BF fait face à un tsunami d’infoxes idiotes et de minorités braillardes au caillou facile...

          Cependant, louons le sérieux de Lefaso.net, qui permet de temps à autre de réagir à certaines sottises. Oui, ces propos de bistroquet assénés avec fracas sans le moindre argument sérieux. On pourrait en faire une longue liste...
          En résumé :
          YA DU BOULOT...

      • Le 29 mai 2023 à 21:01, par Ouedraogo Somkieta En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        mon cher Renault. nous voyons visiblement que vous êtes au service de de l’ex colonisateur. votre raisonnement est plein d’incohérence. nous voulons notre propre monnaie et nous ne voulons plus de ce franc des colonies françaises d’Afrique. vous prenez des exemples de pays qui ont des situations économiques difficile et vous liez cela au fait qu’ils ont leurs propres monnaie. vous pensez donc que nous avons une bonne qualité de vie paracerque nous sommes dans le franc CFA ? non monsieur ! la pauvreté gangrène nos pays ! et que dire dews pays qui ont leurs propres monnaie et qui ont une situation économique très florissante ? les exemples sont légions en Afrique. Prenez le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du sud, le Botswana, le Kenya ....pour terminer nous préférons mille fois être pauvre mais libre plutôt que esclave !!!!!

        • Le 30 mai 2023 à 11:40, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @Ouedraogo Somkieta
          Mais la porte est ouverte, bien chère personne Ouedraogo Somkieta ! Ètant souverains, vous pouvez créer une nouvelle monnaie sur le champ.
          Cette nouvelle monnaie peut très bien être couronnée de succès ; il faut juste bien la préparer et construire des lois préventives efficaces pour que cette nouvelle monnaie ne finisse pas en papier peint chez les snobinards de Manhattan, de Hyde Park ou de Charlottenburg...
          Après tout, le Danemark, la Suisse et le Royaume-Uni ont leur propre monnaie face à l’Euro. Il y a juste un léger détail : ils contrôlent férocement leur masse monétaire ; pas question de recruter trop de fonctionnaires.

  • Le 27 mai 2023 à 22:08, par Lom-Lom En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Merci au gouvernement burkinabe pour cette réaction mesurée ! La précision que " l’armée nigerienne est une armée vaillante et que le peuple nigerien est un peuple vaillant " est juste ! C’est un problème de leadership tout court. Quand un président de tout un pays après 60 ans d’indépendance déclare que les terroristes sont plus aguéris que ses propres soldats, il y a de quoi pour toute la hiérarchie militaire nigerienne à aller se pendre ou baisser la tête face à leurs compatriotes et pire, face à leurs frères d’armes des autres pays. Ceci veut simplement dire que cette hiérarchie a très mal formé ses troupes et qu’il est mieux de recruter ces terroristes pour remplacer les troupes régulières ! C’est vraiment la catastrophe et on est fondé à donner raison au General Tarka dans sa déclaration de fin avril 2023.! Eh, l’Afrique ! Quelle malédiction d’avoir ce type de dirigeants !

  • Le 27 mai 2023 à 23:00, par TANGA En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Monsieur le ministre, faites attention ;
    on dirait que bazoum a été payé pour laisser pourrir la situation au Niger mais aussi pour chercher la bagarre avec nos pays afin de justifier son fiasco dans la lutte contre le terrorisme.
    A ce point des relations entre nos pays, il serait sage de fermer notre frontière avec ce pays, déclarer terroriste qui tentera de traverser.
    Monsieur le ministre, il faut que bazoum arrête de nous envoyer des terroristes , tous ceux qui attaquent au nord viennent du niger.
    bazoum doit savoir qu’il ne doit pas s’en prendre à nous ; On ne lui a pas imposer une stratégie aussi ; pourquoi donc il s’énerve contre nous ? Juste par ce que nous avons de bons résultats et lui non malgré la moitié de l’Europe qu’il a chez lui comme coopérants militaires et autres forces.
    Je crois que nous es Africain nous avons notre zélenky qu’est bazoum.
    Bazoum, arrete. Les populations burkinabe ne sont pas a provoquer car elles peuvent bloquer vos camions. De toute façon, vous ete aussi voisin du bénin donc vous n’aurez pas de probleme de marchandises.

  • Le 28 mai 2023 à 00:57, par Banana Republic En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Pourquoi le président du Niger se croit obligé d’en faire trop.
    Le Niger a sous-traité sa sécurité aux pays occidentaux. Il a des bases française, allemande et américaine. Mais comme le dit si bien le ministre les enfants des autres pays ne vont pas continuer à mourir éternellement pour le Niger.
    Les américains ont fini par renvoyer leurs soldats de l’Afghanistan....

  • Le 28 mai 2023 à 02:13, par Yiriba En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Un langage irrespectueux et aussi enfantin pour un chef d’état vis à vis de ses voisins et de son peuple. Donc l’avenir du Niger est entre les mains des forces étrangères pour toujours, parce ce les nigériens et leur armée ne peuvent rien faire. Oups ! Doit-il continuer à gouverner encore et à rencontrer ces semblables avec de tels propos ?
    Le choix du Burkina de combattre le terrorisme avec toutes ses filles et tous ses fils est un choix à respecter et n’est pas en conflit avec aucun état. Alors, libre au président Bazoum de collectionner toutes les armées étrangères et aguerries au combat contre les terroristes sur son territoire, mais qu’il abstienne par humilité de juger les choix des autres pays.

  • Le 28 mai 2023 à 02:25, par Bob En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    De tous temps les occidentaux ont utilisé des nègres blancs pour saper la lutte des africains et c’est ce rôle que Bazoum qui n’a aucune légitimité au Niger joue en échange de la protection des occidentaux contre son armée et son peuple. Méfions-nous de ce traître qui servira volontiers de cheval de Troie à tous les ennemis du Burkina et du Mali. Certains le traitaient de rebelle de l’Azawad, d’autres de bandit lybien, il jette le masque et entame un travail de de moralisation de l’armée et du peuple nigerien avant de déstabiliser le Burkina et le Mali. Le diable est à nos trousse et je demande une journée de jeûne et de prières pour le salut des peuples nigeriens, malien et burkinabé contre le diable Bazoumbuth et ses commanditaires.

  • Le 28 mai 2023 à 06:03, par Yadega En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Bazoum ne peut que défendre sa communauté. Il les connaît si bien qu’il sait qui est plus fort que qui. Mais bon l’important ici c’est d’améliorer le flux de personnes et de matériels quittant le Niger vers le BF. Fermons la frontière très simplement. C’est pour notre sécurité

  • Le 28 mai 2023 à 06:54, par Didier En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Bazoum a été envoyé pour provoquer le Burkina. Le chien aboie la caravane passe. La prochaine étape du plan viendra de la frontière..
    Quand ses grands parents allaient aider la France pour lutter contre Hitler ils étaient dans quelle armée ces tirailleurs sénégalais avant d aller en France au front ?
    Quand on est incapable de réfléchir évidemment ça se solde ainsi. Reste à Bazoum de venir mon montrer comment vivre au Burkina Faso

  • Le 28 mai 2023 à 07:24, par Papa En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Il est incompréhensible que les autorités Nigériennes s’énervent et font de la provocation envers le Burkina Faso. Bazoum le gouverneur de la France a intérêt à se démarquer de notre combat et se contenter de ses partenaires occidentaux lesquels il croit qu’ils vont sacrifier leurs vies pour les beaux yeux des Nigériens.Vive le peuple vaillant du Niger ,du Mali et du Burkina Faso.

  • Le 28 mai 2023 à 08:36, par Negblanc En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Je ne serai même pas étonné, vue la multiplication des attaques qu’on laisse passer exprès les hordes terroristes pour se concentrer sur le Burkina. Si nous sommes soudés au Burkina personne ne pourra nous battre. Courage !

  • Le 28 mai 2023 à 10:28, par Samuel En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Ce que chacun doit comprendre, c’est que BAZOUM MOHAMED N’EST PAS NIGERIEN. C’EST UN USURPATEUR ETRANGER IMPOSE DE FORCE PAR LA FRANCE AU PEUPLE NIGERIEN au cours d’une farce électorale sans précédent. En conséquence, Bazoum Mohamed n’a pas d’attachement sentimental envers le peuple nigérien. Il est totalement indiffèrent au sort du peuple nigérien.

    Ce n’est pas pour rien que dans les constitutions de tous les pays, on dit que pour être président du pays en question on doit être de la même nationalité que ceux qu’on gouverne et qu’on doit l’être de de naissance, père et/ou de mère qui doivent eux-mêmes être de cette nationalité. C’est parce qu’on sait qu’un étranger n’a pas toujours d’attachement sentimental envers la communauté dans laquelle il vit.

    Il est bien possible qu’une personne d’origine étrangère fasse preuve de loyauté envers la communauté et qu’il aille jusqu’au sacrifice suprême pour cette communauté, tout comme il est possible que quelqu’un issu de cette communauté soit un traître à sa propre famille, à sa propre patrie. Tout cela est possible, mais le contraire est plus probable. C’est pourquoi on ne doit pas et on ne peut pas confier le destin de tout un pays à un étranger, car ce serait comme jouer aux dés qui peuvent tomber pile ou face. Or, on ne joue pas avec le destin d’un pays. Ce n’est pas qu’on n’aime pas les étrangers ou qu’un étranger ne pourrait pas faire mieux qu’un autochtone. C‘est qu’on veut être plus sûr et réserver ce privilège aux seuls nationaux de naissance tout comme vous ne pouvez pas prendre un étranger pour en faire le père de famille et espérer qu’il vous aimera plus que celui qui vous a mis au monde.

    Or, Bazoum Mohamed est un étranger. Il n’est pas Nigérien et chaque jour qui passe il montre aux Nigériens qu’il est plus loyal envers la France, plus loyal envers les Français qui l’ont placé au pouvoir, qu’aux Nigériens.
    Bazoum Mohamed, rappelons-le, est arrivé au Niger a l’âge de 11 ans en compagnie de ses parents qui l’ont amené dans leurs bagages au début des années 70 et qui eux-mêmes n’ont connu le Niger que ce jour-là. Donc, le ni le père de Bazoum, ni la mère de Bazoum, et encore moins Bazoum lui-même, n’étaient nigériens et n’ont jamais connu le Niger avant 1971. Or, la constitution nigérienne est très Claire à ce sujet : ne peuvent se présenter aux élections présidentielles que les Nigériens dont le père et/ou la mère sont eux-mêmes nigériens. Bazoum Mohamed est donc un usurpateur qui a violé la constitution nigérienne et qui a été placé de force par Mahamadou Issoufou et la France à l’issue d’une mascarade électorale sans nom.

    On entend souvent Bazoum dire que les membres de sa tribu installés au Niger sont Nigériens et qu’ils sont arrivés au 19eme siècle dans le pays. Ce qui est vrai. Toutefois, il oublie toujours de dire que ceci n’est pas vrai de sa propre famille qui n’est arrivée au Niger qu’au début des années 70. IL NE S’EST PROCURE UN JUGEMENT SUPPLETIF D’ACTE DE NAISSANCE NIGERIEN QU’APRES SES ETUDES SUPERIEURES EN 1985. AVANT 1984 IL N’Y A AUCUN DOCUMENT QUI MONTRE QUE BAZOUM ETAIT NIGERIEN. Donc si la majorité des membres de la tribu de Bazoum étaient des Nigériens, ce n’était pas le cas de Bazoum et de sa famille, qui sont des Libyens, des étrangers.

    Dans ces conditions, comment s’étonner qu’il tienne chaque jour les propos qu’il tient ?

  • Le 28 mai 2023 à 10:45, par TANGA En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Les déclarations du général en papier hygiénique du Niger et de bazoum , les déclarations de nana du Ghana, les chemins suivis par les terroristes, les agitations de certaines personnes au Burkina Faso et la pression internationale nous permettent aujourd’hui de comprendre ce qu’est cette machination internationale et en même temps de savoir quels sont certains de ces agents.
    Peuple du Burkina, tu ne peux être sauvé que par toi même. Donc tous avec nos gouvernants pour que soit libre notre pays.
    Nous n demanderons pas pas permission pour nous défendre.

  • Le 28 mai 2023 à 11:17, par SOME En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Félicitations au gouvernement pour cette réaction. Tous nous savons ce qui es5 recherché. Après le fameu général barra, c’est le président lui même… Le peuple et l’armée du Niger ne mérite pas ce genre de dirigeants. Non ! Ça ce n’est pas le Niger que je connais ! Et comme le dit M ouedraogo, le canal choisi pour faire ces déclarations dit tout. Et comprenez la grande campagne lancée dans le milieu des médias et de la communication. Ce communiqué me rassure que nous sommes vraiment sur le bon chemin
    SOME

  • Le 28 mai 2023 à 12:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    @Le nouveau sage
    Messire « Le nouveau sage » , vous bramâtes sans réfléchir ceci :
    « la France ... pays du 1/3 monde deguisé ... »
    Vraiment, vous écrivez N’IMPORTE QUOI ! Vous savez lire et écrire, j’espère ? Eh bien renseignez-vous un peu avant d’écrire de pareilles sottises.
    Ha ha ! Ce brave « Le nouveau sage », ses perpétuels changements de nom et ses déclarations tonitruantes déconnectées de toute réalité économique.
    Vous reprenez tel quel un argument ridicule de la propagande Russe, sans même prendre la peine de vérifier vos fracassantes assertions digne d’un maquis ... après le troisième litre de Brakina.
    Je vous rappelle les classements de la Banque Mondiale.
    Grossièrement, en richesse totale, l’UE dépasse les USA.
    Le Royaume-Uni et la France sont très voisins.
    UE > USA > Allemagne > France > Italie > Espagne.
    La richesse par tête de la France ... est supérieure à celle du Japon.
    Manque de chance pour vos « propos de maquis », la Russie avec ses 147 millions d’habitants, a la valeur économique de l’Espagne, 47 millions d’habitants. Donc, les Espagnols sont 3 fois plus riches par tête que les Russes, qui sont des miséreux dès 50 km de l’axe Moscou-Petersbourg, avec leurs routes boueuses, leurs « isbas » de bois sans eau courante, leurs immeubles pourris dont ni les Ivoiriens ni les Marocains ne voudraient, sans compter l’insécurité due aux bandits qui sévissent en Russie.
    Donc, avec votre « économie de doloterie », si la France est le tiers monde, la Belgique et l’Angleterre y sont aussi, comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Grèce, le Japon, la Corée du Sud.
    La Russie et la Chine seraient, subséquemment, des pays d’absolue misère. Le Mexique, le Brésil, Cuba, le Vénézuéla, l’Algérie, le Maroc, l’Iran, l’Inde seraient des pays hyper-maigrichons où le peuple mourrait de faim en rongeant des noyaux de mangue.
    Bon, c’est bien connu, les milliers d’Africains qui se noient pour arriver en France, s’ils étaient aussi bien informés que le brave « Le nouveau sage », fileraient vers des pays nettement moins minables que cette France dont vous insinuez qu’elle est dans la misère, la Russie, la Chine le Vénézuéla par exemple.
    Manque de bol, c’est LE CONTRAIRE : les Russes déguerpissent de Russie, les immigrés Chinois sont très nombreux en France, les Vénézuéliens colonisent littéralement Madrid tellement leur pays est devenu horrible.
    La France, très généreuse, dépense des sommes ahurissantes pour aider les réfugiés africains dans le besoin, et, contrairement à l’Allemagne, les USA ou le Danemark, ELLE N’EXPULSE QUASIMENT JAMAIS. 250 000 immigrés par an, quand même, dont 90% d’Africains.
    Donc, laissez moi-rire dans mon coin quand je vous lis.
    Quant à vous, bien planqué aux USA, comment pouvez-vous vous permettre de « conseiller » la lutte anti-terroriste des Nigériens, Burkinabè et autres Sahéliens en proférant d’incroyables contre-vérités économiques ?

    • Le 28 mai 2023 à 17:47, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Ah ah ah ah, les Ivoiriens aiment dire que c’est RENTRE !!!!! On s’enerve pas Renauld Helie, c’est juste un debat mon SIEUR Helie ! Oui, le jour que tu vas commencer a boire de la bouillie matin midi soir, c’est la que vous allez comprendre !!!!!!

    • Le 28 mai 2023 à 23:23, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Renault Helie, continue de te flatter avec tes faux chiffres et ton REVEIL sera douloureux !!!!! Je te conseil un bon mentholatum chinois pour un eventuel massage !!!!! La francafrique tire vers sa fin et on n’y peut RIEN !!!!

    • Le 30 mai 2023 à 09:14, par Vérité indiscutable En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      hélie le troll français, si vos pays sont autant riches indépendamment de nous, vous foutez quoi chez nous en Afrique ? Toi-même qu’est-ce que tu fous sur nos plateformes ? La france n’a-t-elle pas beaucoup de médias en ligne ? Mais tu es payé pour être en permanence sur nos plateformes pour répandre des balivernes qui ne peuvent convaincre personne en Afrique aujourd’hui.
      Si vous êtes chez nous, c’est que vous avez certainement quelque chose à voler chez nous. Ca, nous l’avons compris. Aucun de tes arguments ne peut prouver le contraire. Ce qui arrive est encore plus interssant : il faudra préparer une cohorte plus importante de trolls... nous marcherons sur vous tous, la tête haute !
      La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    • Le 12 juin 2023 à 21:11, par KAMBIRE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      La question monétaire est purement politique. On n’a pas besoin de chiffres économiques ou de projections en matière de développement pour déclarer son indépendance, battre sa monnaie, changer son hymne, tisser des relations diplomatiques... On prend la décision et les techniciens l’exécutent. Le CFA ne s’est pas imposé en Afrique parcequ’il convenait mais parce que Paris le voulait. Pour s’en débarrer, empruntons le chemin inverse qui a conduit à son installation. C’est une incongruité et une singularité dans le monde entier qui montre que les Africains du Pré-carré qui sont encore disposés à se faire raconter que la monnaie n’a rien à voir avec le développement, ça montre donc, qu’ils ne savent toujours pas ce qu’ils veulent sur cette terre. Avec une telle logique aucun pays du pré-carré ne serait indépendant, tant les experts allaient montrer par a+b que l’indépendance n’a rien à voir avec le développement. Ok, mais on veut être libres et décider par nous§mêmes de ce qu’on veut faire.

  • Le 28 mai 2023 à 12:25, par Guero En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    La cécité, la surdité des gouvernements du burkina ne faiblissent pas au contraire et cela est inversement proportionnel avec la profusion et débilité des discours. Bien sûr que les djihadistes sont plus aguerris ., plus fanatiques au combat aussi car sans Foi ni loi et mieux équipés que les armées nationales. Maintenant, on sait à peu près qui supporte les djihadistes . Voir côté pays arabes notamment.....wahabites

  • Le 28 mai 2023 à 13:33, par Gwandba En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Un très grand merci au ministre Rimtalba Ouédraogo que je découvre peu à peu. Lorsqu’il était journaliste, je me méfiais car beaucoup n’ont de goût que celui de la tendance de l’autre côté.
    Aujourd’hui, en plus d’être entièrement investit à la restauration de la dignité et la liberté de son peuple comme les autres membres du gouvernement, il apaise et enseigne les laqués comme Bazoum, et autres opportunistes sans valeurs ni dignité qui se retrouve malheureusement à la tête notre cher pays le Niger.

    Nous adressons nos encouragements et compatissons profondément auprès du peuple vaillant nigérien, victime de l’humiliation de ses pseudo gouvernants.

    Bazoum est le prototype de l’opportuniste arriviste zélé qu’ont besoins nos fossoyeurs pour semer la division et nos garder en main.

    Il pourrait s’inspirer de la mesure et l’intelligence avec laquelle notre bien aimé frère Passakziri intervient sur ce forum et éviter de se positionner comme un cour d’eau boueuse infesté de microbes inutiles.

    Où à t il mis la retenue africaine quand il s’agit parler du voisin, frère et ami ?? C’est à cela que l’on reconnait certaines personnes. Elles osent tout sans honte. Pourvu que celui qu’elles veulent séduire remarque la véhémence avec laquelle elles agissent. Prenez l’exemple d’un cour d’eau pourrie qui infestant ce forum avec sa puanteur juste pour plaire et peut être connaitre un jour Marseille ou Montpelier.

  • Le 28 mai 2023 à 14:13, par Sheikhy En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    En plus, c’est vraiment une attaque directe contre le peuple Burkinabé. Il espère peut-être qu’on va riposter violemment par des actes déraisonnés. Actuellement, si c’est nécessaire, beaucoup de civils sont prêts à aller combattre parce que c’est avant tout notre Patrie. Mais on peut comprendre le monsieur et il faut le laisser. On connaît les militaires nigériens. Ils sont capables de le dégommer un beau matin sans crier gare. Il compte sur les occidentaux pour le protéger. Quand on se souvient que c’est notre feu Salif Diallo qui est allé apprendre à ces gens à faire la politique et les coups bas...
    Que Dieu bénisse notre Faso

  • Le 28 mai 2023 à 18:24, par Jeunedame seret En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Qu’en disent les Nigériens ? Ce BAZOUM est un danger pour la sous-région. On le remercie quand même pour son identification publiée. On a découvert un virus. Voilà un valet local de l’impérialisme qui vit dans ses pratiques égoistes et veut saper les efforts de nos présidents pour servir les terroristes. Vraiment il faut fermer les frontières.

  • Le 28 mai 2023 à 18:26, par BROO En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    interview de ce President du NIGER ,
    l’interview de la honte du siècle ,
    de l’opprobre des laborieux peuples africains qui se battent nuit et jour contre l’oppresseur pour la liberté
    "nul ne doit indiquer son village avec la main gauche" : nous enseigne la sagesse africaine

  • Le 28 mai 2023 à 19:25, par le juste En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Chaque pays peut faire ce qu’il veut sans déranger les autres. Le Mali et le Niger ont choisi des forces étrangeres pour résoudre leur probleme. Je trouve que le cas du Mali qui fait appel a des milices est pire que celui du Niger. Le Burkina est un petit pays comparer a ses deux pays dont leur superficie est 5 fois plus grande que le notre, Il est plus facile pour nous de sécuriser notre pays que les deux autres nations. Le Mali n’arrive pas pour le moment a sécuriser le pays et sans oublier toutes les bavures de la milice qui travail avec le regime. Nous ne pouvons donner de lecon au Niger comme le Niger ne peut pas nous donner de lecon. Je souhaite seulement que ces pays freres arrivent a securiser leur pays pour le bien etre de la sous region. Le Burkina est sur le bon chemin mais ils nous restent encore beaucoup faire.

  • Le 28 mai 2023 à 21:24, par Ka En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Voilà une preuve quand je dis aux jeunes fascistes de notre pays qui poussent le jeune Traoré vers le mur en utilisant l’impérialisme occidentaux ou Américain qui n’existe plus, car, cet impérialisme est repris par nos propres dirigeants. Si après plus de 60 ans d’indépendance nous n’avons pas pu se relever par nos propres moyens, ’’’c’est simple, il faut que nous arrêtions d’être dans l’obscurité. Quelle honte d’accuser les autres de vos propres bêtises ?

  • Le 29 mai 2023 à 00:08, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    J’ai suivi l’interview du président Nigérien. A moins qu’il y ai plusieurs interviews, ce qu’il dit est vrai. Les terroristes ont attaqué plusieurs fois des détachements militaires aussi bien au Mali qu’au Burkina et ont fait plusieurs morts sans qu’on ne nous dise qu’il y’a eu tant de mort côté ennemi. Ensuite, l’attaque du camp des VDP, vers Aorema, non loin de Ouahigouya a fait une trentaine de morts du côté VDP, alors c’est comme si c’était des chaires à canon. En quoi ce qu’il a dit n’est pas vrai ? Moi je ne comprends pas grand chose, aidez moi à comprendre le Président Nigérien. Sinon, attaquer un détachement militaire à Deou, à Arbinda, une brigade de gendarmerie et arriver à la brûler, c’est quand même une supériorité, je pense. Le Ministre, porte parole du gouvernement a fait une très mauvaise sortie. Revoyez depuis 5 à 7 ans combien de casernes (brigades, commissariats, détachements) ont été attaqués et le bilan est plus lourd chez nous que du côté ennemi ? Revoyez Innata, comment des terroristes peuvent faire autant de dégâts sans qu’on ne dise que ces mécréants sont supérieurs à nos armées ? Ne nous voilons pas la face. Après la malheureuse sortie du Ministre Ouedraogo, nous devons demander pardon à Bazoum. Un patriotisme doit être à la SANKARA, mais pas aveugle. Le Président Sankara n’aurait pas autorisé une telle sortie.

    • Le 29 mai 2023 à 15:58, par Kon N’doungtouly En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      SID PAWALMDE , je suis en désaccord avec vos propos , et pour cause depuis quand en guerre un des belligérant s’est avoué vaincu ! Je ne parle même de nos autorités ,mais un bon burkinabè ne doit cautionné les propos de Bazoum ; en quoi nos VDP doivent être considérés comme des chairs à canon ? et les populations civiles qui vivent paisiblement dans nos villages qui sont victimes de ces tueries sauvages des terroristes sont plus acceptables qu’elles s’enrôlent en VDP pour se défendre et défendre leurs villages ? Je dis non ! C’est vrai que nos VDP subissent de temps à autre quelques revers , mais combien de fois leurs actions ont neutralisé ces terroristes ou les ont dissuadé pour permettre ainsi de sauver des vies. On ne demande pas à certains burkinabè d’applaudir le président IB et ses compagnons mais aimer au moins son pays . En accompagnant ce pays dans cette phase ultime de son existence pour encourager au moins ceux là qui offrent leurs vies pour défendre ce pays , ça ne dépasse pas cela. Ce n’est plus une histoire de régime mais une question de survie d’un pays.Les propos de Bazoum font partie de l’architecture de la guerre de communication , j’espère que les vôtres ne le sont que par ignorance.

  • Le 29 mai 2023 à 02:18, par Badaru En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    @Le juste, sécuriser un territoire n’est pas juste une question de superficie. Contrairement à ce que vous dites le Niger et le Mali comportent 80% d’étendues désertiques faiblement peuplées. Impossible pour les terroristes de se cacher dans la nature, dans les populations, difficile de s’approvisionner et de se déplacer pour peu qu’il y ait des moyens de surveillance. D’autre part l’armée algérienne veille au grain et la frontière du Nigeria est mieux protégée que la zone des 3 frontières. Enfin n’oublions pas que la France a son mot à dire. Comparaison n’est pas raison, redoublons d’effort sans envier ou dénigrer nos voisins. Chacun porte sa croix et l’avenir nous dira qui a raison in shaa Allah

  • Le 29 mai 2023 à 04:20, par Samuel En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Monsieur Renault HÉLIE, je vous prie de prendre note de ce qui suit :

    1. Je vous rappelle que LE MAROC, LA TUNISIE, MADAGASCAR, LA MAURITANIE, L’ALGÉRIE, LE CAMBODGE ET LE VITENAM SONT TOUS D’ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES QUI AVAIENT TOUS POUR MONNAIE LE FRANC CFA. CES PAYS SONT SORTIS DU FRANC CFA. ILS SE SONT TOUS DEBARRASSÉS DE CETTE MONNAIE DE SINGE ET ONT TOUS CRÉÉ LEUR PROPRE MONNAIE ET N’ONT ABSOLUMENT RIEN À VOIR AVEC LA BANQUE DE FRANCE.

    A ma connaissance ils n’en sont pas morts et nous ne nous portons pas mieux que ces pays économiquement.

    2. MIEUX ENCORE, LA GRANDE-BRETAGNE AVAIT PLUS DE COLONIES EN AFRIQUE QUE LA FRANCE. POURTANT, AUCUNE DES ANCIENNES COLONIES DE LA GRANDE-BRETAGNE N’A ENCORE AUJOURD’HUI POUR MONNAIE LA LIVRE STERLING. TOUTES LES ANCIENNES COLONIES DE LA GRANDE-BRETAGNE EN AFRIQUE ET AILLEURS DANS LE MONDE SONT SORTIES DE LA LIVRE STERLING ET ONT CRÉÉ LEUR PROPRE MONNAIE.

    Toutes les anciennes colonies britanniques ont leurs propres monnaies indépendantes et ne s’en portent pas plus mal que nous. Pourquoi les anciennes colonies françaises d’Afrique noire sont-elles les seules à avoir une monnaie de singe contrôlée par la Banque centrale de France, la Banque de France ?

    3. TOUS LES PAYS ANCIENNEMENT COLONISÉS PAR LA GRANDE-BRETAGNE, PAR L’ALLEMAGNE, PAR LE PORTUGAL, PAR L’ESPAGNE, SUR TOUS LES CONTINENTS SANS EXCEPTION ONT CRÉÉ LEUR PROPRE MONNAIE INDÉPENDANTE ET NE S’EN PORTENT PAS PLUS MAL QUE NOUS. TOUTES LES ANCIENNES COLONIES DE TOUS CES PAYS EN ASIE, EN AMÉRIQUE LATINE, EN OCÉANIE ET EN AFRIQUE ONT CRÉÉ LEUR PROPRE MONNAIE INDÉPENDANTE ET N’EN MEURENT PAS. SEULS LES PAYS D’AFRIQUE NOIRE FRANCOFOLLE N’ONT PAS LE DROIT DE CRÉER LEUR PROPRE MONNAIE. EST-CE PARCE QUE NOUS, NOUS SOMMES NOIRS ?

    Voici une liste des pays qui en Afrique ont leur propre monnaie. En fait, ce sont tous les pays à l’exception de ceux d’Afrique noire francofolle :

    Dinar algérien, Algérie ; Kwanza angolais, Angola ; Pula botswanais, Botswana ; Franc burundais, Burundi ; Escudo capverdien, Cap ; Franc congolais, République Démocratique du Congo ; Dalasi gambien, Gambie ; Franc djiboutien, Djibouti ; Pound Egyptien, Egypte ; Nafka Erythréen, Erythrée ;
    Birr Ethiopien, Ethiopie ; Cedi ghanéen, Ghana ; Franc Guinéen, Guinée ; Shilling Kenyan, Kenya ; Loti Lesotho, Lesotho ; Dollar libérien, Liberia ; Dinar Libyen, Libye ; Lilangeni eswatini, Eswateni ;Ariary malgache, Madagascar ; Kwacha malawi, Malawi ; Rupee mauricienne, Maurice ; Dirham Marocain, Maroc ; Metical mozambican, Mozambique ; Dollar namibien, Namibie ; Naira Nigériane, Nigéria ; Ouguiya mauritanien, Mauritanie ; RTGS Dollar, Zimbabwe ; Franc rwandais, Rwanda ; Dobra, Sao Tome et Principe ; Rupee Seychelloise, Seychelles ; Leone Sierra Léonien, Sierra Leone ; Shilling somalien, Somalie ; Rand sud-sfricain, Afrique du Sud ; Pound sud-soudanais, Soudan du Sud ; Shilling tanzanien, Tanzanie ; Dinar tunisien, Tunisie ; Shilling ougandais, Ouganda ; Kwacha zambien, Zambie.

    - Nous voulons la fin du franc CFA et du franc CFA/ECO, c’est-à-dire la fin de tout “accord de coopération monétaire” avec la France.

    - Nous ne voulons pas d’une nouvelle monnaie de singe appelée ECO, créée spécialement pour nous par la France.

    - Nous voulons créer nos propres monnaies indépendamment de toute interférence de la France.

    - Nous ne voulons rien à voir avec la Banque Centrale de France, la Banque de France.

    - Nous ne sommes pas des « Francs », l’ethnie fondatrice du pays appelé France. Les Francs étaient un peuple germanique européen. Nous, nous sommes des Africains et nous ne descendons pas des Francs.

    - Nous sommes Africains et nous voulons des noms authentiquement africains pour nos monnaies. Plus aucune monnaie africaine ne doit s’appeler “franc” en hommage à l’ancien peuple germanique européen appelé Franc. Nous ne sommes pas des Francs.

    • Le 30 mai 2023 à 13:38, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      "Je vous rappelle que LE MAROC, LA TUNISIE, MADAGASCAR, LA MAURITANIE, L’ALGÉRIE, LE CAMBODGE ET LE VITENAM SONT TOUS D’ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES QUI AVAIENT TOUS POUR MONNAIE LE FRANC CFA"
      .
      Le Vietnam n’a jamais utilisé le CFA, mais la piastre, l’Algérie utilisait le franc algérien.

      Sinon, avec vos gueulantes, vous avez l’air de croire que nous vous forçons à utiliser le CFA, mais au risque de nous répéter, vous faites strictement ce que vous voulez. Encore mieux : même à titre individuel et sans décision ou permission de l’État burkinabé, il vous est tout à fait possible de vous passer des CFA pour une grande quantité d’opérations quotidiennes, rien, strictement rien ne vous retient d’arrêter d’utiliser les CFA dans la minute. Entendez-vous avec votre épicier sur une valeur d’échange, ça suffira... et en plus ce sera détaxé.

      Encore une fois, la monnaie n’est qu’un moyen d’échange parmi tant d’autres, ce qui importe, c’est ce qui est échangé.

  • Le 29 mai 2023 à 05:22, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    On vous a bien dit que ça ne dérangera absolument personne en Europe que vous vous inventiez une jolie monnaie folklorique purement locale. Mais on vous aura prévenu des risques très graves, surtout pour une économie aussi dépendante des imports que celle du BF, et n’ayant quasiment jamais pu avoir de réserves en devises.
    1) Malgré les chiffres fictifs délirants dont vos populistes marxisants se saoulent la tête sans prendre la peine de vérifier leurs données (archétype rigolo : Messire « Le nouveau sage »), ça ne dérangera personne en Europe, parce que vous ne représentez qu’une poussière dans les échanges extérieurs de l’UE. Pour la France en particulier, l’Afrique CFA toute entière ne représente que 0,6% des échanges extérieurs, et le Sahel pas plus de 1/10e, essentiellement sous forme d’aides et subventions. Donc, le BF, c’est moins de 1/2000e des échanges extérieurs de la FR. Pour l’UE toute entière, c’est encore moins, ça se compte en fractions de l’ordre de 1/10000e.
    Si l’on prend en compte la Chine ou l’Inde, ce sera du même ordre, vous représenterez une parcelle infime, négligeable de leurs échanges extérieurs ; de l’ordre de fractions de millième.
    Donc, on vous rassure, mal gérée ou pas, votre économie n’a qu’un effet epsilonnesque en dehors de vos voisins immédiats.
    2) En 1960, souverains, vous étiez à peu près autonome en bouffe, avec une population inférieure à 6 millions. Aujourd’hui, 22 millions, le quadruple. Vos importations alimentaires sont MASSIVES. Avant de faire les malins, il faudrait rétablir l’équilibre alimentaire. Dans le contexte actuel du Sahel, vous n’y arriverez pas sans efforts colossaux. Mais avec quelle eau ? Avec quels engrais ? Avec quelle paix civile ? Permettez un petit sourire...
    Or, un déficit des paiement qui n’est pas comblé par des aides extérieures conduirait à une implosion rapide d’une monnaie purement locale. Si vous comptez sur des cadeaux budgétaires, vous verrez vite que seuls les occidentaux en accordent, les Chinois sont plutôt « tu bouffes, tu payes ; sinon tu me cède un morceau de ton pays ». Demandez au Sri Lanka !
    3) Les 50 dernières années ont montré le gros problème du BF avec sa fonction publique catastrophique. Votre caste militaro-fonctionnaire s’est montrée d’une corruption et d’une inefficacité destructrices ; entre autres par les entraves systématiques au secteur privé, qu’il soit informel, petits entrepreneurs ou investisseurs de grosse taille. Qui a envie d’installer chez vous une usine de carburateurs ou de téléphones ? Votre caste parasitaire a toujours harcelé les investisseurs.
    Déjà, votre premier coup d’état a été provoqué en 1966 par des demandes salariales irresponsables de votre fonction publique. Vos effectifs du secteur étatique n’ont jamais cessé de gonfler de façon ridicule. On ne sait pas chiffrer le nombre d’absentéistes chez vous !
    Sans contrainte monétaire, ce serait encore pire ! Il serait impossible de résister aux demandes d’augmentation, ce qui conduirait à une baisse de valeur interminable de votre petite monnaie comique.
    Eh oui, le Burkina Faso n’est ni le Danemark ni la Suède, avec leurs traditions de rigueur budgétaire et leur richesse qui leur permettent d’avoir une monnaie sérieuse face à l’Euro des voisins.
    4) Les exemples africains de monnaies locales catastrophiques sont très nombreux et même majoritaires. Essayez d’acheter une voiture neuve ou une belle villa dans ces pays sans sortir du « vrai argent » € ou $...
    L’économie de votre voisin ghanéen est en train de s’effondrer, entraînée par sa ridicule monnaie CEDI, renseignez-vous un peu ! Alors que la RCI va très bien, merci !, et la famille, ça va ?
    5) Vous verrez ce qui se passera immédiatement dès l’imposition d’une monnaie peu sérieuse : les commerçants et entrepreneurs auront immédiatement une double comptabilité pour être sûrs d’avoir des devises sérieuses en stock. Tous vos bourgeois « bras long » auront un compte en CFA, en euro ou en $, il n’y a qu’à voir comment ça se passe en Algérie ou au Nigeria.


    Bon, on vous laisse réfléchir à votre future monnaie. On s’en tamponne le coquillard et il n’y a pas 1 européen sur 10 000 qui s’inquiètera de votre sort.
    On vous souhaite juste de ne pas finir oubliés dans un campement de réfugiés squelettiques genre Soudan ou Somalie... Et, s’il vous plaît, évitez de venir vous réfugier chez nous, nous sommes généreux avec les réfugiés mais nous commençons à saturer ; notre population en a un peu marre des réfugiés africains.

  • Le 29 mai 2023 à 06:23, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    On ne discute pas longtemps économie avec un personnage ignare en économie comme un certain intervenant sur le présent forum..
    Messire « Le nouveau sage » a choisi un nom absurde. Il n’est absolument pas sage, il est nullissime en économie, il prend ses glapissements de propagande pour des vérités économiques solides qu’il ne prend même pas la peine de vérifier.
    Eh oui,« Le nouveau sage » est atteint d’une maladie du cerveau bien connue, le « gnoutisme ». Les malheureux gnous (ruminants sauvages) suivent le troupeau, même s’il les entraîne vers un piège des lions, des hyènes ou une falaise mortelle.
    En vérité, je vous le dis, ce génie de l’économie discrédite d’avance la pensée populiste burkinabè, à laquelle il donne un front bien bas de gnou qui répète les âneries des autres gnous ; infoxes idiotes de la propagande russe pour naïfs incapables de vérifier des données truquées.

    Oser affirmer que la France n’est pas un pays industriel, non mais quel délire ! Mais qu’attendre de mieux d’un gnou ? Les gnous, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît... Si la France n’est « que » un pays agricole, que dire de l’Italie, de l’Espagne, de la Suède, de la Pologne.
    Il est probablement inutile de faire faire au faux sage une petite visite des usines Airbus, Dassault, Safran, Zodiac. Et des usines de trains, de métros, de TGV, de trams, de sous-marins, de voitures, de fusées, de centrales nucléaires et autres. Qui va perdre du temps à convaincre un gnou ? Laissons-le gentiment cuver ses canettes de « Budweiser » à Harlem.
    Un Airbus, c’est au moins 30 milliards de F-CFA-ECO pièce, 99% du prix est dans l’ingénierie et le savoir-faire, la matière première n’y compte même pas pour 1%, il s’en vend des centaines par an. Il y a longtemps que les Airbus sont considérés comme les meilleurs avions, nettement plus modernes et automatisés que les Boeing des USA. Leur fabrication se partage entre plusieurs pays européens, mais c’est un grand débouché pour nos ingénieurs aéronautiques. La force de la France et de l’Europe, c’est la mutualisation des intelligences et des fabrications.
    En tout cas, plus personne n’achète d’avions commerciaux à la Russie, sauf les candidats aux suicide.
    Seuls les Brésiliens et les Chinois peuvent vendre quelques avions de ligne, mais petits et attardés par rapport à ceux d’Airbus et Boeing.
    Rien que dans un rayon de 150 km de ma calme et verte bourgade, il y a 3 ou 4 centrales nucléaires qui, ensemble, produisent plus d’électricité que le Maghreb entier, Algérie comprise, donc plus d’électricité que l’Afrique de l’ouest, Nigeria compris. 99% des coûts de ces centrales sont de l’ingénierie...

    Bon, « Le nouveau sage » a surtout un inconvénient : il fait passer pour des bovins la majorité des Burkinabès. 99% des Burkinabè sont autrement plus sages et prudents, mais ils sont obligés de se taire devant le fascisme populiste.

    Alors, « Le nouveau sage », quel sera votre prochain pseudo ? J’ai hâte de le découvrir. Je peux vous faire des propositions « Bud drinker », « Duck of central park », « wise murikan buffalo », etc.

    • Le 29 mai 2023 à 10:14, par Sonia En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Cher Monsieur HÉLIE !
      C’est très touchant la sollicitude dont vous faites preuve à l’endroit du BURKINA FASO, de son peuple de sa situation à vos yeux " dramatique" de son CFA et ..de ses dirigeants surtout. Très aimable en réalité.
      VOUS ne VOUS ménagez aucun RÉPIT pour intervenir et revenir sur MON PAYS avec une telle emphase que s’en est touchant. Et ce, en dépit du confort douillet de votre quotidien paradisiaque entouré de "4 centrales nucléaires". Vous nous avez suffisamment donné une certaine "envie" de votre "opulence" de votre contrée de Cocagne.
      ..
      Mais..
      Merci. On préfère ce qu’on a.
      Si peu de choses pour vous mais plein de richesses pour NOUS. Et Ce qu’on a, c’est ce pays, le BURKINA FASO, son peuple,, et surtout SES DIRIGEANTS.
      Cordialement.
      Sonia.

      • Le 30 mai 2023 à 21:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        @Sonia
        Bien gente Dame Sonia, je n’ai fait que répondre à la diffamation stupide. Un grand bavard aux faibles connaissances économiques lance des invectives surréalistes rabaissant bêtement la France. On tente de diffamer mon pays en sous-estimant son économie et surtout son industrie. Or, c’est IDIOT, et cela peut faire croire à de jeunes ignorants que les âneries de Wagner sont vraies.
        Donc, je ne vante pas mon pays, je réagis simplement aux mensonges diffamatoires, ne le prenez pas mal.

    • Le 29 mai 2023 à 12:41, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Renault Helie, tu n’a pas HONTE de.parler de centrales nucleaire ???? Tu sais d’ou vient l’uranium ???? Il suffit qu’un jeune patriote vienne au pouvoir au Niger et tu seras oblige d’acheter du fourneau, lampe a huile et une longue corde pour secher tes habits !!!!!

      • Le 29 mai 2023 à 23:08, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        @Le nouveau sage
        Messire « Le nouveau sage », vous êtes mal informé.
        - Le minerai d’uranium ne compte même pas pour 1% du prix de l’électricité nucléaire. L’essentiel des coûts réside dans l’ingénierie, la sécurité, le recyclage, etc.
        - L’écrasante majorité de l’uranium utilisé en France ne vient pas d’Afrique, mais d’Asie (Kazakhstan), Australie, Canada.
        - L’uranium n’est ni rare ni cher : il y en a même en France !

        D’une manière général, mon cher « Le nouveau sage », il faut revoir de fond en comble votre formation économique, basée sur des données totalement fantaisistes.
        Votre culture économique très très superficielle est marquée par la fascination pour les matières premières, et ne semble pas au courant de la valeur immense de l’activité humaine, de l’ingénierie, du savoir-faire et de la transformation industrielle.
        Dans votre « logiciel de pensée économique », la Suisse et le Japon, mal pourvus en matières premières devraient être forcément plus pauvres que l’Algérie ou le Congo-RDC, ce qu’ils ne sont pas.
        Le Maroc, moins pourvu en mines et pétrole, devrait forcément être plus pauvre que le Soudan... on en est loin. Eh oui, le Maroc s’industrialise avec énergie.
        EN FAIT, IL FAUT COMPLÈTEMENT REVOIR VOTRE MODE DE PENSÉE ÉCONOMIQUE.

        • Le 30 mai 2023 à 00:16, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @Renault Helie, ca ne vaut pas 1% parce que vous volez justement ces matieres premieres et tu viens de le confirmer ! C’est comme si quelqu’un me disait qu’en transformant l’arachide en huile, le prix de l’arachide ne vaut pas 1% du prix total de l’huile fabriquee ! Alors, en bon economiste, je dirai que cette personne vole des sacs d’arachides, point barre !!!! Et c’est ce que vous faites en achetant des kilogrammes de cacao en moins d’1 euro etc...
          Donc, ca vole et ca se gene meme pas quoi !

      • Le 30 mai 2023 à 06:48, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        En 2016, plus des deux tiers de la production mondiale d’uranium provenaient des mines de trois pays : le Kazakhstan (39,4% de la production mondiale en 2016), le Canada (22,5%) et l’Australie (10,1%)(4). Suivent la Namibie, le Niger, la Russie et l’Ouzbékistan.
        .
        Pas la peine de me remercier.

      • Le 30 mai 2023 à 07:14, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        Au passage, l’importation d’uranium du Niger n’a jamais dépassé 30%, justement pour éviter que si "un jeune patriote vient au pouvoir au Niger, blablabla"... donc diversification des approvisionnements, c’est le B.A.BA, ensuite parce qu’il y a eu des menaces de ce style, la France a quasi stoppé ses importations d’uranium en 2010 au profit du Kazakhstan.
        .
        Avec les excellents chiffres fournis par le commerce extérieur, on apprend que depuis 2010, la France a ralenti ses exportations dans toute l’Afrique, avec, selon les pays, un violent coup de frein, ou un ralentissement progressif, par exemple sur le cacao de Côte d’Ivoire (c’est l’Équateur et le Brésil qui ont récupéré le marché). Les seuls pays avec lequel le commerce a augmenté sont : l’huile et les dattes de Mauritanie (il faut dire que les importations étaient presque à 0) et des céréales du Togo.
        .
        Bref, une transition et une diversification des ressources qui a déjà 13 ans, mais que certains ignorent toujours... ou font semblant d’ignorer

  • Le 29 mai 2023 à 07:14, par HUG En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Au lieu de casser le thermométre et si on luttait contre la fièvre . Bazoum.n aurait d arguments.Et pourquoi les gens prennent la forme ?Les photos ne mentent pas.Coirage aux fds, vdp et autres qui au prix de leur vie essaient de nous proteger.Que DIEU vous protege. Nous vaincrons les forces du mal.

  • Le 29 mai 2023 à 07:44, par J.E. Sonde En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Qui sont les GANE ? Pourquoi s’en prennent-t-ils au Burkina Faso ? Quel est leur objectif ? La réponse armée est-elle la solution ?

    Savoir ce qu’il se passe requiert du jugement ; savoir agir en conséquence requiert de la sagesse.

  • Le 29 mai 2023 à 08:32, par Kabore En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Félicitations au porte parole du gouvernement nous les Burkinabè on n’est fiers de nous même et a notre voyants SDF et VDP et s excellence capitaine Ibrahim Traoré moi je pense que un président qui fait apologies des terroristes en disant ouvertement que les terroristes sont plus fort que son armée n’est mérite pas d’être un président vraiment le peuple Nigérien n’est mérite pas ça vive le Burkina Faso 🇧🇫 bon courage aux peuples burkinabè

  • Le 29 mai 2023 à 08:58, par warzat En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Humm !!! Que dire des dires d’un chef d’état, à la limite illettré. Incapable d’anticiper, de voir les conséquences de tels propos, lui et ses communicants, sur les officiers et les soldats des armées qui combattent le terrorisme . Du point de vue géopolitique et militaire, sont concernées le Tchad, le Caméroun,le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo, le Mali et le Burkina pour le moment. Tant pis pour lui de s’être mis en ’’off’’ toutes ces armées contre lui. Lui en particulier, parce que les vrais Nigériens demeureront toujours nos frères.
    Cette sortie, vient nous confirmer que nous sommes sur la bonne voie et que la panique s’est accaparée de nos ennemis et de leurs complices grands prédateurs de nos maigres ressources.

  • Le 29 mai 2023 à 09:43, par Lom-Lom En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Je crois quw c’est maintenant que le Président BAZOUM du Niger se rend compte qu’il est indigne de diriger le Niger et il invite subtilement les militaires de son pays à le déposer par un coup d’Etat, incapable qu’il est, face aux Français ses maîtres, de demissioner à la régulière ! J’imagine que ce sont les miltaires nigeriens qui assurent sa sécurité et c’est les mêmes qu’il se permet d’insulter à la face du monde. Si véritablement ce President ne peut plus diriger un Co seil de Ministres à fortiori un Conseil de Guerre, il donne le pouvoir au premier nigerien qu’il va rencontrer dans la rue au lieu de provoquer les vaillants soldats du Niger dont les ancêtres se sont batrus pour arracher l’indépendance de ce pays ! Je ne savais pas que 60 ans après les indépendances, on pouvait encore trouver parmi la jeune generation de dirigeants, des gens aussi indignes que le Président BAZOUM ! En ce qui nous concerne, il fait bien de confirmer ce que son Général TARKA avait dit sur le Burkina et le Niger ! Nous espérons que les dernières déclarations de Mr BAZOUM seront le levain qui feront monter la pâte et déclenchera la révolution qui le chassera du piuvoir comme Mr Blaise Compaore, Docteur Honoris Causa, qui ne peut même pas avoir un visa pour aller se soigner en France. Une leçon pour le prochain President du Niger et c’est pour bientôt !

  • Le 29 mai 2023 à 09:47, par Nongma En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Je vous prie de bien vouloir ignorer les messages de renault Helie. Argumentons sur des réactions instructives qui nous font avancer et laisser ce personnage écrire ce qu’il veut.

  • Le 29 mai 2023 à 09:55, par saam En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina Faso interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Les valets locaux et leurs maitres sont de plus en plus nerveux et virulents, en témoigne leur acharnement médiatique contre le Burkina et le Mali qui s’intensifie depuis qu’on a bouté leurs armées hors de nos frontières.
    Ils sont fâchés et les coups pleuvent sur nous à travers la Cedeao et leurs terroristes qu’ils arment pour massacrer d’innocentes vies !
    Cela signifie que nous les burkinabè et les maliens sommes sur la bonne voie ! Ne nous laissons pas divertir et continuons à mener notre combat contre le mal, vaille que vaille !!
    FORCE ET COURAGE A NOS VAILLANTES ARMEES !! LA VICTOIRE EST PROCHE !!

  • Le 29 mai 2023 à 10:11, par OUEDRAOGO Daouda En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Tout d’abord, mon bonjour fraternel à tous les Burkinabé
    J’ai bien suivi la réaction du Burkina Faso par rapport à la sortie "dite malheureuse" du Président BAZOUM. Pour moi cette sortie du Président nigérien est même très honteuse.

    Le porte parole a voulu privilégier la diplomatie dans sa réponse, mais j’estime qu’en pareille circonstance, il faut être plus virulent. La réponse du berger à la bergère.

    J’ai pitié pour l’Afrique francophone surtout au sud du Sahara. Il est très honteux pour un Président voisin d’avoir une telle attitude. Le Niger est un pays où l’ex Président Issoufou est désigné comme Médiateur de la CEDEAO.

    Après la sortie aveuglée de son Général en avril dernier, c’est le Président qui enfonce le clou cette fois-ci en annonçant que les Terroristes sont mieux équipés et armés que nous forces armées nationales. Cela veut dire en clair le Président BAZOUM connaît bien la source des équipements des terroristes et qui les forme pour qu’ils soient plus aguerris que nos FDS.

    Mème les néophytes savent que pour gagner efficacement contre le terrorise la mutualisation des efforts est indispensable. Alors, si vous avez comme dirigent d’un pays voisin comme BAZOUM, vous êtes dans la merde.

    Je lance donc un appel aux autorités burkinabé pour qu’elles soient et restent constamment sur leur garde, car nous avons bel et bien un ennemi en face. Nous sommes par un complot international dont BAZOUM est le chef d’orchestre et la France est l’organisatrice du mélodrame.

    Et dans tout ça, la CEDEAO ne dit rien. Cette organisation est prompte à donner aux pays la voie à suivre qui est d’ailleurs toujours par des puissances étrangères. Je pense que le Burkina Faso doit exiger des excuses officielles à BAZOUM.

    Ah, c’est honteux et je voudrais paraphraser le Pr. KI-ZERBO : " A quand l’Afrique".

    C’est qui est quand même consolant, c’est que le peuple nigérien ne se reconnait pas dans les propos moyenâgeux du Président BAZOUM. Le vaillant peuple nigérien est le peuple combattant du Burkina Faso se battront toujours le développement de leur pays, car ce sont les peuples qui font l’histoire et non les dirigeants seulement.

    Nous au moins on est fier de compter sur nous FDS et nos VDP pour combattre le terrorisme, contrairement au Niger qui fait l’option de compter sur des forces extérieures.
    Comme SANKARA le disait : la sécurité est une affaire très sérieuse qu’on ne saurait la confier aux seuls spécialistes.

    Je sais que nous allons vaincre. Pour cela tous les burkinabé doivent rester souder pour soutenir le Capitaine Ibrahim TRAORE qui est en fait le "Conducteur du véhicule Burkina et le peuple constitue le moteur.

    Gloire éternelle au peuple burkinabé.

    OUEDRAOGO Daouda
    WhatsApp : 76 60 40 74

  • Le 29 mai 2023 à 10:56, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    @Renault Helie ! Pays industriel mon oeil ! Pourquoi vos vehicules ne sont pas vendus dans beaucoup de pays y compris les USA ???? Pourtant vous etes des ALLIES ! Ne me pousse pas a PARLER ! Pays agricole et touristique oui !!!!! Sache que les pays Arabes ont les yeux ouverts maintenant et font attention a vos produits.
    Combien de jeunes Africains ont des projets qui battent a plate couture vos pseudo-industries mais sont obliges de mettre au placard sous menace de mort par des presidents valets locaux en complicite avec des imperialistes ???? Tu as endendu parle du jeune Zimbabween qui a cree un helicoptere solaire et qui a echappe a plusieurs tentatives de meurtres ???? Mais, je te le tiens pour dit, la jeunesse consciente est debout et l’imperialisme ne fera que trembler du jour au jour.

  • Le 29 mai 2023 à 11:26, par kenfo En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Oui. Je suis d’accord avec Nongma qui demande d’ignorer les messages du sieur Renault Helie. Le sieur Renault Hélie est contre productif qui profite du Burkina Faso.

    S’iLe dit président Mohamed BAzoum est imprudent et presque mature. On ne joue pas avec les voisins et le voisinage, de cette manière. Nous l’avons à l’oeil ; C’est parce que le président Salif Diallo n’est plus qu’il parle ainsi. Mais le peuple Burkinabè est toujours là.. Si Bazoum est téléguidé par l’impeérialisme international, nous l’avons à l’oeil.

    Kenfo

  • Le 29 mai 2023 à 11:42, par kenfo En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    @Renault Eiie : Si ce monsieur continue ses invectives et ses insultes contre le Burkina Faso, nous avons de très bons informaticiens qui peuvent le dénicher du jour au lendemain. Et il s’en prendra à lui même si on le lynche. Qu’il fasse bien attention/ Renault Elie est donc bien prévenu. Si la foudre lui tombe dessus, il l’aurait cherché.
    Kenfo

    • Le 30 mai 2023 à 00:51, par Bajazet En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Hé, ho ! Les modérateurs de Lefaso.net, faut vous réveiller !
      Vous avez laissé passer des posts de menaces ouvertes de petits fascistes dans le présent forum, comme le Sieur Kenfo.
      Êtes-vous infiltrés et contrôlés par Wagner et consorts, ou bien continuez-vous d’appliquer une ligne équilibrée ?
      Normalement, vous devriez écrire une petite note quand des intervenants dérapent. Par exemple pour tancer un menaceur, ou bien pour rectifier des faussetés trop graves.

    • Le 30 mai 2023 à 08:54, par kwiliga En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Bonjour les Modérateurs,
      Mais faites tout de même un peu attention à ce que vous laissez passer.
      Quel que soit le niveau d’énervement que R Hélié puisse générer chez certaines personnes, il n’insulte jamais personne, se contentant de dérouler ses arguments et ne mérite en aucun cas de telles menaces, que votre code déontologique devrait vous obliger à censurer.
      C’est malheureux, mais en laissant l’internaute "kenfo", menacer ce monsieur, vous donnez raison à certains de ses arguments quant à l’instauration d’une dictature de la pensée.
      Et sinon, Kenfo, moi, je suis à Koudougou et pas très difficile à trouver...

      • Le 30 mai 2023 à 16:48, par kenfo En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        @Kwiliga, Mr kwiliga de Koudougou, moi aussi je connais Koudougou. Je vais tenir compte de vos remarques et appréciations. Nous pensons que le modérateur fait un excellent travail en laissant passer ce qu’il juge utile, ce qui nous permet de vivre et de laisser les autres aussi vivre. C’est surtout çà le Faso. Le jeu est ainsi fait. Seuls ceux et celles qui comprennent peuvent y prendre part. Merci au Modérateur qui laisse passer les propos de Renault Hélie, même si moi_même j’ai œuvré pour sa censure. Le modérateur est professionnelle, pour nous tous. Bravo à lui.
        Kenfo

      • Le 30 mai 2023 à 20:23, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        Salut Kwilga !
        Kenfo a bel et bien utilise le CONDITIONNEL en disant que si Renaul Helie n’arrete pas ses invectives... Donc tout depend de Helie !!!!!
        Alors, le gourdin a fait que l’homme de la cite du cavalier rouge a perdu son latin et ses conjugaisons, d’habitude, le Victor Hugo du forum !!!!!

  • Le 29 mai 2023 à 14:23, par Samuel En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Monsieur Renault HÉLIE,

    On voit bien que vous êtes fou de rage et de dépit et que vous ne vous contenez plus à l’idée que vos esclaves de toujours osent même se piquer d’avoir des opinions qui leur sont propres. Vous êtes probablement l’un de ces fils d’anciens colons francais qui ont toujours été traités comme des rois en Afrique et devant qui tout le monde faisait des courbettes alors que c’était des gens de rien. Vous ne supportez plus de voir que les temps ont changé. Vous me rappelez un certain ambassadeur de France dans un pays voisin, un cancre raciste et passablement fou qui se fait passer pour un diplomate et qui est très actif sur tous les réseaux sociaux africains. Mais passons.

    Pour le moment, examinons ce que vous présentez comme « arguments » pour tenter de nous convaincre de rester soumis et d’accepter de vous laisser continuer à piller nos richesses et de nous réduire à la misère pour quelques siècles encore.

    Tout d’abord vous vous gargarisez du fait que la France est un pays « riche », MAIS VOUS OUBLIEZ DE DIRE QUE CETTE ‘RICHESSE’ EST LE RÉSULTAT DE 5 SIÈCLES DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS. VOUS OUBLIEZ DE DIRE QUE CE QUE VOUS AVEZ CHEZ VOUS, DANS VOS COFFRES, VOTRE RICHESSE, C’EST-CE QUE VOUS AVEZ VOLÉ AUX AFRICAINS. VOUS OUBLIEZ DE DIRE QUE VOTRE PAYS A ÉTÉ BÂTI GRACE AU TRAVAIL SERVILE DE NOS ANCETRES, AU TRAVAIL SANS RÉTRIBUTION PENDANT 5 SIÈCLES. VOUS ÊTES DES VOLEURS MONSIEUR RENAULT HELIE. VOUS L’AVEZ ÉTÉ PENDANT 5 SIÈCLES ET CONTINUEZ DE L’ÊTRE ENCORE AUJOURD’HUI. A votre place je ne serai pas fier mais je peux comprendre votre mauvaise foi ; personne n’aime à savoir qu’il vit de rapines. Les voleurs comme toujours aiment à s’inventer des histoires pour tenter de se donner bonne conscience.

    Vous écrivez : “Pour la France en particulier, l’Afrique CFA toute entière ne représente que 0,6% des échanges extérieurs, et le Sahel pas plus de 1/10e, essentiellement sous forme d’aides et subventions.”

    Je sais bien que les gens comme vous aiment à répéter ces chiffre fantaisistes, tirés de leur imagination pour tenter de dissuader les Africains de prendre le chemin de leur liberté, mais ce chiffre ne dit rien de l’intérêt économique et stratégique que l’Afrique représente pour la France pour la bonne raison que la France est un pays industrialisé et que ses industries ne marcheraient pas un seul jour sans énergie et sans matières premières.

    Je vais vous prendre l’exemple d’un seul pays sahélien pour vous montrer, chiffres indiscutables à l’appui, l’importance de ce seul pays (sans parler des autres) pour toute l’économie de votre pays.

    La France a 56 centrales nucléaires. Les centrales nucléaires françaises représentent environ 70 % de la capacité de production électrique du pays. C’est dire que l’énergie en France et donc tout ce qui fait marcher toutes les usines et toute l’économie française, vient essentiellement du nucléaire. Mieux encore, la France est devenue aujourd’hui l’une des premières puissances énergétiques mondiales grâce à l’exploitation de l’uranium. LA FRANCE VEND DE L’URANIUM A TOUS LES PAYS DU MONDE SANS EN PRODUIRE UN SEUL GRAMME SUR SON SOL. OR, 40% (60% avant ces 10 dernières années) de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises est importé du Niger, ce qui en fait le principal fournisseur d’uranium pour la France. DONC, C’EST L’URANIUM DU NIGER QUE LA FRANCE VEND AUX AUTRES PAYS POUR S’ENRICHIR PUISQU’ELLE N’EN PRODUIT PAS UN SEUL GRAMME SUR SON SOL.

    Aujourd’hui la France se fournit une autre partie de son uranium dans d’autres pays (Canada, Kazakstan…). La différence est que dans ces pays elle paye l’uranium alors qu’elle ne paye que des broutilles au Niger et ce, depuis plus de 60 ans.

    La puissance énergétique et nucléaire de la France, ce qui fait de la France une grande puissance moyenne, est donc incontestablement le résultat de l’exploitation de l’uranium nigérien sans contrepartie depuis plus de 60 ans. Sans l’uranium nigérien, la France ne serait pas devenue une puissance nucléaire. Or, votre chiffre de 0,6% ne dit rien de l’importance stratégique de l’uranium nigérien dans la puissance militaire et dans l’économie française. Sans l’uranium nigérien même votre statut de pays industrialisé serait remis en cause.

    Donc, quand vous dites que nos pays ne représentent rien pour l’économie de votre pays, VOUS ÊTES EN TRAIN DE MENTIR ET VOUS LE SAVEZ TRÈS BIEN. Car l’uranium n’est qu’un exemple parmi des centaines d’autres. Voici une liste de pays et de matières premières produites en Afrique et considérées comme indispensables aux industries de votre pays. Votre pays ne produit aucune de ces matières premières sur son sol. RIEN ! PAS UN SEUL GRAMME ! EN DEHORS DU CHARBON, LA FRANCE NE DISPOSE PAS D’UN SEUL GRAMME SUR SON SOL. ELLE PREND TOUT AUX AUTRES. Pour l’essentiel elle se les procure à vil prix en Afrique.

    Voici la liste des pays de la zone CFA avec quelques exemples de matières premières que la France vole dans ces pays :

    1. Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) :

    o Bénin : Coton, huile de palme.
    o Burkina Faso : Coton, or.
    o Côte d’Ivoire : Cacao, café, pétrole, gaz naturel.
    o Guinée-Bissau : Noix de cajou, bois.
    o Mali : Or, coton.
    o Niger : Uranium.
    o Sénégal : Arachides, poisson, phosphates.
    o Togo : Phosphates, ciment.

    2. Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) :

    o Cameroun : Pétrole, cacao, café, bois.
    o Centrafrique : Diamants, bois.
    o Congo-Brazzaville : Pétrole, bois.
    o Gabon : Pétrole, bois, manganèse.
    o Guinée équatoriale : Pétrole, gaz naturel, bois.
    o Tchad : Pétrole.

    Ces matières premières sont utilisées dans divers secteurs industriels, tels que l’énergie, l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique, la construction, les bijoux, les produits chimiques, et bien d’autres. Leur disponibilité et leur exploitation en Afrique sont indispensables à la France pour faire marcher ses usines, répondre à la demande mondiale de ces ressources et soutenir son développement industriel. Sans matières premières, toute l’économie française s’arrêterait de fonctionner.

    OR,CELA FAIT DES CENTAINES D’ANNEES QU’ELLE LES PREND GRATUITEMENT CHEZ NOUS. COMMENT POURRAIT-ELLE NE PAS ÊTRE “RICHE” DE LA “RICHESSE” DES VOLEURS DANS CES CONDITIONS ?

    • Le 30 mai 2023 à 00:55, par Bajazet En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Samuel
      Samuel, vous dites n’importe quoi. C’est la stupide litanie de fausses accusations de Wagner..
      Vous faites perdre le temps au lecteur...
      Désolé, moi, je dois bosser, même si je lis un peu Lefaso.net entre deux avions.

    • Le 30 mai 2023 à 02:26, par Tranntoll En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Samuel
      Samuel pense qu’acheter, c’est voler.
      Raisonnement bizarre, et même schizoïde.

    • Le 30 mai 2023 à 08:00, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      LA FRANCE VEND DE L’URANIUM A TOUS LES PAYS DU MONDE SANS EN PRODUIRE UN SEUL GRAMME SUR SON SOL. OR, 40% (60% avant ces 10 dernières années) de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises est importé du Niger, ce qui en fait le principal fournisseur d’uranium pour la France. .
      PLein d’erreurs.
      1/ La France vend très peu d’uranium, car il y a peu de consommateurs dans le monde, c’est une ressource qui a plutôt mauvaise presse.

      Ce qu’elle vend un peu plus (encore que vraiment pas beaucoup), c’est du MOX : Mixed OXydes, un mélange d’uranium enrichi et de plutonium qui est très loin du minerai, et qui est vraiment très difficile à produire avec une chaîne de transformation de taille colossale, qui suppose a minima de savoir raffiner le minerai pour obtenir le métal, enrichir l’uranium (donc séparer l’uranium radioactif qui est très rare, du reste), produire du plutonium au moyen d’une centrale nucléaire particulière utilisant l’uranium *enrichi* comme amorce, récupérer le plutonium, et faire les pains avec 8% de plutonium et 92% d’uranium appauvri, et enfourner le tout dans une centrale nucléaire qui accepte du MOX. Le tout demande quelques années de travail, suppose une usine pour affiner le minerai, une autre pour séparer l’uranium enrichi et l’uranium appauvri, une centrale nucléaire pour produire du plutonium et une autre pour l’électricité... Autant te dire que ce qui sort des mines, du Niger ou d’ailleurs, est TRES TRES loin de pouvoir alimenter un pays comme le fait le pétrole.

      2/ Par soucis de diversification, le Niger a rarement dépassé 30% de l’approvisionnement français. Depuis 2010, la France s’est peu ou prou retirée du Niger, qui est remplacé par le Kazakhstan.

    • Le 30 mai 2023 à 09:18, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Au lieu de vous focaliser sur les trois denrées importées par la France, vous pourriez faire le même effort pour les autres pays, et les quantités relatives. Vous y apprendriez bien des choses !

    • Le 30 mai 2023 à 10:01, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Petit aparté sur l’Uranium. La France n’exporte pas du tout d’uranium, sauf dans le cadre très limité et spécifique d’une exportation vers la Russie pour un traitement (renrichissement), puis une réimportation en France. Bref, la Russie est là un sous-traitant, pas un client.

      Pour l’exportation de MOX c’est très compliqué, car d’une part très peu de centrales acceptent ce type de combustible, il y a en gros le Japon et les centrales construites par Areva/EDF, plus les centrales japonaises. Et ensuite, le transport est particulièrement lourd et dangereux puisque le mélange contient du plutonium très radioactif susceptible de tomber dans des mauvaises mains et très limité par les conventions internationales.
      .
      Sur ls pays clients d’EDF, la Chine a son propre réseau de production de MOX. Le Royaume-Uni aussi. Il reste la Suède... qui disposera à terme de son propre réseau à cause des problèmes d’exportations. Reste le Japon qui de temps à autre est client en dépannage...

      Bref, parler de la France comme d’une puissance énergétique grâce à la vente d’Uranium est un fantasme.

    • Le 30 mai 2023 à 11:22, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Samuel
      Messire Samuel, je vous remercie d’infliger aux malheureux lecteurs encore sensés de Lefaso.net votre long délire. En voici un extrait qui résume tout, verbatim, et en hurlantes majuscules s’il vous plait :
      « OR,CELA FAIT DES CENTAINES D’ANNÉES QU’ELLE LES PREND GRATUITEMENT CHEZ NOUS. COMMENT POURRAIT-ELLE NE PAS ÊTRE “RICHE” DE LA “RICHESSE” DES VOLEURS DANS CES CONDITIONS ? »
      Rien que dans cette sentence, on trouve deux mots clés qui montrent (1) votre faiblesse d’esprit et, (2), vos mensongères exagérations copiées-collées de la bonne vieille propagande russkoff.
      - « DES CENTAINES D’ANNÉES », vraiment ?
      Cela fait quand même 63 ans que vous êtes indépendants ; qu’avez-vous donc fichu depuis avant la naissance de 90% des burkinabè ? Oui, 90% d’entre vous sont nés après l’Indépendance, vous l’avez remarqué ?
      La France et l’Angleterre n’ont pris pied au Sahel que depuis environ 150 ans, vers 1880. Ce sont ces deux puissances qui ont, les premières, aboli l’esclavage comme la traite inter-Africaine, arabo-musulmane et atlantique. Les indépendances sont terminées en 1960 au Sahel.
      Auparavant, le Burkina, comme tout le Sahel, était aux mains de roitelets et chefferies ouvertement esclavagistes. Tout ce beau monde ne se privait pas de monter des raids de cavaliers chez les voisins pour razzier des esclaves. Esclaves utilisés sur place (mines d’or trationnelles mortelles) ou revendus par caravanes entières aux arabo-musulmans qui exigeaient la castration des jeunes mâles, avec 90% de morts (lire « Le Génocide voilé » de Tidiane N’DIAYE).
      Ne comptez pas sur moi pour vanter la colonisation, elle est d’un autre temps et elle avait des tas de défauts (bouhhh !, la vilaine colonisation, c’est trop caca, là-même, la colonisation), mais elle a au moins limité, sinon arrêté, les violences et les razzias entre africains par chez vous, et ouvert la voie à un commerce nettement plus pacifique. Elle a également ouvert des voies de communication qui ont facilité les échanges, pistes, routes, chemins de fer.
      Ainsi, vous êtes absolument souverains depuis 63 ans, et l’on vous a livré clé en main un pays de 6 millions d’habitants en 1960, en état de marche, avec des hôpitaux et des trains qui marchaient, des écoles avec des maîtres voltaïques et un , un pays autonome en boustifaille et sans dictature militaire. Désolé pour moi que votre caste parasitaire ait, depuis, cochonné votre pays par des coups d’État, de l’incurie et de la corruption, MAIS RÉGLEZ ÇA ENTRE VOUS, vous étiez souverains chez vous et vous l’êtes toujours, et depuis bien avant votre naissance...

      Toujours chercher des boucs émissaires à l’étranger en les accusant faussement, c’est digne d’un enfant gâté pleurnichard, C’EST IRRESPONSABLE ! Ce sont vos pères, grands-pères, oncles, soeurs et frères qui ont pourri votre développement depuis 50 ans...

      - « GRATUITEMENT », vraiment ?
      On vous achète quelques produits au prix du marché, on ne vous prend rien GRATUITEMENT, absolument rien. Vos accusations SANS AUCUNE PREUVE sont GROTESQUES, dignes d’un enfant mal instruit. Ce week-end, je me suis régalé de mangues de RCI et de bananes d’Amérique centrale, elles ont été payées cash en bonnes et grasses devises internationales, personne n’a braqué un pistolet sur la tempe de l’agriculteur ivoirien, et il y a des tribunaux en RCI. Préférez-vous que le paysan ivoirien crève de faim ? Cela s’appelle le COMMERCE, tout simplement. Si un importateur canadien est prêt à payer un peu plus cher pour des mangues, elles partent au Canada. Et puis, ces mangues, on pourrait aussi les faire pousser en Espagne sans gros problème...

      - « Matères premières », vraiment ?
      Vos conceptions de l’économie sont légères, superficielles et viciées, comme celle de votre compagnon en superficialité « Le Nouveau Sage ». Elles sont basées sur le mythe simpliste des matières premières. Vous surestimez la valeur des matières premières, vous vous imaginez que votre toute petite Afrique-CFA et son tout petit flux de matières de base sont vitaux pour le reste du monde, MAIS VOUS ÊTES VICTIME D’UNE ILLUSION. La richesse des pays, c’est l’ingénierie et le savoir faire.
      Prenons un exemple : la Suisse est dépourvue de matières premières, à part la verdure de ses montagnes, et pourtant elle est environ 7 ou 8 fois plus riche par tête que la Russie, dont l’immense empire colonial sibérien (10 millions de km²) déborde d’or, de pétrole, de diamants, etc. Pourquoi ? Eh bien, la Suisse vend des montres de luxe à plus de 10 millions CFA pièce, où la matière première compte pour moins de 1%, peanuts, alors que la Russie est incapable de fabriquer des piles correctes ou des essuie-glaces vendables, elle ne vend que des matières brutes et des armes dépassées. Voilà pourquoi la Russie de 147 millions d’habitants ne compte pas plus que l’Espagne de 47 millions.
      En résumé, la vraie richesse des nations, c’est la productivité, l’efficacité, l’ingénierie, le savoir-faire ; les matières premières ne font rêver que les ignorants. Savez-vous que chez nous en Europe, de nombreuses mines d’or, de charbon et d’uranium sont délibérément fermées juste par souci écologique ?

      Bon, ce n’est pas en hurlant des accusations sans preuves et en majuscules que votre BF va résoudre ses problèmes économiques...
      Restez calme, réfléchissez ... et remettez-vous en cause, VOUS-MÊME et vos parents.

      Moi, charmant retraité, je ne suis nullement fou de rage, je suis surtout attentif à ce que prospèrent nos échanges avec l’Europe, le Maghreb, l’Amérique et l’Asie, sachant que toute l’Afrique CFA ne compte que pour 1/150e de nos échanges extérieurs et ne cesse d’y baisser. J’aimerais simplement que vos pays sahéliens ne sombrent pas et redeviennent autonomes comme en 1960 à l’indépendance.

      Sinon, je prépare déjà une belle promenade pour les jours prochains, il fait si beau. Tiens, si j’allais visiter une exposition au musée Guimet (Paris) ? Il y a une expo sur les médecines chinoises et c’est climatisé. Paris par beau temps, doit y avoir plein de jolies filles en jupe courte, très courte, trop courtes jusqu’àààààà fatiguer, là-même ; mmmmmmm, c’est bon ça !.

      Bien le bonjour chez vous...

  • Le 29 mai 2023 à 19:25, par le juste En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Il ne doit pas avoir de menace d’une personne meme si on est pas d’accord avec l’argumentation d’autrui Monsieur Kenfo. C’est bien vous que l’on doit chercher et ecarter du fasonet. Je ne voudrais pas que l’on encourage de tel propos.

  • Le 30 mai 2023 à 02:19, par Tranntoll En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Ouh la la ! !
    Ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu.
    Je voyage, je me contente de lire l’intéressant Lefaso.net en diagonale.

    Mais ça chauffe sur les pages-forum de Lefaso.net !
    Les nimportequoitistes populistes se permettent de menacer certains de LYNCHAGE, voir le sinistre Kenfo.
    Ce n’est pas comme ça qu’un citoyen du Faso fait passer avec finesse ses idées !
    Stop aux menaces ! Stop aux interventions qui ridiculisent les Burkinabè !
    Surtout quand on parle d’une future monnaie, il faut étudier ça CALMEMENT !

    • Le 30 mai 2023 à 16:59, par kenfo En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Trantoll, Merci Trantoll, de me traiter de sinistre !!!. Vous valez beaucoup mieux que Renault Hélie. lui, il n’insulte pas le Faso, il nous humilie, et ça, c’est pire que tout. C’est à cause de cela que de temps en temps, nous piquons une sainte colère cathartique pour dire haut de ne pas "toucher" au Faso de quelques manières que ce soit !!!!. C’est ompris ? Tout peut etre permis et accepté, sauf humilier le Faso. Point//

      Kenfo

  • Le 30 mai 2023 à 06:31, par Passakziri En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Bien que je ne sois pas d’accord avec la position du président nigérien concernant les VDP qui sont bel et bien une bonne approche de la lutte antiterroriste au Burkina, je pense que l’on gagnerait en nous focalisant sur la libération totale du territoire plûtot que dans la diversion avec une communication inflationaire.
    Oui, tout n’est pas parfait avec les VDP peut-être , mais pour le moment c’est le chemin choisi par le Burkina, et ce fût même la meilleure initiative du présicdent démocratiquement élu mais torpillé par certains militaires aux ambitions politiques démésurées mais aux compétences politques nettement délimitées- j’ai nommé ces putschistes .
    Bref , ce gouvernement semble être dans l’ennui qu’iol cherche à communiquer sur tout pet de tortue. Même sur cette histoire de timbres, il fallait s’imiscer des hauts lieux pour satisfaire des groupiscules excités.
    Quelles qu’en soient nos divergeances , l’évidence est que cette guerre ne se gagnera qu’avec tous les voisins sans exception, pas uniquement avec le Mali. ce sont nos réalités locales, et vu la géographie, ce qui nous attend du côté des autres frontières est encore plus compliqué que du côté malien , bien que ce derniert soit le plus long.

    Passakziri

  • Le 30 mai 2023 à 15:53, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    @Messire Renault Helie, Kenfo vous invite de venir vous allez prendre un pot !!!!! N’oubliez surtout pas votre MENTHOL CHINOIS, tres efficace pour les douleurs !!!!!! Ngaw, ne pars pas, lol !!!!!

    • Le 31 mai 2023 à 15:35, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Le nouveau sage
      À propos du « Menthol Chinois »
      Mon ami Messire « Le nouveau sage », je crois reconnaître ce que vous appelez le « baume du Tigre », cette pommade odorante que ma défunte belle mère ainsi que ma douce épouse aiment étaler sur les muscles froissés, par exemple après une longue promenade.
      Mon épouse m’a déjà tartiné de cette pommade après une séance de jardinage trop énergique. Fichue tondeuse ! Et aussi, fichue hache quand je coupe du bois. Mais bon, un vieux qui ne bouge pas assez, c’est un vieux qui va vite crever.
      Vous voyez, nous trouvons des dénominateurs communs, comme de vieux compères...
      Bon, une bonne petite discussion sur Internet, même un peu musclée, c’est moins grave pour mes vieilles articulations.
      Ça manque de Brakina, tout ça !

  • Le 30 mai 2023 à 16:39, par Ouvrez l’Oeil ! En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Hormis ses propos discourtois et inutilement provocateurs, qui frisent une attitude de condescendance vis à vis de l’africain comme cela a toujours été le cas (leur mentalité doit aussi évoluer de ce côté...les nassaras), sur le fond, en parlant du FCFA, les argumentations du Sieur @Renault HÉLIE ne sont pas dénuées de sens...

    Ouvrez bien l’œil !

    • Le 30 mai 2023 à 21:07, par Samuel En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      N’essayez pas de nuancer les propos racistes et méprisants du sieur Renault Heklie. Il essaye de nous embobiner et il n’y a absolument rien de vrai dans tout ce qu’il dit.

      Le franc CFA est une monnaie néocoloniale qui nous maintient en esclavage et dans la misère. Malgré tout ce qu’il dit, leur plus grand cauchemar est de nous voir sortir du franc CFA et créer nos propres monnaies, car ils vivent de l’exploitation de l’Afrique qui n’est possible que grâce au franc CFA. Leur économie s’effondrera le jour ou nous sortirons du franc CFA. .

      Nous ne voulons pas du franc CFA ou du franc CFA/ECO. Nous ne voulons pas d’une reforme du franc CFA. Nous voulons la fin du franc CFA, c’est-à-dire la fin de tout accord de coopération monétaire avec la France.

      • Le 31 mai 2023 à 14:06, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        @Samuel
        Messire Samuel, vous aurez bien du mal à trouver une locution raciste dans mes développements, vous tombez vraiment mal !
        Je viens d’un milieu Mendès-France, Rocard et PS social-démocratie ultra-modéré, anticolonialiste de gauche mais fort peu enthousiaste envers les massacres et la misère induits par le Communisme entre 1917 et 1991, et ces misères ne sont pas terminées !
        Simplement, je suis obligé de réagir au « sottises au carré, et même au cube du cube », à des assertions complètement surréalistes sur l’économie internationale.
        Bien qu’auréolé d’une couronne d’argent après 45 ans d’un travail passionnant et une vie de voyages, je n’ai pas ma langue dans la poche, mais argumenter fermement avec des africains, ce n’est pas du racisme, c’est de la franchise.
        Moi, j’argumente, je debunke et je fracasse les faussetés diffamatoires, « je disperse façon puzzle ».
        Vous avez dit RACISME, vraiment ?
        - 1) Faiblesse de certains arguments saoulants
        Vous, Samuel, ainsi que l’illustrissime « Le Nouveau Sage », vous accumulez des accusations fausses puisées dans un quelconque « Tik Tok » pour élèves du primaire, avec des chiffres complètement surréalistes et de massives erreurs de raisonnement, syllogisme faussés, paralogismes, etc.
        Je reprends le « debunkage » d’un certain nombre de contre-vérités par la suite.
        Où voyez-vous du racisme dans le présent paragraphe 1) ?
        - 2) Le commerce, c’est caca ?
        En particulier, vous semblez confondre dans une même abjection le simple commerce honnête et le pillage du style armée nazie ou russe, accompagné de viols et de massacres. Les mangues ivoiriennes que j’ai appréciées ce dernier week-end, vous oseriez insinuer que je les ai volées à un paysan africains en lui braquant un pistolet sur le cœur ? La prochaine fois, devrai-je me contenter de laisser l’Ivoirien crever de faim et me contenter de mangues israéliennes ? Devons-nous nous contenter de chocolat indonésien et de café du Nicaragua ? Faut-il interdire l’achat de noix de cajou burkinabè et laisser mourir d’ennui les paysans du Ouest-Burkina ?
        Où voyez-vous du racisme dans le présent paragraphe 2) ?
        - 3) Richesse ou pauvreté de l’ancienne métropole coloniale
        L’argument « la France, ce pays pauvre », comme l’argument « la France n’est riche que par l’Afrique-CFA », ces arguments ne valent pas tripette.
        - La France est un pays infiniment plus confortable que 90% des autres pays du globe ; les centaines de milliers de réfugiés que nous recevons en sont une preuve écrasante. Seuls peuvent rivaliser avec la France les pays scandinaves, la Finlande, le Canada, mais essayez donc d’immigrer au Canada ou au Danemark, C’EST PLUS DUR !
        - la France de 1600 était le pays le plus peuplé et le plus riche d’Europe, plus puissant que la Russie. Ensuite, à partir de 1800, l’introduction de la pomme de terre (par un français !) a fait gonfler les populations d’Allemagne, Royaume-Uni, Hollande, USA, etc. mais la France ne s’est pas appauvrie, loin de là. Au contraire, la production et l’inventivité de l’Hexagone n’ont cessé de croître, sciences, industrie comme agriculture.
        - À partir des premières décolonisations de 1954, la France n’a cessé de s’enrichir par la technologie, l’industrie et l’agriculture. Je le sais, je l’ai vécu, c’était sidérant entre 1954 et 1980 ! Enfant dans les années 50, je croisais des paysannes en sabots et des chevaux de labour comme en 1850 ; étudiant en 1970, c’était machines agricoles géantes, centrales atomiques monstrueuses, fusées, trains à 350km/h, avions (demandez aux israéliens comment ils ont vaincu les immenses armées arabes en 1967 !), télécoms, voitures, etc.
        Merci à l’Afrique d’avoir donné l’indépendance à la France, lui permettant de s’enrichir avec l’Europe, merci et encore merci !
        Où voyez-vous du racisme dans le présent paragraphe 3) ?
        Je me permets juste d’énoncer des arguments, non sans ironie.
        4) Imports & exports
        - La France importe et elle exporte. N’ayant plus de colonies depuis un demi-siècle, contrairement à la Russie qui possède 10 millions de km² en Asie bourrés de mines et de pétrole, la France doit payer cash en devises ses importations de matières premières au prix du marché, en Afrique comme ailleurs.
        - Il y a longtemps que la France diversifie ses imports de matières brutes, uranium compris. Je vous rappelle que l’Afrique CFA ne représente pas plus de 1/150e (environ 0,6%) de notre commerce extérieur, AIDES ET SUBVENTIONS COMPRISES. Donc, il est archi-erroné d’asséner une prétendue dépendance de la France envers l’Afrique CFA. D’ailleurs, notre commerce extérieur avec toute l’Afrique est de moins de 1/15e, environ 5 ou 6% de nos échanges extérieurs, le Maghreb se taillant la part du lion grâce à ses actives industries et ses hydrocarbures. Qui oserait affirmer que la France vole son gaz à l’Algérie ?
        - Il y a également longtemps que l’Afrique-CFA diversifie ses échanges, la France ne représente qu’environ 1/12e de son commerce extérieur, environ 8%. Déjà, quand je suis passé en Afrique il y a 40 ans, les voitures neuves étaient à 80% japonaises. Après ma mobylette bleue, un vélo et ma 4L Renault pourrie, j’y ai possédé 2 Toyotas, dont un colossal V8...
        Bref, IL Y A LONGTEMPS QUE L’AFRIQUE-CFA A ELLE AUSSI DIVERSIFIÉ SES ÉCHANGES !
        Ou voyez-vous du racisme dans le présent paragraphe 4) ?
        5) Monnaie
        La monnaie est un sujet grave. Il est tout à fait loisible d’instituer une nouvelle monnaie, mais c’est une grosse affaire. Avant d’en changer, mieux vaut enclencher un « Grand Palabre sous les manguiers », car il vous faudrait profondément réformer l’État burkinabè obèse et budgétivore. Sinon une nouvelle monnaie deviendrait vite du papier peint sans valeur qui ridiculiserait le pays et enjoliverait les chambres d’amis chez les snobs des pays riches, voir de nombreux exemples qui ont mal tourné depuis 1960.
        D’autre part, le Franc-CFA a, bon an mal an, joué un rôle bien utile pour assurer une transition, malgré les attaques inutiles dont il a été l’objet. En particulier, il a ralenti l’inflation et freiné les ardeurs à gonfler des fonctions publiques déjà obèses et stériles. Le Franc-CFA-ECO est entièrement sous gestion africaine depuis des années.
        Nous, gros pays de l’UE, n’avons plus de monnaie nationale, et nous en portons fort bien.
        Nouvelle monnaie nationale burkinabè, ou rénover une monnaie commune à la CEDEAO, le débat est permis.
        La France n’est plus concernée si on lui demande pas de garanties financières.
        Inciter à la réflexion avant d’adopter une nouvelle monnaie, c’est raciste ? C’est colonialiste ?
        Je prétends qu’il serait horriblement méprisant de ne pas évoquer certaines difficultés qui attendraient une nouvelle monnaie si elle était trop hâtivement bâclée.

        Bien le bonjour chez vous. Et sinon, la famille, ça va ?

  • Le 30 mai 2023 à 19:54, par Vérité indiscutable En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Chers frères burkinabè lisant les commentaires, sachez qu’une seule personne peut être @Hélie, @Pfff, @Bajaret, @le juste etc.
    Nous, nous sommes honnêtes et nous gardons notre pseudo constamment sur la toile. Les trolls ont pour objectif de vous faire penser que plusieurs personnes pensent comme eux. Une seule personne peut avoir 100 pseudo...
    Soyez prudents !!!!

  • Le 30 mai 2023 à 19:58, par Le nouveau sage En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Kenfo, vous (permettez-moi de vous vouvoyer), vous etes l’homme de l’annee 2023.
    Tenez-vous bien, Kenfo a parle au conditionnel et ca courait de gauche a droite pour supplier le Moderateur. Meme Kwilga a cesser de laver son maitre pour intervenir !!!!!
    Kenfo, respect, tu es le Poutine Africain et les imperialistes n’entendent que ces genres de languages !!!!!
    Des pseudos meme que j’avais oublie couraient de gauche a droite !!!!!

    • Le 31 mai 2023 à 05:33, par Bajazet En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Nul, c’est nullissime de se féliciter du basculement dans le fascisme d’un mouvement nationaliste !
      Moi, je crois que le nationalisme INTELLIGENT peut être très utile au BF. Et le fait que je ne sois pas burkinabè renforce mon avis. D’une certaine façon, Sankara gardait une bonne dose de recul intelligent qui rendait prometteur l’avenir de son pouvoir s’il avait survécu à vos bisbilles internes.
      Mais, une fois que le pli fasciste, la menace verbale et la violence auront pris le dessus, il va se passer ce qui arrive TOUJOURS : les Burkinabè les plus utiles, les plus fins et les plus intelligents se tairont... et laisseront la place aux cynocéphales les plus brutaux, les plus bêtes et les plus avides. En résumé, les voyous prendront le dessus, et les meilleurs Burkinabè iront engraisser la NASA, la Côte-d’Ivoire, la Normandie, le Bade-Wurtemberg, etc. Nous, les étrangers, on s’en contrefiche, on trouverait ailleurs notre miel ; mais chez vous, ce sont les plus c**s et les plus gourmands qui prendraient le pouvoir. C’est ainsi que l’affaiblissement de la liberté d’esprit conduit forcément à un régime bête et méchant à la Idi Amin Dada ou à la Sékou TOURÉ. Et si vous essayez de nous vanter Sékou le terroriste, c’est que vous avez déjà basculé du côté obscur, c’est fichu pour vous, vous n’avez plus d’arguments.
      Et oui, le fascisme est une sorte de Darwinisme, il éliminé les plus utiles et renforce les pires co**ards.
      Je vous laisse méditer...
      PS
      Je vous rassure de suite, ma carrière ne dépend pas du tout du BF, ni même de l’Afrique. Il m’est arrivé d’y passer ponctuellement et, étudiant, je venais en vacances dans les années 1982-1989. Les Burkinabè que je connais encore ont pris des nationalités occidentales ou ivoirienne.

  • Le 30 mai 2023 à 21:04, par le juste En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Je crois que le nouveau sage ne sait pas a qui il s’adresse pour me qualifier de peureux. Je suis un des anciens de ce forum et je n’interviens pas pour faire plaisir a quelqu’un. Personne ne peut m’intimider et je vous recommande de revoir votre vocabulaire. Il faut rester maitre de ses emotions et non ce laisser guider par ces emotions.

  • Le 31 mai 2023 à 05:41, par Samuel En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Monsieur Renault Helie et autres,

    Je passe sur vos insultes qui sont destinées à camoufler votre manque d’arguments.

    Vous écrivez : “Cela fait quand même 63 ans que vous êtes indépendants ; qu’avez-vous donc fichu depuis… »
    C’est ce que vous dites toujours pour mieux cacher votre responsabilité dans la situation de nos pays.

    Or, justement, nous n’avons jamais été indépendants puisque la France n’est jamais partie. La France n’a jamais décolonisé. De toutes les anciennes puissances coloniales, la France est la seule qui n’a jamais décolonisé. Puis-je vous rappeler les faits suivants ?

    1. Tout en prétendant être partie, la France occupe toujours militairement nos pays par l’installation de bases militaires permanentes au Tchad, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, au Gabon, au Niger, etc.,

    Entre 1960 et aujourd’hui la France a organisé plus de 60 interventions militaires en Afrique, de multiples coups d’État et de nombreux leaders nationalistes et panafricanistes ont été physiquement éliminés par la France.

    2. La France maintient toujours les accords de coopérations monétaires léonins, notamment le système mafieux du franc CFA-ECO grâce auquel la France contrôle l’économie de ses néocolonies et les maintient dans la dépendance et le sous-développement.

    3. La France maintient l’exclusivité de l’exploitation des ressources minières africaines et leur pillage par des entreprises multinationales françaises.

    4. La France organise toujours une mise sous tutelle diplomatique et politique des États africains, notamment à l’ONU où la France va jusqu’à initier et faire voter toute résolution concernant l’Afrique.

    5. La France maintient l’impérialisme culturel et le génocide culturel du peuple africain au travers du français et de la francophonie qui condamnent les langues et les cultures africaines à une mort lente mais certaine. D’ores et déjà, dans certains pays africains (Gabon, Côte d’Ivoire, etc.), au moins un tiers des enfants ne parle plus aucune langue africaine.

    6) Les multiples formes de soutien apportées aux dictatures installées dans nos pays.

    7. “qu’avez-vous donc fichu depuis avant la naissance de 90% des burkinabè ? Oui, 90% d’entre vous sont nés après l’Indépendance, vous l’avez remarqué ?”

    Malgré les constantes entraves posées par la France, nous avons fait beaucoup, beaucoup, mais les gens comme vous dont l’esprit est encrassé par les stéréotypes et le mépris ne le voient pas évidemment. Ils ne gardent de l’Afrique que l’image raciste de la barbarie.

    En 1960, malgré vos rodomontades, vous avez laissé nos pays dans un état misère généralisée.

    Juste un chiffre : en 1960 au Burkina le taux de scolarisation était de 5% alors que vous aimez à mentir et à dire que vous avez laissé des infrastructures et une population éduquée. Aujourd’hui au Burklina Faso, le taux de scolarisation est de 100%. Je n’ai pas le temps et l’espace pour citer tous les autres chiffres qui montrent l’état catastrophique dans lequel vous avez laissé nos pays.

    8. Vous écrivez : “La France et l’Angleterre n’ont pris pied au Sahel que depuis environ 150 ans, vers 1880. Ce sont ces deux puissances qui ont, les premières, aboli l’esclavage comme la traite inter-Africaine, arabo-musulmane et atlantique”.

    La première question qu’il faut vous poser est la suivante : qui a instauré l’esclavage transatlantique ? Faut-il vous féliciter d’avoir aboli l’esclavage que vous avez vous-mêmes instauré ? Ce qui est d’ailleurs faux puisque l’abolition de l’esclavage a été obtenue de haute lutte par les Africains qui se sont inlassablement battus pendant 4 siècles contre vos ancêtres négriers et ont finalement obtenu leur liberté.

    10. Vous écrivez : “Auparavant, le Burkina, comme tout le Sahel, était aux mains de roitelets et chefferies ouvertement esclavagistes. Tout ce beau monde ne se privait pas de monter des raids de cavaliers chez les voisins pour razzier des esclaves”.

    Dois-je vous rappeler que le dernier “Roi des Français”, Louis-Phillippe 1er qui était lui aussi « ouvertement raciste », a régné de 1830 à 1848 et est mort en 1850 seulement ? Dois-je vous rappeler que le dernier empereur français a été vaincu et déposé par les Allemands en 1872 et qu’il a fui en Angleterre ou il est mort, il y a seulement…150 ans justement ? Combien de “roitelets”, de petits seigneurs féodaux se battant constamment les uns contre les autres avez-vous vous-mêmes connus dans votre histoire même si vous faites croire que vous, il y a quelque chose de spécial dans votre histoire alors que vous êtes des êtres humains comme les autres qui ont connu les mêmes péripéties historiques ?

    11. “la colonisation…elle a au moins limité, sinon arrêté, les violences et les razzias entre africains par chez vous…”.

    Voilà ! Encore un autre nostalgique et apologiste de la colonisation. Pire, encore un autre raciste qui croit que la violence ne régnait que chez les autres alors que les seigneurs féodaux français se sont fait la guerre sans discontinuer pendant des siècles et des siècles. Alors que la France, l’Angleterre et l’Allemagne se sont fait la guerre sans discontinuer jusqu’en 1945. Quelle hypocrisie ! alors que les guerres napoléoniennes à elles seules ont fait 15 millions de morts en Europe ; alors que la Première guerre mondiale elle seule a couté des dizaines et des dizaines de millions de morts ? Alors que la Seconde guerre mondiale a couté au bas mot 30 millions de morts ? Alors que du 15eme siècle au 20eme siècle, vous avez massacré les “populations indigènes” sur tous les continents par centaines de millions et que jusqu’au jour où j’écris ces lignes vous n’avez pas encore cessé et continuez à massacrer des innocents par centaines de milliers sur toute la surface du globe ? Un million de morts, rien qu’en Irak. Des centaines de milliers de morts en Afghanistan, en Syrie, au Sahel, etc. et vous venez parler de “violence” des Africains qui se battaient à l’arc et aux flèches et que vous auriez arrêtés. Quelle hypocrisie !

    Je peux bien admettre que vous êtes inculte et peut-être amnésique, mais quand même…

    12. Pfff : “Petit aparté sur l’Uranium. La France n’exporte pas du tout d’uranium, sauf dans le cadre très limité et spécifique d’une exportation vers la Russie pour un traitement (renrichissement), puis une réimportation en France. Bref, la Russie est là un sous-traitant, pas un client”.

    C’est FAUX et vous le savez très bien. Voici ce qu’en dit l’Organisation de Coopération Economique : “In 2021, France exported $9.11k in Uranium and Thorium Ore. The main destinations of France exports on Uranium and Thorium Ore were Russia ($9.08k) and South Africa”. (Voir ici : https://oec.world/en/profile/bilateral-product/uranium-and-thorium-ore/reporter/fra). D’autres pays auxquels la France vend de l’uranium sont les suivants : La Chine ; Les États-Unis ; la Suède ; la Suisse ; l’Allemagne. Bref ! La France vend partout de l’uranium volé au Niger.
    A notre époque il ne faut pas mentir comme ça parce qu’il est facile de vérifier.

    13. Vous écrivez : “Autant te dire que ce qui sort des mines, du Niger ou d’ailleurs, est TRES TRES loin de pouvoir alimenter un pays comme le fait le pétrole”.

    Encore FAUX ! Il est facile de vérifier : “Quelle est la part du nucléaire dans l’électricité produite en France ? En France, la production d’électricité repose très largement sur l’électricité d’origine nucléaire (environ 67 % de la production totale en 2020) ». (Voir ici : https://bilan-electrique-2020.rte-france.com/production-nucleaire/#).

    14. Vous écrivez : « Par soucis de diversification, le Niger a rarement dépassé 30% de l’approvisionnement français.”

    ENCORE FAUX ! Réponse de Libération : “Le Niger et le Kazakhstan sont les principaux fournisseurs d’uranium naturel de l’Union européenne, devant la Russie… Sur les 6 286 tonnes d’uranium importées en France en 2020, près d’un tiers vient du Niger (34,7 %). Le reste provient du Kazakhstan (28,9 %), d’Ouzbékistan (26,4 %), d’Australie (9,9 %).” (Voir ici : https://www.liberation.fr/checknews/luranium-importe-en-europe-et-en-france-provient-il-tres-largement-de-russie-comme-laffirme-yannick-jadot-20220705_LIIEMU2QIRFKZMB46IPBWKFJZQ/)

    15. Vous écrivez : “Depuis 2010, la France s’est peu ou prou retirée du Niger, qui est remplacé par le Kazakhstan”.

    TOUJOURS FAUX. La France vient de signer un nouveau “contrat” leonin avec le Niger pour…40 autres années ! (Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d%27uranium_d%27Imouraren).

    • Le 31 mai 2023 à 16:45, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Trop de points à reprendre.
      Prenons simplement votre sentence :
      « qui a instauré l’esclavage transatlantique ? Faut-il vous féliciter d’avoir aboli l’esclavage que vous avez vous-mêmes instauré ? »
      - Je sais bien que la propagande tente de charger la riche mule occidentale de tous les péchés de l’esclavage et de la colonisation, tout en tentant d’exonérer les arabo-musulmans et l’Afrique.
      - Il faut bien séparer la problématique de l’esclavage de la colonisation de l’Afrique à partir de 1850.
      - L’esclavage n’est nullement une exclusivité occidentale. L’Afrique et le Tiers-Monde ne sont nullement innocents du crime esclavagiste.
      - La traite d’esclaves par voie maritime était abondamment pratiquée par les Arabes du Golfe (Sultanat d’Oman et Zanzibar) longtemps avant 1492. Ce sont eux qui ont inventé les méthodes de transport d’esclaves. Zanzibar, c’est Zandj-e-Bar, terme persan pour "pays des esclaves noirs".
      - Il y a des traces historiques d’esclaves noirs transportés .... jusqu’en Chine. Il y avait des enfants enlevés comme esclaves en Chine vers 1900.
      - L’esclavage transatlantique a démarré avec les puissances ibériques vers 1500. Les Hispano-Portugais ont juste récupéré les bonnes vieilles habitudes arabo-musulmanes, voir le Sultanat d’Oman.
      - Ainsi, il y avait eu des révoltes d’esclaves « noirs », les « Zandj » vers 800-900 après JC, devinez où ? ... en Iraq !!! Car déjà, longtemps avant 1492, les arabo-musulmans avaient des plantations de canne à sucre et y déportaient des esclaves hindous et subsahariens en grand nombre.
      - L’esclavage a TOUJOURS existé avant 1500, en Afrique, dans le monde arabo-islamique, dans l’Antiquité, etc. Il ne s’est pas contenté d’esclaver des « noirs » subsahariens, puisque le mot « esclave » désignait des blancs balkaniques, les « Sklaviani-Schiavoni-Esclavons-Sklavenoi-Saqaliba » qui parlaient des langues slaves proches du russe et qui finissaient chez les Arabo-Musulmans.
      - Le christianisme d’Europe de l’ouest était très réticent envers l’esclavage, contrairement à l’Islam. Malgré le lamentable épisode atlantique (environ 3 siècles), il est à l’honneur des franco-anglais d’avoir littéralement INVENTÉ l’abolition ... qui n’a guère eu lieu en terre arabo-musulmane où il persiste (Libye, Arabie, Mauritanie).
      - Les pirates turco-arabes ont commis des razzias esclavagistes dans toute l’Europe du sud, jusqu’en Ukraine, de 700 jusqu’à 1800. La marine des USA a bombardé Tripoli de Libye vers 1815 en représailles à des mises en esclavage de marins US. Il existe à Alger et Tunis des rues et des portes nommées d’après le type d’esclaves qu’on y vendait, « noirs » subsahariens (« nahj el Oussfènn », Alger, Tunis) ou jeunes filles vierges « blanches » (« Bab Benat », Tunis) razziées en Europe.
      - L’Angleterre et la France ont été les premiers à s’opposer à la traite PAR LES ARMES. Aussi bien traite atlantique (on arraisonnait des navires brésiliens ou même US), traite interafricaine et traite turco-arabe (Afrique de l’est).
      - Vous autres africains êtes victimes d’un très mauvais enseignement mensonger de l’histoire et de l’économie, qui est devenu une sorte de propagande niant des pans entiers de l’esclavage et de la colonisation « pour ne pas faire de peine » aux africains et arabo-musulmans, et pour conforter les absurdités néo-marxistes. J’ai lu un témoignage d’un inspecteur général ivoirien qui se lamentait des distorsions de nombreux enseignants africains qui ont du mal à distinguer propagande et faits scientifiques.
      Et pourtant, j’ai eu sous les yeux d’excellents cours très complets donnés dans des universités africaines vers 1970.


      En résumé, vouloir à tout prix exonérer les non-occidentaux de l’esclavage est une entreprise malhonnête. Il y a suffisamment de documents historiques...

    • Le 31 mai 2023 à 17:26, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      « Je peux bien admettre que vous êtes inculte et peut-être amnésique, mais quand même… »
      Ha ha ! Vous me faites rire ! Il n’est pas né, le petit fonctionnaire de Propaganda-Staffel qui pourra me traiter d’inculte sans faire rire...
      D’ailleurs, il n’était probablement pas né en 1987 non plus.
      Vous êtes bien payé au moins ? Il paraît qu’il est des petits instits ouest-africains qui quadruplent leur salaire grâce à Wagner
      Et votre Walkyrie, elle a réussi son régime amaigrissant ?
      (Walkyrie, Wagner, faut suivre, mon grand ! Vous avez visité Bayreuth ?)
      Moi je suis retraité, personne ne risque de me payer, et je n’ai pas que ça à f**tre de répondre à vos niagaras de propagande copiée-collée

    • Le 1er juin 2023 à 07:36, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Samuel
      Messire Samuel, Orano va doucement se retirer du Niger, il est prévu de désinvestir progressivement d’ici 2040.
      De toute façon, les entreprises françaises, publiques comme privées, désinvestissent d’une bonne part de l’Afrique-CFA, devenue ouvertement dangereuse, les interlocuteurs se comportant comme des prédateurs de mauvaise foi qui aiment recevoir sans payer l’investissement, ou qui payent à crédit pour ensuite exiger des remises de dettes.
      Le mouvement à la baisse est IMPLACABLE, on en est déjà à 1/150e du commerce extérieur français, 0,6%.
      L’Afrique-CFA devient de plus en plus une « zone de dépense à fonds perdus » , à rentabilité négative, qui expose à d’incroyables récriminations ; le client veut le beurre, l’argent du beurre, le sourire du crémier, le c** de la crémière, du fromage, des bonbons pour ses enfants, un coup de pied aux neveu du crémier, des rétrocommissions en Suisse pour les « petits frères », des postes de secrétaires pour les « bonnes amies » étudiantes, des bourses pour les neveux de brousse, et la liste des demandes de fric ne se termine jamais.
      Commercer avec une certaine Afrique, c’est juste jeter l’argent dans des pays en déliquescence aux fréquentations sulfureuses, voir liste des dictatures puantes que vous courtisez. Vous donnez, on vous critique, vous donnez pas, on vous engueule, kif-kif ! Autant chercher ailleurs ses partenaires.
      L’information circule fort bien dans les milieux d’affaires français sous la forme de quelques adages :
      - « vous êtes masochistes et tenez à perdre de l’argent ? Commercez avec le Sahel, vous serez satisfaits... ».
      - « Une entreprise sérieuse fait affaire avec le l’Europe, le Maghreb, l’Amérique ou l’Asie, à la rigueur avec des anglophones, sinon il s’agit d’une boîte ringarde déterminée à trouver des emm**dements ».
      - Bolloré est le gros précurseur, avec l’information « commercer avec une certaine Afrique, c’est s’exposer à des cabales infernales où, quoi qu’on fasse, on a toujours tort. » Donc, ramasser ses billes et traiter hors zone CFA...
      Tout ce que j’ai écrit était déjà dans l’air sous Mitterrand il y a quarante ans, quand il enterrait la Françafrique déjà mourante sous Giscard.


      L’histoire économique du BF depuis 50 ans, c’est essentiellement celle d’une caste militaro-administrative obèse qui n’a de cesse d’entraver le secteur privé, harcelant les braves mammas qui vendent du poisson, les paysans, les commerçants et aussi les entreprises, moyennes ou internationales.
      D’ailleurs, je suis persuadé que 95% des intervenants burkinabè de Lefaso.net sont des fonctionnaires ou des aspirants fonctionnaires ; des complices du Moloch parasitaire qui étouffe l’économie du BF depuis 1966...
      Paradoxalement, certains intervenants travaillent sous pavillon nassara, ça ne les empêche point de cracher dans la soupe ni de se vautrer dans la baveuse jactance néo-marxiste...

    • Le 1er juin 2023 à 09:40, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Le cas des langues est également caractéristique d’une profonde mauvaise foi. Comme pour les monnaies, ce qui caractérise une langue, c’est sa capacité à échanger avec le voisin. La France et les Français ont un contrôle strictement nul sur la langue française d’Afrique (avec ou sans francophonie), à la rigueur, les Africains contrôlent mieux et ont plus d’influence sur la langue française d’Europe que le contraire.
      .
      Le choix de parler telle ou telle langue ne dépend que des locuteurs, et plus il y en a plus une langue est attractive. Le drame des langues africaines est que leur morcèlement ne les rend pas suffisamment attractives... D’ailleurs, ce reproche pourrait être fait aux deux autres grandes langues parlées en Afrique : l’anglais et l’arabe qui, elles aussi, se développent sans aucun contrôle ni volonté de qui que ce soit.

      C’est exactement la même chose qu’avec la monnaie : c’est votre choix. Et si vous choisissez le français, c’est surtout parce que c’est pratique, parce que ça VOUS convient.

  • Le 31 mai 2023 à 07:44, par Bigbale En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Hum ! Beaucoup d’informations justes ou biaisées sont déversées sur ce Forum et chacun de leurs auteurs se prend pour le résumé de la "Vérité" et c’est souvent amusant. Face à face, certains se seraient cachés ou feraient pipi dans leur culotte à cause de la.honte que tout homme normal éprouverait devant la découverte de son mensonge ! Malheureusement, le monde ne connait plus la honte et toutes les catégories de "grands et de petits" au sens propre et au sens figuré, mentent à longueur de journée ! Certains ont tellement menti à l’Ukraine qu’ils sont plus que ridicules et organisent des théâtres-forum pour masquer leurs mensonges. Pendant ce temps, des peuples sont massacrés et des pays sont transformés en ruines ! Pour ce qui concerne le Sahel et notamment le Burkina, les internautes peuvent continuer d’écrire ce qu’ils veulent. Le reveil pour certains sera plus que douloureux car ce n’est pas l’appréciation du Président Bazoum et d’un certain Renault HELIE, ou de Bazaret, piff, kwilga ou de "je ne sais qui" qui va empêcher les populations de se défendre ! Vos longs discours ne feront rien dans la determination de ces gens victimes de la haine raciale des Occidentaux et notamment des français (ils le.savent bien) et du djihadisme arabisant. Mr le Président BAZOUM peut tout dire, c’est ce qu’il lui reste quand tout un President jette son Armée dans un bassin de caca, estimant que ses militaires "sont des moins que rien" devant des terroristes. C’est cela qui est inquietant ! Pour le reste, tant pis pour ceux qui sont entrain de perdre leur paradis terrestre en Afrique et qui pensent qu’on est encore à l’époque où il suffit qu’un blanc parle ou écrive pour qu’on en fasse la "Vérité absolue" ! Alors, écrivez et écrivez, la réalité est tout autre heureusement !

    • Le 1er juin 2023 à 08:23, par SOME En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      mon cher bigbalè c’est jsutement parce qu’ils ont compris que leur paradis est perdu qu’ils se comportent ainsi. Qu’ils dissertent aussi longtemps qu’ils veulent cela n’empechera pas le peuple de faire sa volonté et se prendre en main. La bande a Helie tous ces kwiliga etc Que veux tu en attendre ?
      SOME

      • Le 8 juin 2023 à 09:45, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        @SOME
        Mais mon brave SOMÉ-le-toulousain, bien au frais sous les arcades de la délicieuse place du Capitole, le BF N’A JAMAIS ÉTÉ UN PARADIS pour un quelconque occidental, investisseur ou pas ! Vous vous trompez du tout au tout, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude, que dis-je, jusqu’à l’épaule.
        Ce qui est terrible chez vous et vos pareils, les populistes-néo-marxisants, c’est que vous avez dans votre cervelle un pauvre logiciel économique totalement foutraque, basé sur des données fausses et archi-fausses. Vous ne vous rendez même pas compte des ordres de grandeur minuscules de ce que vous évoquez, car vous vous basez sur des données totalement fictives. En bon propagandiste buté, vous martelez et rabâchez avec fracas d’invraisemblables contre-vérités.


        Donc, c’est reparti pour un tour, je vous rappelle ce qui suit :
        - 1) Ordres de grandeur OBJECTIFS
        Les échanges extérieurs de toute l’Afrique CFA représentent 0,6% des échanges extérieurs de la France, 1/166e. Le Sahel tout entier n’en représente que moins de 1/10e, donc votre charmant BF, c’est moins de 1/2000e de notre commerce extérieur, aides et subventions comprises. C’est TERRIBLEMENT NÉGLIGEABLE. Notons qu’en plus, les échanges avec la France de toute la zone CFA ne représentent que 8% du commerce extérieur de toute l’Afrique CFA.
        - 2) Si l’on compte ces échanges extérieurs avec toute l’Europe Unie, on arrive à des proportions encore plus microscopiques.
        - 3) Paradis, vraiment ?
        « Sorry to be frank », mais, pour aucun occidental, le Burkina Faso ne peut passer pour un paradis, sauf pour quelques familles euro-burkinabè qui y ont des relations familiales ou de grandes amitiés. Vous me parleriez de Dakar, de Pointe-Noire (Congo-RPC) ou d’Abidjan, à la rigueur, cela peut être agréable 1 an ou 2 avec un très gros salaire, mais sans plus. Mais s’emm**der dans un territoire enclavé, sans eau, loin de sa famille et de ses amis, avec des hôpitaux à peine présentables et des maladies tropicales, avec des populations peu amicales et du terrorisme, diantre, vous parlez d’un paradis  !
        Pour un retraité comme moi qui aurait envie de passer 6 mois de l’année à l’étranger, je préfère vous dire que le Maroc, la Tunisie, la Grèce, la Turquie, la Croatie, l’Espagne ou le Portugal, à 2h d’avion, C’EST AUTRE CHOSE ! L’avion pour la péninsule ibérique, les Balkans ou la Turquie, c’est cadeau, moins de 150 000 F-CFA l’aller-retour Et en plus, au Maghreb, il n’est même pas nécessaire d’être bien riche, car la vie y est bien moins chère qu’au sud du Sahara, on peut emporter sa voiture, il n’y a pas de maladies tropicales et ils ont des cliniques privées grandioses et remboursées par la sécurité sociale française.
        - 4) Repoussoir à investisseurs, hélas
        Depuis 1980, le BF et sa caste militaro-fonctionnaire font tout pour entraver le fonctionnement de l’économie privée, y compris celle des petits entrepreneurs burkinabè. Vous y gagnez une grande part du chômage des diplômés et des petites gens, car votre État ne pourra jamais procurer un emploi étatique à tous.
        À qui la faute, sinon à tous les ahuris populo-marxisants qui s’acharnent à étouffer toute initiative privée et à tuer les échanges extérieurs ? Ceux qui croient qu’un État marxisant peut nourrir tout un pays sont, tout simplement, des INNOCENTS ! Toutes les données depuis 1945 montrent que l’étato-marxisme populiste ne conduit qu’à la misère au profit d’une petite caste de « climatisés » et de corrompus.
        - 5) Aide française
        L’aide française n’a jamais cessé depuis 50 ans, avec des hauts et des bas. Cela m’énerve au plus haut point, mais c’est un fait. L’État français répond ainsi à l’infernale pression « humanitaire » des ONG et d’un lobby illuminé de christiano-gauchistes, CFDT, LFI, Cohn Bendit, etc.
        - 6) Mon opinion personnelle sur les aides
        Pour des raisons humanitaires, il est normal que le BF reçoive quelques aides étrangères. Notre intérêt d’Européens, c’est que la paix règne chez vous, que la famine soit conjurée et qu’une activité normale diminue votre chômage et votre émigration. Seuls des dictatures horribles trouvent intérêt au chaos soudanais et somalien, n’est-ce-pas, Vladimir Vladimirovitch ?
        Mais, depuis 1974, je souhaiterais que :
        - ces aides soient exclusivement MULTILATÉRALES, sous la responsabilité d’une organisation internationale, UE-Union Européenne, BM-Banque Mondiale, etc.,
        - que ces aides ne soient jamais « simplement budgétaires » (vive Sankara ! C’est ce qu’il pensait, ce me semble...),
        - que ces aides multilatérales soient liées à des projets précis,
        - qu’elles soient évaluées en cours de route SANS AUCUNE COMPLAISANCE (évaluation critique dont est incapable la diplomatie française, trop cauteleuse),
        - qu’on étudie sérieusement leur impact,
        - qu’on punisse devant la CPI les détourneurs et saboteurs, etc.
        7) Plan de désenclavement
        Contrairement aux rêves enfantins de certains ahuris, les mines d’or, de diamant, de pâté de viande, de confiture, etc., ce n’est pas ce qui enrichit un peuple ! C’est le commerce, l’activité privée et le désenclavement qui sont ESSENTIELS à votre économie.
        1000 km d’un chemin de fer qui fonctionne bien entre la côte atlantique et Ouaga, ça vaut 10, 20 ou 30 mines d’or, et ça dure des siècles si c’est BIEN ENTRETENU.
        Je suis donc partisan d’un gigantesque plan de désenclavement visant à établir un réseau complet de chemins de fer et d’autoroutes POUR EN FINIR AVEC L’ENCLAVEMENT. Dakar-Bamako-Ouaga-Niamey-N’djamena, Abidjan-Bobo-Ouaga-Accra-Lomé-Cotonou-Lagos, Conakry-Mali-Burkina-Niger, etc.
        Déjà, si vous autres populo-marxistes pouviez arrêter de saboter Abidjan-Ouaga-Niamey et Accra-Ouaga par votre jactance auto-destructrice, ce serait un cadeau immense pour votre propre nation...

  • Le 31 mai 2023 à 09:11, par kenfo En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    @ le nouveau sage : le nouveau sage, vous pouvez me tutoyer sans problème. Nous sommes des équipiers, et cela suffit largement. Bonne journée et à bientot.

    Kenfo

  • Le 1er juin 2023 à 14:39, par Samuel En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Renault HÉLIE : “Messire Samuel, Orano va doucement se retirer du Niger, il est prévu de désinvestir progressivement d’ici 2040”.

    Dois-je vous croire ou croire les sources officielles qui dissent le contraire ? Pourquoi est-ce que vous aimez mentir ? Voici ce que dit un récent article de Jeune Afrique a ce sujet :

    “La décision d’exploiter l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, dans le nord du Niger, sera prise en 2028 après des essais qui doivent débuter en 2024, a annoncé Matthieu Davrinche, directeur d’Imouraren SA, coentreprise du groupe français Orano (ex-Areva) et de l’État nigérien.”. (Voir ici : https://www.jeuneafrique.com/1427514/economie/orano-cible-2028-pour-exploiter-le-gisement-dimouraren-au-niger/).

    L’UN DES PLUS GRANDS GISEMENTS D’URANIUM AU MONDE !!! Ce contrat a été signé pour…40 autres ANNÉES après les 60 années de vols que vous nous avez infligées et vous dite qu’Orano va se retirer du Niger. Ce n’est ni de l’inculture, ni de l’amnésie. C’est de la malhonnêteté intellectuelle.

    Renault HÉLIE : “Commercer avec une certaine Afrique, c’est juste jeter l’argent dans des pays en déliquescence aux fréquentations sulfureuses, voir liste des dictatures puantes que vous courtisez”.
    Ce que Jeune Afrique dit plus haut invalide tout ce que vous venez d’avancer puisqu’Orano s’apprête a rempiler pour…40.AUTRES ANNÉES !!!. Comme quoi, il ne s’agit ni plus, ni moins de votre part que d’un autre mensonge grossier. C’est un faux chantage. Du “retenez-moi ou je fais un Malheur”.

    D’ailleurs nous, c’est tout ce qu’on vous demande. Que vous partiez !!! Que vous nous lâchiez les baskets une fois pour toutes. Qui donc vous retient puisque nous nous trouvons parfois obligés de vous chasser comme des malpropres que vous êtes.

    Renault HÉLIE : “…voir liste des dictatures puantes que vous courtisez”.

    Dites donc, vous êtes un farceur, vous. Qui donc a installé les dictateurs et qui les maintient au pouvoir ? Le souhait de tous les Africains n’est-il pas de se débarrasser des individus serviles, veules été sans dignité, du type de Mahamadou Issoufou et Bazoum Mohamed, que avez installés au pouvoir ?

    • Le 1er juin 2023 à 22:33, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      Samuel, vous feriez mieux de vous occuper de vos propres mines, plus ou moins bradées à qui vous savez...
      De toute façon, dès qu’il y aura problème d’hostilité, « nous » allons désinvestir.
      L’Uranium ne manque pas sur terre, et ce n’est pas un matériau rare, sauf s’il est déjà raffiné en U-235 ou en plutonium, ce qui est coûteux et exige des centrales nucléaires grandes comme des villes et hautes de 150m.
      En fait, VOUS VOUS PLANTEZ DE A JUSQU’À Z.
      Vous êtes dans le mirage des matières premières.
      Nous n’avons absolument pas besoin de cette Afrique CFA improductive, qui demande perpétuellement le beurre et l’argent du beurre et qui ne nous apporte que des immigrants illégaux et des problèmes incessants.
      Sachez qu’en moi il y a un « cartiériste » qui a vu de près la gabegie de votre caste parasitaire, oui, celle qui a étouffé tout développement depuis 1/2 siècle tout en se la jouant « nationaliste ».
      Moi, depuis 1974, je suis pour cesser toute aide aux dictatures africaines « CFA » ou pas. Nous devons nous rabattre sur le Maghreb, l’Asie et ne traiter qu’avec l’Afrique « pro-business ». Vos espèces de dictatures néo-marxistes-populistes sont « a pain in the ass », des pompes à fric et des sources d’ennuis INFRÉQUENTABLES...
      On attend quand même que vous réduisiez le terrorisme ; si vous n’y arrivez pas, « Ciao, bambini ! », plus personne ne vous bichonnera...
      Et vous changerez d’avion à Téhéran si vous tenez à venir en Europe...

  • Le 1er juin 2023 à 22:09, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    @Samuel
    Messire Samuel, vous commîtes :
    « Qui donc a installé les dictateurs »
    Ah passke chez vous, c’est pas une dictature ? Bienvenue au club des vrrrrrrrrrraies démocraties, alors !
    Je paye ma tournée ; Brakina, Flag ou Primus de Kinhasa ?
    Messire Samuel, vous venez d’inventer la notion de « dictature démocratique » ;
    VOUS ÊTES UN GÉNIE, Z’ÊTES « le phénix des hôtes de ce bois ».
    Rappel  :
    Bazoum a été élu, lui ...

  • Le 2 juin 2023 à 11:01, par Samuel En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    RENAULT Helie : "De toute façon, dès qu’il y aura problème d’hostilité, « nous » allons désinvestir".

    Du blabla. Cela ne m’étonne pas qu’au lieu de répondre à la question que j’ai posée, vous bottiez en touche.

    LE FAIT EST QUE VOUS AVEZ MENTI. VOUS AVEZ MENTI, VOUS COMPRENEZ ? VOUS AVEZ MENTI EN DISANT QUE LA FRANCE SE RETIRE DE l’URANIUM NIGÉRIEN ET J’AI APPORTÉ LA PREUVE QUE C’EST UN MENSONGE.

    Voici exactement ce que vous avez écrit et que chacun peut encore lire et relire ci-dessus : « Messire Samuel, Orano va doucement se retirer du Niger, il est prévu de désinvestir progressivement d’ici 2040”.

    J’ai démontré, preuves à l’appui que C’EST FAUX car ce n’est pas ce que disent les dirigeants d’Orano. Vous avez donc menti.

    Et maintenant vous voulez ajouter d’autres mensonges à ce gros mensonge, ce mensonge honteux que vous avez fait. Ce qui montre bien que toutes vos interventions sur ce forum ne sont pas sérieuses et ne sont en réalité qu’un tissu de mensonges destinés à nous embobiner parce que vous croyez, comme tous vos pareils, comme tous les racistes, que les Africains sont de grands enfants prêts a gober tout et n’importe quoi, des gens à qui on peut raconter des histoires à dormir debout et qui n’y verront que du feu.

    Au lieu d’engager des discussions sérieuses et franches avec nous, vous voulez nous infantiliser car, comme tous les racistes, vous ne pouvez pas vous faire à l’idée que nous sommes des êtres rationnels et sensés comme tous les humains qui peuplent la Terre.

    CE QUI ENLÈVE TOUTE CRÉDIBILITÉ A TOUT CE QUE VOUS RACONTEZ SUR CE SITE ET QU’ON PEUT RANGER DANS LA CATÉGORIE DES MENSONGES ÉHONTÉS.

    ALLEZ OUSTE ! PRENEZ VOTRE CHAISE ROULANTE DE GRABATAIRE RACISTE ET ALLEZ VOUS AMUSER AILLEURS. NOUS SOMMES ENTRE GENS SÉRIEUX ICI.

    • Le 2 juin 2023 à 22:17, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

      @Samuel,
      Messire Samuel, je n’aime pas du tout votre ton discourtois de petit démagogue de maquis.
      Veuillez au moins rester courtois ! Songez que je suis un respectable retraité, et un retraité respecté pour des tas de raisons, carrière de 45 ans, statut, passé scientifique, nombreux voyages (j’ai commencé sur des bimoteurs à hélices et à pistons !), polyglottisme, rayonnement culturel, etc. Je n’ai certes pas besoin des petits zakouskis (gnama-gnamas) que nombre des intervenants par chez vous ramassent au sol. Oui, ces petits billets qui traînent avec des drapeaux « bleus blanc rouge horizontal » derrière certains hommes blonds aux cheveux très courts, aux larges pommettes et aux épaules musclées, avec une marinière rayée d’ex-matross.
      - 1) Pour des détails sur l’uranium, adressez-vous plutôt à « pfff », qui a fait des topos plus complets.
      - 2) Et puis, occupez vous de vos petites mines burkinabesques que vous avez bradées à on ne sait qui. Laissez plutôt les contrats nigériens au gouvernement nigérien, qui, lui, EST DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU, contrairement à vos petits officiers traîneurs d’épaulettes. Il y a une justice et un état de droit au Niger ; y-a-t-il une justice au BF, ? « that is the question ». . La justice et le droit sous dictature militaire, c’est aussi crédible que Louis de Funès jouant Tannhäuser du bon vieux Richard ; oui, Richard Wagner ...
      - 3) Moi, ce que je sais, c’est que l’insécurité à un coût, et un coût énorme. Les milieux miniers français préfèreraient travailler avec des pays plus sûrs, mais les revenus miniers sont tellement nécessaires à l’État nigérien que l’État français « tord le bras » aux sociétés spécialisées pour qu’elles continuent à travailler au Niger. Si seules les forces du marché agissaient ... il n’y aurait plus aucune mine au Sahel, Soudan compris. Au premier signe d’hostilité, le Niger perdra beaucoup, beaucoup.
      Le mouvement de retrait est général au Sahel, Bolloré n’est que la partie visible de l’iceberg. Vous verrez que le Sénégal va bientôt payer ses troubles populaciers ! Et fort cher...
      D’ailleurs, vous, au Burkina, quel est le fou qui songerait à ouvrir une usine de carburateurs chez vous ? Un parfait masochiste... Alors que des pays comme l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et même l’Éthiopie s’industrialisent grâce à de nombreuses co-entreprises avec des boîtes européennes, italiennes, françaises, allemandes et même japonaises.
      4) Grâce à vos populistes destructeurs, bientôt le Burkina et quelques pays d’Afrique auront zéro virgule zéro attractivité.
      Un pays ne peut pas vivre avec uniquement des militaires, des fonctionnaires climatisés et des douaniers, IL FAUT PRODUIRE.

      SAMUEL, VOUS ET VOS POTES, VOUS TUEREZ BIENTÔT L’ÉCONOMIE DE VOTRE MALHEUREUX PAYS, déjà si pauvre.

      • Le 3 juin 2023 à 12:28, par pff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

        Le Niger perd déjà beaucoup, en réalité, le pays s’est déjà par deux fois retrouvé à supplier que les mines ne partent pas entièrement (de mémoire vers 2012-2015),

        En 2021, RFI titrait : "Niger : fermeture d’une des plus grandes mines d’uranium", car la mine ouverte en 2014 n’était pas rentable. Cette fermeture se faisait clairement en vue d’un retrait. La politique en a décidé autrement, à la demande du Niger. Il y a un permis de prospection à Imouraren, signé en 2023... Ça reste de la prospection. Si le site n’est pas rentable... et bien, il ne sera pas exploité, ou seulement partiellement

        Il y a beaucoup de raisons de partir : d’un côté les problèmes locaux : de l’hostilité locale, aux coûts de productions supérieurs et avec des filons peu productifs, et de l’autre côté, sans doute encore plus structurant, se trouve le débat intérieur sur le nucléaire qui débouchera soit sur un abandon de la filière, soit, en cas probable de maintien, le développement de réacteurs de 4e génération... Or les réacteurs de 4e génération ne fonctionnement pas à l’Uranium, mais au plutonium, et c’est d’ailleurs un de leurs objectifs assumés pour résorber l’important stock de plutonium français qui peuvent produire assez d’énergie pour alimenter l’Union Européenne pendant… 2000 ans.

        Au bilan, un retrait total du Niger vers 2040 est l’hypothèse la plus probable.

        • Le 3 juin 2023 à 20:31, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

          @pff
          Ben voilà, Messire pff, c’est dit !
          Au moindre signe d’hostilité, plus de mines au Niger.
          Certains de nos amis burkinabè se sont construit un modèle économique totalement à côté de la plaque, pour ne pas dire délirant.
          - Ils s’imaginent que la France « gagne du fric » au Sahel, alors que globalement, le Sahel, et la majeure partie de l’Afrique CFA, c’est surtout un coût, des aides massives, et bien peu de ventes pour l’économie française.
          - Pendant le même temps, on brade des mines burkinabè à on ne sait trop qui sans que les détails des transactions ne soient publiés.
          - Ils s’imaginent qu’ils sont vachement importants pour notre économie françouèse, alors que, sur un tableur de type EXCEL, c’est « peanuts » et en baisse continue ; 0,6% de notre commerce extérieur, cela fait 1/166e.
          Autrement dit, l’Afrique CFA fait moins de 1/150 de nos échanges extérieurs. Il suffit que Dassault ou Citroën réussissent ou ratent quelques ventes pour éponger ça !
          - Par contre, ce qu’ils ne veulent pas voir, c’est que les sottises populistes tuent d’avance tout investissement chez eux, et provoquent silencieusement un chômage massif chez les jeunes ! Les investisseurs peuvent être maso, mais pas longtemps. Adage de Wall Street bien connu : « l’investisseur a le courage du lapin, les jambes de l’antilope et la mémoire de l’éléphant ». Pas de confiance, pas de business...
          Par exemple, les évènements graves du Sénégal causés par cet irresponsable, cela va provoquer une crise de confiance des investisseurs, une interminable récession au Sénégal, des dizaines de milliers de chômeurs et, bien entendu, une vague d’émigration inouïe vers la France. Émigration vers la France, bien entendu, pas vers le Vénézuéla ni vers la Russie...
          Ceux qui paieront l’addition ne sont pas des Toubabs, ce sont les Sénégalais. Les Toubabs, eux, investiront au Maghreb ou en Asie.

          • Le 7 juin 2023 à 08:43, par pfff En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

            On peut même ajouter un point, pour répondre aux contrats "léonins" des mines nigérianes.

            Imouraren, c’est le cas typique d’une médaille à deux faces : le paradis côté pile, et l’enfer côté face. Côté pile, c’est l’un des plus grands gisements du monde, côté face, la concentration est très faible, 4 à 5 fois plus faible qu’ailleurs. Cette subtilité n’est sans doute pas facile à comprendre par certains économistes de ce forum qui ne jurent que par les matières premières sans chercher à comprendre l’importance de leur environnement, mais pour faire un parallèle grossier avec de l’eau, il y a assez d’eau pour remplir cent-huit piscines olympiques, mais l’eau n’est disponible que sous forme de rosée dispersée sur une immense forêt. Le but étant de s’entraîner aux jeux olympiques, le nageur préférera se contenter d’une seule piscine, mais rapidement pleine...

            Orano qui freinait des 4 fers à cause de la trop faible rentabilité du site depuis 2012, c’est l’État nigérian qui reprend cette exploitation à son compte (ils en sont propriétaires à +50% désormais, avec les Sud-Coréens). Je souhaite vraiment aux Nigérians d’atteindre la rentabilité économique de leur exploitation, mais il est difficile d’imaginer qu’Orano n’ait pas fait ses calculs...

  • Le 7 juin 2023 à 20:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

    Grâce aux « topos » de pff, on remet un peu l’église au milieu du village et la mosquée au milieu du douar.
    Toutes ces données sont accessibles sur les sites français ou européens idoines ; l’État français, comme dans les autres pays d’Europe Unie et d’Amérique du Nord, a fait de grands efforts de transparence. Il suffit d’un travail de bonne foi pour retrouver tout ça.
    Le problème d’une certaine mouvance gaucho-populisto-panafricano-tiersmondarde, c’est qu’elle s’est construit toute une mythologie accusatoire basée sur des infoxes. Ces infoxes circulent depuis longtemps, j’en connaissait déjà des échantillons avant 1970, j’étais à peine étudiant. Les milieux gauchistes excités par le Komintern, puis par la Loubianka, n’ont jamais cessé d’alimenter le « grill-à-toubab » d’huile, d’essence et même de napalm. Du côté européen, les milieux d’extrême-gauche s’acharnent eux aussi dans le même sens, ce qui convient parfaitement à Moscou.
    Listons quelques erreurs économiques souvent érigées au niveau de vérités sacrées sans discussion possible :
    - « Théorie du trésor caché », bien entendu « volé par de vilains occidentaux », ben voyons !
    - Focalisation sur les mines et ressources naturelles sans tenir compte des frais d’extraction, de transport et de transformation.
    - Croyance que « l’État peut tout », genre « il faut tout nationaliser », sans tenir compte des expériences catastrophiques du passé, en Afrique comme ailleurs.
    - Souverainisme bébête : si j’embête les étrangers, j’oublie qu’ils peuvent réagir et couler mes exports.
    - Mépris pour l’initiative privée, qu’il faut à tout prix entraver. Tout ce beau monde qui jacasse sur Internet est essentiellement composé de fonctionnaires et d’aspirants fonctionnaires.
    - Refus du commerce : si des nassaras achètent une mangue, ils n’achètent pas, ILS VOLENT.
    - Refus de mettre en accusation la caste prédatrice militaro-fonctionnaire qui a systématiquement étouffé l’économie burkinabè, malienne, guinéenne depuis 50 ans ; on préfère s’inventer une fantasmatique « néocolonisation », bien commode pour se défausser des immenses bévues de porteurs d’épaulettes et autres « bureaucrates climatisés ».
    - Jalousie non avouée pour certains pays qui ne s’en tirent pas si mal, en particulier la RCI, qu’il est OBLIGATOIRE de COMPISSER.
    - Sous-estimation et mépris pour les infrastructures : la ligne de train Abidjan-Ouaga vaut pourtant plus que des dizaines de mines d’or, à condition de l’entretenir.
    - On brame à s’en décrocher le gosier en faveur de l’unité africaine, mais, en même temps, on se déchaîne contre ce qui existe déjà, ce qui a fait ses preuves : CEDEAO, UMOA, BCEAO, etc.
    - Complexe d’infériorité systématique du genre « pays francophone = pays maudit » VS « pays anglophone = pays où coulent le lait, le miel et le pognon ». Complètement idiot pour ceux qui ont un peu voyagé :
    Qui peut préférer l’enfer soudanais au Burkina ? Qui peut préférer Lagos à Abidjan ? Qui peut préférer Le Caire à Casablanca ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥